Rencontre avec un renard

Page :  1 2 3 ... 31 32 33  Suivante

De Jérôme D., le 15 septembre 2008 à 20h13

Bonjour à tous,

Je vous propose, dans ce fil, de vous raconter une aventure peu commune que j'ai vécue, et vis encore actuellement, avec un renard.
Voici pour commencer,deux premières images de notre dernière rencontre d'hier soir, car il s'agira bien de rencontres, régulières,dont je vous parlerai ici, entre lui et moi.
J'ai commencé à faire connaissance avec ce renard à la fin du mois de mai, dans des conditions un peu spéciales, que je ne manquerai pas de vous décrire prochainement.

A bientôt.

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean M., le 16 septembre 2008 à 05h57

Bonjour Jérôme,

Ces deux images sont superbes. Techniquement parlant, je ne vois rien à redire.

Cadrage, netteté, luminosité, contraste, profondeur de champ ...
Les deux attitudes sont intéressantes aussi: sur la première, c'est surtout le regard qui fascine. Sur la seconde, c'est ce "moment" bien capté ... la gueule ouverte. Dommage peut-être, que la langue ne soit pas visible.

Et cela au 200 mm !? C'est extra-ordinaire, il faut bien le dire.  :o

Je me réjouis de lire ton histoire ... et j'espère que tu trouveras ici un contexte et des lecteurs, qui non seulement accepteront TOUTE l'histoire, mais qui ajouteront leurs expériences, leurs remarques, leurs questions, leur savoir faire tout en respectant tes agissements et ton travail d'auteur.

J'ai eu le plaisir de suivre cette histoire depuis longtemps et je sais qu'elle est non seulement passionnante, mais qu'elle contient beaucoup d'éléments instructifs, de points délicats et de séquences qui font réfléchir. C'est l'immense cadeau que la Nature t'a fait et que tu as la bonté de partager avec ceux qui veulent bien regarder et lire.

Cette histoire et les centaines de photos que tu en as faites, sont une chance assez unique de s'approcher un peu d'un animal qui joue un rôle majeur dans le système écologique où il vit ... mais qui est encore et toujours considéré comme "nuisible" et qui est poursuivi avec tous les moyens possibles et imaginables.

Je crois que l'histoire du renard reflète fort, celle de l'humain ... C'est en somme un miroir, dans lequel nous pouvons ... nous regarder, sans façade, sans maquillage ... C'est assez cru ! |o

Merci d'avance pour tout ce qui suivra !

Jean

De Cécile BH, le 16 septembre 2008 à 10h24

Bonjour Jérôme,

Tu trouveras sur nunda des oreilles et des yeux soucieux de respecter ton histoire.
Pour avoir vécu de drôles et singulières histoires aussi , tu peux compter sur moi pour suivre avec attention la tienne.

La nature est magique pour qui sait l'aimer avec son coeur et son âme.

Stop aux blablablas  :D Vas y raconte vite!

Amicalement,

Cécile

De SavutiMarsh69 PV, le 16 septembre 2008 à 18h02

Bonsoir Jérôme,

Nous sommes impatients de découvrir cette aventure apparemment particulière et d'admirer de nouveaux clichés.

A bientôt,

Pierre et Valérie

De Jérôme D., le 17 septembre 2008 à 10h46

Merci à vous Cécile, Valérie et Pierre, et Jean, pour vos messages bien sympathiques.
J'ai l'impression que je peux raconter ici cette histoire librement, comme en famille,sans craindre que l'on ne me juge trop vite.
Tout a commencé à la fin du mois de mai, lors d'une promenade en compagnie de mon amie dans un parc public, où,au moment de regagner un parking où se trouvait mon véhicule, j'avise au loin quelques formes quadrupédiques à l'entrée d'un pré situé derrière ce parc.
Pensant à une chatte et ses chatons, nous nous approchons tranquillement...
Pris d'un doute en avançant, je prends un cliché...
Un zoom sur l'écran...il s'agit de renardeaux !
Autour de nous, un arrêt de bus, une route, un parking, des joggers, des promeneurs avec des enfants... du bruit et de l'agitation qui ne nous faisaient absolument pas penser qu'une telle rencontre puisse être possible.
En pénétrant prudemment dans le pré, j'arrive à approcher deux renardeaux qui filent bien vite dans une haie.
Puis, en avançant encore un peu, un animal plus gros, que je ne peux voir en raison des hautes herbes du pré, file aussi dans la haie, au même endroit.
Je me doute bien qu'il s'agit d'un renard adulte.
Je quitte les lieux.
Et je décide d'y retourner les trois jours suivants.
Je revois de manière fugace les renardeaux, quelques clichés maladroits.
Pas de renard adulte.
Difficile vu la configuration des lieux de faire des approches discrètes, et encore moins de l'affût, qui serait sans doute voué à l'échec.
Je décide alors de ne plus tenter à tout prix de ressembler à l'homme invisible.
---------Ma tenue est simple, un short kaki, un t-shirt kaki recouvert d'une légère veste "camouflage" en toile avec une petite capuche.
Cette tenue n'a jamais changé lors de mes visites, et n'a pas été lavée non plus... elle commence à puer un peu maintenant  :mrgreen: ---------
D'autant plus que j'ai l'impression d'être celui qui est observé.
Je décide aussi de laisser le troisième soir, en partant, un petit bout de jambon, à un certain endroit.
Nulle intention chez moi de tenter d'attirer ces renards, puisque je laisse ce petit morceau de nourriture quand je quitte définitivement les lieux, sans m'attarder ensuite.
J'ai la naïveté d'imaginer que cette "friandise", que les renards associeront je pense à ma visite, leur fera peut être percevoir mes visites comme "pacifiques".
Le quatrième soir, alors que j'arrive sur les lieux, m'approchant prudemment, je tombe nez à nez avec un renard, plus gros que les renardeaux, à l'endroit où je laisse le petit bout de jambon en partant... il est aussi surpris que moi.
Nous nous fixons quelques secondes, puis il file.
Je le retrouve plus loin, la tête dépassant des hautes herbes, à un endroit proche de la haie où je devinerai plus tard que se tient un terrier.
Il disparaît et je le retrouve ensuite plus loin, dans un autre pré, vaquant à ses occupations.
Je quitte les lieux et laisse s'écouler presque une semaine avant d'y retourner.
Le soir où j'y retourne, je suis bien curieux de voir si je vais réussir à voir quelque chose.
En arrivant, j'observe deux renardeaux dans le pré.
Je tente une approche... ratée!
Je m'installe en lisière de haie, et attends.
Rien,aussi, je décide de regagner mon véhicule.
Je pars, et franchis les barbelés du pré.
Quelques mètres après, j'entends du bruit derrière moi... je me retourne.
Le renard est là !
Je dis "le" renard,car je reconnais celui que j'ai vu il y a une semaine.
Il me regarde.
C'est un jeune renard, mais plus gros que les renardeaux nés cette année.
Debout,je lève doucement l'apn, et déclenche.
Il ne s'enfuit pas.
Je décide de bouger en m'approchant des barbelés.
A ma grande surprise, il ne bouge toujours pas et m'observe.
Je m'approche lentement en franchissant les barbelés, il disparaît dans la haie.
Mais pour en ressortir quelques mètres plus loin.
Je m'approche lentement à nouveau.
Je prends quelques images.
Il disparaît encore, et une nouvelle fois, ressort quelques mètres plus loin, en m'observant à nouveau.
Il s'allonge et me regarde.
Je m'approche et prends encore quelques clichés.
Il rentre encore dans la haie, et ressort plus loin, sur une petite butte recouverte d'herbe.
Je m'approche une nouvelle fois, en fouillant dans ma poche pour retrouver un petit bout de jambon.
Je lui montre, accroupi, le bras tendu,la tête baissée, et je lui parle même "Tu vois,je ne suis pas méchant..."
Je dépose le petit bout à terre.
C'est étrange, j'avais l'impression de faire une offrande à une divinité...
Et puis soudain, un éclair de lucidité... il serait temps que je m'en aille.
Nous sommes maintenant à l'autre bout du pré.
La nuit commence à tomber.
Je me remets debout doucement.
Il disparaît.
Je repars, sans me retourner, mais j'ai l'impression qu'il est encore là.
Après avoir franchi à nouveau les barbelés, je me retourne,et je le vois au loin.
Il est ressorti et m'observe assis sur la petite butte.
Je lui ai fait un grand geste du bras, comme pour lui dire au revoir.
Je m'entends encore d'ailleurs murmurer "Au revoir Monsieur Renard..."
Je suis rentré assez bouleversé par cette rencontre qui a été le point de départ de nombreuses rencontres entre lui et moi, qui se sont échelonnées durant tout l'été, et qui se poursuivent encore maintenant.

Voici un des renardeaux, et le renard, en lisière de haie, pris en juillet et... hier soir.

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Cécile BH, le 17 septembre 2008 à 12h39

Magnifique rencontre , bien narrée avec humilité , respect et bien sur....magnifiques tes photos !  ;)

La suite avec impatiente!

Vu le contexte urbain que tu décris, je suis sûre qu'il connaît l'adresse du Mac do' du coin , de la pizzeria chez " tonilo" et que ton bout de jambon n'était pas une saveur nouvelle  :D

La suite, la suite!

De Jean M., le 17 septembre 2008 à 14h20

Ah ... cela se précise ... ! Je me réjouis de lire ton histoire ... dans tous les détails.

Bonne idée de lui avoir déposé une petite "friandise" à chacune de tes visites ... mais aussi de lui avoir parlé. Bonne idée aussi, à mon humble avis, que de remettre toujours les mêmes habits ... bien impégnés de ton odeur.  :roll: Car les renards ont un sens de l'odorat formidablement dévelopé et je ne doute pas un dizième de seconde, qu'ils savent identifier des individus seulement à l'odeur ! Je pense la même chose au sujet de la voix, car ils ont une ouie fabuleuse !

Ton histoire me rappelle fort celle qu'a vécu Mr. Günter Schumann ... avec sa renarde Féline. Durant 11 ans, il a eu la chance de la côtoyer ... et cette "relations particulière" a pris des formes tout à fait extra-ordinaire.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, cherchez sous "Günter Schumann, Fuchs, Féline" ... et vous trouverez ses livres sur le net.

Cette histoire a boulversé ma vie |o ... car elle m'a ouvert les yeux. Depuis que j'ai lu ce livre, il y a un peu plus de deux ans, j'ai encore bien plus de respect pour cet animal ... et ton histoire, Jérôme ..., j'y tiens, comme si c'était moi qui avait la chance de la vivre ! Je sais qu'au début, ces rencontres ont été très troublantes pour toi. Et je peux le comprendre ! Un animal si sauvage qui ... ne fuit pas ! C'est tout de même bien étonnant !  :o

Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est que tu rencontres toujours un mâle (pas bien visible sur ces images-ci, mais tu m'en as déjà montré d'autres) .... et que jamais, tu ne sembles avoir rencontré de femelle !?!?

Je te félicite de ne pas avoir "introduit" d'autres personnes dans cette "relation". Je crois que le fait que tu y sois toujours allé seul, est non seulement important pour "votre" relation, mais aussi pour la relation de ce renard envers d'autres personnes. Il semble imprégné de ta personne, mais pas d'autres individus. Cela le protège évidemment de trop de rencontres avec des humains ... et surtout de rencontres malveillantes ...

Mignon, le renardeau ! ... et bien proche aussi !

A plus ... car il y a encore tant à raconter ... à discuter ... et tant d'images à admirer ...

Déjà un grand merci !

Jean

De Alain ABBADIE, le 17 septembre 2008 à 15h38

Surprenante et émouvante cette relation avec ce renard.

Il est intéressant de savoir si elle durera encore longtemps? Peut être jusqu'à l'hiver et au delà si tu en as la volonté et la patience, ce dont je ne doute pas. ( J'espère surtout qu'il n'y a pas de chasseurs dans le secteur. )

En tout cas c'est une occasion extraordinaire pour faire des photos, et les tiennes sont magnifiques.

A bientôt.

Amicalement.

Alain.

De Jérôme D., le 17 septembre 2008 à 19h02

Merci pour vos passages.

Non Alain,il n'y a pas de chasseurs dans le coin... je me suis renseigné en mairie et la chasse est interdite sur le secteur.
C'est rassurant s'il décide de rester à cet endroit.
Je ne sais pas si cette relation durera encore longtemps.
Ce qui est sûr,c'est qu'il faudra bientôt que je lui rende visite à un autre moment que le soir, avec les jours qui vont raccourcir de plus en plus...

Bonjour Cécile... je ne sais pas s'il connaît ces "bonnes" adresses...  :mrgreen:
Je sais,d'après certaines personnes,que des renards "visitent les poubelles du coin"... est-ce lui?
Est-ce que ce sont d'autres renards?
M'est avis qu'il fait peut être les poubelles du parc la nuit venue...mais pas sûr.
Le secteur est pauvre en rongeurs mais il y a des oiseaux, et même des canards à proximité.

Salut Jean!
Pour être imprégnés de mon odeur,ça,les habits le sont... mon amie me dit d'ailleurs souvent "A bientôt ma petite boule puante!" quand je pars...  :puzzled:
La plupart du temps, nous cherchons à masquer notre odeur, à ne pas être senti par l'animal.
Dans mon cas,c'est devenu l'inverse.
Effectivement, je n'ai jamais vu de femelle, et encore moins un autre renard adulte sur le coin.
J'ai longtemps cru que c'était une renarde d'ailleurs, avant de réaliser le contraire.
Ce renard a dû naître l'année dernière, il était assez maigre au début avec une gueule assez fine.
Il a maintenant beaucoup changé,avec une queue épaisse et un poil plus fourni de manière générale.
Il s'est occupé des renardeaux pendant tout l'été, j'en ai été témoin.
Mais je ne pense pas qu'il soit leur géniteur.
M'est avis qu'il s'est occupé seul des renardeaux.
Mais je ne suis sûr de rien.
L'histoire a laquelle tu fais allusion est hallucinante(11 ans...  :shock: ), j'en connais les grandes lignes mais pas tout, et je suis frustré de ne pouvoir la lire en raison de ma méconnaissance de l'allemand... bon Jean,tu me fais une traduction pour demain!  :mrgreen:

Mes visites au mois de juin ont été peu nombreuses et assez disparates.
9,13,16 et 30 juin.
A chaque fois, il était là.
C'est lors de deux de ces soirées que je l'ai vu, plusieurs fois,rapporter son butin à un endroit précis dans une haie.
Ou encore le cacher à différents endroits bien espacés, pour faire des réserves.
Son apparition se faisait toujours au même endroit,en lisière de haie, à un endroit précis.
Moi-même, je m'efforçais d'adopter toujours le même trajet, la même vitesse de marche, les mêmes mouvements...cela a bien changé maintenant.
Lors de ces quatre soirées, j'ai laissé plus de jambon que précédemment.
Les images de ces premiers rendez-vous sont plus que moyennes.
La lumière faisait défaut le soir et mon objectif du moment ne me permettait pas de tirer parti de ces situations.
C'est alors qu'au mois de juillet, le 12 plus exactement, alors que je voyais nos rencontres perdurer, j'ai décidé d'acheter un objectif de meilleure qualité, qui m'a rendu une fière chandelle, frustré de réaliser que j'avais raté une énorme quantité de clichés à cause de l'objectif.
J'hésite à montrer des images où il a du jambon en sa possession... je redoute certaines réactions.
Voilà quelques images du 12 juillet.

A bientôt.

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean M., le 17 septembre 2008 à 20h11

Je me pose aussi la question, si ce mâle est le géniteur des jeunes ? D'après ce que je me rappelle, fin mai, il était encore bien maigre ... et ne donnait vraiment pas l'impression d'être un mâle dominant.

D'après tes images, je pense que fin mai, il avait juste un an ... Un frère de la mère des renardeaux  ? Je ne le crois pas car en général, les jeunes mâles quittent la famille et s'en vont souvent bien loin. Il n'est donc pas exclu, qu'il soit tout de même le père des jeunes ... ?

D'après ce que j'ai lu chez Schumann, tu ne dois pas craindre pour tes visites espacées. Ce que renard a appris une fois ... il ne l'oublie pas si vite ! Parfois, Schumann s'absentait durant plusieurs semaines. A ses retours, il notait une petite période de quelques heures de timidité ... mais très vite, il retrouvait la même proximité.

Qu'en est-il des renardeaux ... Ont-ils déjà appris de leur "père" de s'approcher un peu de toi ou sont ils toujours aussi craintifs ?

Jean

De Jérôme D., le 17 septembre 2008 à 20h40

Salut Jean,
Je ne saurais être affirmatif.
Tout ce que je peux te dire est que je n'ai jamais vu un autre renard, à part lui et les renardeaux.
Et qu'il a été attentif à eux tout l'été...
Je l'ai vu leur apporter de la nourriture pratiquement à chacune de mes visites lors de ces deux derniers mois.
Ce n'est plus le cas maintenant, les petits sont autonomes désormais.
Les renardeaux savent qui je suis et ce que je dois représenter.
Ils m'ont vu de nombreuses fois... mais sont toujours restés à bonne distance.
Hier, au moment où je quittais les lieux, à la tombée de la nuit, un renardeau est sorti dans le pré.
Ils sortent tard, quand la nuit est pratiquement tombée... rarement avant.
Par contre, il n'y en a plus que trois alors qu'avant, il y en avait quatre.
Je sais depuis peu qu'un petit a été emporté par une faucheuse... lors de la fauche du pré.  ;(

A bientôt.

Jérôme.

De Matthieu AMALRIC, le 17 septembre 2008 à 22h46

salut jérôme, je me suis vraiment délecté de tous les détails de ces rencontres, c'est vraiment superbe!
les photos sont vraiment étonnante de part leur proximités!
j'attends la suite avec impatience!
bravo pour le respect et l'humilité dont tu fait preuve  ;)
bonne continuation
amitiès

matthieu

amitiés Matthieu (Modérateur)

De Jean-Christophe Delattre, le 18 septembre 2008 à 14h25

Salut,

Sympa cette rencontre. Tu as bien profité de cette opportunité et ça n'est surement pas fini. Bon pour moi il y a quelques morceaux de jambon en trop dans cette histoire, mais ça n'est que mon avis...

J.C.

De Jérôme D., le 18 septembre 2008 à 15h17

Merci Matthieu et J.C. !
Lesquels J.C.?  :mrgreen:

Trois images datant d'il y a deux jours...
Sur la première,il regarde un avion qui passe au-dessus de nous...

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean M., le 18 septembre 2008 à 16h24

Superbes, ces trois photos, Jérôme !

Le point de vue est assez inhabituel pour tes images. On dirait que tu étais à plat ventre !?

J'aime beaucoup cette composition et l'image où il regarde l'avion passer est géniale !

jean

De Jérôme D., le 18 septembre 2008 à 18h29

Salut Jean,

Je n'étais pas couché,il était en fait sur une petite butte recouverte de verdure quand j'ai pris ces images,donc en hauteur par rapport au niveau habituel du pré,j'ai juste ajusté le monopode à sa hauteur.
Il aime beaucoup cette petite butte...elle constitue un bon point d'observation pour lui,et sa situation dans le pré en fait un endroit rassurant pour lui.
Deux avions sont passés lors de ce moment,c'était troublant de le voir les regarder passer dans le ciel...
Ce moment a duré assez longtemps,pratiquement 10 minutes,pendant lesquelles j'ai pu l'observer prêter attention à tous les bruits qui nous entouraient...les mouvements des oreilles  :shock:
Sur les suivantes,par contre,sans être allongé,je m'étais mis sur les coudes à quatre pattes pour essayer d'être à sa hauteur.

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean M., le 18 septembre 2008 à 18h50

Sur la première de cette nouvelle série ... tu as vraiment bien visé ! L'oeil tout juste entre ces deux tiges !  :o
Je la trouve très belle, avec ce regard de côté.

D'ailleurs ... pour que ce renard, à cette distance, regarde de côté et non en vers toi ... il faut qu'il ait bien confiance en toi !

J'apprécie énormément ces images du renard couché. Elles sont très paisibles ... et à bien y réfléchir, je me dis que vous avez une relation bien particulière ... vous deux !

ji-em

De Frédéric Pelsy, le 18 septembre 2008 à 19h03

Bonsoir Jérôme,

Merci beaucoup pour ces superbes clichés ! C'est véritablement une histoire qui sort de l'ordinaire qui t'arrive là. J'espère sincèrement que cela durera le plus longtemps possible.
Pouvoir faire de belles images du même renard pendant plusieurs mois est très intéressant, même passionnant : on le voit changer, son poil, sa carrure etc .... c'est génial !  :D

Merci encore.

Frédéric

De Jérôme D., le 18 septembre 2008 à 20h07

Merci Jean.
Quand il s'allonge comme cela en lisière de haie, je l'approche en plusieurs étapes.
Je prends quelques images accroupi, puis je me relève doucement, et m'approche un peu plus, mais jamais frontalement, en diagonale.
Je me remets en position accroupie, et reprends quelques images.
Puis je recommence à nouveau à m'approcher de la même manière.
Pour finir à environ 5 mètres... si je m'approche plus, en général, il se relève et paraît intrigué.
Mais j'ai remarqué qu'il est toujours très rassuré quand je prends les images.
La position accroupie derrière l'appareil le rassure.
Et il est évidemment très habitué au bruit de l'appareil.

Merci Frédéric.
Moi aussi, je l'avoue, j'espère que je continuerai à le voir encore longtemps.
Ce soir, je suis rentré trop tard pour aller lui rendre une visite, d'autant plus qu'à 19h30, il faisait pratiquement nuit par chez moi...  :puzzled:
Peut être demain ?
Ils annoncent un peu de soleil...  :puzzled:
Effectivement, j'aimerais encore avoir la chance de le voir changer.
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir continuer à le voir en automne,et peut être même plus tard...  :?:
Il faudra à un moment que je remplace mes visites du soir par des visites du matin,ou à d'autres moments... je verrai bien ce qui se passera  :|

Trois images prises en juillet...

Jérôme.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean M., le 19 septembre 2008 à 09h04

Intéressant, ce que tu racontes au sujet de ton approche ! Je trouve que tu as élaboré une manière de faire qui est très sensible et respectueuse.

Les dernières images sont magnifiques. Evidemment on pourrait discuter au sujet du centrage du sujet, mais je trouve que dans ces cas-ci, tu avais bien raison de le faire.

Fabuleuse netteté sur la première, oû l'on voit clairement les deux vibrisses au côté du museau ... question de bien prendre la mesure des passages étroits ! Et quel regard !... J'imagine que tu dois bien souvent être impressionné !

La troisième est royale ... quelle paix, quelle souveraineté ...

Jean

Page :  1 2 3 ... 31 32 33  Suivante