La chasse des Lionnes

Termes associés à ce document :

Namibie, Étosha, Zèbre de Burchell, Lions, Chasse, Prédation

Page :  1 2  Suivante

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h20

Bonjour à tous,

nous avons eu la chance, lors de notre séjour à Etosha, d'être les témoins d'une scène rare et extraordinaire, bien qu'elle ait lieu tous les jours dans les parcs africains. En tous cas, c'était la première fois que nous y assistions après trois ans de séjour en Afrique australe : une chasse par des lionnes.

A notre troisième jour à Etosha, nous n'avions vu qu'une fois des lions, deux mâles indolents et immobiles, se confondant presque avec la couleur terne de la terre et nous désespérions d'en voir dans des attitudes plus actives. Vers 11h30, non loin du point d'eau de Sueda, nous apercevons quelques lionnes se dirigeant vers un autre point d'eau, Charitsaub, situé environ un kilomètre et demi plus loin.

Elles avancent lentement,

IMG_7783.JPG

une prend même le temps d'un petit pipi,

IMG_7784.JPG

mais paraissent attentives à ce qui se passe devant elles.

IMG_7786.JPG

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h22

Quelques unes, sur les 5 que nous avons dénombrées, traversent la route et se montrent de plus en plus concentrées sur ce qui se passe à Charitsaub.

IMG_7787.JPG

L'une d'elle s'immobilise puis reprend sa marche presque en rampant.

IMG_7789.JPG

IMG_7790.JPG

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h26

C'est alors que nous nous rendons compte qu'un grand troupeau de zèbres et de springboks se trouve près du point d'eau de Charitsaub. On décide de s'y rendre et d'attendre les lionnes pour être au plus près de l'action. Voici le troupeau, où on remarque un intéressant zèbre noir (mélanisme).

IMG_7791.JPG

Je prépare mon caméscope HD (Canon Legria HF 200) pour filmer le moment fatal. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et la mise à mort a lieu près de l'endroit où on était initialement garés... Je m'en voudrai toujours d'avoir changé de place et d'avoir raté les meilleurs moments de la chasse... Un petit plan s'impose :

plan d'attaque.JPG

1. Endroit où on était initialement garés
2. Endroit d'où on a assisté à la chasse
points et flêches rouges : lionnes et direction
cercle vert : troupeau de zèbres et springboks
grosse flêche rouge : attaque d'une des lionnes pour disperser le troupeau
grosse flêche verte : fuite de 95 % du troupeau
fines flèches vertes : fuite de 5 ou 6 zèbres
x : lieu de la mise à mort

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h32

Contrairement à ce que je pensais, le lieu choisi pour assister à la chasse n'était pas idéal, même s'il était surélevé et offrait une belle vue sur la plaine. Je lâche mon appareil photo et n'utilise que le caméscope pour filmer. Les images suivantes sont des captures d'écran des vidéos. La qualité est médiocre, alors que les vidéos sont excellentes.

Alors que nous attendons et ne voyons aucune lionne venir, le troupeau de zèbres s'élance tout d'un coup comme un seul homme (zèbre).

A2.JPG

A7.JPG

Quand ils sont partis et que la poussière retombe, nous apercevons enfin la lionne qui a causé cette panique.

A11.JPG

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h36

Elle semble un peu désorientée ou désappointée et retourne vers son point de départ.

A14.JPG

A17.JPG

Sur le chemin du retour, elle reprend en chasse deux zèbres, partis dans le sens opposé au troupeau et qui essayaient de le rejoindre. Mais sans plus de succès. On voit un des zèbres, à droite de la lionne, dans les broussailles :

A20.JPG

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h43

Elle repart enfin à la poursuite des derniers zèbres encore dans les parages et les rabat vers l'endroit où ses congénères sont restées à l'affût.

A23.JPG

A23A.JPG

A24B.JPG

De Dietmar Petrausch, le 25 août 2012 à 10h46

Nous la revoyons qui s'apprête à retraverser la route (à moins que ce soit une deuxième, sur la droite, entre deux brouissailles), toujours à la poursuite d'un zèbre (à gauche de la voiture de droite), mais nous sommes trop loin et ne voyons pas la fin...

A30.JPG

De Mar Inette, le 25 août 2012 à 17h15

Bonjour Dietmar,
belle série que la seconde où l'on voit la lionne s'allonger, s'étirer et s'aplatir pour atteindre le niveau des herbes.
La lionne qui se "soulage" me rappelle d'autres scènes : souvent les poissons quand ils fuient se "délestent" de cette manière : ils sont alors plus légers, et le nuage qu'ils laissent derrière eux peu un instant désorienter le prédateur.
Pour cette lionne, il est clair qu'elle voulait être sûre d'être tout à sa course-poursuite.
Joli document en tout cas !

De Catherine Lanneluc, le 26 août 2012 à 13h27

Bonjour et merci Dietmar pour ce récit qui montre bien la manoeuvre des lionnes et transcrit fidèlement ce qui se passe souvent en game drive : les choix que nous faisons s'avèrent quelquefois mauvais et on a envie de se coller des claques !
Très intéressant aussi ce zèbre mélanique (il y a, ou il y a eu, un fil là-dessus dans le forum) on dirait qu'il a été barbouillé de suie  :shock:
Tu as tout de même eu de la chance d'assister de loin à cette chasse, car les lionnes chassent souvent en fin de nuit, et nous assistons plus souvent à leur repas, voire à leur digestion !
Amicalement
Catherine

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 07h02

Merci Marine et Catherine.

Je suis bien conscient de notre chance d'avoir enfin pu assister à une chasse, je sais que ce n'est pas fréquent, sauf dans les documentaires de National Geographic ! On est quelques voitures à être allés en surplomb à Charitsaub et on s'est crus plus malins que les autres, qui étaient restés sur la route, d'où on voyait assez mal le troupeau...

Même si nous n'avons pas vu la fin, ça reste bien sûr un excellent souvenir et une forte impression.

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 07h27

Comme l'action se passe ailleurs, j'arrête de filmer et retourne sur la route «principale» pour trouver les lions attablés autour d'un malheureux zèbre. On a manqué la mise à mort de très peu car une des lionnes est encore en train de l'étouffer à la gorge. Il y a en fait 10 lions, dont 5 jeunes mâles que nous n'avions pas vus avant, et je ne sais pas s'ils ont pris une part active à la chasse.

IMG_7794.JPG

Et l'orgie commence

IMG_7796.JPG

IMG_7797.JPG

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 07h33

Les lions changent régulièrement de place pour essayer d'avoir une meilleure prise ou de meilleurs morceaux. En à peu près une demie heure, le zèbre est dévoré et il n'en reste presque rien.

IMG_7801.JPG

Quelques conflits éclatent parfois, les lions se dressent brusquement en rugissant, un coup de gueule au voisin, ou un coup de patte pour lui voler un morceau.

IMG_7805.JPG

IMG_7806.JPG

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 07h55

Assez rapidement, les lionnes arrêtent de manger. La gueule rouge de sang, elles semblent plus fatiguées par leur repas que par la chasse.

IMG_7815.JPG

IMG_7825.JPG

IMG_7819.JPG

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 08h00

Quelques unes s'en vont avec un os à ronger, un gigot ou une daube.

IMG_7844.JPG

IMG_7811.JPG

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 08h06

Alors qu'un jeune mâle tente de partir avec le reste de la carcasse, une lionne, le ventre plein, se dirige vers le point d'eau pour se désaltérer et passe tout près des voitures.

IMG_7827.JPG

IMG_7834.JPG

IMG_7835.JPG

De Dietmar Petrausch, le 27 août 2012 à 08h54

Le reste de la troupe se repose, les corbeaux commencent à arriver, mais il ne reste plus grand chose pour les charognards ; un éléphant passe au loin.

IMG_7842.JPG

IMG_7845.JPG

IMG_7850.JPG

IMG_7854.JPG

Le zèbre noir a échappé à la tuerie, nous l'avons revu quelques instants après avec son troupeau, sur ses gardes, au point d'eau suivant, Salvadora. Comme quoi l'absence de rayures chez les zèbres n'est pas rédhibitoire pour leur survie... Moralité : zèbre sans rayure n'est pas voué à la pâture.

De Mélodie L., le 29 août 2012 à 11h13

Très belle série, c'est vrai que les scènes de chasse sont toujours impressionnantes encore plus quand ça implique des grands félins.

http://animalsphotography.tumblr.com/
De Mar Inette, le 29 août 2012 à 17h39

Bonjour Dietmar,
de très belles photos de "l'après-curée" si l'on peut dire, avec ces lionnes à la tête cramoisie. Ce ne sont pas des photos courantes de lions. J'aime beaucoup !

De Dietmar Petrausch, le 31 août 2012 à 10h04

Merci à toutes deux.

En complément, quelques portraits plus rapprochés, mais moins ensanglantés que lors du festin. Les traces de sang se sont vite estompées alors que je n'ai pas vu les lions se lécher beaucoup pour les enlever...

IMG_7847.JPG

IMG_7836.JPG

IMG_7853.JPG

De Bernard BLESL, le 31 août 2012 à 16h18

Merci Dietmar, c'est très intéressant même si non parfaitement abouti.

Nous n'avons vu en chasse de lions/lionnes que la mise à mort d'un bébé phaco et une lionne seule qui essayait de tuer un buffle et qui a juste réussi à le blesser (et à mâcher le boulot aux hyènes !). Sinon, des amorces, des départs en chasse, des festins barbares mais jamais le moment du kill !

grosso modo Bernard http://www.safari-tanzanie.net

Page :  1 2  Suivante