Brésil : Cerrado et Pantanal

Termes associés à ce document :

Brésil, Pantanal, Serra da Canastra

Merci à Cath. pour l'index des espèces présentées sur ce fil !

Page : Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante

De Vincent Limagne, le 30 janvier 2011 à 19h16

C'est des chrysalides non  :?: Mais de quoi, là je cale...

Amicalement, Vincent double papa - simple modo www.eco-tico-explorer.com
De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 19h21

Merci Vincent pour ta participation (ah, au moins un qui essaie !).
Mais je suis désolé, ce n'est pas ça.

De Vincent Limagne, le 30 janvier 2011 à 19h33

Ha non je sais c'est pas un petit ver qui sort de ce genre de tube en matière végétale  :roll:

De Catherine Lanneluc, le 30 janvier 2011 à 19h43

Aucune idée pour les machins blancs Frédéric  :?

Je suis sidérée par la proximité des oiseaux ! Et tu sais que j'ai des éléments de comparaison. C'est un vrai régal, les photos sont très belles et que de couleurs ! Merci encore pour le partage

Catherine

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 20h28

Merci Catherine,

Allez, je vous donne la réponse : c'est un porc-épic qui est passé par là et qui en se frottant à l'arbre y a laissé quelques épines. Rigolo, non ?

Frédéric

De Vincent Limagne, le 30 janvier 2011 à 21h57

Haaaa j'étais bien loin de la vérité  :lol:

De Catherine Lanneluc, le 30 janvier 2011 à 22h09

Moi aussi, d'autant que le poil de porc-épic que je trimballe toujours avec moi dans mon sac (ça peut toujours servir  :mrgreen: ) est noir et blanc, rayé comme un bâton de mikado  ;)
Mais je sais que les porcs-épics africains n'appartiennent pas à la même famille que les américains.

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Frédéric Pelsy, le 31 janvier 2011 à 20h47

Nous continuons sur la route et enfin nous apercevons un vautour attendu depuis longtemps. Ce sera le seul du voyage !

52. Sarcoramphe roi Sarcoramphus papa

IMG_9880C.jpg

Un peu plus loin une pénélope se laisse admirer dans un Tabebuia, arbre typique de la région.

53. Pénélope cujubi Pipile cujubi

IMG_9996C.jpg

De Frédéric Pelsy, le 31 janvier 2011 à 21h03

Après une nuit bien reposante, nous embarquons le lendemain matin sur un petit bateau à moteur pour découvrir pour la première fois la faune du Pantanal depuis une rivière, le Rio Pixaim.

54. Martin-pêcheur à ventre roux Megaceryle torquata

IMG_0091D.jpg

Un ara daigne se montrer rapidement entre les feuilles d'un arbre. Par chance, c'est une espèce peu commune.

55. Ara à collier jaune Propyrrhula auricollis

IMG_0149D.jpg

56. Martin-pêcheur d'Amazonie Chloroceryle amazona

IMG_0235D.jpg

De Frédéric Pelsy, le 31 janvier 2011 à 21h09

Après les martins, c'est au tour des hérons de se montrer.

57. Aigrette neigeuse Egretta thula

IMG_0268D.jpg

58. Héron cocoï Ardea cocoi

IMG_0308D.JPG

Et puis nous avons la très grande chance de voir un héron agami, ce petit héron si rare et si beau. En plus, il se laisse approcher, moteur coupé, dans la belle lumière du matin. Bref un sacré souvenir.

59. Héron agami Agamia agami

IMG_0046D.JPG

De Cécile BH, le 31 janvier 2011 à 22h27

Que de beaux oiseaux ici, chez Alex , chez Bl!  :love:
Je ne sais plus où donner de la tête moi!  :shock:  :love:

Frédéric,
En plus d'être un très beau carnet photographique je ne peux m'empêcher d'exprimer mon bonheur à observer tant de diversité à l'heure ou la chronique est plutôt orientée " fin du règne animal"  :?
Tenez bon les cocos du Pantanal,de Floride,d'Afrique ou d'ailleurs!Parce que vous le valez bien avec vos couleurs, vos formes,vos cris,vos moeurs et tout le reste, pour notre plus grand plaisir à tous de vous photographier/Observer encore très très longtemps  :)

Merci Frédéric pour ces très belles photos! Et même si je ne participe que peu par manque de temps , je lie régulièrement  ;)

Amicalement,

Cécile

De Mar Inette, le 01 février 2011 à 00h06

Je suis soufflée par les espèces de "choix" que tu as rapportées, et les excellents clichés : geai bleu-noir (superbe oiseau !), l'ortalide : super portrait !, le sarcoramphe (farouche, non ?), cette magnifique espèce de pénélope  :love: , ce petit ara (je préfère les petits aras à dominante verte : ara macavouanne, ara sévère... aux gros), et le très beau et rare héron agami à l'oeil de braise, mais, sur toutes les dernières photos, c'est la pénélope qui a ma préférence : je découvre l'espèce et je la trouve vraiment vraiment de toute beauté (en Guyane, on a le marail à la robe plus commune).
Pour l'arbre de la pénélope (photo 53), il s'agit bien d'un bignoniacé comme les Tabebuia ssp., mais ne serait-ce pas Jacaranda copaia ? mais peut-être existe-t-il d'autres espèces de Tabebuia inféodées au Brésil ?

De Vincent Limagne, le 01 février 2011 à 07h21

Magnifique série Frédéric, là aussi quelle profusion  :!: La dernière photo de l'Agami avec cette belle lumière est superbe, bravo  :D

De Yves Lambert, le 01 février 2011 à 07h37

D'accord avec Vincent pour l'Agami  :love:  :love:  :love:
Mais les autres ne déméritent par pour autant  :cool:
C'est tout simplement SUPERBE Frédéric  ;)

Amicalement. http://www.ymtq.fr
De Alex N, le 01 février 2011 à 12h14

Salut Frédéric  :D

Quelques commentairs, en vrac  ;)

et je ne sais pas s'il faut que je m'attable (et quitter l'appareil) ou continuer à mitrailler
Cruel n'est-ce pas? C'est surtout qu'on est pas habitué à ça par chez nous. Quel magnifique sentiment!!!

J'apprécie beaucoup la proximité avec les martins pêcheurs mais, dis-moi, ils n'étaient pas farouches par là? En Floride, c'était une véritable gageure de les approcher  :twisted:
Et puis nous avons la très grande chance de voir un héron agami, ce petit héron si rare et si beau.
Rôôô lala! Magnifique  :love:  :love:

Le Brésil en général et le Pantanal en particulier répondent bien à nos attentes!

Merci

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Frédéric Pelsy, le 01 février 2011 à 18h49

Cécile, merci d'être passée par là. Moi aussi cela m'arrive de ne pas laisser de petits mots lorsque je lis certains carnets par manque de temps. Je comprends parfaitement ! Bonne continuation.

Marine, merci pour ton commentaire. Le sarcoramphe est effectivement très farouche (en tout cas l'individu que l'on a vu). J'aime bien aussi les pénélopes : ce sont des oiseaux très attirants. Par contre je préfère les portraits un peu serrés et cette photo ne me satisfait qu'à moitié (mais bon c'est mon propre ressenti). Pour l'arbre, j'avoue ne pas savoir du tout ! Les arbres en fleurs à cette période étaient étiquetés "Tabebuia" mais si tu me dis que c'est un jacaranda, je te crois ! Si j'ai bien compris, ils sont de la même famille.

Vincent, merci pour ton mot alors que tu dois être dans les startings blocks !

Merci Yves, j'ai aussi un faible pour l'agami.

Alex, les martins étaient pas toujours faciles à approcher, mais quelques uns se sont laissés quand même tirés le portrait. Merci pour ton mot sympa.

De Frédéric Pelsy, le 02 février 2011 à 20h04

De retour à notre lodge, nous faisons quelques clichés autour de notre bungalow, quelques oiseaux étant attirés par des fruits mis là à leur intention.

60. Ariane de Linné Polyerata fimbriata

IMG_0323D.JPG

61. Hirondelle tapère Progne tapera

IMG_0354D.jpg

62. Tangara des palmiers Thraupis palmarum

IMG_0450D.jpg

63. Saltator gris Saltator coerulescens

IMG_0464D.JPG

De Frédéric Pelsy, le 02 février 2011 à 20h15

Une petite ballade en fin de matinée dans un petit bois derrière l'hôtel nous permet de découvrir quelques nouvelles espèces.

64. Tangara à bec d'argent Ramphocelus carbo, un mâle

IMG_0360D.jpg

Il est suivi de peu par une femelle, un couple sans doute.

65. Tangara à bec d'argent Ramphocelus carbo, femelle

IMG_0413D.jpg

La forêt parait complètement vide par moment. Ses habitants commenceraient-ils leur sieste avec la montée de la chaleur ?
Heureusement quelques petits cris et des mouvements imperceptibles trahissent une présence.

66. Capucin à barbe Cebus libininosus en train de déjeuner.

IMG_0395D.jpg

De Alex N, le 02 février 2011 à 20h19

Bin dis donc, ça coche ferme par ici  :shock:
Le Pantanal tient bien sa réputation!!!

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Frédéric Pelsy, le 02 février 2011 à 20h26

Le lendemain, nous reprenons la route à vitesse toujours aussi lente en direction de Porto joffre. Les paysages sont difficiles à apprécier car nous avons souvent une vue limitée par de grandes arbres sur les côtés de la route.

67. Transpantaneira

IMG_0467D.jpg

Parfois une petite trouée nous permet d'apprécier l'abondance de la faune.

68. Aigrettes, jabiru et urubus

IMG_0581D.jpg

Nous faisons néanmoins quelques clichés d'oiseaux en vol, comme cet urubu, ou cette spatule rose (une des seules du voyage !)

69. Urubu à tête jaune Cathartes burrovianus

IMG_0488D.jpg

70. Spatule rose Platalea ajaja

IMG_0596D.jpg

Soudain, un immense nid très visible attire notre regard : c'est un jabiru qui fait de l'ombre à son jeune.

71. Jabiru d'Amérique Jabiru mycteria

IMG_0498D.JPG

Page : Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante