Brésil : Cerrado et Pantanal

Termes associés à ce document :

Brésil, Pantanal, Serra da Canastra

Merci à Cath. pour l'index des espèces présentées sur ce fil !

Page : Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante

De Alex N, le 28 janvier 2011 à 12h39

notre premier tamanoir ! Quelle joie ! D'autres suivront dans la journée et nous finirons à 7 individus observés
 :shock: :love: :shock: :love:

Le cerf des pampas n'est pas en reste non plus!
Sans parler de la chevêche  :love: que nous avons cherché en vain en Floride, elle est bien présente mais très localisée, galère et manque de temps.
Nous sommes donc d'autant plus content de pouvoir l'observer sur ton carnet.

C'est superbe!

Bravo et surtout merci Frédéric!!!!

:D

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Frédéric Pelsy, le 28 janvier 2011 à 21h01

Marine, merci pour ton intérêt pour ce fil ! le parc de Serra da Canastra est connu pour l'abondance de ses tamanoirs, et il est effectivement facile de les observer. Je le savais en partant mais je ne m'imaginais pas pouvoir en voir 7 d'un coup ! C'est beaucoup car on a eu de la chance.

Alex, merci pour ton commentaire. La chevêche des terriers est peut-être plus facile à voir en Amérique du Sud ? Peut-être pour un prochain voyage ?

Je continue notre récit :

Nous faisons un petite ballade de bonne heure le lendemain et nous rencontrons quelques oiseaux :

28. jacamar à queue rousse Galbula ruficauda Celui-là vous le connaissez.

IMG_9508C.JPG

Un peu plus loin, nous pouvons enfin immortaliser notre premier toucan. Ca aussi c'est une espèce que je désirais voir. Quel plaisir  :D

29. Toucan toco Ramphastos toco

IMG_9548C.jpg

Puis en chemin, quelques autres espèces dont cette conure en train de déguster une petite noix.

30. Conure pavouane Aratinga leucophthalma

IMG_9554C.JPG

31. Caracara à tête jaune Milvago chimachima

IMG_9583C.jpg

32. Cariama huppé Cariama cristata. Je ne sais pas ce qu'il mange, mais c'est pas bien gros.

IMG_9615C.JPG

De Mar Inette, le 29 janvier 2011 à 00h39

Pour réussir son séjour, selon moi, il faut  :
primo avoir la chance de rencontrer quelques espèces phares (ce n'est pas parce qu'elles sont emblématiques qu'elles sont facilement accessibles, c'est généralement tout le contraire d'ailleurs) et secundo avoir la chance de rencontrer des espèces dont on ne soupçonnait pas même l'existence.
Alors, merci Frédéric pour ce voyage par procuration !  :p Le toucan est magique !  :love: et le cariama est vraiment très intéressant (jamais entendu parler), cette drôle de huppe à la base du bec et ces pattes-échasses ! J'aime beaucoup son attitude, ce côté à la fois dégingandé et élégant. J'ai hâte de découvrir la suite, toutes les espèces vedettes et les espèces mé / in connues que tu vas nous proposer !  :p  :D  :p

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2011 à 20h56

Merci Marine.
Le cariama est une espèce un peu bizarre et il n'y a que deux espèces dans la famille, endémique d'Amérique du Sud.

Ensuite, nous allons faire la découverte d'une espèce très menacée : le harle du Brésil ou harle huppard. C'est un anatidé endémique du Brésil dont il ne subsiste qu'environ 250 individus. On en a déjà parlé dans les espèces menacées. Il vit dans les cours d'eau de faible importance au courant assez fort mais pas bouillonnant.
Or, dans le Parc de Serra da Canastra vit quelques familles dans le Sao Francisco, la rivière qui chute du plateau ! Nous avons décidé de partir à sa recherche pendant une soirée et la journée du lendemain. Voyons ce que cela donne en image ....

Voici la vue que l'on a depuis le plateau sur la vallée :

33. Parc de Serra da Canastra

IMG_1322.jpg

Le Rio Sao Francisco descend brutalement du plateau en une chute spectaculaire.

34. Cascade d'Anta du Sao Francisco.

IMG_1327.JPG

La rivière s'écoule ensuite plus tranquilement dans un lit composé de gros blocs rocheux et de galets.

35. le Sao Francisco

IMG_1338.jpg

Nous chercherons en vain le long de la rivière toute la soirée et la matinée du lendemain. Nous profitons bien de la vue, mais malheureusement, les rives sont bordées de parc à vaches et nous sommes dévorés par les tiques (surtout moi !).

36. A la recherche du harle du Brésil .....

IMG_1348.jpg

Nous apprenons qu'un des employés de notre hôtel a vu une famille près d'un pont assez peu emprunté. Nous tentons notre chance et nous avons le plaisir enfin d'apercevoir la famille. Les oiseaux sont très farouches et disparaissent rapidement dans les rapides de la rivière.
Je n'ai le temps que de faire deux ou trois photos de mauvaise qualité mais je tiens mon souvenir (et je suis le seul du groupe !).

37. Harle huppard Mergus octosetaceus

harle 1.jpg

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2011 à 21h06

De retour à l'hôtel, heureux comme tout, nous profitons des quelques oiseaux présents autour de nous.

38. Troglodyte austral Troglodytes musculus

IMG_9659C.jpg

Une moucherolle aquatique semble chercher des brins de végétation sèche ...

39. Moucherolle aquatique Fluvicola nengeta

IMG_9661C.jpg

... et il suffit de la suivre pour trouver son nid.

40. Moucherolle aquatique Fluvicola nengeta sur son nid

IMG_9672C.jpg

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2011 à 21h17

Une petite ballade le lendemain matin autour de l'hôtel nous permet d'observer d'étranges petits brins blancs collés sur le tronc d'un arbre. Qui trouvera ce que c'est ?

41. ?

IMG_9707C.jpg

Pendant que vous cherchez, j'ai le temps de vous présenter quelques autres espèces.

42. Bruant chingolo Zonotrichia capensis. Celui là on l'a déjà vu.

IMG_9701C.jpg

43. Chevêchette brune Glaucidium brasilianum

IMG_9721C.JPG

Nous nous envolerons bientôt pour le must du voyage : le Pantanal (à venir bientôt !).

De Mar Inette, le 29 janvier 2011 à 22h00

Je crois savoir pour l'énigme !
Sinon, encore de super portraits !
Massif vraiment imposant, et la cascade est assez vertigineuse !  :shock: Avec qui as-tu fait le voyage ? Des ornithos passionnés comme toi ?

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2011 à 22h06

Marine, tu as trouvé très vite la bonne réponse : Bravo ! Tu es décidément la reine de la perspicacité.

Côté voyage, nous sommes partis en équipe : ornithos et photographes.

Frédéric

De Mar Inette, le 29 janvier 2011 à 22h23

... et concernant l'énigme, en avez-vous vus ? Ils sont nocturnes, n'est-ce pas ?

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 07h56

oui oui et il y aura même une photo (de jour !).

Frédéric

De Vincent Limagne, le 30 janvier 2011 à 09h56

Même si leur vision n'aura été que furtive, observer ces Harles si rares a du être un grand moment  :!: Par contre tu ne m'avais pas dit que les tiques t'aimaient tant  :?

Cette Chevêchette est vraiment superbe de même que cette Moucherolle aquatique...

Vivement la suite  :D

Amicalement, Vincent double papa - simple modo www.eco-tico-explorer.com
De Bernard BLESL, le 30 janvier 2011 à 10h37

C'est dimanche, alors je fais mon tiercé (je rassure, je ne joue pas, enfin si, mais pas à des loteries ou jeux d'argent), mais je pourrais faire un quinté, un décuplé...

Alors mon tiercé, sans surprise mais d'une courte tête pour la première place, est :

43, 38 et 29 (mais je pense, j'espère que Toucan Toco, casaque noir et bec jaune, un de mes autres favoris, se rattrapera dans une prochaine et passionnante course).

Bon, Frédéric, cravache ou reste en position d'attente, de toute façon nous suivrons tes exploits avec la même passion...

Amitiés

Bernard

PS : Marine, on t'a déjà dit que tu étais hors concours. Ah, ces premiers de la classe, toujours couchés sur leur bureau le doigt levé pour donner la bonne réponse sans laisser le temps aux condisciples moins doués de s'exprimer !  :mrgreen:

grosso modo Bernard http://www.safari-tanzanie.net
De Alex N, le 30 janvier 2011 à 11h36

C'est superbe Frédéric  :!:  :love:

L'observation des harles, 250 individus restant  :shock: Ca a du être un vrai bonheur pour un ornitho comme toi! Bravo!

Le toucan, le troglo, le bruant, la chevêchette et le reste aussi, tout est  :love:  :love:

Encore!!!!

:p

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Catherine Lanneluc, le 30 janvier 2011 à 15h23

Elle est trop mignonne la chevêchette  :love:
Dis-moi, c'était vraiment des tiques ? tu les as vues ou bien c'était des trucs invisibles qui grattent  :?:
J'ai un très, très mauvais souvenir de la très petite faune du Venezuela  :mrgreen:

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 17h55

Merci à tous pour vos commentaires bien sympas !  :D

Oui, Vincent et Catherine, ce sont bien des tiques, plutôt de petite taille, qui se fixent sur la peau. On les reconnait bien.

Bernard, merci pour ton tiercé. J'aime bien aussi la chevêchette, mais c'était dans des conditions limites de lumière (j'étais au 1/30ème de seconde, appuyé sur un arbre) et heureusement qu'elle ne bougeait pas. Pourtant tous les boitiers crépitaient...
Mon petit doigt me dit que casaque noire et jaune va essayer de revenir.

Alex et Vincent : oui c'était un pur bonheur ornitho de voir les harles. C'est une espèce que je connaissais depuis quelques années (par une association qui soutenait le programme brésilien de conservation de l'espèce) et j'avais même un tee-shirt ! Je ne pensais sincèrement pas en voir mais l'espoir existait. Alors imaginez !  :D  :D

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 18h37

Nous voici partis pour le Pantanal : après un vol sans encombre depuis Belo Horizonte, nous arrivons en fin de matinée à Cuiaba avec un peu de retard.

brazil 3.jpg

Nous prenons un taxi jusqu'à Pocone où nous attendons notre véhicule pour le Pantanal. La Transpantaneira est la seule route (une piste plutôt !) qui pénètre dans le Pantanal depuis Pocone. Elle va plein sud pendant 140 kms (avec 120 ponts tout de même !) jusqu'au Rio Cuiaba à Porte Joffre. Notre parcourt consiste simplement à suivre la piste, avec un arrêt d'une nuit près du Rio Pixaim, puis à atteindre Porte Joffre où nous passerons quelques jours. Retour par le même chemin en sens inverse, évidemment, avec deux arrêts pour la nuit.

Notre véhicule est un vieux camion aménagé pour les touristes : bancs à l'arrière avec un toit pour l'ombre.

La première chose qui nous surprend est la chaleur : très intense (41 à 42 °C l'après midi). C'est difficile à supporter car le changement est brutal, mais nous ne le savons pas encore, cela va être de très bonne augure. En effet, avec cette chaleur, le niveau d'eau est très bas (nous sommes en fin de saison sèche), et les animaux vont se concentrer vers les trous d'eau et les rivières pour rechercher un peu de fraicheur.

44. Entrée de la Transpantaneira

IMG_1357.jpg

Les conures veuves ont visiblement profité de la présence des poteaux électriques pour installer leurs volumineux nids communautaires.

45. Nids de conure veuve

IMG_9748C.jpg

Après avoir parcouru quelques kilomètres, nous faisons un arrêt pour déjeuner et déjà beaucoup d'animaux nous entourent. Un groupe de coatis est même relativement proche et nous nous précipitons pour faire quelques clichés.

46. Coati à queue annelée Nasua nasua

IMG_9787C.JPG

De Mar Inette, le 30 janvier 2011 à 18h39

Ah, ces premiers de la classe, toujours couchés sur leur bureau le doigt levé pour donner la bonne réponse
Si seulement Bernard !  :mrgreen: mais, si je n'ai jamais eu beaucoup d'atomes crochus avec les Agnan, je n'en avais pas non plus avec les élèves Chaprot !  :mrgreen:
Et d'ailleurs, d'ailleurs, Frédéric, tu nous as promis une photo !  ;)

De Mar Inette, le 30 janvier 2011 à 18h44

Joli ce coati !
Il paraît qu'il y a encore une vingtaine d'années, des métro tentaient de se procurer de jeunes coatis pour les domestiquer. C'est très mignon petits, mas adultes, ça met un souk épouvantable dans les maisons, surtout quand c'est en rut ! Et niveau dents, ils sont aussi particulièrement bien armés !

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 18h46

Les oiseaux sont partout autour de nous, et je ne sais pas s'il faut que je m'attable (et quitter l'appareil) ou continuer à mitrailler. Il faut néanmoins rassasier tout le monde : mon appareil et mon estomac !

47. Paroare à bec jaune Paroaria capitata

IMG_9806C.JPG

48. Geai bleu-noir Cyanocorax cyanomelas

IMG_9808C.JPG

49. Tangara des palmiers Thraupis palmarum

IMG_9853C.jpg

50. Tyran quiquivi Pitangus sulphuratus

IMG_9855C.JPG

51. Ortalide du Chaco Ortalis canicollis

IMG_9859C.JPG

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2011 à 18h51

Et d'ailleurs, d'ailleurs, Frédéric, tu nous as promis une photo !
Tout à fait Marine, mais ce n'est pas pour maintenant. Je suis l'ordre chronologique.

Et les autres, pas d'idée ?

Page : Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante