Conseil premier safari

Termes associés à ce document :

Conseil, Safari

De Stephan Pinchou, le 07 février 2010 à 09h13

Le 19 mars je pars en safari photo au Kenya
J'emmène mon D300, un 17/55 Nikon, 70-200 f2.8 Nikon un doubleur 1.4.
Je me demande si ça n'est pas un peu court comme focale.
Et j'hésite entre une focale fixe type nikon 300 f4 et le zoom nikon80-400.
Ce que j'ai lu sur le 80-400 n'est pas super, on dit que ses images sont molles, et que l'autofocus est très lent et peu réactif, en plus il est moins lunineux.
Par contre c'est un zoom et cela facilite le cadrage.
Le 300 f4 a lui de bonne critique, mais c'est une focale fixe, bien sur ça n'est pas le 2.8 mais ça n'est pas le meme budget non plus.
Faut il aussi emporté un 2eme boitier, dans ce cas j'ai un vieux D70 qui pourrait faire l'affaire et éviter les changement d'objectif.
A votre avis quel est la meilleure des solutions?

De Bernard BLESL, le 07 février 2010 à 09h48

Bonjour Stéphan,

Bienvenue sur Nunda.

Tu trouveras des renseignements généraux sur les safaris ici sur Nunda et des conseils variés (choix Kenya Tanzanie, itinéraires, conseils photo, conseils santé) sur safari-tanzanie.com, notre site non commercial à ma blonde et moi...

Pour répondre à ta question sur le deuxième boîtier, il est indispensable, à notre dernier voyage au Sénégal nous avons eu un boîtier de 13 mois en rade pour un pb de cliquet sur la baïonnette, en 2007 un autre boîtier de moins d'un mois a mis fin à ses bons services au bout de 48 heures, sans compter les chutes possibles... Le deuxième boîtier te servira à mettre le 17/55 ou le 70/200. Dans la mesure du possible, il faut éviter de changer d'objectif pendant le game drive, le risque de poussières sur le capteur est multiplié par x !

Concernant le choix des objectifs, des nikonistes de Nunda seraient plus à même que moi de te répondre. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une focale égale ou supérieure à 400 mm est indispensable, quoiqu'on en lise parfois. Même si tu photographies pas les piafous, il y aura toujours le léo dans son arbre, la chasse du guépard, des scènes à 40 m et plus sans possibilité d'approche... Pour la focale, je pense que ton 300 accepterait un multiplicateur x1.5 (c'est pas x1.5 chez Nikon ?) ce qui en ferait un 450. Sinon, le zoom a pour lui sa souplesse, en safari tu peux difficilement quand tu es sur la piste t'éloigner ou te rapprocher comme si tu étais à pied.

Cordialement et à ta disposition

Bernard

De Stephan Pinchou, le 07 février 2010 à 10h49

Merci pour ta réponse rapide, OK j'ai bien compris l'utilité du second boitier.
J'ai déjà pas mal parcouru les liens que tu m'as indiqué.
On y apprend beaucoup de choses.
Chez nikon on a le choix entre 1.4 et 1.7 pour les multiplicateur.
Une autre possibilité est la location d'une focale plus longue, mais je n'ai pas trouvé d'adresse abordable pour un amateur, j'ai eu une proposition à 860€ HT pour un 400 mm F2.8 . C'est trop cher pour moi.
As tu des adresses à des prix plus à ma portée ?

Cordialement

Stephan

De Bernard BLESL, le 07 février 2010 à 13h41

Une autre possibilité est la location d'une focale plus longue, mais je n'ai pas trouvé d'adresse abordable pour un amateur, j'ai eu une proposition à 860€ HT pour un 400 mm F2.8 . C'est trop cher pour moi.
As tu des adresses à des prix plus à ma portée ?
Désolé, pas d'adresse, mais c'est forcément cher, car on ne trouve à louer que des objectifs très chers, pas du bas ou du milieu de gamme. Et si tu comptes repartir un jour, c'est de l'argent perdu ! D'autant que tu pourras te servir du caillou ici, si l'Afrique ne t'as pas "scotché" comme elle l'a fait pour beaucoup. Tu aurais meilleur compte à acheter un objectif neuf, bien l'envelopper de gaffer, faire attention aux petits chocs et le revendre comme quasi neuf au retour avec une décote raisonnable.

Le prix demandé est supérieur à celui d'un Sigma 120-400 qui a plutôt bonne réputation (il y a des utilisateurs de ce zoom sur Nunda).

Cordialement itou

Bernard

De Jean-Christophe Damond, le 07 février 2010 à 16h32

Stephan,
Je n'avais pas vu ce fil. Je t'ai envoyé un message. Clique sur la petite enveloppe à coté de la flèche verte à gauche de ton nom.
a+

De Stephan Pinchou, le 07 février 2010 à 17h29

Je n'avais pas vu ce fil. Je t'ai envoyé un message. Clique sur la petite enveloppe à coté de la flèche verte à gauche de ton nom.
J'ai cliqué sur la fleche verte et je n'ai pas trouvé de message, sur ma boite au lettre non plus.

De Stephan Pinchou, le 07 février 2010 à 17h31

C'est bon j'ai trouvé .
Merci

De Stephan Pinchou, le 08 février 2010 à 08h16

pour Jean-Christophe, je t'ai répondu par mail.

De Jean-Christophe Damond, le 08 février 2010 à 09h30

Bonjour Stephan,
Il ne me semble pas avoir recu de message depuis hier soir.
cordialement,

De Dominique Robert, le 26 février 2010 à 15h39

Merci pour ce fil est les autres qui y sont référencés.

Je réfléchis très sérieusement à la possibilité d'un premier safari sur mesures de 3 semaines en août prochain, et je dévore donc avec plaisir tout ce qui est susceptible de concerner ce sujet...  :D

De Jean-Christophe Damond, le 26 février 2010 à 18h16

N'hésite pas si tu as des questions.

De Bernard BLESL, le 27 février 2010 à 08h20

N'hésite pas si tu as des questions.
je plussoie Jean-Christophe ! Si tu te lances, ce sera une aventure photographique que tu ne regretteras pas, j'en suis sûr et certain !