A part quelques fils sur des espèces ciblées, je n'ai pas trouvé de fil consacré à la famille des turdidés ( et maintenant muscicapidés pour certaines espèces) : grives, merles, rougegorges, tariers, traquets etc... font partie de ces groupes d'oiseaux, et possèdent en général un chant fort et mélodieux.
J'ouvre ce fil car aujourd'hui j'ai enfin réussi à mettre en boite un oiseau que je trouve magnifique et qui m'avait toujours échappé, la Grive litorne ! Les photos ne sont pas parfaites mais vu la tronche des arbustes, difficile d'avoir un environnement moins encombré.
Et enfin, la surprise que je n'ai pas vu venir, la Grive mauvis ! Oiseau assez rare, vu de temps en temps en hiver, comme la litorne, en groupes en haut des arbres. Celle-ci est la première qui vient voir mon objectif ! A noter que mon fuji n'a aucun pb de mise au point même avec des branches devant, derrière, sur les côtés... .
Ah, j'oubliais, quand même, sur les 200 photos faites lors de mes tests avec le 50D, 2 ou 3 sont nettes quand même alors voici ma toute première photo reflex publiée avec ce Rougegorge, en exclu sur Nunda !
Merci Catherine pour la correction: le Rougegorge ne fait plus partie des turdidés mais des Muscicapidés. Pourtant ça lui allait bien. Comme quoi il faut se renseigner avant d'écrire des bétises, que ça vous serve de leçon !!!
c'est absolument taupe de chez taupe, les sujets, et leurs photos ! Du grand, du très grand JC, et c'est pas rien !
Amicalement
Bernard
PS notre fils cadet est hébergé en Angleterre par des birds watchers, il était ravi (eux aussi) parce qu'ils ont vu une litorne dans leur jardin la semaine dernière
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
http://www.safari-tanzanie.com
tes photos sont géniales, et je voulais participer.
seulement voilà : le rougegorge, le gorgebleue, tous les tariers et traquets, ainsi d'ailleurs que des tas d'autres (dont des espèces de merles africains comme les cossyphes et les cichladuses) sont désormais estampillés "Muscicapidés" que ce soit dans oiseaux.net ou dans avibase
On fait quoi ? Il y a eu un sacré ménage, dans les turdidés, il ne reste en gros que les merles et les grives...
Jolies images ! Je n'étais pas au courant de ce changement, ça date de quand ??? Bon du coup il faut que je modifie mon post, on va rester sur les turdidés !
Pour tout ce qui est taxonomie en France, je me base sur la Commission de l'Avifaune française qui publie la liste officielle des oiseaux de France régulièrement, et la dernière mise à jour date du 30 janvier 2010 (à voir sur http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique111 ). Dans cette liste, le rougegorge est encore un turdidé (mais cela peut changer un jour, bien sûr !). Cela veut simplement dire que ce changement n'est pas encore largement reconnu. Frédéric
Si oiseaux.net et avibase ont changé leur classif, ils ont bien dû pêcher ça quelque part, non ? et pourquoi l'avifaune française plutôt qu'eux ? Est-ce que tu sais, Frédéric, si l'avifaune française a en général une attitude plutôt "conservatrice" ?
Alors, on fait quoi ? On met des rougegorges ici ou non ? C'est JC qui décide !
Je ne sais pas répondre à tes premières questions, mais c'est JC qui décide. De toute façon, est-ce que cela a de l'importance ? Si JC change le titre en "Turdidés et Muscicapidés" comme tu le proposes, on aura tout bon. Frédéric
J'ai aussi un traquet motteux, qui a le même problème que le rouge-gorge : Muscicapidé ou turdidé? Mais bon, je le mets quand même vu qu'il est pas très fréquent. Estelle
De Jean-Christophe Delattre, le 31 janvier 2010 à 15h18
A part quelques fils sur des espèces ciblées, je n'ai pas trouvé de fil consacré à la famille des turdidés ( et maintenant muscicapidés pour certaines espèces) : grives, merles, rougegorges, tariers, traquets etc... font partie de ces groupes d'oiseaux, et possèdent en général un chant fort et mélodieux.
J'ouvre ce fil car aujourd'hui j'ai enfin réussi à mettre en boite un oiseau que je trouve magnifique et qui m'avait toujours échappé, la Grive litorne ! Les photos ne sont pas parfaites mais vu la tronche des arbustes, difficile d'avoir un environnement moins encombré.
J.C.
Répondre
Liens sponsorisés
De Jean-Christophe Delattre, le 31 janvier 2010 à 15h19
Un Merle noir vient se régaler également sur le même arbuste:
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 31 janvier 2010 à 15h22
Et enfin, la surprise que je n'ai pas vu venir, la Grive mauvis ! Oiseau assez rare, vu de temps en temps en hiver, comme la litorne, en groupes en haut des arbres. Celle-ci est la première qui vient voir mon objectif ! A noter que mon fuji n'a aucun pb de mise au point même avec des branches devant, derrière, sur les côtés...
.
Amicalement,
J.C.
PS: C'est à vous maintenant
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 31 janvier 2010 à 15h28
Ah, j'oubliais, quand même, sur les 200 photos faites lors de mes tests avec le 50D, 2 ou 3 sont nettes quand même alors voici ma toute première photo reflex publiée avec ce Rougegorge, en exclu sur Nunda !
Merci Catherine pour la correction: le Rougegorge ne fait plus partie des turdidés mais des Muscicapidés. Pourtant ça lui allait bien. Comme quoi il faut se renseigner avant d'écrire des bétises, que ça vous serve de leçon !!!
J.C.
Répondre
De Bernard BLESL, le 31 janvier 2010 à 17h08
JC
c'est absolument taupe de chez taupe, les sujets, et leurs photos ! Du grand, du très grand JC, et c'est pas rien !
Amicalement
Bernard
PS notre fils cadet est hébergé en Angleterre par des birds watchers, il était ravi (eux aussi) parce qu'ils ont vu une litorne dans leur jardin la semaine dernière
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 31 janvier 2010 à 19h15
Salut JC
que ce soit dans oiseaux.net ou dans avibase
tes photos sont géniales, et je voulais participer.
seulement voilà : le rougegorge, le gorgebleue, tous les tariers et traquets, ainsi d'ailleurs que des tas d'autres (dont des espèces de merles africains comme les cossyphes et les cichladuses) sont désormais estampillés "Muscicapidés"
On fait quoi ? Il y a eu un sacré ménage, dans les turdidés, il ne reste en gros que les merles et les grives...
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 31 janvier 2010 à 20h55
Alors en attendant, voilà un merle de cet été
miam
avec toto
et toto tout seul
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 31 janvier 2010 à 21h09
Sinon, j'ai un merle leucomèle (Turdus leucomelas) une sorte de grive sud-américaine
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 01 février 2010 à 04h15
Salut,
Jolies images !
Je n'étais pas au courant de ce changement, ça date de quand ??? Bon du coup il faut que je modifie mon post, on va rester sur les turdidés !
A plus
J.C.
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 01 février 2010 à 06h51
Sinon, tu fais un titre "Turdidés et Muscicapidés" ?
Je sais pas pour la date, mais il me semble avoir déjà vu ça il y a quelques mois...
Frédéric ?
Répondre
De Alex N, le 01 février 2010 à 11h16
J.C. ton rougegorge avec le 50D/400mm s'en sort avec tous les honneurs!
Pour le reste, géniales vos photos J.C. et Catherine!
A&L
Répondre
De Alex N, le 01 février 2010 à 18h31
Une toute fraîche de ce WE
A&L
Répondre
De Frédéric Pelsy, le 01 février 2010 à 19h46
Bonjour Catherine,
Pour tout ce qui est taxonomie en France, je me base sur la Commission de l'Avifaune française qui publie la liste officielle des oiseaux de France régulièrement, et la dernière mise à jour date du 30 janvier 2010 (à voir sur http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique111 ). Dans cette liste, le rougegorge est encore un turdidé (mais cela peut changer un jour, bien sûr !). Cela veut simplement dire que ce changement n'est pas encore largement reconnu.
Frédéric
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 01 février 2010 à 21h02
J'y comprends rien
Si oiseaux.net et avibase ont changé leur classif, ils ont bien dû pêcher ça quelque part, non ? et pourquoi l'avifaune française plutôt qu'eux ? Est-ce que tu sais, Frédéric, si l'avifaune française a en général une attitude plutôt "conservatrice" ?
Alors, on fait quoi ? On met des rougegorges ici ou non ? C'est JC qui décide !
Répondre
De Frédéric Pelsy, le 01 février 2010 à 21h17
Je ne sais pas répondre à tes premières questions, mais c'est JC qui décide. De toute façon, est-ce que cela a de l'importance ?
Si JC change le titre en "Turdidés et Muscicapidés" comme tu le proposes, on aura tout bon.
Frédéric
Répondre
De Bernard BLESL, le 02 février 2010 à 11h05
Bon, en tout cas on se régale, et pour un ignare comme moi, c'est le principal !
Bravo à tous
Bernard
Répondre
De Estelle W., le 02 février 2010 à 17h13
Bonjour à tous,
J'ai la grive musicienne qui se régalait sur un sorbier ardéchois cet automne.
Estelle
Répondre
De Estelle W., le 02 février 2010 à 17h35
J'ai aussi un traquet motteux, qui a le même problème que le rouge-gorge : Muscicapidé ou turdidé?
Mais bon, je le mets quand même vu qu'il est pas très fréquent.
Estelle
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 03 février 2010 à 14h03
Merci pour votre participation ! Bon du coup je vais rechanger le titre, comme ça il n'y aura plus de problèmes...
J.C.
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 03 février 2010 à 14h09
Du coup maintenant on peut y aller!
2 rougegorges:
et un rossignol:
J.C.
Répondre
Liens sponsorisés