Contrastes et couleurs du Sénégal : des phaétons, enfin !

Termes associés à ce document :

Canis Aureus Anthus, Birds, Pélican, Brûlis, Horizons Sauvages, Couleurs, Contraste, Sénégal, Chacal Doré, Vie Sauvage, Wildlife, Park, Parcs Nationaux, Réserves, Avifaune, Pélicans, Djoudj, Niokolo, Siné Salloum, Jackal, Empreintes de Chacal, Empreintes d'Oiseaux, Dendrocygne Veuf, Whistling Duck, Colors

Des chacals, des oiseaux, des amis, du sud au nord, de l'est à l'ouest du Sénégal

Page :  1 2 3 ... 32 33 34  Suivante

De Bernard BLESL, le 20 janvier 2010 à 17h46

Et bien c'est parti ! C'est bien parti même. Disons le tout de suite, nous nous sommes régalés !

[attached-image-2]

Commençons par

les titres auxquels vous avez échappé

Sénégalou, chacalou, nous voilou !

Sénégal, entre fleuves, déserts et lagunes

Sénégal du bas en haut, de gauche à droite

Sénégal, 3 dans un 4x4

500 mm, 600 mm, 800 mm, 3500 km au Sénégal

et j'en passe... Et pas des meilleurs, croyez moi de confiance  :)

Disons que ce voyage a été placé pour moi sous le signe du chacal

[attached-image-1]

Amitiés à tous et bises aux autres Bernard http://www.safari-tanzanie.com

De Catherine Kerouedan, le 20 janvier 2010 à 17h53

AAAAHHHHH!!!! enfin!!!

Cath  ;)

Cath Tatie N°2

De Bernard BLESL, le 20 janvier 2010 à 18h00

Des présentations d'abord, les protagonistes de cette comedia dell'arte.

À tout seigneur, tout honneur, le Sénégal en premier...

Perle avec la Côte d'Ivoire de l'Afrique occidentale française, l'AOF, dont Dakar était la capitale, le Sénégal en était le porte-drapeau au point que les fameux régiments de tirailleurs sénégalais étaient formés de sénégalais, certes, mais aussi de maliens, guinéens, voltaïques (et de Bérurier, mais ceci c'est une autre histoire comme dirait San Antonio Kipling).

User image

Le Sénégal est bien plus petit que la France, moins de 200 000 km2, et bien moins peuplé, mais sa population croit très rapidement, par la croissance démographique et aussi l'immigration. Le Sénégal est en effet une démocratie paisible en comparaison de ses voisins, la Mauritanie au nord, le Mali à l'Est, la Gambie au milieu (!), la Guinée et la Guinée-Bissau au sud : aucun coup d'état en 60 ans d'indépendance, des présidents de la République qui ne se représentent pas ou sont battus aux élections ! Il y a une presse qui n'est pas aux ordres, une opposition non fantoche.

Certes, tout n'est pas rose, Maître Wade, le Président de la République a de grands projets, parfois pharaoniques et pas toujours des plus judicieux, apparemment, ou en tout cas pas toujours unanimement apprécié de la population comme la controversée statue monumentale de la Renaissance africaine.
User image

Et la corruption est un fléau, sinon le fléau du Sénégal, qui est classé 99 ème à l'indice de perception de la corruption 2009 de Transparency International (ne pavoisons pas, la France n'est que 24ème). L'analphabétisme

Le Sénégal est un pays fortement imprégné d'islam sunnite, d'où la réprobation contre portrait ou statue comme la susdite Renaissance.

Enfin l'administration est corrompue certes mais aussi tatillonne de chez tatillonne !

Le Sénégal s'appelle ainsi du nom du fleuve qui en constitue la frontière au nord, cette manière de nommer les pays est courante dans ce coin : Gambie, Congo...

De Alex N, le 20 janvier 2010 à 18h40

500 mm, 600 mm, 800 mm, 3500 km au Sénégal
Pour le coup, on l'aurait trouvé un peu pompeux celui-là  :lol:  :mrgreen:  :?
Disons que ce voyage a été placé pour moi sous le signe du chacal
Déjà une bonne nouvelle en soit  :cool:

Pour le reste et comme à chaque début de carnet, nous sommes confortablement installé, ceinture bouclée, on attend le déluge (de bonnes images  :D )

A bientôt

A&L

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver

De Matthieu AMALRIC, le 20 janvier 2010 à 19h05

je suis prêt, les yeux rivés sur mon écran  ;)
amitiés

matthieu

amitiés Matthieu (Modérateur)

De Eric B., le 20 janvier 2010 à 20h04

on l'attendait, le voilà !
Je suis prêt, allez-y, balanceeeezzz !!  :p

De Stéphane Legranger, le 20 janvier 2010 à 20h31

Cool
Je prends le train ..heu non je suis sur le marche pied du 4x4.
En route pour l'aventure.....  :love:  :love:

De Bernard BLESL, le 20 janvier 2010 à 20h57

Merci, vous êtes trop gentils mais attendez un peu avant de vous réjouir !
Adoncques en avril cela fera deux ans que cécile est sénégalaise, dakaroise en fait. Et si ses équestres activités sont prenantes de jour comme de nuit (coliques), elles lui ont quand même laissé du temps pour faire des repérages photos et mieux encore des reportages comme ses fils (chacalous, phaétons, cormorans, etc. ) nous l’ont si bien montré.

Nous l’avons rejoint en fin d’année pour deux semaines en sa compagnie sur les pistes et routes (celles-ci ne valant guère mieux et parfois moins bien que celles-là) de ce beau pays.

Les participants et leur matos par ordre d'importance (de l'objectif, de l'objectif)

Catherine avec un EOS 1 D Mk III et Ef 500 F/4 L IS ET 17/40 F/4 L sur 1 Ds MkII

User image

Cécile, la régionale de l'étape équipée d'un 50 D avec 600 F/4 L IS et son chéri 400 F/5.6 L sur 40 D (et 17-55 sur 350 D)

User image

User image

votre serviteur et son petit 800 F/5.6 L plus un petit Panasonic (format micro 4/3) GF1 avec un 14-140 mm

User image

User image

Monopodes, trépied, rotule Linhof, Wimberley, ordis, etc.

Bon, c'est lancé

User image

De Cécile BH, le 20 janvier 2010 à 21h54

Et bien avec tout ça , s'ils font pas de belles photos c'est que vraiment ils l'ont fait exprès les gaillards  :mrgreen:

Comment présenter les protagonistes de cette histoire qui n'en serait jamais une si nous n'avions pas eu dans nos petites affaires, au milieu de tous ces objectifs " à peine encombrants non non! "

User image

et si j'oubliais de vous parler de cet adorable cheval mécanique à la robe bleue métallique nommé "Prado ta pas d' pot de nous connaître ".
Un acteur de second rôle penserez vous ? Oui vous avez raison ; mais très important dans cette folle aventure.
Prado ta pas d'pot ô combien nécessaire, ô combien protecteur ,ô combien fidèle jusqu'au dernier jour mais pas pour un jour de plus , paix à son âme de nous avoir connus  :mrgreen:

Nous l'avons espéré, il est venu avec toute son innocence, son impuissance et ses vieilles guenilles pour un tel voyage mais attendez plutôt que je vous le présente plus en détail.  ;)

De Mar Inette, le 20 janvier 2010 à 22h01

Allez, allez !
C'est partiiiii !
On est aux ordres, on cligne même pas des mirettes !
Allez, allez !

Une tatie comblée

De Vincent Limagne, le 21 janvier 2010 à 06h13

Prado il est pas bleu il est ocre  :D

Tiens un GF 1 parmi les bêtes de chez Canon... Curieux de voir le résultat  ;)

C'est pas drôle on voit pas les saucissons à côté du matos photo or ils sont primordiaux  :!:

Amicalement, Vincent

Amicalement, Vincent papa - modo

De Yves Lambert, le 21 janvier 2010 à 07h09

:shock: :shock: Et vous on vous laisse passer à l'aéroport avec tous vos bazooka  :mrgreen:

Amicalement. http://www.ymtq.fr

De Louis S., le 21 janvier 2010 à 09h27

:shock: :shock: Et vous on vous laisse passer à l'aéroport avec tous vos bazooka  :mrgreen:
 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

De Catherine Lanneluc, le 21 janvier 2010 à 09h37

Merci de votre présence attentive  :D

Vincent :

C'est pas drôle on voit pas les saucissons à côté du matos photo
ils sont dans la glacière, eh, pomme !  :mrgreen: heureusement pour eux (et pour nous)
or ils sont primordiaux
Ah ça oui, j'suis d'accord  :love: surtout que Cécile nous a fait quelques crises de manque tu n'imagines pas !
En pleine piste, avec la glacière ensevelie sous 100 kg de sacs et matos divers, elle nous a fait plusieurs fois le coup de "je me ferais bien une petite tranche de saucisson là tout de suite" tous les 2 km...  :roll:  :mrgreen:

Catherine http://www.safari-tanzanie.com/

De Cécile BH, le 21 janvier 2010 à 12h51

surtout que Cécile nous a fait quelques crises de manque tu n'imagines pas !
Même pas vrai |o |o

Amicalement,

Cécile

-----------------------------------------------------------------
et si j'oubliais de vous parler de cet adorable cheval mécanique à la robe bleue métallique nommé "Prado ta pas d' pot de nous connaître ".
Un acteur de second rôle penserez vous ? Oui vous avez raison ; mais très important dans cette folle aventure.
Prado ta pas d'pot ô combien nécessaire, ô combien protecteur ,ô combien fidèle jusqu'au dernier jour mais pas pour un jour de plus , paix à son âme de nous avoir connus  :mrgreen:
Revenons à Prado.

Prado était réservé depuis plus d'un mois chez un loueur a qui j'avais donné mille et une consignes :

-Révision complète
-Fusibles de rechange
-Pneus neufs
-Banquette 6 et 7 de coffre retirée
-Lecteur CD fonctionnel
-Roue de secours en état
Et le plus important finalement , une GALERIE DE TOIT INDISPENSABLE A NOTRE CONFORT.

Prado devait nous être livré le dimanche soir, alors que Catherine et Bernard arrivaient le lundi soir.
Nous avions besoin de lui si tôt pour aller le lundi journée lui acheter une roue de secours supplémentaire, charger la cantine (au deux sens du terme) et organiser la vie à l'intérieur de l'habitacle, dans le coffre et sur la galerie.
Impossible de faire ça plus tard, car nous décampions de Dakar le mardi matin aux aurores.

Et le dimanche soir.....

19H pas de Prado devant la maison  :D
Coups de téléphone au loueur après coups de téléphone, j'explose ma première durite  :evil:
-Il arrive !
-Je passe chez un client et j'arrive !
-Je récupère un véhicule à l'aéroport et j'arrive !
-Le chauffeur vous l'amène !
-Il est en route !

23H... Coup de fil du dit chauffeur : "Je me suis perdu alors je suis rentré à l'agence de location"

:evil:  :evil:

J'appelle le loueur qui a fini par couper son téléphone pour ne pas me répondre et il a bien raison car je viens de fondre une bielle alors je suis "un peu" en colère et j'en dormirai pas de la nuit  :evil:

Lundi matin 7H30

Je saute sur mon téléphone (chic, il répond encore donc tout n'est pas perdu  :mrgreen: )

Echanges houleux : "Le 4x4 sera sur chez vous dans moins d'une heure! Mes excuses Madame..." patati patata
"On finit de préparer la galerie et il est là "

10H TOUJOURS RIEN :
Nouveau coup de téléphone, nouvelle colère.
 ( Là , je dois vous préciser que pour réserver ferme CE véhicule et pas un autre, j'ai versé un chèque de réservation/caution de 1500 euros donc... j'ai pas le choix, faut faire avec et pas moyen de changer de crèmerie au risque de perdre ma caution au pays " du tout est possible " )

" Il arrive Madame, il est au garage pour changer un feu"

11H TOUJOURS RIEN (et on est toujours bloqué pour les préparatifs)

" Il arrive Madame, il est sur l'avenue "

12H TOUJOURS RIEN : Je suis si fâchée que je file mon téléphone d'abord à la bonne puis à Seck pour qu'ils lui causent du pays en Wolof ce qui a toujours plus d'impact qu'en français et de toute façon, je sens que je vais faire un meurtre si je lui parle.  :twisted:

13H : Je prends le téléphone et croyez moi ou non, je n'ai jamais parlé aussi clairement, aussi intelligiblement en étant dans un état de colère que jamais je n'ai éprouvé envers personne.
Toujours est il que le 4X4 fut là dans les 20 minutes qui suivirent, patron au volant.
Et là, croyez vous que c'est la fin de mes peines ?
Et bien non!
Prado est bleu et pas gris comme celui réservé.
Prado n'a ni galerie, ni banquettes arrière retirées, ni lecteur cd et sièges cuir... Non non ! Prado est tout vilain, tout vieux, il arrive du boulot, sans révision, sans plein de gasoil, sans fusibles de rechange et il fait tout son possible pour rester fier,tête haute là devant moi.

Comment voulez vous que je le renvoie ? Vous me connaissez !  ;)

Je vous passe la prise de tête (bis) avec le loueur qui ose encore me promettre qu'il va trouver une galerie d'ici à ce soir (Basta les conn...ies )
Le Sénégal c'est le Sénégal ! On a un 4X4 et à moins de 12H du départ, je me raisonne : on fera avec (soupir )

On file vite en ville avec Prado et on espère qu'on rattrapera le retard accumulé dans les préparatifs avant l'arrivée de nos invités qui volent paisiblement dans le ciel.  ;)

De Vincent Limagne, le 21 janvier 2010 à 13h26

Hello,

Je sais je suis taquin mais tu voulais dire quoi mon cher Bernard à propos de l'analphabétisme  ;)  :lol:

Ha oui on voit bien sur la première photo du carnet que Prado est équipé d'un auto radio cassette et non CD comme demandé...  :?

Ca commence fort ce début de carnet, ces préparatifs ouïe ouïe ouïe  :!:

Amicalement, Vincent

Amicalement, Vincent papa - modo

De Catherine Lanneluc, le 21 janvier 2010 à 14h01

tu voulais dire quoi mon cher Bernard à propos de l'analphabétisme
j'ai demandé moi aussi (hier)  :lol:

je pense que la suite va venir  :roll:

Catherine http://www.safari-tanzanie.com/

De Bernard BLESL, le 21 janvier 2010 à 14h41

Skiouze pour l'analphabétisme inachevé ! J'ai zappé, je cherchais le chiffre exact, mais c'est impossible de savoir exactement. Disons qu'il frappe plus de la moitié de la population... Sans doute un des gros obstacles à un passage à une vie démocratique comme nous la concevons.

Le récit de Cécile est exact mais l'écrit le rend forcément "dépassionné" par rapport à ce qu'elle a vécu, et dont nous avons eu en temps réel une transcription "adoucie" par SMS et MSN... Mais Cécile peut être une vraie lionne et devant ses rugissements de contrariété, Monsieur Fall a courbé l'échine, tout content à l'aéroport de ne pas avoir été dévoré tout cru ! Il a été charmant, tout gentil, dompté quoi ! Dompté par une lionne, un comble. Il nous a même fait cadeau d'un jour de location pour se faire pardonner.

User image
User image

De Bernard BLESL, le 21 janvier 2010 à 15h06

Nous voila donc pourvus d'une fière rossinante d'au moins 6 ans et qui avoue (modestement ?) 210 000 km au compteur. Ses pneus sont neufs et de marque Brigestone, ils ne nous décevront pas. Avec la galerie de toit inexistante, notre CX amélioré ne peut que nous améliorer la consommation qui va osciller autour de 10 l au 100 km, ce qui est honorable vu le chargement, les bagages qui remplissent tout le coffre (la troisième rangée de sièges a été retirée) jusqu'au plafond et les 4 passagers.
Quatre ? Et bien oui, de même que les trois mousquetaires sont quatre, nous sommes quatre avec Nago Seck, le chauffeur attitré de Cécile, un ami qui a accepté de laisser femme et enfants à Dakar pour accomplir un périple sénégalais, lui qui en dehors de Dakar ne connaissait que le Siné Saloum...

Image jointe n°1

De Bernard BLESL, le 21 janvier 2010 à 16h33

Après notre arrivée à l'aéroport et la longue attente pour les formalités d'entrée au Sénégal et la longue attente des bagages (les toubabs doivent apprendre à ne pas être pressés, là dis-donc, et cet apprentissage commence dès les premiers moments sur le sol sénégalais), nous pouvons embrasser Cécile, saluer Seck (c'est le nom de famille de Nago qui est utilisé par pratiquement tous ceux qui le connaissent), régler Monsieur Fall. Direction le Cercle de l'Étrier, dans le quartier de la plage de Hahn avec ses bonnes (  ;) ) odeurs de ventrailles de poisson en putréfaction, odeurs qui heureusement (miraculeusement ?) épargnent le club.

Après les soins nocturnes que Cécile assistée d'une vétérinaire inexperte en médécine équine donne à un cheval en coliques, just routine de chaque nuit ou presque, nous nous levons à 05H30 pour charger la voiture. Il faut partir tôt si nous voulons avoir une chance d'éviter les redoutables embouteillages de Dakar et de Rufisque...

La journée sera consacrée à la route vers notre première escale, Kedougou, à plus de 700 km de là, tout au sud et à l'est, près de la frontière avec la Guinée. Nous faisons connaissance avec la route au Sénégal. Le code de la route est inexistant, dans son application au moins, au point de croire que le dernier Echo des Savanes qui en cause justement ne fait pas dans l'humour mais dans le reportage réaliste !

Ânes, vélos, scooters, voitures, N'Diaga N'Diaye, les "transports en commun" (des petits cars Mercedes ou équivalent de 16 places) et leurs 40 passagers plus le ou les "apprentis" accrochés à l'extérieur à l'arrière, taxis de brousse, cars "rapides", camions défoncés, ça surgit dans tous les sens. J'en viens même à considérer la circulation de la porte Bab Doukala à Marrakech à l'heure de la rupture du jeûne de Ramadan comme un exemple de circulation fluide et policée.

Bon, heureusement Prado a des freins déficients, ce qui est un rappel constant à la prudence, auquel son embrayage malade à la course sans fin donne une piqûre de rappel à chaque changement de rapport.

Je conduis un peu, ma maîtrise de la pédale d'embrayage me vaudra d'être dispensé de conduite pour le reste du voyage, habile, non ? Malheureusement Catherine et Cécile sont moins douées et seront mises à contribution, même si c'est Seck qui assumera la majeure partie des trajets de la première semaine.

Détail rassurant : en cas d'accident, responsable ou non, une seule attitude préconisée par Cécile, non démentie par Seck : se tirer bien vite, sous peine d'être écharpé par la foule et coffré par la maréchaussée si l'on en réchappe... Le Routard ne dit pas autre chose

" Quelle que soit la gravité de l'accident, l'automobiliste, noir ou blanc, est toujours considéré comme fautif, voire comme un délinquant que l'on punit généralement par un tabassage."
Un minibus, on remarquera son équilibre tout particulier, il penche du côté où il va tomber. Nous n'avons jamais vu autant de véhicules accidentés, voitures, camions, cars, sur le bord de la chaussée. Les routes sont largement pourvues en nids de poule, d'autruche même, la coutume est que le plus gros emprunte la partie la moins abîmée, même si cela le fait rouler comme un Africain de l'Est, tout à gauche, et que le plus fragile se gare comme il peut.

Image jointe n°1

Page :  1 2 3 ... 32 33 34  Suivante