Voilà donc un petit fil pour, peut être, aller un peu plus loin dans la discussion autour de la photo du faucon crécerelle présentée en galerie
Voici donc quelques clichés supplémentaires. Au niveau du post traitement... Nous sommes partis d'un fichier RAW en réglage "neutre" 1- Réglage RAW: -- +1 en contraste -- +1 en saturation -- +5 en netteté
2- Réglage RVB: Travail sur la courbe tonalité, accentuation de la luminosité sur les parties sombres
3- recadrage (+/- 40%)
Voici les photos:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Alex
Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver
D'emblée, on remarque que l'accentuation de la luminosité sur les parties sombres donnent un effet intéressant, ça débouche un peu l'ombre et permet d'observer quelques détails du plumage de notre copain.
Ensuite la remarque de Catherine concernant la queue est bien justifiée et effectivement sur les autres clichés la queue est ouverte et, du coup, on trouve que la 3 aurait peut être été un meilleur choix pour la galerie. Bien que la position générale de l'oiseau est peut être moins avantageuse... Et le reflet dans l'œil est moins apparent...
Enfin, reste un soucis... Le fameux "liseré clair" mentionné par Catherine et confirmé par Yves... Heu... J'ai du mal à le repérer. J'aperçois bien une très légère "ligne" blanche au dessus de l'aile droite mais est-ce bien ce dont on parle
Voilà, n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires
Merci
A&L
Alex
Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver
J'aime effectivement beaucoup la 3, mais aussi celles de la galerie (la preuve, je les ai quadripachydermisées) et je dois avouer que le liseré blanc ne m'est pas évident.
Très belle série d'un très bel oiseau de toute façon, merci de nous faire partager ces beaux instants !
Bernard
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
http://www.safari-tanzanie.com
Pas mal du tout ces retouches, bravo Pour le liseré, comme je le disais, il faut bien regarder. Et de toute façon c'est quasi inévitable sur un sujet assez (très) contrasté avec un fond uni si on pousse un tant soit peu peu les réglages (surtout la netteté). D'ailleurs ça produit aussi un autre effet perceptible sur la 1ère photo: un observe un effet d'escalier sous l'aile droite et sous le ventre de la crécerelle qu'on ne voit plus sur les autres photos. Mais bon, ce n'est pas bien méchant et puis comme on dit: c'est le métier qui rentre
Je trouve que vous vous êtes bien débrouillés. C'est sur que le soleil étant dans le ciel, il est difficile d'avoir un éclairage satisfaisant sur tout l'oiseau. Pour le liseré blanc je suis d'accord avec la remarque précédente.
De Alex N, le 18 janvier 2010 à 18h31
Bonsoir tout le monde,
Voilà donc un petit fil pour, peut être, aller un peu plus loin dans la discussion autour de la photo du faucon crécerelle présentée en galerie
Voici donc quelques clichés supplémentaires.
Au niveau du post traitement... Nous sommes partis d'un fichier RAW en réglage "neutre"
1- Réglage RAW:
-- +1 en contraste
-- +1 en saturation
-- +5 en netteté
2- Réglage RVB:
Travail sur la courbe tonalité, accentuation de la luminosité sur les parties sombres
3- recadrage (+/- 40%)
Voici les photos:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Répondre
Liens sponsorisés
De Alex N, le 18 janvier 2010 à 18h36
D'emblée, on remarque que l'accentuation de la luminosité sur les parties sombres donnent un effet intéressant, ça débouche un peu l'ombre et permet d'observer quelques détails du plumage de notre copain.
la position générale de l'oiseau est peut être moins avantageuse... Et le reflet dans l'œil est moins apparent...
Heu... J'ai du mal à le repérer. J'aperçois bien une très légère "ligne" blanche au dessus de l'aile droite mais est-ce bien ce dont on parle
Ensuite la remarque de Catherine concernant la queue est bien justifiée et effectivement sur les autres clichés la queue est ouverte et, du coup, on trouve que la 3 aurait peut être été un meilleur choix pour la galerie. Bien que
Enfin, reste un soucis... Le fameux "liseré clair" mentionné par Catherine et confirmé par Yves...
Voilà, n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires
Merci
A&L
Répondre
De Bernard BLESL, le 19 janvier 2010 à 06h45
Bonjour Alex
J'aime effectivement beaucoup la 3, mais aussi celles de la galerie (la preuve, je les ai quadripachydermisées) et je dois avouer que le liseré blanc ne m'est pas évident.
Très belle série d'un très bel oiseau de toute façon, merci de nous faire partager ces beaux instants !
Bernard
Répondre
De Yves Lambert, le 19 janvier 2010 à 07h16
Bonjour Alex,
Pas mal du tout ces retouches, bravo
Pour le liseré, comme je le disais, il faut bien regarder. Et de toute façon c'est quasi inévitable sur un sujet assez (très) contrasté avec un fond uni si on pousse un tant soit peu peu les réglages (surtout la netteté). D'ailleurs ça produit aussi un autre effet perceptible sur la 1ère photo: un observe un effet d'escalier sous l'aile droite et sous le ventre de la crécerelle qu'on ne voit plus sur les autres photos.
Mais bon, ce n'est pas bien méchant et puis comme on dit: c'est le métier qui rentre
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 20 janvier 2010 à 16h18
Salut,
Je trouve que vous vous êtes bien débrouillés. C'est sur que le soleil étant dans le ciel, il est difficile d'avoir un éclairage satisfaisant sur tout l'oiseau. Pour le liseré blanc je suis d'accord avec la remarque précédente.
J.C.
Répondre
De Alex N, le 20 janvier 2010 à 18h36
Bernard, Yves et J.C.
Merci pour vos commentaires qui vont certainement nous aider à encore progresser
A&L
Répondre
Liens sponsorisés