Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'identification spécifique des oiseaux. 1) c'est une rousserolle adulte (elle nourrit !) 3) je ne saurais dire s'il s'agit d'un jeune 4 ) c'est un plumage juvénile et non une femelle (pourquoi pas une femelle juvénile, comme ça on aurait raison tous les deux !).
On pourait effectivement confondre un juvénile avec une femelle en plumage nuptial, mais le jeune a la base du bec rose (entièrement noir chez la femelle adulte nuptiale) et surtout les tertiaires ont des bords dentelés de chamois (cela donne un aspect assez "écailleux" et contrasté typique sur l'arrière de l'aile).
Frédéric, j'ai beau être habituée, tu m'étonneras toujours
Il est EPATANT ce Frédéric, il m'épate vraiment! Des Connaissances et un oeil exercé qui perçois PAF les détails (souvent invisibles à nos regards) qu'il faut. Ce n'est pas là de la "pommade" Frédéric (Quoiqu'un peu de louanges parfois c'est sympa) mais une réelle reconnaissance. Reconnaissance mérité. Et qui plus est tu nous en fais profiter, merci.
Bon matin Philippe, J'ai d'excellents souvenirs des étangs de St-Hubert, c'est plein de trucs et de machins...à plumes, à poils etc. Tu nous continus ton exploration du coin-coin?
Si c'est une invit à faire du terrain avec la Nunda-team, je suis partant
Tu nous continus ton exploration du coin-coin?
Pour ceux que ça peut intéresser, je vous propose - en attendant de se rencontrer – une petite "balade virtuelle" toute nouvelle dans la sphère Bio-Scene.org. C'est un projet-pilote, donc encore assez modeste, mais qui vise à prendre son envol et à s'étoffer progressivement…
Euh ... merci Vincent, Catherine et Thierry, mais là vous en faites un peu trop ! Faut pas exagérer : je me plante aussi de temps en temps (mais c'est comme cela qu'on apprend !), n'est-ce pas Vincent ? Je me suis bien trompé sur la reconnaissance d'une buse adulte et d'une jeune, non ? J'avais inversé les critères ! Frédéric
De Philippe Macquet, le 07 octobre 2009 à 12h21
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un peu m'aider à confirmer quelques identifications afin de m'assurer que je ne raconte pas de bêtises.
1 & 2 - Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus);
3 - Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) juvénile ;
4 - Barge rousse (Limosa lapponica) femelle.
Les 3 premières sont prises dans les Yvelines (étangs de Saint-Hubert), la dernière sur la côte d'Albâtre, en Haute-Normandie.
D'avance, un grand merci
Philippe
Répondre
Liens sponsorisés
De Frédéric Pelsy, le 07 octobre 2009 à 16h01
Bonjour Philippe,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'identification spécifique des oiseaux.
1) c'est une rousserolle adulte (elle nourrit !)
3) je ne saurais dire s'il s'agit d'un jeune
4 ) c'est un plumage juvénile et non une femelle (pourquoi pas une femelle juvénile, comme ça on aurait raison tous les deux !).
Amitiés,
Frédéric
Répondre
De Philippe Macquet, le 07 octobre 2009 à 18h53
Merci Frédéric,
Juste, pour mon apprentissage, quels sont les critères pour le plumage juvénile de la Barge ??? (j'avoue avoir beaucoup de mal…)
@+ - Philippe
Répondre
De Frédéric Pelsy, le 07 octobre 2009 à 19h51
Salut Philippe,
On pourait effectivement confondre un juvénile avec une femelle en plumage nuptial, mais le jeune a la base du bec rose (entièrement noir chez la femelle adulte nuptiale) et surtout les tertiaires ont des bords dentelés de chamois (cela donne un aspect assez "écailleux" et contrasté typique sur l'arrière de l'aile).
Cordialement,
Frédéric
Répondre
De Catherine Lanneluc, le 07 octobre 2009 à 19h54
Frédéric, j'ai beau être habituée, tu m'étonneras toujours
Répondre
De Philippe Macquet, le 07 octobre 2009 à 20h26
Effectivement, c'est précis…
Je garde ça en mémoire pour m'entrainer
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 08 octobre 2009 à 06h12
Des Connaissances et un oeil exercé qui perçois PAF les détails (souvent invisibles à nos regards) qu'il faut.
Ce n'est pas là de la "pommade" Frédéric (Quoiqu'un peu de louanges parfois c'est sympa) mais une réelle reconnaissance.
Reconnaissance mérité.
Et qui plus est tu nous en fais profiter, merci.
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 08 octobre 2009 à 06h16
Bon matin Philippe,
J'ai d'excellents souvenirs des étangs de St-Hubert, c'est plein de trucs et de machins...à plumes, à poils etc.
Tu nous continus ton exploration du coin-coin?
Répondre
De Vincent Limagne, le 08 octobre 2009 à 08h58
Et encore vous ne l'avais pas vu en action sur le terrain !
Un talent fou
Amicalement, Vincent
Répondre
De Philippe Macquet, le 08 octobre 2009 à 15h50
Hello,
Pour ceux que ça peut intéresser, je vous propose - en attendant de se rencontrerSi c'est une invit à faire du terrain avec la Nunda-team, je suis partant
http://www.bio-scene.org/bv/sthubert/
Vincent, spécialement pour toi, il y a en prépa la même chose sur la Guyane
http://www.bio-scene.org/bv/salines/
http://www.bio-scene.org/bv/lucifer/
PS : N'hésitez pas à critiquer, ça ne demande qu'à s'enrichir de regards extérieur (et pourquoi pas de compétences nouvelles).
A bientôt - Philippe
Répondre
De Vincent Limagne, le 08 octobre 2009 à 17h20
Philippe,
Mes premières impressions... Plutôt pas mal du tout avec ces vidéos de présentation des sites et que de belles photos ensuite !
Amicalement, Vincent
Répondre
De Frédéric Pelsy, le 08 octobre 2009 à 20h19
Euh ... merci Vincent, Catherine et Thierry, mais là vous en faites un peu trop !
Faut pas exagérer : je me plante aussi de temps en temps (mais c'est comme cela qu'on apprend !), n'est-ce pas Vincent ? Je me suis bien trompé sur la reconnaissance d'une buse adulte et d'une jeune, non ? J'avais inversé les critères !
Frédéric
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 08 octobre 2009 à 20h24
Oups! Désolé Fréderic, c'était sincère.
Répondre
Liens sponsorisés