Le site web du nouveau film de Jacques Perrin "Océans" vient d'être mis en ligne. Les nouvelles technologies mises œuvre devraient permettre de montrer des images encore plus éblouissantes que celles présentées il y a quelques années dans le documentaire "Planète Bleue" de la BBC.
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première mercredi dernier. J'ai été vraiment enthousiasmé (bon faut dire que pour le coup il est normal que je sois assez bon public ).
Loin d'être un documentaire animalier, Océans prend le parti de montrer des images qui jouent plus sur notre émotion que notre compréhension. L'idée derrière cela est que de l'émerveillement que ces images vont susciter va naître l'envie de comprendre, protéger et bien sûr aimer le monde sous-marin. Rassurez-vous, le film est très bien monté et les transitions entre les différentes scènes de vie sont très douces. Quelques dialogues vont ponctuer çà et là quelques faits importants mais la grande partie du film se laisse voir avec juste en fond sonore une belle musique ainsi que quelques bruits rythmant la vie sous-marine (et sous l'eau croyez-moi ce n'est pas vraiment le "monde du silence" comme le laissait entendre en son temps notre Cousteau national).
La qualité des images est vraiment impressionnante. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas ou très peu utilisés d'éclairage additionnel. Le rendu est très bien contrasté mais dans des tons bien plus doux et proches de ce qu'un plongeur peut voir en plongée. Il n'y a pas qu'en photo que la haute sensibilité fait des miracles !
Enfin, je retire de ce film quelques plans magnifiques et rarement vus, voire même jamais vu jusqu'à présent : - de gigantesques bandes de dauphins (plusieurs milliers ) partant festoyer au large de l'Afrique du Sud. C'est la 1ère fois qu'on a pu les filmer sous l'eau lancés à pleine vitesse ! - une maman morse enlaçant tendrement son petit - une rencontre entre un plongeur et un grand requin blanc qui envoie enfin aux oubliettes les peurs irraisonnées que suscitent ce majestueux animal - et plein de surprises encore !
Alors que la lune est complètement cartographiée, la majeur partie des Océans reste inconnue; et de l'infini des étoiles, ce film nous plonge au monde passionnant de la vie présente dans une simple goutte d'eau...
Il a mille fois raison, Jacques Perrin, les discours alarmistes, et pourtant justes, ne font plus effet, mais montrer toute la magie et la majesté et la luxuriance des océans, voilà en effet ce qui peut interpeler. Espérons que tous ceux qui se désintéressaient du monde marin seront charmés par ce film, quant à moi, je l'attends avec impatience !
De Pierre Lobel, le 04 septembre 2009 à 09h45
Hello,
Le site web du nouveau film de Jacques Perrin "Océans" vient d'être mis en ligne. Les nouvelles technologies mises œuvre devraient permettre de montrer des images encore plus éblouissantes que celles présentées il y a quelques années dans le documentaire "Planète Bleue" de la BBC.
Il n'y a plus qu'à attendre Janvier 2010
Pierre
Répondre
Liens sponsorisés
De Pierre Lobel, le 23 janvier 2010 à 00h16
Hello
(bon faut dire que pour le coup il est normal que je sois assez bon public
).
!
) partant festoyer au large de l'Afrique du Sud. C'est la 1ère fois qu'on a pu les filmer sous l'eau lancés à pleine vitesse !
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première mercredi dernier. J'ai été vraiment enthousiasmé
Loin d'être un documentaire animalier, Océans prend le parti de montrer des images qui jouent plus sur notre émotion que notre compréhension. L'idée derrière cela est que de l'émerveillement que ces images vont susciter va naître l'envie de comprendre, protéger et bien sûr aimer le monde sous-marin. Rassurez-vous, le film est très bien monté et les transitions entre les différentes scènes de vie sont très douces. Quelques dialogues vont ponctuer çà et là quelques faits importants mais la grande partie du film se laisse voir avec juste en fond sonore une belle musique ainsi que quelques bruits rythmant la vie sous-marine (et sous l'eau croyez-moi ce n'est pas vraiment le "monde du silence" comme le laissait entendre en son temps notre Cousteau national).
La qualité des images est vraiment impressionnante. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas ou très peu utilisés d'éclairage additionnel. Le rendu est très bien contrasté mais dans des tons bien plus doux et proches de ce qu'un plongeur peut voir en plongée. Il n'y a pas qu'en photo que la haute sensibilité fait des miracles
Enfin, je retire de ce film quelques plans magnifiques et rarement vus, voire même jamais vu jusqu'à présent :
- de gigantesques bandes de dauphins (plusieurs milliers
- une maman morse enlaçant tendrement son petit
- une rencontre entre un plongeur et un grand requin blanc qui envoie enfin aux oubliettes les peurs irraisonnées que suscitent ce majestueux animal
- et plein de surprises encore !
Alors que la lune est complètement cartographiée, la majeur partie des Océans reste inconnue; et de l'infini des étoiles, ce film nous plonge au monde passionnant de la vie présente dans une simple goutte d'eau...
Un film à voir donc !
Pierre
Répondre
De Mar Inette, le 23 janvier 2010 à 10h10
Il a mille fois raison, Jacques Perrin, les discours alarmistes, et pourtant justes, ne font plus effet, mais montrer toute la magie et la majesté et la luxuriance des océans, voilà en effet ce qui peut interpeler.
Espérons que tous ceux qui se désintéressaient du monde marin seront charmés par ce film, quant à moi, je l'attends avec impatience !
Répondre
Liens sponsorisés