Le dernier jour de mes vacances, j'ai eu un visiteur dans mon jardin, il a profité du 1er rayon rayon de soleil du mois d'août, un lézard des muraille croisé avec un lézard vert Ou alors, c'est toute la pluie de juillet qui lui a fait changer de couleur
Enfin, si quelqu'un peut me dire sa vraie identité... D'après mon bouquin sur les reptiles d'Europe, le lézard des murailles n'a pas de ventre vert pomme (limite fluo)
Cath, je vais te parler de ce que je connais : en Guyane, l'ameive immature a la tête brune et le reste du corps vert, et ça s'inverse à l'âge adulte... Il se peut, comme le dit Cécile, qu'il s'agisse d'un jeunot qui n'aurait pas encore sa livrée d'adulte. Et, je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas avoir la gueule du lézard des murailles...
"Face ventrale blanchâtre, jaunâtre, brunâtre ou (surtout chez les mâles) orangée à rougeâtre (jamais verte ou bleue)..."
Ils ne parlent pas des jeunots, et en plus le mien avait la taille d'un lézard des murailles adulte. Mais ce livre est assez succinct, pas beaucoup d'images et le texte pas trop développé
A voir...
Cath
ps: A moins qu'un petit lutin facétieux, se soit joué de moi en se déguisant
Je ne pense pas car ce sont 2 espèces bien distinctes
Lézard vert = Lacerta bilineata Lézard des murailles = Podarcis muralis
Et dans le coin on peut aussi voir le lézard vivipare = Zootoca vivipara, dixit mon bouquin, mais je ne l'ai jamais vu et de toute façon lui aussi a le ventre clair
Oui, mais il n'est pas du tout pareil, beaucoup plus de vert que de brun, et pis on ne le trouve pas en Bretagne. Non le toto lézard vert me convient bien mieux, et en plus j'en ai dans mon jardin, enfin des adultes que je reconnais bien
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 13h50
Le dernier jour de mes vacances, j'ai eu un visiteur dans mon jardin, il a profité du 1er rayon rayon de soleil du mois d'août, un lézard des muraille croisé avec un lézard vert
qui lui a fait changer de couleur
Ou alors, c'est toute la pluie de juillet
Enfin, si quelqu'un peut me dire sa vraie identité... D'après mon bouquin sur les reptiles d'Europe, le lézard des murailles n'a pas de ventre vert pomme (limite fluo)
Cath
Répondre
Liens sponsorisés
De Cécile BH, le 31 août 2009 à 13h54
C'est chez les chapeaux ronds ou à Paris ?
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 14h56
Au pays des fées en Brocéliande
Cath
Répondre
De Cécile BH, le 31 août 2009 à 15h06
Tu as regardé si c'est pas un bébé lézard vert ? J'ai pas de livre sur les lézards français moaa
Amicalement,
Cécile
Répondre
De Mar Inette, le 31 août 2009 à 15h20
Cath,
je vais te parler de ce que je connais : en Guyane, l'ameive immature a la tête brune et le reste du corps vert, et ça s'inverse à l'âge adulte...
Il se peut, comme le dit Cécile, qu'il s'agisse d'un jeunot qui n'aurait pas encore sa livrée d'adulte.
Et, je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas avoir la gueule du lézard des murailles...
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 15h33
D'après mon livre (ed: D& Niestlé):
"Face ventrale blanchâtre, jaunâtre, brunâtre ou (surtout chez les mâles) orangée à rougeâtre (jamais verte ou bleue)..."
Ils ne parlent pas des jeunots, et en plus le mien avait la taille d'un lézard des murailles adulte. Mais ce livre est assez succinct, pas beaucoup d'images et le texte pas trop développé
A voir...
Cath
ps: A moins qu'un petit lutin facétieux, se soit joué de moi en se déguisant
Répondre
De Mar Inette, le 31 août 2009 à 15h35
Un hybride des deux ?
Serait-ce possible ?
Répondre
De Cécile BH, le 31 août 2009 à 15h40
J'ai trouvé!
C'est un juvénile de lézard vert :
http://herpeto-ain.e-monsite.com/rubrique,lacerta-(...)
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 15h43
Je ne pense pas car ce sont 2 espèces bien distinctes
Lézard vert = Lacerta bilineata
Lézard des murailles = Podarcis muralis
Et dans le coin on peut aussi voir le lézard vivipare = Zootoca vivipara, dixit mon bouquin, mais je ne l'ai jamais vu et de toute façon lui aussi a le ventre clair
Cath
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 15h47
Je pense que tu as trouvé, mon guide est donc très incomplet
L'éditeur mériterait...."@µ£& GRRRR!! peuvent pas faire des guides complet...@%£$@"
Cath
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 15h48
Euh j'oubliais
MERCI MERCI
Cath
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 31 août 2009 à 16h43
Hello Catherine de Bretagne,
Regarde donc à Lézard des souches, (Lacerta agilis)
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 17h15
Oui, mais il n'est pas du tout pareil, beaucoup plus de vert que de brun, et pis on ne le trouve pas en Bretagne.
Non le toto lézard vert me convient bien mieux, et en plus j'en ai dans mon jardin, enfin des adultes que je reconnais bien
Cath
Répondre
De Catherine Kerouedan, le 31 août 2009 à 17h19
Les voici en train de ... lézarder au soleil
Cath
Répondre
Liens sponsorisés