Qui suis-je ? [ Coucal à sourcils blancs ]

Termes associés à ce document :

Afrique de l'Est, Ouganda, Queen Elisabeth Park, Coucal, Oiseaux

De Alain THIERRY, le 12 août 2009 à 13h23

j'hésite beaucoup sur le nom de ce zoziau,
help please !  :roll:
cordialement
alain

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 12 août 2009 à 15h49

C'est un coucal à sourcils blancs (Centropus superciliosus) de la famille des Cuculidés (c'est pas un rapace).

Cordialement,

Frédéric

De Alain THIERRY, le 12 août 2009 à 17h20

merci pour ces précisions
alain  :lol:

De Catherine Lanneluc, le 12 août 2009 à 18h27

Frédéric est toujours aussi redoutablement efficace !

Tiens Alain, voilà un coucal bien caractéristique, avec son bel oeil rouge et son sourcil blanc  :D

User image

De Alain THIERRY, le 13 août 2009 à 03h31

chapeau Catherine, là je m'incline, je me demande même si je ne vais pas opter plutôt pour le tricot  :roll:

De Alain THIERRY, le 13 août 2009 à 04h14

bonjour Frédéric,
tant que tu y es, celui-ci m'a surpris lors d'un trail près du lac Mutanda en Ouganda, mes faibles connaissances m'ont fait pencher pour un Augur Buzzard, qu'en penses-tu ?
d'avance merci

Alain

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 13 août 2009 à 05h44

Bonjour Alain,

L'oiseau est un gymnogène d'Afrique (African Harrier Hawk, Polyboroides typus), une espèce commune et largement répandue. Je pense que beaucoup de monde l'aura reconnu.  :)

Cordialement,

Frédéric

P.S : Bravo Catherine pour le coucal, la photo est splendide.

De Catherine Lanneluc, le 13 août 2009 à 09h58

Merci Frédéric, la photo est assez vraisemblablement faite au 600, donc de BL  :D

Sinon, pour le gymnogène, il a des moeurs rigolotes, Alain, on en a vu un au Kenya en train de piller les nids... les photos sont pas top car c'est très loin, je t'en mets juste pour que tu voies le jizz du zosiau (une fois que tu l'as vu une fois, il est immanquable)

User image

User image

User image

De Alain THIERRY, le 14 août 2009 à 04h23

bonjour Catherine,
merci pour toutes ces précisions ajoutées à celles de Frédéric, j'ai fais cette photo avec mon modeste zoom 80/250;
c'est au vu de vos photos et commentaires à tous que je prends conscience du travail qu'il me reste à faire, j'ai voulu me lancer dans l'observation des oiseaux lors de mon 2e séjour en Af-Sud à l'époque avec un simple bridge, depuis l'âge de la retraite est arrivé accompagné d'un reflex, il ne me reste plus qu'a apprendre à votre contact et à travailler, ne serai-ce que les problèmes de profondeur de champs auxquels je ne comprends absolument rien  :roll:
mais maintenant j'ai le temps me direz vous...
bien cordialement
alain  :o