Le verdier d'Europe (Carduelis chloris) En voilà un qui ne refuse pas les mangeoires , qui n'est pas menacé et très largement réparti en Europe. Il est sédentaire. Avec son gros bec il fait partie des fringillidés. On le reconnait à ses 3 lignes jaunes de profil (2 sur l'aile, une sur le bord de la queue) Attention de ne pas le confondre avec le tarin des aulnes. Il mange : nos mélanges de graines des baies, des fruits à coque dure. Son nid est dans un buisson ou dans les arbres. 1 à 2 pontes entre avril et juillet.
En plumage de décembre..(.mâle ou femelle ? Catherine ? Alain? )
Difficile à identifier, on ne voit pas de nuance de jaune ou de verdâtre sur la poitrine, je pencherais pour une femelle. Voici une image qui par comparaison des deux sexes donne une idée de leurs coloris respectifs.
Le verdier que tu vois là , et le seul que j'ai vu depuis le mois de février dernier. Il est seul et est très farouche. Il apparaît de façon très anarchique au milieu des moineaux et je peux ne pas le voir pendant 15 jours.
Ils sont peut être descendus chez Alain pour la bonne saison
Etonnant ce verdier jaune, tu en as vus plusieurs de cette couleur ? ( en hiver lorsqu'ils sont nombreux ), ou bien est-ce un individu unique qui reste dans ce coin ? Ici aussi ils sont beaucoup moins visibles qu'en hiver car ils deviennent moins grégaires en période de reproduction et s'éloignent des habitations.
Je pense que c'est un individu unique car c'est le même individu qui se pause tel un fantôme au milieu des groupes de moineau , reste quelques secondes puis disparaît pour ne revenir que 15 jours plus tard dans les mêmes conditions.
Pour la couleur , ils sont tous de cette couleur (voir mes autres photos postées entre Décembre et Mars.)
Ben en fait... moi non plus bon dès que Cécile est bien installée dans son nouveau chez elle, je lui dis de changer les premières photos elle doit avoir des verdiers en stock
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2007 at 06:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le verdier d'Europe (Carduelis chloris)
des baies, des fruits à coque dure.
)
En voilà un qui ne refuse pas les mangeoires , qui n'est pas menacé et très largement réparti en Europe. Il est sédentaire.
Avec son gros bec il fait partie des fringillidés. On le reconnait à ses 3 lignes jaunes de profil (2 sur l'aile, une sur le bord de la queue) Attention de ne pas le confondre avec le tarin des aulnes.
Il mange : nos mélanges de graines
Son nid est dans un buisson ou dans les arbres. 1 à 2 pontes entre avril et juillet.
En plumage de décembre..(.mâle ou femelle ? Catherine ? Alain?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2007 at 07:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Plumage de Février/Mars (sur le même arbre )
Sur les joues du dernier, le reste des plumes ternes de l'hiver je pense.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 25th 2007 at 07:46 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voici un autre aspect du plumage des verdiers, en mars :
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 25th 2007 at 07:50 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ils sont peut être croisés canaris chez moi ?
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on March, 27th 2007 at 04:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Difficile à identifier, on ne voit pas de nuance de jaune ou de verdâtre sur la poitrine, je pencherais pour une femelle.
Voici une image qui par comparaison des deux sexes donne une idée de leurs coloris respectifs.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 27th 2007 at 07:48 PM ▲ Top ▼ Bottom
Belle photo Alain
Je crois que décidément ,les verdiers alsacien fricotent avec le canari de ma voisine.
Ce qui est rigolo c'est que chez moi ,il y a vraiment énormément de verdiers et jamais ils ne sont venus manger à la mangeoire
Reply Cite
Posted by Cécile BH on July, 01st 2007 at 07:45 PM ▲ Top ▼ Bottom
Verdier au mois de juin en Alsace. Rien à faire, ils sont plus jaunes par ici
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on July, 01st 2007 at 08:35 PM ▲ Top ▼ Bottom
Plus un seul verdier en région parisienne (chez moi en tout cas) depuis la fin de l'hiver
alors que c'est l'espèce la mieux représentée en hiver !
Reply Cite
Posted by Cécile BH on July, 01st 2007 at 09:27 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le verdier que tu vois là , et le seul que j'ai vu depuis le mois de février dernier. Il est seul et est très farouche. Il apparaît de façon très anarchique au milieu des moineaux et je peux ne pas le voir pendant 15 jours.
Ils sont peut être descendus chez Alain pour la bonne saison
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on July, 02nd 2007 at 11:54 AM ▲ Top ▼ Bottom
Etonnant ce verdier jaune, tu en as vus plusieurs de cette couleur ? ( en hiver lorsqu'ils sont nombreux ), ou bien est-ce un individu unique qui reste dans ce coin ?
Ici aussi ils sont beaucoup moins visibles qu'en hiver car ils deviennent moins grégaires en période de reproduction et s'éloignent des habitations.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on July, 02nd 2007 at 03:20 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je pense que c'est un individu unique car c'est le même individu qui se pause tel un fantôme au milieu des groupes de moineau , reste quelques secondes puis disparaît pour ne revenir que 15 jours plus tard dans les mêmes conditions.
Pour la couleur , ils sont tous de cette couleur (voir mes autres photos postées entre Décembre et Mars.)
Reply Cite
Posted by Cécile BH on August, 29th 2007 at 05:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Personne n'a de verdiers ?
Voici la famille verdier :
Le mâle puis la femelle et un jeune de l'année changeant de plumage
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 21st 2008 at 03:31 PM ▲ Top ▼ Bottom
si siVerdier printanier
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on April, 22nd 2008 at 08:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hum hum, je découvre ce soir ces photos et je pense tout simplement qu'il ne s'agit pas d'un verdier mais d'une femelle de pinson des arbres ...
Cordialement,
Frédéric
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 23rd 2008 at 09:06 AM ▲ Top ▼ Bottom
Tu parles de l'oiseau posté au début du fil par Cécile ?Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on April, 23rd 2008 at 11:32 AM ▲ Top ▼ Bottom
oui oui je parle des trois premières photos postées par Cécile.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 23rd 2008 at 03:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
En effet c'est un pinson des arbres! J'avais pas vu.
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 23rd 2008 at 03:19 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ben en fait... moi non plus
bon dès que Cécile est bien installée dans son nouveau chez elle, je lui dis de changer les premières photos elle doit avoir des verdiers en stock
Reply Cite