La sittelle torchepot

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > La sittelle torchepot

Go To Page:  1 2 3  Next

Posted by Cécile BH on March, 20th 2007 at 11:16 PM ▲ Top ▼ Bottom

La sittelle torchepot (sita europaea)

L'acrobate numéro 1 de nos forêts. C'est la seule qui peut descendre les troncs d'arbres la tête en avant , sans l' aide de sa queue contrairement aux pics.Elle a des doigts forts et très crochus pour y arriver.Elle est sédentaire en france et pond ses oeufs entre avril et juillet dans un tronc d'arbre .Elle squate souvent les anciens nids des pics mais bouche l'accès trop grand avec de la boue. Elle mange des vers , des insectes , des noix , des graines. Si le pic marque son territoire en frappant l'arbre de son bec , la sittelle en fait de même , mais pour faire sortir les petites vermines de la branche. C'est moins audible mais suffisant pour la repérer.Pour lui tirer le portrait , mieux vaut trouver son nid , car Madame à la bougeotte incroyable :shock:

Moi je l'adore ce petit piaf ;) Là on observe bien le trou rebouché à la boue en son millieu. Autre fait troublant : C'est au mois de janvier (glagla mirador)et il y a déjà des oisillons :shock:

User image

Descente la tête la première...

User image

Coucou! Je t'ai vu ...qu'est ce que tu crois :twisted:

User image

Posted by Cécile BH on March, 22nd 2007 at 04:05 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je précise que 99% de mes piafs français sont faites à l'approche en pleine nature, avec mon H2 Sony. Ce qui explique que la qualité des photos soit juste acceptable , malgré de très nombreuses heures passées à me camoufler, ramper, espionner.
Merci pour votre indulgence , car je ne cherche pas ici le 10/10 mais juste à faire un répertoire de nos oiseaux français migrateurs ou non , pour ceux qui ont besoin de les reconnaître dans de futures sorties . :oops: Merci à tous :cool:

Posted by Catherine Lanneluc on March, 22nd 2007 at 04:40 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci à toi de nous offrir ce joli catalogue, pour ma part je n'ai que peu de clichés exploitables, mais j'en connais qui ont des trésors sur leurs disques durs :D

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

Tu aimes les sittelles Cécile !

Je t'en propose quelques unes ;)

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:45 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:46 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

User image

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:49 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 06:49 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image

Posted by Cécile BH on March, 22nd 2007 at 06:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Superbe la copine !!! Merci d'avoir enrichi le fil sittelle Yvon ;)
Faites dans ton jardin ? Tu as beaucoup d'arbres ?
C'est sa langue sur la troisième photo ?

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 07:05 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je vais enrichir quelques autres de tes fils ce week-end. ;)

Non, ce n'est malheureusement pas dans mon jardin même si j'y ai photographié des sittelles aussi. C'est en Sologne à Center Park pendant que les enfants allaient à la piscine, moi je faisais de l'affût allongé par terre avec un bout de tissus sur moi. De temps en temps, des vacanciers me voyaient et ils rigolaient tout en étant un peu intrigués quand même. :mrgreen:

Amicalement,

Yvon

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 07:05 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'oubliais, oui, c'est sa langue. ;)

Posted by Cécile BH on March, 22nd 2007 at 07:17 PM ▲ Top ▼ Bottom

très bien cette photo où elle attrape un moucheron en plein vol! :shock:

Oui pour les regards des gens , j'ai le même problème...hein Catherine ? :mrgreen: :lol: :lol:

Posted by Yvon Delbecque on March, 22nd 2007 at 07:30 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est un bel effet mais c'est surtout un vrai coup de bol. ;) Elle n'a rien attrapé du tout. |o
Merde, j'ai cassé le rêve. Désolé. :? :mrgreen:

Posted by Alain ABBADIE on March, 23rd 2007 at 04:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

La sittelle est une opportuniste : voici un nid creusé par le Pic épeiche l'année précédente.

User image
L'année suivante elle maçonne l'entrée tel un cul de pot de fleurs pour le réduire à sa taille (ce qui lui vaut son nom de torchepot)

User image
Et elle y fait sa nichée....

User image

Posted by Cécile BH on June, 02nd 2007 at 04:38 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ben voilà ! :puzzled: Je découvre tes photos Alain...mieux vaut tard que jamais ! J'ai l'impression que tu est fort pour pour repérer les nids ;)

Ce matin , celle ci faisait des looping autour de la branche.

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on June, 02nd 2007 at 04:46 PM ▲ Top ▼ Bottom

Quelle acrobate! :mrgreen:

User image

User image

User image

Go To Page:  1 2 3  Next