Les pinsons

Posted by Catherine Lanneluc on March, 20th 2007 at 09:10 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il y a deux espèces de pinsons visibles en France.
Les pinsons sont des fringillés, granivores à gros bec. Ils viennent facilement au nourrissage quand on leur propose du tournesol.
Contrairement aux mésanges qui mangent perchées, les pinsons viennent volontiers sur le sol.
Le plus commun est le pinson des arbres, Fringilla coelebs. Le mâle a de jolies couleurs délicates, la femelle est plus terne. Il y en a en permanence dans mon jardin, tout proche de Paris, ils sont plus faciles à voir en hiver, bien sûr !

Attached Image #1

Posted by Catherine Lanneluc on March, 20th 2007 at 09:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Les autres, ce sont les pinsons du Nord (Fringilla montifringilla). Cette année ils ne sont pas venus jusqu'à chez nous, sans doute parce qu'il faisait plus doux.
L'année dernière nous en avons eu des dizaines !

Désolée , ils n'étaient pas très coopératifs pour se laisser tirer le portrait :D

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on March, 20th 2007 at 10:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ils étaient pas chez toi parcequ' ils ont préféré venir chez moi :lol: :lol:

Début décembre sous la neige...

User image

;) Bonne idée ce fil

Posted by Alain ABBADIE on March, 21st 2007 at 04:54 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il arrive même, comme l'hiver dernier, que l'on en voit dans le midi.
Mais c'est le seul et unique que j'ai pu observer à la mangeoire.

User image

Posted by Catherine Lanneluc on March, 21st 2007 at 06:33 PM ▲ Top ▼ Bottom

Joli ton pinson Alain !
et contente de savoir qu'ils étaient là cette année aussi, Cécile.

Alain, quand tu dis hiver dernier, c'est 2OO5/2006 ou celui qui vient de se terminer ?
Car en janvier 2006 nous en avons eu des flopées dans le jardin, et pas un seul cette année !

Posted by Alain ABBADIE on March, 22nd 2007 at 07:21 AM ▲ Top ▼ Bottom

Il est vrai que l'hiver vient de se terminer, on ne s'en rend pas bien compte avec le retour des conditions hivernales. :(
Il s'agit de l'hiver 2005/2006 pendant lequel la mangeoire a connu une belle affluence.
Par contre cet hiver j'estime qu'il y a eu, au bas mot, moitié moins de visiteurs qu'à l'ordinaire, vraisemblablement à cause de la douceur inhabituelle de cette saison.

Alain.

Posted by Cécile BH on May, 27th 2007 at 07:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et un fil qui remonte! ;)

Pinson des arbres.

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on June, 17th 2007 at 06:54 PM ▲ Top ▼ Bottom

La femelle pinson des arbres , suivie par le titi pinson.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Xavier Blanc on June, 24th 2007 at 05:12 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon, je n'ai pas de jardin, mais lors d'une balade hier près du Touquet...

Attached Image #1

Posted by Catherine Lanneluc on June, 24th 2007 at 05:15 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il est très beau le petit normand :D

Posted by Catherine Lanneluc on August, 16th 2007 at 08:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

Après le normand, un petit breton rencontré ce soir au bord de la grève, dans les pins...

Remarquez les deux aspects très différents, c'est le même oiseau sur les deux photos ;)

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Freefox Laxenaire thierry on August, 16th 2007 at 09:16 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pfff même pas fac-similé mais fac-simulé héhé! :mrgreen:

Bon, posons nous les bonnes questions, existentielles et essentielles: Est-ce que la différence du zoziau est du au fait qu'il soit breton? Chante t-il en breton au fait?..."trille matelots la la..."! Boit-il du souchene sous chêne?
Perdue dans les circonvolutions de mon cerveau cette question n'arrivant pas à joindre mon neurone unique et préféré(lui zaussi égaré) et lui serrer la dendrite je mets un terme à cette passionnante interrogation. :shock: :puzzled: :shock:

Mais comme il faut avoir l'air intelligent je dirais que ce piaf est différent parce qu'il n'est pas pareil! :cool: :mrgreen:

Posted by Catherine Lanneluc on August, 17th 2007 at 07:07 AM ▲ Top ▼ Bottom

Je crois que c'est le plumage de fin d'été qui le rend différent, et la belle lumière du soir... :D

Sinon, question trilles, c'est en chantant à tue-tête qu'il s'est trahi, sinon dans le fouillis des branches je ne l'aurais pas vu :D

PS je viens de vérifier dans mon bouquin détaillé, c'est le plumage nuptial effectivement qui vire à l'orangé, c'est vrai qu'on voit beaucoup plus facilement les pinsons en hiver et au début de printemps, et là le plumage tire plutôt sur le vieux rose.

Posted by Cécile BH on October, 21st 2007 at 06:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hop! Je remonte le fil! C'est le retour des bandits masqués , les pinsons du nord! Ils reviennent de Scandinavie et du Nord Est de l'Europe , pour passer l'hiver plus clément chez nous. Contente de les revoir, mais ça m'a mis un petit coup au moral, car je déteste l'hiver ;(

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Lanneluc on October, 21st 2007 at 08:05 PM ▲ Top ▼ Bottom

Génial le pinson avec la mésange !

Les pinsons du nord ne viennent pas souvent jusqu'à Paris, on en a eu plein dans l'hiver 2005/2006 pas un seul l'hiver dernier...

Posted by Catherine Lanneluc on April, 24th 2008 at 12:14 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bon, cette année nous avons eu pas mal de pinsons du nord en région parisienne (ainsi que des nuées de tarins des aulnes) les années se suivent et ne se ressemblent pas...

Hier dans les chemins creux de la presqu'île*, un pinson des arbres mâle dans ses jolis habits de jeune (bientôt, ou déjà? ) marié :D profitait d'une éclosion pour faire une première entorse à son régime alimentaire de granivore :mrgreen:

*presqu'ile de Crozon, Finistère

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3