MAJ:Gros et petits chats/15 jours à Masaï Mara avec les gros chats

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > MAJ:Gros et petits chats/15 jours à Masaï Mara avec les gros chats

Go To Page:  1 2 3 ... 20 21 22  Next

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 12:58 AM ▲ Top ▼ Bottom

Nous voilà de retour... l'atterrissage est vraiment difficile, après ces 15 jours incroyables passés dans la réserve de Masaï Mara.

Ce séjour a été organisé par Melting-pot safaris, dont certains d'entre vous ont déjà entendu parler. Melting-pot, c'est l'association de deux fameux compères, Tony Crocetta, le célèbre photographe animalier français, initiateur des Latitudes animales, et Simon Chebon le kenyan, guide et conducteur hors pair, doué de multiples talents, dont celui des langues : Simon parle un français parfait.

Pour vous mettre dans l'ambiance, un petit moment de tendresse ;)

User image

Posted by Bernard BLESL on October, 02nd 2008 at 01:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Catherine !

Je ne peux que rajouter des louanges aux deux larrons ci devant cités, Tony et Simon sont de formidables guides, ils connaissent très bien Mara et ils sont assistés de hardi spotters, de vrais sorciers de la savane, embarqués dans le véhicule ou communiquant avec celui-ci par GSM, on n'arrête pas le progrès !

Avec cela, très réactifs, aussi bien pour le game-drive que pour les menus détails d'organisation du camp, une expérience que je vous recommanderais bien de vivre, mais les places sont chères !

Pas en prix, bien raisonnable, mais en nombre ! Nous étions 8 pour 2 ou 3 voitures, il est fortement question de passer à un véhicule supplémentaire l'année prochaine, et éventuellement d'avoir un permis officiel de "off road" qui, à vrai dire, nous a assez peu manqué cette année/ Plus de 30 % des game-drive se sont effectués hors piste, notamment pour guépards et léopards, et plus de 80 % sans doute des photos produites.

Amitiés à tous et bises aux autres

Bernard

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 01:10 PM ▲ Top ▼ Bottom

Roissy , 15 heures, le 13 septembre…

Patricia et Yvon se démènent aux bornes d’enregistrement, puis au comptoir, pour tenter de réparer avec l’aide d’une hôtesse obligeante, la réservation ratée que j’ai faite hier par téléphone |o un logiciel fou nous a dispatchés aux quatre coins du boeing 767 du vol Amsterdam-Nairobi :roll:

Un petit peu plus tôt, Bernard et moi avons enregistré, munis de nos bagages à main… 18 kg pour le sac de Bernard, 12 pour le mien, + mon sac à dos… Quand l’hôtesse nous demande si nous avons des bagages à main, BL hisse négligemment le monstre au niveau du comptoir, sous mes yeux amusés, pour qu’elle puisse l’entrevoir, elle nous fournit des étiquettes de cabine sans commentaire et, heureusement, sans pesée.

A l’entrée de l’embarquement, un employé zélé se saisit du sac et tente sans succès de le faire rentrer dans le gabarit… Je lui assure qu’il a déjà voyagé plein de fois sans problème dans les coffres, et quand il m’affirme que « la taille encore, bon, mais ça passera jamais pour le poids » je fais mon plus charmant sourire et lui dit que oui, oui, il a raison, mais que nos bagages cabine ont encore les étiquettes des précédents vols. Evidemment, on passe tous les autres contrôles sans problème ni pesée :mrgreen:

14 septembre : Kenya nous voilà !! :D

Nous atterrissons à Nairobi à 6h30. Il fait 15 degrés, l’avion est à l’heure, tout va bien ! Les choses se gâtent à la douane dont nous sortons à 8 heures passées !
Tony nous attend avec un des participants, Michel, tout juste débarqué comme nous, mais lui, le malheureux, sans ses bagages, sans doute égarés à Amsterdam.
Ils embarquent nos bagages dans le 4x4 et Patricia, Yvon, Bernard et moi, partons avec un chauffeur de Meltingpot à l’aéroport Wilson d’où partent les vols intérieurs au Kenya.

User image

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 03:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

A Wilson, on pèse nos sacs photos, mais apparemment ça ne pose pas de problème :shock:

Moins d'une heure de vol et voilà sous nos yeux et sous le soleil la rivière Mara, bien boueuse.

User image

Simon est au bord de la piste, nous déballons quelques appareils, et en route pour le camp !

On est tout de suite dans l'ambiance : une famille de lion traîne près de la piste, et vu le nombre de mouches autour d'eux, ils sortent d'un bon repas... ;)

User image

Voilà à quoi ressemble le paysage de ce côté (nous sommes au nord de Masaï Mara, pas loin de Musiara Gate).

User image

En arrière-plan, vous pouvez voir l'escarpement d'Oloololo, qui borde la réserve au nord-ouest.
L'encoche dans l'escarpement au-dessus des lions à droite nous servira de repère tout au long du séjour : notre camp se trouve juste en-dessous.

Posted by Yves Lambert on October, 02nd 2008 at 03:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

Houaou....ça démarre sur les chapeaux de roues !!!!
A peine arrivé, et déjà des gros chats :mrgreen:
La suite, la suite, la suite ......... ;)

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 03:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut Yves :)
pour les gros chats, y'en aura, t'inquiète pas :mrgreen:

Donc, après la grande famille de lions dans le Musiara Swamp, et sous le soleil qui commence à taper sérieusement, nous rencontrons un rollier complaisant, un cisticole... moi j'en ai deux, précise Yvon :mrgreen: Nous faisons une petite explication de texte à Simon, et le mot va passer dans le langage courant pendant tout le séjour :lol:

User image

Nous poursuivons vers le nord et la rivière.

User image

Posted by SavutiMarsh69 PV on October, 02nd 2008 at 04:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

" .....munis de nos bagages à main… 18 kg pour le sac de Bernard, 12 pour le mien, + mon sac à dos… ...." et bien ..... vous avez pris des risques !!!! :mrgreen:

Nous sommes impatients de découvrir la suite de ce récit.

Amicalement,

Valérie et Pierre

Posted by Yvon Delbecque on October, 02nd 2008 at 05:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est bien ce carnet. Catherine raconte, rédige, illustre, fait tout le boulot et nous, on regarde, on lit et on approuve d'un hochement de tête. Pour un paresseux dans mon genre, on ne peut rêver mieux. :mrgreen:
Merci Catherine. ;)

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 05:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Une petite parenthèse.
Notre été, juillet, aout et septembre, c'est l'époque du "crossing" à Mara. Autrement dit, c'est l'époque où les gnous traversent la rivière Mara pour retourner en Tanzanie dans les pâturages du Serengeti. Tous les ans c'est pareil, du moins en théorie. Avec le dérèglement climatique et les pluies irrégulières, ça risque de changer. Cette année, il a beaucoup plu à Mara, les pâturages sont donc encore très attrayants, et les gnous ne paraissent pas trop décidés à partir :?

Nous nous rapprochons de la rivière et du camp, et nous assistons à notre premier crossing.

Gnous et zèbres se rassemblent au bord de l'eau

User image

remontent parfois brusquement sur la terre ferme

User image

on se demande vraiment pourquoi :mrgreen:

User image

mais se lancent quand même, quitte à parfois faire demi-tour :o

User image

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 06:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Finalement sous la poussée quelques uns se lancent

User image

User image

User image

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 06:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

L'arrivée sur l'autre rive est plutôt sportive :shock:

D'autant qu'elle se fait à contre courant

User image

User image

et même quand c'est dans le bon sens, on se demande comment ils font pour ne pas trop souvent se casser une patte

User image

Posted by Jean M. on October, 02nd 2008 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon Dieu de bon Dieu ... quel voyage ... quels paysages ... quels animaux ... quels spectacles.

Je comprends fort bien que vous ayez du mal ... à revenir !

C'est avec plaisir que je reviendrai souvent sur ce récit ... et c'est avec plaisir que je rêverai ... de peut-être un jour ...

Merci Catherine ... (et les autres aussi ... mais qu'attendent-ils donc pour poster quelques images ?).

jean

Posted by Gilles Caruso on October, 02nd 2008 at 07:00 PM ▲ Top ▼ Bottom

Tout à fait d'accord avec Jean, Catherine fait un superbe travail pendant ce temps ....Bernard et Yvon regarde le match de foot une bière à la main :)
préférénces : famille lion et gnou seul en mouvement dans la rivière.

Posted by Marc Biancheri on October, 02nd 2008 at 07:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

:shock: ça commence très fort là !!!

Merci Catherine... et à bientôt car je vais suivre ce fil de très près ! ;)

Posted by Matthieu AMALRIC on October, 02nd 2008 at 07:37 PM ▲ Top ▼ Bottom

superbe, les photos sont magnifiques (le gnou qui bondit hors de l'eau :shock: ), le paysage l'est aussi :D
je suis devant mon PC et j'attends la suite avec une impatience non dissimulée :mrgreen:
PS: allez yvon, c'est le moment de se lancer (comme les gnous :lol: ) dans un carnet de voyage

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 08:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

Chouette, y'a des lecteurs ;)

pour Bernard, ça va venir, Yvon, je crois qu'il va participer, laissez les souffler :?

Bon, je vous raconte l'arrivée au camp.

Le crossing que vous venez de voir n'est en fait pas dans Mara même, mais à environ 500 m à vol d'oiseau de la limite du parc, côté Koyaki, c'est à dire au nord.

Tony et Simon ont obtenu le droit de s'installer au bord de la Mara, dans un endroit idyllique, juste après (c'est à dire en amont) le point de crossing.

D'un point de vue topographique, il n'y a aucune différence entre Masaï Mara et les zones avoisinantes. Koyaki est une sorte de zone de conservation, où les Masaï peuvent vivre et faire paître leurs troupeaux, mais où la faune sauvage reste très abondante. Seuls les grands félins y sont plus rares.
Je vous donne un lien que j'ai trouvé sur le net, car il est difficile d'obtenir des infos précises sur place :roll: Si quelqu'un en sait plus, il peut intervenir quand il veut.

En tout cas, nous sommes impressionnés : Tony et Simon ont remarquablement bien géré l'installation, les tentes sont spacieuses et tranquilles

User image

Posted by Catherine Lanneluc on October, 02nd 2008 at 08:31 PM ▲ Top ▼ Bottom

Nous prenons notre premier repas sur la grande table installée sous les arbres

De gauche à droite : Bernard, Patricia, Yvon et Simon ;)

User image

Posted by Cécile BH on October, 02nd 2008 at 10:11 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ben mes amis ,vu l'entrée en matière , je crois que vous allez nous proposer un carnet de voyage " carton plein II" :shock:
Et vu les photos que je viens de recevoir de Tony , je crois qu'il va falloir se sangler à nos fauteuils et veiller de ne pas s'étouffer avec le pop-corn :D
Un camp comme je les adorent :cool: ...Pas trop bronzés les amis ; il était temps de changer de latitudes on dirait :mrgreen:

Allé , allé , vite, la suite! :cool: :cool:

Posted by Freefox Laxenaire thierry on October, 03rd 2008 at 02:37 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bon matin,

:shock: PFFFFFFFFFFFFF :shock: Quel courage! :shock:

Faire le carnet sitôt rentré ben dit donc!

Bon ben voilà qui rappelle des fourmillons de souvenirs.... :roll:

En tout cas il semblerait que vous vous soyez bien fait plaisir tout les quatre (Qui est D’Artagnan? :mrgreen: ).....Je m'en réjouis. :D

Chouette il y a des plans larges, paysages avec les bestioles et tout et tout.....Super!
Pour le xing, bien pris sur le vif les transhumants....Bravo!

Amicalement

Le renard encore un peu (beaucoup) brésilien... ;)

Posted by Chifonet G. on October, 03rd 2008 at 07:34 AM ▲ Top ▼ Bottom

Oh lala, C'est parti mon kiki !!! ça commence fort ! Merci à vous de nous faire partager ces moments grandioses ! Waouhhhhh !!!

Jambo, jambo bwana,
Habari gani,
Mzuri sana.

Wageni, mwakaribishwa,
Kenya yetu Hakuna Matata.

Kenya nchi nzuri,
Hakuna Matata.

Nchi ya maajabu,
Hakuna Matata.

Nchi yenye amani,
Hakuna Matata.

Hakuna Matata,