Il se joue un drame à quelques kilomètres de chez moi. Des animaux sauvages captifs dont chimpanzés, bonobos, jeunes lions, hyènes, meurent de faim, de maladies par manque de soins et de budgets alloués. Nous allons obtenir d'ici quelques jours le droit de leur venir en aide ou non . Déjà, avec notre vétérinaire et quelques amis, nous nous battons pour apporter des soins rapides à la femelle bonobo brûlante de température depuis 6 jours et à l'heure même où j'écris ces lignes. Nous serions contents et soulagés si nous pouvions trouver des personnes engagées et sensibles à leur cause pour nous aider dans l'urgence (avant de nous structurer d'ici quelques semaines si les négociations sont favorables) Dans tous les cas nous avons déjà besoin d'antibiotiques, anti-inflammatoires, antidiarrhéiques sous toutes formes vétérinaires (injectables , sachets...) Et bien sûr, le nerf de la guerre, quelques roros pour leur acheter des fruits et légumes frais, des vaccins, des vermifuges, du matériel d'urgence simple.
Ceux qui me connaissent vous garantiront que ce n'est pas un canular et que ce n'est pas pour financer mon futur 1Ds Mark III et son joujou à 800mm
Je tiens à l'adresse mail suivante à votre disposition 4 dossiers complets pour que vous puissiez juger de ma bonne foi par vous même :
viry.cecile[at]wanadoo.fr (remplacer [at] par @ )
Ce sujet est hors charte de nunda (captivité) aussi je laisse à la modération le choix et la liberté de le retirer.
Par respect de la charte, je ne ferais aucun commentaire à vos réactions sur ce sujet, la question du pour ou contre ne se posant pas un seul instant dans mes propos.
La bonobo, ou supposée telle, est en train de dépérir avec 40 de fièvre ... pas de soins, pas de médicaments, très peu de nourriture.
C'est une drôle d'idée d'avoir créé ce zoo, quand on n'a a pas les moyens d'assurer la survie des animaux qui y résident... dans un pays où les besoins humains sont immenses.
Merci Catherine et Bernard, c'est grâce à votre bon cœur et l'amour inconditionnel que vous portez aux animaux (même si je sais que votre colère est grande car vous détestez les zoos).
Comme je l'ai dit, le pays traverse une grave crise économique. Les animaux sont là depuis plus de 15 ans pour la plupart. A l'époque ils les assumaient bien. L'heure n'est même plus à débattre de savoir pourquoi, pour qui, à cause de qui. Les raisons nous les connaissons et nous ne pouvons jeter la pierre à personne. Il y a des vérités tellement surprenantes qu'il vaut mieux se garder de les révéler.
La seule chose importante est que si moi, vous, nous, ne faisons rien, il vont continuer de mariner dans leurs excréments, à manger du papier froissé pour remplir les estomacs et ne recevront aucun soins vétérinaires. Le pays ne peut rien pour eux ! Aider des animaux loin de chez vous ça peut sembler trop loin, trop peu important. Pourtant, demain, un capucin peut manger des bananes fraîches au lieu de bananes pourries récupérées dans les décharges, juste grâce à vous, parce que nous irons leur donner en main propre.
Et pour ceux qui pourraient légitimement penser que soigner des animaux sauvages, alors que des enfants ne mangent pas à leur faim, est exagéré, sachez que de très nombreuses ONG venues des 4 coins du monde sont présentes sur le terrain, œuvrant chaque jour. Agissons chacun dans notre domaine, avec nos moyens, sans oublier personne
Youpi ça bouge ! Continuez de me contacter , on va pouvoir leur faire une meilleur vie, les soigner rapidement et apporter au plus vite de la nourriture fraîche et adaptée aux différentes espèces!
On a reçu ce soir officiellement l'autorisation de nous constituer en association pour prendre en charge un nouveau plan sanitaire pour les animaux ainsi que l'amélioration de leur captivité (soins quotidiens, réfection des cages, aménagement de supports, jeux etc... On rencontre les autorité cette semaine et déjà des personnes influentes souhaitent se joindre à nous
La mauvaise nouvelle, c'est que la femelle " bonobo " s'est éteinte ce matin.
Merci encore à celles et ceux qui participent à ce sauvetage en m'accordant leur confiance les yeux fermés ! Notamment les vétérinaires en France qui se mobilisent de plus en plus, et vident leur placard, leur porte-monnaies, proposent leur savoir-faire en zoologie sans rien demander en retour. Et merci à mon véto ici, sans qui rien ne serait possible et qui malgré ses plannings de ministre trouve le temps de s'occuper des démarches administratives et relationnelles
D'ici quelques mois on pourra vous présenter les premières améliorations accomplies sur place avec nos petites mains grâce à vos dons. Cela parait peut être curieux vu de l'Europe, mais ici si tu as un peu de moyens, tu peux faire vite et beaucoup pour les autres sans démarches énormes.
Par exemple, un jour j'ai essayé de sauver un chat de pêcheur car les gens avaient entendu dire que j'étais généreuse avec les animaux (je suis en charge de la santé des 50 chevaux qui me sont confiés au travail). Depuis , les gens défilent au boulot pour que je soigne tantôt une brûlure, un mal de tête, une plaie etc... Même les animaux sauvages malades viennent curieusement se poser dans mon jardin et pas ailleurs
L'Afrique à quelque chose de mystique, y'a plus de doute pour moi.
bravo pour cette action cécile. je suis de tout coeur avec vous, mais malheureusement, d'ici (canada) et vue mes moyens (étudiant), je ne peux pas faire plus... essaie de nous donner des nouvelles (et des photos) des pensionnaires de temps en temps. encore bravo et bon courage pour la suite de cette opération! amicalement
Merci pour ton petit mot de soutien qui est tout aussi important
Amicalement,
Cécile
ps : Si tu peux faire quelque chose ! Parle en autour de toi , met des liens internet vers ce post... D'ici quelques semaines, on aura besoin de membres dans l'association
Voilà! On a le feu vert officiel pour commencer à alimenter les pensionnaires, soigner les animaux affaiblis et engager un protocole rapide de prophylaxie.
C'est pas du luxe ; ceux qui ont contribué (vous pouvez toujours le faire ;)) et qui ont vu les photos savent que c'est urgentissime.
Grâce à des dons en euro et les nombreux et précieux médicaments (que nous ne trouvons pas au Sénégal) offerts par 3 cliniques vétérinaire française ( 14 kg ! Acheminés par avion par des particuliers),nous allons pouvoir dès la semaine prochaine faire rentrer des fruits, des légumes et dresser un inventaire des urgences animales.
Gilles, merci, je t'envoie tout le dossier sous peu Catherine, ton souhait est exhaussé et les capucins te remercient par un gros rot goût banane (heu...les chimp' aussi )
Bonne nouvelle ! On a distribué un vrai repas aux animaux omnivores cet après midi. Cela faisait plus de trois mois qu'ils n'avaient pas eu le ventre plein.Ils se contentaient d'un peu de pain rance et moisi , de patates douces et d'un peu de pastèques. Cet aprèm' ils ont eu le droit jusqu'à plus pouvoir, à des oranges ,des dattes ,des bananes, des mangues, des pommes, des papayes. Les animaux se sont vite filé le mot d''un bout à l'autre du zoo et on a nourri au pas de course pour éviter qu'ils se battent, se mutilent ou se blessent... z'avaient trop faim Même les carnivores en ont voulu et ont mangé avec plaisir J'ai ainsi pu être présentée à Sidney, Kong, Mowgly,Type les 4 chimp' aux histoires touchantes. Type la femelle m'a vite associée aux mangues dont elle a fait une vraie orgie et j'ai eu droit à un bisou ( morte de trouille j'étais )
D'autres animaux ont profité de ce repas copieux inespéré : Ratels, porc-épics ,tortues terrestres, buffle, capucins et petits singes de diverses espèces, phacochères, hyènes.
Ce repas sorti de ma poche, soit 18 kg de fruits m'a coûté 18 € qui ont couvert le repas de 42 animaux. Le soigneur y a ajouté 10 pastèques. Actuellement ils n'ont qu'un repas par 24H De si mauvaise qualité qu'ils sont maigres, poils ternes , avec des diarrhées chroniques. Mon véto à soigné deux antilopes promises à la mort sans son intervention bénévole et aux dons de nos amis vétérinaires français !
Vous voyez, avec peu ici, on peut être utile à toutes les causes, tant le niveau de vie est bas. Notre aide est vécue par les responsables du zoo et les soigneurs comme un soulagement réel et profond face à leur manques de moyens, et la souffrance qu'ils pouvaient lire au quotidien dans les yeux de leurs pensionnaires.
On continue de chercher des moyens financiers ponctuels ou réguliers pour pouvoir affirmer que l'on pourra tenir cet engagement jusqu'à début 2010 et assurer au moins un repas quotidien de bonne qualité jusqu'à retour de meilleur fortune. Alors, ben heu... merci encore à ceux qui ont déjà mis la main à la poche sur nunda ( ça va servir au budget nourriture dès qu'on est sûrs de pouvoir avoir assez pour l'année) et pour ceux qui sont sensibles à notre cause, il y a un compte en banque français pour faire un petit ou un gros virement
Quand je serai plus à l'aise avec les animaux, je ferai des photos du nourrissage que je mettrai en lien ici pour que vous puissiez voir où est investie votre générosité
N'hésitez pas à copier l'adresse de ce post et à le coller sur d'autres sites, ça serait sympa ! Merci!
Merci à tous les deux! Te contact à ton retour de vacances
Amicalement,
Cécile
PS : Ce soir quelques photos en lien des premières améliorations de captivité des animaux du zoo grâce à vos dons et à quelques potes bénévoles sur le terrain
Comme promis , voici ce que nous avons fait de vos dons
Les cages des capucins font partie des plus urgentes:
Il n'y a pas d'eau , pas de support , pas de cordage, elles sont rouillées, les singes doivent dormir au sol à même les excréments au contact du grillage.La nourriture est jetée à même le sol , car pas de gamelles.
On s'y est mis à deux ; le soigneur et moi samedi matin. Le défi, rénover deux cages dans le weekend et les rendre propres, fonctionnelles et ludiques pour les capucins.
On a pris 10 € à Gilles, 5€ à Catherine et 5€ à Alizée pour faire une cage complète Non pas plus ! On a mis 4h par cage. Le plus dur ben c'était la chaleur...et attraper moniatou qui n'étant jamais sorti de sa prison à hurler tout ce qu'il pouvait et je peux vous dire que c'était pas drôle Il a ensuite passé 24h dans une cage de transfert, sage comme une image.
Résultat : Une cage propre, repeinte, réparée,avec gamelle inox et accès à la gamelle, une belle branche pour grimper, des anneaux et cordages, un biberon pour boire et une grande planche pour s'asseoir, manger ou dormir Une Cécile, un soigneur et un moniatou heureux
Il a visité anxieusement sa cage et au fur et à mesure de la journée s'est approprié le lieu bien que privé trop longtemps de l'usage de ses muscles, il n'arrive pas encore à se balancer sur les cordages... ça va "viendre" !
Et tant que j'y suis, le capucin moine est le plus intelligent et le plus à même à communiquer avec les hommes dans la catégorie des singes du nouveau monde. Aux États Unis il a fait ses preuves depuis longtemps en rendant de multiples services après dressage à des personnes handicapées physiques et/ou moteur qui n'auraient personne pour les aider sans ces petits singes originaires d'Amérique du sud. Il est sociable, patient, tendre et super attachant
Bon il y a encore 17 cages du même " genre " à rénover, alors si le cœur vous en dit...contactez moi Parce que demain matin, on va au marché chercher 20kg de fruits et légumes car ils en ont marre du pain dur et de la pastèque toute la semaine
Ne m'étant pas connecté sur Nunda depuis pas mal de temps et de retour de voyage je découvre ce sujet qui effectivement n'est pas très gai. Mais c'est la réalité et il faut y faire face, et je ne peux que saluer cette initiative. La nature humaine est ce qu'elle est (glourps!) Mais elle est capable de compassion.........cela donne du baume au coeur. En un mot: BRAVO!
Posted by Cécile BH on August, 30th 2008 at 09:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir,
Il se joue un drame à quelques kilomètres de chez moi.
Des animaux sauvages captifs dont chimpanzés, bonobos, jeunes lions, hyènes, meurent de faim, de maladies par manque de soins et de budgets alloués.
Nous allons obtenir d'ici quelques jours le droit de leur venir en aide ou non .
Déjà, avec notre vétérinaire et quelques amis, nous nous battons pour apporter des soins rapides à la femelle bonobo brûlante de température depuis 6 jours et à l'heure même où j'écris ces lignes.
Nous serions contents et soulagés si nous pouvions trouver des personnes engagées et sensibles à leur cause pour nous aider dans l'urgence (avant de nous structurer d'ici quelques semaines si les négociations sont favorables)
Dans tous les cas nous avons déjà besoin d'antibiotiques, anti-inflammatoires, antidiarrhéiques sous toutes formes vétérinaires (injectables , sachets...)
Et bien sûr, le nerf de la guerre, quelques roros pour leur acheter des fruits et légumes frais, des vaccins, des vermifuges, du matériel d'urgence simple.
Ceux qui me connaissent vous garantiront que ce n'est pas un canular et que ce n'est pas pour financer mon futur 1Ds Mark III et son joujou à 800mm
Je tiens à l'adresse mail suivante à votre disposition 4 dossiers complets pour que vous puissiez juger de ma bonne foi par vous même :
viry.cecile[at]wanadoo.fr (remplacer [at] par @ )
Ce sujet est hors charte de nunda (captivité) aussi je laisse à la modération le choix et la liberté de le retirer.
Par respect de la charte, je ne ferais aucun commentaire à vos réactions sur ce sujet, la question du pour ou contre ne se posant pas un seul instant dans mes propos.
Grand merci à tous pour votre compréhension.
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on August, 30th 2008 at 09:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Excellente initiative, Cécile, même si le sujet n'est pas gai, gai... Nous y participerons évidemment à notre modeste mesure.
Amitiés et bises
Bernard
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on August, 30th 2008 at 09:38 PM ▲ Top ▼ Bottom
L'écho des tanières est fait pour çaPour l'aide, en ce qui nous concerne, elle va de soi.
Amitiés
Catherine
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on August, 31st 2008 at 12:46 AM ▲ Top ▼ Bottom
Voici deux photos que cécile n'ose pas montrer, de peur de faire "raccoleur"
Je les mets en lien, comme ça si vous n'avez pas envie de les voir, il suffit de ne pas cliquer...
la femelle chimpanzé, ou bonobo ?
la hyène
La bonobo, ou supposée telle, est en train de dépérir avec 40 de fièvre ... pas de soins, pas de médicaments, très peu de nourriture.
C'est une drôle d'idée d'avoir créé ce zoo, quand on n'a a pas les moyens d'assurer la survie des animaux qui y résident... dans un pays où les besoins humains sont immenses.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on August, 31st 2008 at 03:45 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Catherine et Bernard, c'est grâce à votre bon cœur et l'amour inconditionnel que vous portez aux animaux (même si je sais que votre colère est grande car vous détestez les zoos).
Comme je l'ai dit, le pays traverse une grave crise économique. Les animaux sont là depuis plus de 15 ans pour la plupart. A l'époque ils les assumaient bien.
L'heure n'est même plus à débattre de savoir pourquoi, pour qui, à cause de qui. Les raisons nous les connaissons et nous ne pouvons jeter la pierre à personne. Il y a des vérités tellement surprenantes qu'il vaut mieux se garder de les révéler.
La seule chose importante est que si moi, vous, nous, ne faisons rien, il vont continuer de mariner dans leurs excréments, à manger du papier froissé pour remplir les estomacs et ne recevront aucun soins vétérinaires. Le pays ne peut rien pour eux !
Aider des animaux loin de chez vous ça peut sembler trop loin, trop peu important. Pourtant, demain, un capucin peut manger des bananes fraîches au lieu de bananes pourries récupérées dans les décharges, juste grâce à vous, parce que nous irons leur donner en main propre.
Et pour ceux qui pourraient légitimement penser que soigner des animaux sauvages, alors que des enfants ne mangent pas à leur faim, est exagéré, sachez que de très nombreuses ONG venues des 4 coins du monde sont présentes sur le terrain, œuvrant chaque jour.
Agissons chacun dans notre domaine, avec nos moyens, sans oublier personne
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Cécile BH on August, 31st 2008 at 04:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Si vous souhaiter nous aider , il y a mon patron qui est à Paris en ce moment et jusqu'au 6 septembre. Il peut récupérer vos dons pour me les ramener
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 01st 2008 at 07:23 AM ▲ Top ▼ Bottom
Youpi ça bouge ! Continuez de me contacter , on va pouvoir leur faire une meilleur vie, les soigner rapidement et apporter au plus vite de la nourriture fraîche et adaptée aux différentes espèces!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 01st 2008 at 10:07 PM ▲ Top ▼ Bottom
Deux nouvelles, une bonne, une mauvaise :
On a reçu ce soir officiellement l'autorisation de nous constituer en association pour prendre en charge un nouveau plan sanitaire pour les animaux ainsi que l'amélioration de leur captivité (soins quotidiens, réfection des cages, aménagement de supports, jeux etc...
On rencontre les autorité cette semaine et déjà des personnes influentes souhaitent se joindre à nous
La mauvaise nouvelle, c'est que la femelle " bonobo " s'est éteinte ce matin.
Merci encore à celles et ceux qui participent à ce sauvetage en m'accordant leur confiance les yeux fermés ! Notamment les vétérinaires en France qui se mobilisent de plus en plus, et vident leur placard, leur porte-monnaies, proposent leur savoir-faire en zoologie sans rien demander en retour.
Et merci à mon véto ici, sans qui rien ne serait possible et qui malgré ses plannings de ministre trouve le temps de s'occuper des démarches administratives et relationnelles
D'ici quelques mois on pourra vous présenter les premières améliorations accomplies sur place avec nos petites mains grâce à vos dons. Cela parait peut être curieux vu de l'Europe, mais ici si tu as un peu de moyens, tu peux faire vite et beaucoup pour les autres sans démarches énormes.
Par exemple, un jour j'ai essayé de sauver un chat de pêcheur car les gens avaient entendu dire que j'étais généreuse avec les animaux (je suis en charge de la santé des 50 chevaux qui me sont confiés au travail).
Depuis , les gens défilent au boulot pour que je soigne tantôt une brûlure, un mal de tête, une plaie etc...
Même les animaux sauvages malades viennent curieusement se poser dans mon jardin et pas ailleurs
L'Afrique à quelque chose de mystique, y'a plus de doute pour moi.
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on September, 01st 2008 at 10:28 PM ▲ Top ▼ Bottom
bravo pour cette action cécile.
je suis de tout coeur avec vous, mais malheureusement, d'ici (canada) et vue mes moyens (étudiant), je ne peux pas faire plus...
essaie de nous donner des nouvelles (et des photos) des pensionnaires de temps en temps.
encore bravo et bon courage pour la suite de cette opération!
amicalement
matthieu
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 01st 2008 at 10:46 PM ▲ Top ▼ Bottom
Coucou Matthieu ,
Merci pour ton petit mot de soutien qui est tout aussi important
Amicalement,
Cécile
ps : Si tu peux faire quelque chose ! Parle en autour de toi , met des liens internet vers ce post...
D'ici quelques semaines, on aura besoin de membres dans l'association
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 07th 2008 at 02:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
L'antilope rouanne maintenant...
Tétanos
Pire...c'est une oryx algazelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oryx_algazelle
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 13th 2008 at 10:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voilà! On a le feu vert officiel pour commencer à alimenter les pensionnaires, soigner les animaux affaiblis et engager un protocole rapide de prophylaxie.
(heu...les chimp' aussi )
C'est pas du luxe ; ceux qui ont contribué (vous pouvez toujours le faire ;)) et qui ont vu les photos savent que c'est urgentissime.
Grâce à des dons en euro et les nombreux et précieux médicaments (que nous ne trouvons pas au Sénégal) offerts par 3 cliniques vétérinaire française ( 14 kg ! Acheminés par avion par des particuliers),nous allons pouvoir dès la semaine prochaine faire rentrer des fruits, des légumes et dresser un inventaire des urgences animales.
Gilles, merci, je t'envoie tout le dossier sous peu
Catherine, ton souhait est exhaussé et les capucins te remercient par un gros rot goût banane
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 14th 2008 at 05:10 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonne nouvelle ! On a distribué un vrai repas aux animaux omnivores cet après midi. Cela faisait plus de trois mois qu'ils n'avaient pas eu le ventre plein.Ils se contentaient d'un peu de pain rance et moisi , de patates douces et d'un peu de pastèques.
et j'ai eu droit à un bisou ( morte de trouille j'étais
)
De si mauvaise qualité qu'ils sont maigres, poils ternes , avec des diarrhées chroniques.
Cet aprèm' ils ont eu le droit jusqu'à plus pouvoir, à des oranges ,des dattes ,des bananes, des mangues, des pommes, des papayes. Les animaux se sont vite filé le mot d''un bout à l'autre du zoo et on a nourri au pas de course pour éviter qu'ils se battent, se mutilent ou se blessent... z'avaient trop faim
Même les carnivores en ont voulu et ont mangé avec plaisir
J'ai ainsi pu être présentée à Sidney, Kong, Mowgly,Type les 4 chimp' aux histoires touchantes. Type la femelle m'a vite associée aux mangues dont elle a fait une vraie orgie
D'autres animaux ont profité de ce repas copieux inespéré : Ratels, porc-épics ,tortues terrestres, buffle, capucins et petits singes de diverses espèces, phacochères, hyènes.
Ce repas sorti de ma poche, soit 18 kg de fruits m'a coûté 18 € qui ont couvert le repas de 42 animaux. Le soigneur y a ajouté 10 pastèques.
Actuellement ils n'ont qu'un repas par 24H
Mon véto à soigné deux antilopes promises à la mort sans son intervention bénévole et aux dons de nos amis vétérinaires français !
Vous voyez, avec peu ici, on peut être utile à toutes les causes, tant le niveau de vie est bas. Notre aide est vécue par les responsables du zoo et les soigneurs comme un soulagement réel et profond face à leur manques de moyens, et la souffrance qu'ils pouvaient lire au quotidien dans les yeux de leurs pensionnaires.
On continue de chercher des moyens financiers ponctuels ou réguliers pour pouvoir affirmer que l'on pourra tenir cet engagement jusqu'à début 2010 et assurer au moins un repas quotidien de bonne qualité jusqu'à retour de meilleur fortune.
Alors, ben heu... merci encore à ceux qui ont déjà mis la main à la poche sur nunda ( ça va servir au budget nourriture dès qu'on est sûrs de pouvoir avoir assez pour l'année) et pour ceux qui sont sensibles à notre cause, il y a un compte en banque français pour faire un petit ou un gros virement
Quand je serai plus à l'aise avec les animaux, je ferai des photos du nourrissage que je mettrai en lien ici pour que vous puissiez voir où est investie votre générosité
N'hésitez pas à copier l'adresse de ce post et à le coller sur d'autres sites, ça serait sympa ! Merci!
Amicalement ,
Cécile
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on September, 14th 2008 at 07:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Un ti MP pour tôâ !
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 21st 2008 at 12:18 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci à tous les deux! Te contact à ton retour de vacances
Amicalement,
Cécile
PS : Ce soir quelques photos en lien des premières améliorations de captivité des animaux du zoo grâce à vos dons et à quelques potes bénévoles sur le terrain
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 21st 2008 at 08:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Comme promis , voici ce que nous avons fait de vos dons

Les cages des capucins font partie des plus urgentes:
Il n'y a pas d'eau , pas de support , pas de cordage, elles sont rouillées, les singes doivent dormir au sol à même les excréments au contact du grillage.La nourriture est jetée à même le sol , car pas de gamelles.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 21st 2008 at 09:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
On s'y est mis à deux ; le soigneur et moi samedi matin. Le défi, rénover deux cages dans le weekend et les rendre propres, fonctionnelles et ludiques pour les capucins.
Non pas plus !
Il a ensuite passé 24h dans une cage de transfert, sage comme une image.

On a pris 10 € à Gilles, 5€ à Catherine et 5€ à Alizée pour faire une cage complète
On a mis 4h par cage.
Le plus dur ben c'était la chaleur...et attraper moniatou qui n'étant jamais sorti de sa prison à hurler tout ce qu'il pouvait et je peux vous dire que c'était pas drôle
Résultat : Une cage propre, repeinte, réparée,avec gamelle inox et accès à la gamelle, une belle branche pour grimper, des anneaux et cordages, un biberon pour boire et une grande planche pour s'asseoir, manger ou dormir
Une Cécile, un soigneur et un moniatou heureux
Il a visité anxieusement sa cage et au fur et à mesure de la journée s'est approprié le lieu bien que privé trop longtemps de l'usage de ses muscles, il n'arrive pas encore à se balancer sur les cordages... ça va "viendre" !
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 21st 2008 at 09:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et tant que j'y suis, le capucin moine est le plus intelligent et le plus à même à communiquer avec les hommes dans la catégorie des singes du nouveau monde.
à rénover, alors si le cœur vous en dit...contactez moi
Aux États Unis il a fait ses preuves depuis longtemps en rendant de multiples services après dressage à des personnes handicapées physiques et/ou moteur qui n'auraient personne pour les aider sans ces petits singes originaires d'Amérique du sud.
Il est sociable, patient, tendre et super attachant
Bon il y a encore 17 cages du même " genre "
Parce que demain matin, on va au marché chercher 20kg de fruits et légumes car ils en ont marre du pain dur et de la pastèque toute la semaine
Amicalement,
Cécile :
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on September, 22nd 2008 at 08:52 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ne m'étant pas connecté sur Nunda depuis pas mal de temps et de retour de voyage je découvre ce sujet qui effectivement n'est pas très gai.
Mais c'est la réalité et il faut y faire face, et je ne peux que saluer cette initiative.
La nature humaine est ce qu'elle est (glourps!)
Mais elle est capable de compassion.........cela donne du baume au coeur.
En un mot: BRAVO!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on September, 22nd 2008 at 10:50 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci pour ton soutien et avis
Cela fait plaisir , car si beaucoup suivent l'histoire , peu ont laissé une trace ici ou ailleurs...
Amicalement,
Cécile
Reply Cite