Elanion blanc, insolite !

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Elanion blanc, insolite !

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 21st 2008 at 10:02 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

Un Elanion blanc, grosse rareté ici, est venu se perdre dans la campagne près de Genève, pas loin de la frontière Franco-Suisse. Déjà ça c'est sympa, mais ce qui est marrant, c'est que ses perchoirs favoris ne sont autres que... les perches des filets de capture d'oiseaux (Sur la photo le filet est replié).
C'est bizarre de le voir rester dans ce coin depuis presque 3 semaines. La zone possède pas mal de bandes de friches destinées à la protection des perdrix, mais cette zone est serrée entre 2 carrières ou les pelleteuses, camions et autres machines font un bruit énorme toute la journée. Au milieu de cette zone il y a aussi un terrain de motocross ainsi qu'un terrain d'aéromodélisme (D'ailleurs l'Elanion vole souvent avec les avions, ça n'a pas l'air de l'intriguer...)

Les suisses ont diffusé l'info sur internet avec la localisation très précise, et il y a aussi eu un article dans la Tribune de Genève pour être sur que tout le monde soit au courant. De plus il y a 300 mètres de long de filets de capture installés dans la zone sensible, qui sont en activité tous les 3 jours et chopent tout ce qui bouge. L'Elanion va bien finir dedans si c'est pas déjà fait. Difficile d'inciter plus de dérangement pour cet oiseau... Et pourtant les consignes pour les photographes sont de rester au bord des routes pour ne pas le déranger...

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on August, 21st 2008 at 10:33 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bien sympa cette observation.Peux tu expliquer d'où il vient et où il est sensé aller ?

Il fait une halte peut être ?

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 21st 2008 at 03:42 PM ▲ Top ▼ Bottom

Questions très pertinentes... On n'en a aucune idée. Normalement il vit bien plus au sud, Espagne et Afrique, même si depuis qques années la région Rhone-Alpes possède 1 couple nicheur.
Il peut disparaitre d'un coup comme il peut rester tout l'hiver. En tout cas il trouve facilement à manger ici, des campagnols principalement. Histoire à suivre...

Posted by Cécile BH on August, 21st 2008 at 04:10 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ou alors il a petit problème technique qui l'empêche de voler haut pour l'instant ou un truc de ce genre...ou alors c'est un poussin du couple nicheur en Rhone Alpes...ou alors....bon à suivre cette passionnante histoire.

Chez moi il y en a aussi des élanions blanc ; ça me fait drôle d'en voir un France du coup :roll: Reviens petit! ;)

Posted by Frédéric Pelsy on August, 21st 2008 at 06:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut JC,

Sympa l'élanion savoyard. Heu il est de quel côté de la frontière, en Suisse ? Si c'est le cas, c'est peut-être une première pour ce petit pays, le sais-tu ?
Amitiés
Frédéric

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 22nd 2008 at 08:56 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

Il est côté Suisse. Je ne sais pas si c'est une première mais il y a des chances. Il y a 50 ornithos qui défilent chaque jour pour le voir, il y a même des Suisses allemands qui viennent en minibus...

Et j'espère qu'il va rester, Y en a assez chez toi Cécile non? :mrgreen:

J.C.

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 22nd 2008 at 09:10 AM ▲ Top ▼ Bottom

Je viens de consulter la base de données suisse, il y a 2 autres données, 1 dans le canton de Berne, l'autre dans le canton d'Argovie. c'est bizarre, ces 2 données datent de 2008 aussi. Il y a aussi une donnée ce printemps en Haute Savoie. Peut-être le même oiseau qui se ballade, mais ça on ne saura jamais. C'est un adulte en tout cas.

J.C.

Posted by Cécile BH on August, 22nd 2008 at 11:37 AM ▲ Top ▼ Bottom

Oui il y en a .J'en ai posté un dans " mes premières vacances au Sénégal " mais ça court pas les rues comme le milan parasiticus ou le balbuzard pêcheur
Ils sont discrets et vivent surtout en brousse , près des plantations ou forêts ( enfin ce qu'il en reste )

J'espère qu'il va pas déménager avec tout ce remue ménage :?

Posted by Frédéric Pelsy on August, 22nd 2008 at 06:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci JC pour ces précisions.
C'est peut-être effectivement le même oiseau qui se ballade. En tout cas il a bien fait d'aller en Savoie et en Suisse, comme ça tout le monde en profite. :)
Frédéric

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 23rd 2008 at 08:48 AM ▲ Top ▼ Bottom

C'est sur tout le monde en profite. Moi le premier vu qu'il est à 15 km de chez moi :D . J'espère qu'il va rester encore un peu.

J.C.

Posted by Catherine Lanneluc on August, 23rd 2008 at 06:24 PM ▲ Top ▼ Bottom

Très très intéressant tout ça, merci Jean-Christophe :D
Mais c'est quand même un peu dommage tout ce battage médiatique, non :roll: ?

Posted by Jean-Christophe Delattre on August, 24th 2008 at 03:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

Oui c'est dommage ce battage médiatique. Les Suisses sont comme ça. Il y a quelques années un couple de faucons pélerins s'est installé dans le coin, c'était une première, l'info a été beaucoup diffusée et du coup le couple échoue sa repro chaque année. Il y a surement un lien...

J.C.