Bonjour à tous, j'ai l'habitude de prendre des oiseaux en photo et de les regrouper par espèces seulement certains me donnent du fil à retordre pour l'identification (c'est vrai parfois la photo est très mauvaise). Alors je vous mets une petite série de ce qui selon moi (et l'aide mon guide ornitho) serait des rossignols philomèles. Il y a trois oiseaux différents:
Les photos de rossignols sont très difficiles à faire car ce sont des oiseaux très farouches (je n'ai jamais réussi de beaux clichés), donc bravo pour les images ! Les deux premiers sont effectivement des rossignols philomèles (si les photos ont été prises en France). Par contre la dernière n'est surement pas un rossignol : la queue est brune et non rousse et le sourcil bien net élimine un rossignol. Il s'agit plutôt d'un pouillot (véloce probablement). Pourrait-on avoir un plus gros plan et savoir quand et où a été pris le cliché ? Cela aiderait pour être sûr de l'identification. D'autres avis ? JC ? Cordialement, Frédéric
Bonjour et merci pour vos réponses. Tout d'abord je tiens à rendre à César ce qui appartient à César: les deux premières photos ont été prises par ma compagne Marine G. présente sur ce site (c'est souvent elle qui prend les photos et moi et mes super jumelles nous chargeons de l'identification (du moins j'essaye) et parfois de quelques conseils techniques). La première a été prise au bord de la Loire vers Tours (37000), la seconde à la confluence du Loiret et de la Loire à coté d'Orléans (45000) et la troisième aux environs de Séné vers Vannes dans le Morbihan, perchés dans un observatoire. Merci pour la confirmation d'identification, selon la photo de mon guide le Rossignol semblait bien plus "svelte".ce qui m'avait fait douter. En ce qui concerne la troisième, pour moi un Pouillot véloce à le plumage plus clair non? (photo 1) Et puisque vous l'appréciez tant Marine me donne l'autorisation de poster deux autres images du Rossignol (photo 2 et 3). Salutations à tous.
Décidément, vive les photos de rossignols ! Pour la troisième photo qui pose problème, l'oiseau semble être à l'ombre et la couleur du dos effectivement un peu sombre ne me paraissait pas exclure le pouillot véloce. Ce qu'on en voit me fait toujours pencher pour cette espèce. Mais bon, je suis ouvert à tout autre proposition !
Posted by Gabriel POLUGA on July, 01st 2008 at 04:29 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour à tous, j'ai l'habitude de prendre des oiseaux en photo et de les regrouper par espèces seulement certains me donnent du fil à retordre pour l'identification (c'est vrai parfois la photo est très mauvaise). Alors je vous mets une petite série de ce qui selon moi (et l'aide mon guide ornitho) serait des rossignols philomèles. Il y a trois oiseaux différents:
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on July, 01st 2008 at 09:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Gabriel,
Les photos de rossignols sont très difficiles à faire car ce sont des oiseaux très farouches (je n'ai jamais réussi de beaux clichés), donc bravo pour les images ! Les deux premiers sont effectivement des rossignols philomèles (si les photos ont été prises en France). Par contre la dernière n'est surement pas un rossignol : la queue est brune et non rousse et le sourcil bien net élimine un rossignol. Il s'agit plutôt d'un pouillot (véloce probablement). Pourrait-on avoir un plus gros plan et savoir quand et où a été pris le cliché ? Cela aiderait pour être sûr de l'identification. D'autres avis ? JC ?
Cordialement,
Frédéric
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on July, 02nd 2008 at 06:46 AM ▲ Top ▼ Bottom
Salut,
exactement du même avis que Frederic. Bravo pour les photos de rossignol, il est en effet difficle à observer.
J.C.
Reply Cite
Posted by Gabriel POLUGA on July, 02nd 2008 at 07:37 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour et merci pour vos réponses. Tout d'abord je tiens à rendre à César ce qui appartient à César: les deux premières photos ont été prises par ma compagne Marine G. présente sur ce site (c'est souvent elle qui prend les photos et moi et mes super jumelles nous chargeons de l'identification (du moins j'essaye) et parfois de quelques conseils techniques).
La première a été prise au bord de la Loire vers Tours (37000), la seconde à la confluence du Loiret et de la Loire à coté d'Orléans (45000) et la troisième aux environs de Séné vers Vannes dans le Morbihan, perchés dans un observatoire.
Merci pour la confirmation d'identification, selon la photo de mon guide le Rossignol semblait bien plus "svelte".ce qui m'avait fait douter. En ce qui concerne la troisième, pour moi un Pouillot véloce à le plumage plus clair non? (photo 1)
Et puisque vous l'appréciez tant Marine me donne l'autorisation de poster deux autres images du Rossignol (photo 2 et 3).
Salutations à tous.
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on July, 02nd 2008 at 07:55 AM ▲ Top ▼ Bottom
Décidément, vive les photos de rossignols !
Pour la troisième photo qui pose problème, l'oiseau semble être à l'ombre et la couleur du dos effectivement un peu sombre ne me paraissait pas exclure le pouillot véloce. Ce qu'on en voit me fait toujours pencher pour cette espèce. Mais bon, je suis ouvert à tout autre proposition !
Frédéric
Reply Cite