bonjour à tous, sur plusieurs de mes clichés je retrouve un halo blanc autour de l'oiseau. Est ce un problème de réglage? Ou est ce tout simplement lié au manque de netteté? comment puis je y remedier? Je joint des photos pour illustrer mon problème ! Merci par avance de votre aide !!!! Marine
Tu devrais nous donner un peu plus d'infos sur les conditions de prise de vue : - type d'appareil et d'objectif - à quelle(s) focale(s) les photos ont été prises - ouverture, ISO et exposition
Pour ma part, le problème majeur des photos que tu donnes en exemple, ce n'est pas le halo lumineux mais le fait que les photos sont floues. Je pense que ta durée d'exposition n'était pas assez courte. Si tu utilises un 300mm il faut au minimum que tu sois à 1/300s voire 1/500s et que tu règles donc les ISO et l'ouverture en conséquence.
Pierre à raison, sur la 1, sans le moindre doute, il s'agit d'un flou de bougé. Pour les autres, c'est plus difficile à dire, il faudrait en effet plus d'infos.
Bonsoir, j'ai un nikon D80 avec un zoom Sigma APO 135-400mm f/4.5-5.6. pour la premiere photo : focale 5.6, temps d'exposition : 1/250 ISO / 400 longueur de la focale: 400 pour la seconde même focale et même longueur de la focale mais ISO : 250 et temps d'exposition :1/160 pour la derniere: tout pareil sauf 8OO ISO. j'en poste deux autres qui me semblent plus nettes mais où je retrouve le même probleme !!! pour la premiere : Temps d'exposition : 1/250 et 200 ISO pour la seconde : temps d'exposition 1/320 et ISO : 500 Merci de votre aide ! Marine.
Comme mes "collègues" je ne vois pas de halo mais du flou. C'est flagrant sur la dernière, où rien n'est net, pas même les branches, avec pourtant une vitesse assez élevée (sur un oiseau "branché") et des ISO ad hoc...
serait-ce l'objectif, ou un bougé de ta part ? Tu fais tes photos en appui ?
non mon trepied a eu un petit accident!!! donc ces photos ont été prises à main levée ! ceci expliquant cela !!! La solution est donc un investissement dans un nouveau trépied???
Un trépied ou un monopode, c'est sûr. Et ne pas oublier qu'avec ce genre d'objectif d'entrée de gamme, la qualité optique est bien meilleure si l'on ferme le diaphragme d'un cran ou même deux... ce qui oblige à utiliser des ISO (encore) plus élevés et/ou des temps de pose plus longs.
Posted by Marine G. on June, 15th 2008 at 05:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
bonjour à tous,
sur plusieurs de mes clichés je retrouve un halo blanc autour de l'oiseau. Est ce un problème de réglage? Ou est ce tout simplement lié au manque de netteté? comment puis je y remedier? Je joint des photos pour illustrer mon problème !
Merci par avance de votre aide !!!!
Marine
Reply Cite
Posted by Pierre Lobel on June, 15th 2008 at 05:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello Marine,
Tu devrais nous donner un peu plus d'infos sur les conditions de prise de vue :
- type d'appareil et d'objectif
- à quelle(s) focale(s) les photos ont été prises
- ouverture, ISO et exposition
Pour ma part, le problème majeur des photos que tu donnes en exemple, ce n'est pas le halo lumineux mais le fait que les photos sont floues. Je pense que ta durée d'exposition n'était pas assez courte. Si tu utilises un 300mm il faut au minimum que tu sois à 1/300s voire 1/500s et que tu règles donc les ISO et l'ouverture en conséquence.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on June, 15th 2008 at 06:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello,
Pierre à raison, sur la 1, sans le moindre doute, il s'agit d'un flou de bougé.
Pour les autres, c'est plus difficile à dire, il faudrait en effet plus d'infos.
Bonne soirée,
Yvon
Reply Cite
Posted by Marine G. on June, 15th 2008 at 06:37 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir,
j'ai un nikon D80 avec un zoom Sigma APO 135-400mm f/4.5-5.6.
pour la premiere photo : focale 5.6, temps d'exposition : 1/250 ISO / 400 longueur de la focale: 400
pour la seconde même focale et même longueur de la focale mais ISO : 250 et temps d'exposition :1/160
pour la derniere: tout pareil sauf 8OO ISO.
j'en poste deux autres qui me semblent plus nettes mais où je retrouve le même probleme !!!
pour la premiere : Temps d'exposition : 1/250 et 200 ISO
pour la seconde : temps d'exposition 1/320 et ISO : 500
Merci de votre aide !
Marine.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on June, 15th 2008 at 06:52 PM ▲ Top ▼ Bottom
Comme mes "collègues"
je ne vois pas de halo mais du flou.
C'est flagrant sur la dernière, où rien n'est net, pas même les branches, avec pourtant une vitesse assez élevée (sur un oiseau "branché") et des ISO ad hoc...
serait-ce l'objectif, ou un bougé de ta part ? Tu fais tes photos en appui ?
Reply Cite
Posted by Marine G. on June, 15th 2008 at 06:57 PM ▲ Top ▼ Bottom
non mon trepied a eu un petit accident!!! donc ces photos ont été prises à main levée ! ceci expliquant cela !!!
La solution est donc un investissement dans un nouveau trépied???
Reply Cite
Posted by Clarky X. on June, 15th 2008 at 09:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
Un trépied ou un monopode, c'est sûr. Et ne pas oublier qu'avec ce genre d'objectif d'entrée de gamme, la qualité optique est bien meilleure si l'on ferme le diaphragme d'un cran ou même deux... ce qui oblige à utiliser des ISO (encore) plus élevés et/ou des temps de pose plus longs.
Reply Cite