Madya Pradesh, l'ivre de jungle.

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Spots favoris > Madya Pradesh, l'ivre de jungle.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 13th 2007 at 03:54 AM ▲ Top ▼ Bottom

Il est une région, au cœur de l’Inde ou les personnages du livre de la jungle vivent toujours.
Les petits villages agricoles qui palpitent au tempo de la terre, les temples aux statues tirées du Kâma-Sûtra qui semblent danser au rythme des facéties des singes, ET la forêt (ou jungle si l’on préfère) qui s’étale sur ou se pose notre regard, mer verte qui au souffle de la mousson s’en va caresser les collines de son humide et chaude tendresse.
Que se soit sous l’ombrage des arbres, dans la douce houle qui ondule sur les pairies, sur les abords incertains des marécages la vie explose de diversité : tacheté tel le cerf axis, la panthère ; rayé comme le tigre, la hyène ; Imposant à l’instar du gaur, de l’éléphant ; gracile comme la gazelle chinkara, la cervicapre ; rusé comme le chacal, le macaque ; subtil comme le loup, le chat de jungle ; toujours en maraude tel le sanglier, le dhole ; fort en gueule que sont le sambar, le barasinga ; pataut comme l’ours lippu, le nilgai ; cachotier tel le python, le munjac ; espiègle comme le langur, la loutre …….facette à peine esquissée de cette extraordinaire diversité que recèle cette région, où on croirait que l’Afrique est unie à l’Europe.
Oh vous ai-je dit comment s’appelait cette contrée…….non ?
Il s’agit du Madya Pradesh, un état de l’Inde…..des Indes !
Comme réserves où abonde la faune : Kanha, Bandhavgarh, Pana….
A chaque fois que j’y retourne j’y laisse de moi-même, mais je repars empli de richesses à en faire pâlir les joyaux de la couronne de n’importe quel prince.

Posted by Bernard BLESL on March, 14th 2007 at 05:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

Que de lyrisme ! Tu me donnerais presque envie de laisser tomber l'Afrique de l'Est ! Déjà que tu m'as pas mal ébranlé avec tes superbes loutres ! (ne cherchez pas, il n'y a ni contrepèterie ni sens caché). On attend avec impatience les photos des tigres, loups, cerfs, hyènes, pythons, munjacs, langurs et autres ratons laveurs...

Attends-toi à tes demandes de renseignements, tu l'auras cherché !

Amitiés et merci pour le partage

Bernard

PS :

à en faire pâlir les joyaux de la couronne de n’importe quel prince.
Qu'entends-tu par là, Thierry ? Pas grand chose |o !

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 14th 2007 at 05:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour les renseignements, pas de problème :D
You are welcome.
Pour les photos aussi mais il y a de quoi faire car la faune de l'Inde entre autre est d'une richesse....WHAOU!
Pour les joyaux je pensais aux britaniques (aux joyaux de la couronne, pas dentaire de sa gracieuse majesté). :lol:

Posted by Bernard BLESL on March, 14th 2007 at 05:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour les joyaux je pensais
Et moi à quelque chose de plus intime qui est un trésor personnel pour tout bipède de sexe masculin, prince ou pas... Je rougis de honte :oops:

BL

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 14th 2007 at 06:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

:lol: MDR :lol:

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 22nd 2007 at 04:12 AM ▲ Top ▼ Bottom

Un p'tit ajout au texte héhé :D

User image

User image

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Catherine Lanneluc on March, 22nd 2007 at 05:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

magnifique gros chat... User image

et si tu nous racontais comment tu as pu prendre cette photo ? tu étais à pied ? en voiture ? à dos d'éléphant ?

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 23rd 2007 at 01:56 AM ▲ Top ▼ Bottom

Ces photos ont été prises du dos d’un nez-léphant !
PN de Khana en 2004.
Ces sont de bien classiques clichés, juste pour mettre un peu de couleurs à la présentation de cette contrée.

Posted by André Bosmans on March, 23rd 2007 at 07:59 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Thierry,
Des trois: Kanha, Bandhavgarh, Pana, quel est le parc que tu préfères.
Fais tu un parc à fond à chaque voyage ou alors tu alternes?

André.

Posted by Bernard BLESL on March, 23rd 2007 at 09:29 PM ▲ Top ▼ Bottom

Classiques mais classieux aussi !

Amitiés

BL

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 23rd 2007 at 11:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

:D merci

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 23rd 2007 at 11:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonsoir André, :)

Mon préféré est Khana mais Bandhavgarh n’est pas loin derrière ! Pour mes trois voyages dans le Madhya Pradesh je me faisais les deux parcs à chaque fois et pour chaque visite je reste plus longtemps que ce que proposent les circuits classiques.
Le parc de Panna à le mérite d’être déjà peu fréquenté, non loin de Khajurâho et on y trouve des nilgauts et des chinkaras entre autre qui sont quasi absents dans les deux précédents parcs.

thierry

Posted by André Bosmans on March, 24th 2007 at 04:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut Thierry,
Pour ma part, c'était la première fois que j'allais en Inde, et j'ai choisi de rester 10 jours à Bandhavgarh car j'avais lu qu'on y voyait le plus de Tigres.
Je n'ai pas du tout été déçu, des Tigres tous les jours, parfois de très loin ou fort cachés, mais aussi les moments privilégiés où on peut les approcher de tout près.
Et puis l'ambiance extraordinaire, l'attente après les "alarm call" et surtout le grand bonheur de voir tous ces animaux en totale liberté.
Je suis tellement fasciné que j'y retourne l'année prochaine, mais en avril cette fois ci, il ferra plus chaud et j'espère les voir dans l'eau :D
Et puis je débrancherai l'autofocus car j'ai souvent du bambou net, mais pas toujours le Tigre....

André.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 24th 2007 at 06:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello André,

C’est toujours une bonne chose que de rester pas mal de temps dans un même lieu. Cependant j’attire ton attention sur un fait : C’est sur Bandhavgarh est riche en tigres mais sais tu qu’à Khana tu as les cerfs barasinga ? Que c’est la seule réserve ou l’on peut observer cette sous-espèce de cervidé !
De plus c’est l’une des rares réserves ou l’on a une chance de voir le gaur (appelé à tord bison Indien).

Dans l'eau :shock: Gaffe quand ils sont waterproof ces bestioles n'ont leur beau pelage rayé qu'au niveau de la ceinture! :lol:

Posted by André Bosmans on March, 25th 2007 at 04:11 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour Thierry,
Je viens de faire des recherches sur ce que tu me dis, incroyable pour les Barasinga, il n'en resterait plus qu'une centaine, uniquement à Khana.
J'espère que le tourisme continuera dans ces parcs comme aujourd'hui, c'est à dire sans trop de développement pratique.
Arriver à Bandhavgarh, c'est quand même 16 heures de train ( quand tout va bien ) plus deux heures de route.
Cela restera sympa jusqu'au jour où ils construiront une belle nationale bien lisse pour amener des bus remplis de touristes. Actuellement, pour visiter ces parcs, il faut quand même faire un effort; enfin, je trouve.....

André.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on March, 25th 2007 at 04:50 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello André,

Et encore c’est Byzance à coté de ce que c’était auparavant (et en plus en « Ambassador ») ! :lol:
Pour les trains je ne trouve pas que cela ai beaucoup progressé depuis la première fois ou je l’ai pris là bas (1988). :roll: