Ben oui, c’est le printemps et aux étangs, les demoiselles folles d’amour se cherchent et s’accouplent dans une frénésie bestiale (et oui, ce sont des bêtes de sexe). Je ne pouvais pas vous priver de ce spectacle. Si vous avez des demoiselles à nous présenter, n'hésitez pas ! Les libellules, cousines des demoiselles, sont les bienvenues !
Comme d'habitude, c'est bôôôô !! et très poétique en plus
Sans prétention bien sûr, une petite demoiselle photographiée l'année dernière aux étangs de Pierrefonds, lors d'un mémorable week-end ça va rappeler des souvenirs à certain(e)s...
Yvon, tu nous gates! La dernière est une merveille, j'hallucine!!! Je l'aurais mise dans la galerie sans hésiter!
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon Fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
C'est vrai qu'elle est belle cette dernière photo et, j'aime beaucoup celle ou la demoiselle dévore sa proie. Super idée ce fil j'en salive d'avance, et en attendant vos photos :
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
Bonjour Jean-Christophe, En proxi-photographie, les Af sont presque tous (probablement tous) dans les choux, et avec les demoiselles, mon MkIII est largué tout comme ton Fuji. Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps. Je suis content que cette dernière image te plaise, je l'aime bien moi aussi. Amicalement, Yvon
Merci de participer à ce fil en connaisseur avisé.
Voici quelques autres images de nos demoiselles. J'ai photographié au moins 3 variétés, mais, sans mon bouquin, je ne sais pas les identifier. J'ajouterai donc les noms de ces charmantes personnes plus tard.
Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps
ça me rassure que le Mark III galère aussi... Par contre avec un compact la MAP Manuelle est impossible. Moi j'essayais de faire la MAP sur une grosse feuille à 5 cm et après de placer l'objo à 5 cm de la demoiselle et prendre la photo. Mais ça marche pas top...
La dernière me plait bien! Par contre les yeux semblent déjà hors zone de netteté...
Dis-moi Yvon, est-ce que ce sont des demoiselles ? (photos prises à Ruaha en Tanzanie un jour où il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous l'objectif )
Sur la première image, oui, car les ailes peuvent se replier sur le dessus du corps. (je ne connais pas l'espèce précise). La seconde est une "libellule" plus classique (ailes tombantes) mais là non plus, je ne connais pas les espèces de Tanzanie. Elle ressemble à une Sympètre rouge sang (Sympetrum sanguineum) mais on ne la trouve pas en Afrique, donc.....c'est autre chose et il y en a tant.... Amicalement, Yvon
Merci de m'éclairer Je ne savais pas pour la position des ailes, je croyais que c'était surtout la finesse de l'abdomen... Les ailes c'est plus sûr pour faire la distinction
Posted by Yvon Delbecque on May, 17th 2008 at 06:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ben oui, c’est le printemps et aux étangs, les demoiselles folles d’amour se cherchent et s’accouplent dans une frénésie bestiale (et oui, ce sont des bêtes de sexe). Je ne pouvais pas vous priver de ce spectacle.
Si vous avez des demoiselles à nous présenter, n'hésitez pas !
Les libellules, cousines des demoiselles, sont les bienvenues !
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 17th 2008 at 06:19 PM ▲ Top ▼ Bottom
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 17th 2008 at 06:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Comme d'habitude, c'est bôôôô !! et très poétique en plus
ça va rappeler des souvenirs à certain(e)s...
Sans prétention bien sûr, une petite demoiselle photographiée l'année dernière aux étangs de Pierrefonds, lors d'un mémorable week-end
C'est peut-être la grand-mère d'une des tiennes
C'est fait au 100-400...
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 17th 2008 at 06:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le 100-400 c'est pour les demoiselles qui aiment les gros calibres et il y en a !
Pour ce qui me concerne, je reste sur des formats plus modestes.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 17th 2008 at 08:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
Yvon, tu nous gates! La dernière est une merveille, j'hallucine!!! Je l'aurais mise dans la galerie sans hésiter!
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon Fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
J.C.
Reply Cite
Posted by Dominique Duluard on May, 17th 2008 at 10:32 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrai qu'elle est belle cette dernière photo et, j'aime beaucoup celle ou la demoiselle dévore sa proie.
Super idée ce fil j'en salive d'avance, et en attendant vos photos :
Ischnure élégante
Pennipate bleuâtre
Leste vert
Dominique.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 18th 2008 at 06:52 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Jean-Christophe,En proxi-photographie, les Af sont presque tous (probablement tous) dans les choux, et avec les demoiselles, mon MkIII est largué tout comme ton Fuji. Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps.
Je suis content que cette dernière image te plaise, je l'aime bien moi aussi.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 18th 2008 at 07:12 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Dominique,
Merci de participer à ce fil en connaisseur avisé.
Voici quelques autres images de nos demoiselles. J'ai photographié au moins 3 variétés, mais, sans mon bouquin, je ne sais pas les identifier. J'ajouterai donc les noms de ces charmantes personnes plus tard.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 18th 2008 at 10:08 AM ▲ Top ▼ Bottom
ça me rassure que le Mark III galère aussi... Par contre avec un compact la MAP Manuelle est impossible. Moi j'essayais de faire la MAP sur une grosse feuille à 5 cm et après de placer l'objo à 5 cm de la demoiselle et prendre la photo. Mais ça marche pas top...La dernière me plait bien! Par contre les yeux semblent déjà hors zone de netteté...
J.C.
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on May, 18th 2008 at 01:31 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo Yvon !
Comme d'habitude !!
Frédéric
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 19th 2008 at 07:45 PM ▲ Top ▼ Bottom
Dis-moi Yvon, est-ce que ce sont des demoiselles ? (photos prises à Ruaha en Tanzanie un jour où il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous l'objectif
)
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 19th 2008 at 08:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Sur la première image, oui, car les ailes peuvent se replier sur le dessus du corps. (je ne connais pas l'espèce précise).
La seconde est une "libellule" plus classique (ailes tombantes) mais là non plus, je ne connais pas les espèces de Tanzanie. Elle ressemble à une Sympètre rouge sang (Sympetrum sanguineum) mais on ne la trouve pas en Afrique, donc.....c'est autre chose et il y en a tant....
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 19th 2008 at 08:10 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci de m'éclairer
Je ne savais pas pour la position des ailes, je croyais que c'était surtout la finesse de l'abdomen... Les ailes c'est plus sûr pour faire la distinction
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 20th 2008 at 07:33 AM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai retrouver une petite contribution. C'est un Caloptérix mais faut pas m'en demander plus...
J.C.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 20th 2008 at 05:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci pour toutes vos images.
J'ajoute celle-ci, elle est torride
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on May, 21st 2008 at 07:44 AM ▲ Top ▼ Bottom
Voici quelques demoiselles du midi.
Tout d'abord deux accouplements dits "en coeur" puis "l'agrion jouvencelle" au nom charmant.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 21st 2008 at 01:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
où sont tes photos ?
je ne les vois pas
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on May, 25th 2008 at 04:20 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon, je reprends, après ces péripéties ( J'avais supprimé mes images de mauvaise qualité par "éditer" mais le texte n'a pas voulu partir )
Donc deux accouplements et un agrion jouvencelle.
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on May, 25th 2008 at 04:30 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est pas encore ça, la qualité, je vais essayer d'y remédier.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on May, 25th 2008 at 08:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Mais je les aime bien, moi, tes cœurs si romantiques, Alain ! Vive le printemps !
Bernard
Reply Cite