Le rat musqué (Ondatra zibethicus)

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > Rencontres sans frontières > Le rat musqué (Ondatra zibethicus)

Posted by Yvon Delbecque on May, 04th 2008 at 01:46 PM ▲ Top ▼ Bottom

Originaire d'Amérique du Nord, il a été "importé" en Europe par des éleveurs qui s'intéressaient à sa fourrure. Certains de ces rats musqués se sont échappés et d'autres ont été simplement relâchés. Du coup, ils ont colonisé les points d'eau d'abord de l'Europe du Nord et, petit à petit ils descendent vers le sud.
Les agriculteurs ne les apprécient pas beaucoup, les petits salopiaux se vengent de leur expatriation en boulottant les cultures.

Voici donc le monsieur :

User image
Rat musqué (Ondatra zibethicus)

User image

User image

Posted by Yvon Delbecque on May, 04th 2008 at 01:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

D'aileurs, à propos de boulotter, notre rat musqué a une tite faim.

User image

User image

Posted by Jacques Cabana on May, 04th 2008 at 02:08 PM ▲ Top ▼ Bottom

Voici une dame qui garde l'entrée de son nid (dans leur milieu d'origine, ça resssemble à ça)

Attached Image #1

Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 05th 2008 at 11:02 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut Yvon,

Belles photos, j'adore la 1ère. Au lac du Bourget les Rats masqués sont aussi bien présents, en ce moment ça y va les transports de pousses de roseaux, on les voit partout. Mais j'ai pas essayé de les photographier...
Espèce envahissante et destructrice de l'écosystème, une de plus!
Il faudrait les rats diquer :mrgreen: . Mais bon s'y sont pour rien les pauvres, c'est nous qu'on les a mis chez nous alors faut assumer n'est ce pas?

J.C.

Posted by Bernard BLESL on May, 05th 2008 at 12:37 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour, Yvon

Belles photos, j'adore la 1ère.
Pas mieux. Et les 5 suivantes itou !

Amitiés

BL

PS : pour abonder les propos de Jean-Christophe sur l'introduction inopportune des espèces...

Vendredi documentaire(Thalassa) sur les Kerguelen, et des infos que je ne connaissais pas. Non content d'être devenu une gigantesque lapinière (lapins introduits au 19ème siècle), ces pauvres Kerguelen ont à souffrir des bien-aimés des amoureux fervents et des savants austères. Les scientifiques, si, si, ont introduit les chats vers 1950... Pour lutter contre les rats (aussi amenés avec l'homme) qui mangeaient réserves et éventuellement s'attaquaient aux œufs. De 4-5 chats (non castrés) au départ, on est passé à 10 000 qui mangent des rats (s'il en reste ?) et des lapins, certes, mais aussi un million d'oiseaux par an... No comment...

Posted by Frédéric Pelsy on May, 05th 2008 at 06:03 PM ▲ Top ▼ Bottom

Super Yvon pour ces photos. J'ai pas encore réussi à immortaliser des rats musqués, alors j'en profite !

Frédéric

Posted by Yvon Delbecque on May, 05th 2008 at 07:09 PM ▲ Top ▼ Bottom

Donc, nous disions que ce rat musqué avait faim.

Première chose, chercher une branche.
User image

Posted by Yvon Delbecque on May, 05th 2008 at 07:11 PM ▲ Top ▼ Bottom

En voilà une magnifique, il reste à la couper. Comme vous pouvez voir, ce n'est pas la première.

User image

Posted by Xavier Blanc on May, 06th 2008 at 06:50 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bravo Yvon,

Celles sur la branche sont particulièrement intéressantes, et j'aime bien la texture du pelage mouillée avec les feuillages, cela donne du relief à l'image...

Posted by Yvon Delbecque on May, 13th 2008 at 05:20 PM ▲ Top ▼ Bottom

Maintenant que la bonne branche avec de jolies feuilles est choisie, il ne reste plus à notre rat musqué qu'à la déguster tranquillement. Bien entendu, ce n'est pas un photographe, planqué dans son affût, qui va troubler son repas.

User image

User image

User image

Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 13th 2008 at 07:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

Je commence à l'aimer ce rat musqué! Photos toujours superbes, bravo ;)

J.C.

Posted by Cécile BH on May, 14th 2008 at 10:31 PM ▲ Top ▼ Bottom

Très belles photos et belle histoire comme j'aime!

Moi j'en ai un aussi mais c'est de la gnotte à côté du tiens! Ceci dit quand j'aurai du temps je vous montrerais les rats d'ici, ça vaut le coup d'oeil! Enormes! Beurk!

Un copain alsacien :

Attached Image #1

Posted by Yvon Delbecque on May, 27th 2008 at 05:52 PM ▲ Top ▼ Bottom

Moi j'en ai un aussi mais c'est de la gnotte à côté du tiens!
Ici comme ailleurs, l'important c'est de participer. ;)

Pour finir cette première série sur le rat musqué, le voici qui fait du surf.

User image

Amicalement,

Yvon

Posted by Catherine Lanneluc on May, 27th 2008 at 06:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

User image User image User image User image User image User image User image User image
User image

Posted by Freefox Laxenaire thierry on May, 30th 2008 at 04:52 PM ▲ Top ▼ Bottom

Elles sont bien jolies ces photos, merci. :D
J'aime beaucoup la dernière, l'attitude est vraiment sympa.
J'aime bien ce rongeur, le rat musqué tout comme son cousin le ragondin.
Certaine personnes ne font pas la différence d'ailleurs.

Posted by Xavier Blanc on May, 30th 2008 at 08:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'adore la dernière...

Posted by Bernard BLESL on May, 30th 2008 at 08:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est pas faux

Bernard