Le héron cendré reste farouche et d'une approche pas toujours aisée. Pourtant, les hérons cendrés fréquentent en nombre nos points d'eau et même parfois très près des hommes (j'ai vu des hérons à Paris) et les photographes animaliers aiment à l’immortaliser. J'imagine que sur Nunda nous sommes nombreux à avoir des images de ce bel oiseau. Ce fil lui est donc dédié et il est bien sûr ouvert à tous.
Tes photos sont magnifiques! Ah le mode rafale ça me fait rêver... Moi j'irai même jusqu'à dire qu'un héron cendré sauvage, c'est à dire non habitué à la présence humaine, est avec la buse variable l'oiseau le plus farouche que l'on peut rencontrer en France. En tout cas c'est mon avis et je le vérifie souvent.
Par contre c'est petit joueur ton néron. Le mien regarde ce qu'il pêche :mrgreen:
C'est vrai qu'ils sont capables d'attraper des monstres. Ta photo le montre bien. Personnellement, à la période du nourrissage des petits, j'ai pu observer (malheureusement, je n'ai pas d'image) un héron avec un vrai molosse qu'il portait vers son nid. Le poisson était si lourd que le héron peinait à décoller.
Merci de ta participation avec cette étonnante image.
Merci pour les photos de hérons en vol, mais j'ai juste une petite ramarque à faire : il ne s'agit tout simplement pas d'un héron cendré mais d'un héron bleu (ardea herodias), espèce présente en Amériques et qui ressemble beaucoup au héron cendré, mais qui en diffère par les poignets roux et par les côtés du cou presque rosées (ce qu'on voit bien sur tes photos).
Moi cela ne me dérange pas, mais c'était juste pour information
Bonsoir Frédéric, Merci pour ta précision. Lorsque j'ai vu les images, j'ai d'abord pensé que ce héron était blessé. Après une observation très attentive de la première image de la série de Jacques, j'ai vu qu'il s'agissait de plumes roses. Ton intervention éclaire ma lanterne sur ce héron bleu dont j'ignorais l'existence. Amicalement, Yvon
Posted by Yvon Delbecque on May, 03rd 2008 at 05:02 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le héron cendré reste farouche et d'une approche pas toujours aisée. Pourtant, les hérons cendrés fréquentent en nombre nos points d'eau et même parfois très près des hommes (j'ai vu des hérons à Paris) et les photographes animaliers aiment à l’immortaliser. J'imagine que sur Nunda nous sommes nombreux à avoir des images de ce bel oiseau. Ce fil lui est donc dédié et il est bien sûr ouvert à tous.
Je commence par du héron cendré en plan large.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 03rd 2008 at 05:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
Parfois, le héron cendré n'est pas facile à voir quand il pêche, bien caché par la végétation.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 03rd 2008 at 05:10 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et c'est sûr, notre héron cendré est un sacré pécheur :
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 03rd 2008 at 05:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et attention, le héron cendré est aussi un vrai goinfre :
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 03rd 2008 at 05:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Parfois ils sont plusieurs
Comme vous pouvez voir, des tortues de Floride ont été relâchées ici aussi ! Il y a aussi un canard. Où est donc ce canard ?
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 03rd 2008 at 05:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Salut Yvon!
.
Tes photos sont magnifiques! Ah le mode rafale ça me fait rêver...
Moi j'irai même jusqu'à dire qu'un héron cendré sauvage, c'est à dire non habitué à la présence humaine, est avec la buse variable l'oiseau le plus farouche que l'on peut rencontrer en France. En tout cas c'est mon avis et je le vérifie souvent.
ah au fait j'ai bien trouvé anas platyrhynchos
J.C.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 03rd 2008 at 05:57 PM ▲ Top ▼ Bottom
Par contre c'est petit joueur ton néron. Le mien regarde ce qu'il pêche
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 03rd 2008 at 05:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
après ça, dur de mettre des photos !
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 03rd 2008 at 07:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon, une ambiance assez différente
Voici un cendré d'altitude, dans le cratère du Ngorongoro
arrivée en fanfare
avec mes copains
en équilibre précaire, devinez sur quoi ?
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on May, 03rd 2008 at 07:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Toujours du Ngorongoro :
Bernard
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on May, 03rd 2008 at 09:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
en équilibre sur un hippo?
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 04th 2008 at 06:07 AM ▲ Top ▼ Bottom
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 04th 2008 at 06:16 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrai qu'ils sont capables d'attraper des monstres. Ta photo le montre bien. Personnellement, à la période du nourrissage des petits, j'ai pu observer (malheureusement, je n'ai pas d'image) un héron avec un vrai molosse qu'il portait vers son nid. Le poisson était si lourd que le héron peinait à décoller.Merci de ta participation avec cette étonnante image.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 04th 2008 at 06:21 AM ▲ Top ▼ Bottom
Sont beaux aussi les hérons du Ngorongoro
Un autre héron cendré, en plus gros plan, de Pierrefonds toujours :
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on May, 04th 2008 at 07:03 AM ▲ Top ▼ Bottom
Je me rends
un petit jeu : le nom des copains du héron du Ngorongoro ?
Reply Cite
Posted by Jacques Cabana on May, 04th 2008 at 02:22 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tiens en voilà un en vol, venu me saluer aux Rapides de Lachine en 2007.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on May, 04th 2008 at 02:40 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très jolies photos encore! J'en mets une toute fraiche d'hier. Je l'ai redressée mais je crois qu'elle penche encore un peu...
J.C.
Reply Cite
Posted by Frédéric Pelsy on May, 04th 2008 at 06:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Jacques,
Merci pour les photos de hérons en vol, mais j'ai juste une petite ramarque à faire : il ne s'agit tout simplement pas d'un héron cendré mais d'un héron bleu (ardea herodias), espèce présente en Amériques et qui ressemble beaucoup au héron cendré, mais qui en diffère par les poignets roux et par les côtés du cou presque rosées (ce qu'on voit bien sur tes photos).
Moi cela ne me dérange pas, mais c'était juste pour information
Cordialement
Frédéric
Reply Cite
Posted by Jacques Cabana on May, 04th 2008 at 11:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci pour l'info.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on May, 05th 2008 at 04:12 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir Frédéric,
Merci pour ta précision. Lorsque j'ai vu les images, j'ai d'abord pensé que ce héron était blessé. Après une observation très attentive de la première image de la série de Jacques, j'ai vu qu'il s'agissait de plumes roses.
Ton intervention éclaire ma lanterne sur ce héron bleu dont j'ignorais l'existence.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite