Les traquets sont des petits oiseaux appartenant à la famille des turdidés. Plus petits que les grives et les merles dont ils sont les cousins, ils ont un régime plutôt insectivore et cherchent leur nourriture à terre. Ils sont proches des rossignols et des rougequeues.
Leur nom vient sans doute de leur chant, assez bruyant, qui évoque le traquet d'un moulin.
Leur nom de genre c'est Oenanthe.
Ils ont tous sur la queue un T noir inversé (comme Traquet )
Le traquet motteux, Oenanthe oenanthe, est leur chef de file. C'est un migrateur qui n'est présent chez nous que d'avril à août, le reste du temps on le retrouve en Afrique. Il est aussi présent en Amérique du Nord en été, et les oiseaux qui nidifient en Amérique, bizarrement, ne migrent pas vers l'Amérique centrale en hiver, mais bien aussi vers l'Afrique Vous vous rendez compte de ce que ça représente comme distance pour un oiseau aussi petit ??
Autrement dit, c'est un oiseau de l'holarctique qui regroupe le paléarctique et le néarctique. OK c'est un peu rébarbatif mais vous n'êtes pas obligés de tout lire hein ? En gros c'est tous les continents sauf l'Australie, l'Amérique du Sud, l'Océanie et le sud de l'Afrique !
Les traquets motteux sont arrivés cette année en même temps que nous, ou juste avant, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère. Il sont sensés être plutôt des habitants des montagnes, mais ils se plaisent bien aussi en terrain sableux ou pierreux, ce qui est le cas dans les dunes de la baie de Douarnenez.
Pas faciles, faciles à approcher, mais en rampant entre les terriers de lapin c'est faisable (mais j'aurais mieux fait de laisser les chiens à la maison )
Joli oiseau ce traquet. J'aime bien la 2ème. tu n'as pas rampé pour rien... Moi j'en ai quelques une faites depuis la voiture. En s'approchant doucement ils n'étaient pas trop intrigués, plus préoccupés à repérer des insectes au sol.
J'espérais bien que tu avais quelques sublimes clichés
Sur celle que tu aimes bien il est prêt à s'envoler, ce n'est pas du tout une attitude normale de traquet (je sais que tu le sais, mais bon ) Le traquet normalement vous pouvez le repérer, quand il ne mange pas, il se tient tout droit !!
J'ai quand même réussi à ramper plus près (ne riez pas, il y avait évidemment des promeneurs... un peu loin heureusement ) et aussi à l'avoir dans un champ fraîchement semé
Posted by Catherine Lanneluc on April, 28th 2008 at 07:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
Les traquets sont des petits oiseaux appartenant à la famille des turdidés.
)
)
Plus petits que les grives et les merles dont ils sont les cousins, ils ont un régime plutôt insectivore et cherchent leur nourriture à terre. Ils sont proches des rossignols et des rougequeues.
Leur nom vient sans doute de leur chant, assez bruyant, qui évoque le traquet d'un moulin.
Leur nom de genre c'est Oenanthe.
Ils ont tous sur la queue un T noir inversé (comme Traquet
Le traquet motteux, Oenanthe oenanthe, est leur chef de file.
C'est un migrateur qui n'est présent chez nous que d'avril à août, le reste du temps on le retrouve en Afrique. Il est aussi présent en Amérique du Nord en été, et les oiseaux qui nidifient en Amérique, bizarrement, ne migrent pas vers l'Amérique centrale en hiver, mais bien aussi vers l'Afrique
Vous vous rendez compte de ce que ça représente comme distance pour un oiseau aussi petit ??
Autrement dit, c'est un oiseau de l'holarctique qui regroupe le paléarctique et le néarctique. OK c'est un peu rébarbatif mais vous n'êtes pas obligés de tout lire hein ? En gros c'est tous les continents sauf l'Australie, l'Amérique du Sud, l'Océanie et le sud de l'Afrique !
Les traquets motteux sont arrivés cette année en même temps que nous, ou juste avant, sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère.
Il sont sensés être plutôt des habitants des montagnes, mais ils se plaisent bien aussi en terrain sableux ou pierreux, ce qui est le cas dans les dunes de la baie de Douarnenez.
Pas faciles, faciles à approcher, mais en rampant entre les terriers de lapin c'est faisable (mais j'aurais mieux fait de laisser les chiens à la maison
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 28th 2008 at 08:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Joli oiseau ce traquet. J'aime bien la 2ème. tu n'as pas rampé pour rien...
Moi j'en ai quelques une faites depuis la voiture. En s'approchant doucement ils n'étaient pas trop intrigués, plus préoccupés à repérer des insectes au sol.
J.C.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 28th 2008 at 08:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'oubliais la première c'est la femelle et la 2ème le mâle...
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 28th 2008 at 08:29 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'espérais bien que tu avais quelques sublimes clichés
) Le traquet normalement vous pouvez le repérer, quand il ne mange pas, il se tient tout droit !!
)
Sur celle que tu aimes bien il est prêt à s'envoler, ce n'est pas du tout une attitude normale de traquet (je sais que tu le sais, mais bon
J'ai quand même réussi à ramper plus près (ne riez pas, il y avait évidemment des promeneurs... un peu loin heureusement
et aussi à l'avoir dans un champ fraîchement semé
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 29th 2008 at 05:59 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ah le coup des promeneurs je connais! Ils arrivent toujours quand faut pas...
Et alors elle est ou la photo d'après avec le traquet en plein décollage?De mieux en mieux tes photos.
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on April, 30th 2008 at 06:37 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo pour le travail d'approche Catherine.
Photos toujours parfaites Jean Christophe.
Voici mon Traquet motteux et ma Traquette.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 30th 2008 at 08:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Salut,
Jolies photos également!
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 30th 2008 at 06:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très jolies Alain
mais de l'année dernière en août au même endroit
Tiens au fait moi aussi j'ai une traquette
Reply Cite