Le grimpereau brun

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le grimpereau brun

Posted by Jacques Cabana on April, 23rd 2008 at 03:56 AM ▲ Top ▼ Bottom

Certhia americana

C'est vif ces petites bêtes là!

Un mini-grimpeur, monte en spirale sur le tronc (dans ce cas dans le sens horaire, puis s'envole vers le bas d'un autre tronc.

Oiseau qui semble-t-il soit commun, mais difficile à trouver.

Niche dans les forêts mixtes ou de conifères. Oiseau solitaire

Infos tirées du guide d'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord du National geographic.

Voici la seule photo potable que j'ai pu prise. Suivront certaines photos qui montreront son "camouflage" et en train de fouiller pour sa nourriture (des insectes).

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Matthieu AMALRIC on April, 23rd 2008 at 04:23 AM ▲ Top ▼ Bottom

eh beh dit donc, il faut avoir l'oeil pour le voir cet oiseau :shock: :shock: :shock:

bravo jacques :D

Posted by Catherine Lanneluc on April, 23rd 2008 at 08:56 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bravo aussi ! User image

Peut-on élargir ce fil aux grimpereaux ? vu qu'il y a en tout et pour tout six espèces de par le monde !!

Chez nous aussi il y en a, tout aussi furtifs...

Cécile nous a parlé du grimpereau des bois ici

La seule fois que j'ai réussi à en photographier un, c'est l'année dernière à côté de la maison en Bretagne, dans la pinède.
En France il y a deux espèces qui se ressemblent beaucoup, le grimpereau des jardins et celui des bois, la différence se fait sur la longueur du doigt postérieur ! :shock:
Celui-ci je pensais grimpereau des bois mais il me semble que quelqu'un m'a dit grimpereau des jardins (JC !! au secours !)

Il ressemble bien au tien Jacques, non ?

User image

Amitiés

Catherine

Posted by Jacques Cabana on April, 23rd 2008 at 10:44 AM ▲ Top ▼ Bottom

Pas de prôblème à élargir.Mais il faudrait déplacer le fil dans rencontre sans frontières peut-être?

Oui c'est vrai qu'ils se ressemblent.

Je me demande si celui que j'ai pris était à pleine maturité. C'est que je suis pas bien plu loin que 1m86 (distance mininimale de mise au point du 100-400) sur la photo du haut, et c'est un crop.

Au pifomètre, je dirais qu'il faisait environ 80-90 millimètres, alors que la grandeur moyenne se situe autour de 130 millimètres.

ah j'oubliais hier, vous pourrez trouver un exemple de sont chant sur cette page http://www.uwgb.edu/birds/wbba/speciesaudios.htm

(Cherchez Brown creeper - colonne de droite).