Premiers pas...

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Premiers pas...

Go To Page:  1 2  Next

Posted by Benoît Durville on April, 11th 2008 at 06:57 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour,
comme promis (cf. forum "afrique"), je vous poste mes premières photos, réalisées dans un petit parc à 500 m de chez moi... Toutes prises autour d'une petite rivière ombragée, au soleil du matin (sauf pour la pie). Vu les nombreuses personnes dans ce parc, pas évident d'approcher sans que les animaux s'enfuient, mais je tiens bon.
Mon objectif du moment est de tirer correctement le portrait des écureuils du parc, mais là c'est une autre affaire, l'expérience me manque et à ce jour, je reste dans le flou au sens propre !

Voilà je vous laisse juger, à bientôt !

Benoît, Aix-en-Provence

Matériel : Canon 400D et Objo 100-400 L IS USM

et les données exif :
Bergeronnette des ruisseaux femelle : 200 ISO, 1/30e, f5,6 à 400 mm
mésange bleue : 400 ISO, 1/60e, f5,6 à 400 mm
bergeronnette des ruisseaux mâle juvénile : 200 ISO, 1/160e, f5,6 à 400 mm

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on April, 11th 2008 at 07:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello Benoît :)

Pour avoir longtemps shooté au 100-400 je peux te dire plusieurs choses.

La première, ce n'est pas à 400 mm et à pleine ouverture qu'il te donnera tes meilleurs clichés. Réserve ce choix pour quand tu ne peux vraiment pas faire autrement.
Cela dit, en Afrique, tu vas avoir beaucoup de lumière, ce qui te permettra de fermer plus et d'obtenir de plus grandes vitesses.

ça m'amène au deuxième point... qui n'est pas spécifique du 100-400.
Tes vitesses sont trop lentes, c'est sans pitié, surtout sur les oiseaux qui sont petits et bougent vite.

J'ai aussi un 400D, il supporte assez bien les 400 ISO, donc quand tu es limite en vitesse, n'hésite pas trop. La bergeronnette femelle aurait supporté 400 ISO...mais de toutes façons, même 1/60 est un peu optimiste.

Cela dit le 100-400 sera très bien pour tout ce qui est mammifères, et n'aie crainte, tu vas te régaler ;)

Amicalement

Catherine

Posted by Benoît Durville on April, 11th 2008 at 07:40 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Catherine, j'essaierai de mettre tout ça en application (qui sait, demain peut-être ?)
Ceci dit, à partir de combien arrivais-tu à avoir des résultats intéressants à 400 mm ? De plus, mon principal problème étant la distance, c'est vrai qu'en shootant à moins de 400 mm, jles oiseaux paraissent vite trop petits... et pour les mammifères, ce n'est pas beaucoup plus simple (ceci dit, il y a généralement plus de lumière).
Une autre chose, je vais peut-être essayer de retourner au parc plutôt en fin d'après midi, la lumière sera mieux orientée pour pouvoir augmenter les vitesses.

A suivre... :roll:

PS : voilà une petite photo de rat gondin en 100 ISO, f6,3, 1/320e, mais c'est vrai que jusqu'ici, je me suis cantonné à des ouvertures bien trop grandes, toujours en 400mm

Attached Image #1

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 07:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut, j'ai aussi le 100-400 et quand tu dis que ce n'est pas a 400 qu'on en tire les meilleurs cliché, tu penses qu'il vaut mieux shooté a 350 et ensuite recadrer legerement?

En tout cas c'est sur augmente tes vitesses et les resultats seront au rendez-vous.

Bonne continuation.

Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 07:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Etant une ex-utilisatrice du 100/400 je fermais toujours à 7 comme base de travail, et je ne zoomais qu'à 350 maxi. Mais comme te l'a dit Catherine ,en Afrique tu auras beaucoup moins de problèmes avec les vitesses.Laisse toujours ton pare-soleil aussi.

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 07:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

juste une petite question est-ce que tu penses que le 300/4 is est meilleur avec le multi de *1.4 que le 100/400 a 400?

Posted by Benoît Durville on April, 11th 2008 at 07:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

OK, j'essaierai de partir en mode AV sur f7.0 à 350 mm à 400 ISO si les conditions le permettent, et on verra si j'arrive à augmenter mes vitesses. Ca me parait du solide pour me tester avant le grand départ pour mes futures vacances :)
Sinon, vous êtes généralement plutôt adeptes de la mesure AF centrale, ou multi-zone ? J'ai l'impression de souvent avoir du mal à avoir une bonne MAP (et c'est sûr, ça vient de moi, j'en suis pas à incriminer le matériel, enfin j'espère ;) ).

Ah oui, autre chose (c'est lié au pare soleil, qui sert aussi de protection) : pour protéger mon joli cailloux tout neuf, je pensais ajouter un filtre UV, vous avez essayé ?

Et pour finir : niveau vitesse, je serai sûrement gagnant avec un pied, mais ne faisant pas encore d'affût, je ne me vois pas l'utiliser vraiment. Un monopode aiderait-il à gagner un peu sur la stabilité en plus de la stabilisation du 100-400 ?

... ouf ... Désolé, je suis un petit nouveau très (trop ?) curieux :mrgreen:

Posted by Benoît Durville on April, 11th 2008 at 07:57 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je me posais récemment la même question que toi, Fabien... Enfin bon, je viens à peine d'acheter le 100-400, ce serait dommage de pas l'exploiter :?

Benoît

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 07:59 PM ▲ Top ▼ Bottom

Lol pareil je viens de l'acquerir je vais prendre un max de conseils pour l'utiliser au mieux !

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

sinon j'ai un filtre uv pour proteger la lentille frontal ( ca évite la poussiere quand tu est dans les champs), pour le monopode je suis pas adepte tu manque de maniabilité aprés je trouve.Sinon je travaille en multizone et peaufine un peu avec la bague

Posted by Benoît Durville on April, 11th 2008 at 08:06 PM ▲ Top ▼ Bottom

D'accord. Moi j'en suis encore à faire confiance à l'AF, mais je devrai peut-etre affiner un peu ma vue et commencer à tâter de la reprise du point à la volée avec la bague... Par contre, tu ne sors pas du mode AF / tu ne te mets pas en mode manuel complet ? Si ?

:idea: Je sens que je vais aller me faire une belle petite balade demain pour essayer le matériel en suivant bien tout ces jolis conseils :mrgreen:

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:10 PM ▲ Top ▼ Bottom

Non je suis toujours en AF! entraine toi sur les piafs qui sautent partout de branches en branches lol! tu verras c'est un bon entrainement.

Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 08:15 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ah mais!! :shock: Doucement les garçons, on arrive plus à suivre nous! :mrgreen: :lol:

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

Oups on vous laisse la parole lol! :mrgreen: ;)

Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 08:20 PM ▲ Top ▼ Bottom

juste une petite question est-ce que tu pense que le 300/4 is est meilleur avec le multi de *1.4 que le 100/400 a 400?
Je ne sais pas...Catherine , Bernard , Xavier ??? :mrgreen:

Posted by Catherine Lanneluc on April, 11th 2008 at 08:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

D'accord avec le filtre UV, mais à la condition qu'il soit de bonne qualité, sinon il sera plus nocif que protecteur.

Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 08:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut, j'ai aussi le 100-400 et quand tu dis que ce n'est pas a 400 qu'on en tire les meilleurs cliché, tu pense qu'il vaut mieu shooté a 350 et ensuite recadrer legerement?
Je te dis oui , mais recadrer très légèrement. Ce n'est que mon avis.
Sinon, vous êtes généralement plutôt adeptes de la mesure AF centrale, ou multi-zone ? J'ai
AF centrale en ce qui me concerne , j'aime bien, savoir où je vise précisément, afin de faire ma MAP au plus précis et en faisant attention en même temps à la place qu'occupe mon sujet dans le rectangle.

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

D'accord avec le filtre UV, mais à la condition qu'il soit de bonne qualité, sinon il sera plus nocif que protecteur.
j'essaierai de l'hôter pour voir le résultat, je n'ai pas encore tester.

Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 08:30 PM ▲ Top ▼ Bottom

Et quelques fois le résultat est des plus surprenants :mrgreen:

Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:36 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je verrais bien demain! Hop une petite photo de cette apres midi au passage lol, justement réalisée avec le 100-400!

Attached Image #1

Go To Page:  1 2  Next