Prunella modularis... un joli nom Mâle et femelle identiques
Voilà un oiseau furtif et traîne buisson, discret mais très présent dans notre jardin.
De loin il paraît terne, mais son plumage a de jolies nuances, disons qu'il peut évoquer un moineau domestique, mais avec la stature d'un rouge-gorge, en un peu plus délié.
C'est un insectivore en été qui l'hiver se nourrit de baies et de petites graines. Nous déposons tout au long de l'hiver quelques petites graines à son intention, qu'il partage avec le rouge-gorge et la mésange nonnette, qui a quand même du mal avec le tournesol
C'est l'époque du sevrage, les oiseaux sont encore bien présents, et les arbres bourgeonnent tout juste, profitons-en, bientôt on ne les verra presque plus
Aujourd'hui j'ai eu de la chance (les photos ne sont pas recadrées !! ) il a bien voulu se montrer entre les feuilles de lierre
Il a accepté de prendre la pose (enfin, c'est relatif)
et même, il a fini par monter suffisamment dans les branches pour être vu sur fond de ciel, et bleu, en plus
Chez nous non plus, il n'y en a pas beaucoup, deux maximum dans notre jardin, pourtant très fréquenté à cause du nourrissage hivernal, sans doute...
Mais je sais où le trouver, il faut guetter le lierre sur le mur, voir où ça frétille, et on ne tarde pas à le voir sortir ! seulement c'est rare qu'il soit entièrement visible, il a des moeurs de "traîne-buisson" comme le dit son surnom
Il paraît qu'il aime se percher en haut des conifères ou sur les piquets pour chanter, pour ma part jamais vu
Remarque, comme ils sont deux, avec un peu de chance ils vont nidifier dans le coin, et on aura alors la chance de l'entendre chanter ??
Oui, c'en est un ! et de plus, en train de chanter, bravo !
En fait il devait être là, mais tu ne le voyais pas. C'est un oieau très discret, il est plus visible au printemps car il sort des buissons pour chanter sa sérénade !
Toujours aussi sympa. L'accenteur est un oiseau qui chante toute l'année, même si bien sur il chante surtout au printemps. son chant ressemble à celui du troglodyte et aussi à celui du rougegorge (un peu moins), il faut faire attention à ne pas les confondre
Posted by Catherine Lanneluc on April, 10th 2008 at 06:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Prunella modularis... un joli nom
Mâle et femelle identiques
Voilà un oiseau furtif et traîne buisson, discret mais très présent dans notre jardin.
De loin il paraît terne, mais son plumage a de jolies nuances, disons qu'il peut évoquer un moineau domestique, mais avec la stature d'un rouge-gorge, en un peu plus délié.
C'est un insectivore en été qui l'hiver se nourrit de baies et de petites graines. Nous déposons tout au long de l'hiver quelques petites graines à son intention, qu'il partage avec le rouge-gorge et la mésange nonnette, qui a quand même du mal avec le tournesol
C'est l'époque du sevrage, les oiseaux sont encore bien présents, et les arbres bourgeonnent tout juste, profitons-en, bientôt on ne les verra presque plus
Aujourd'hui j'ai eu de la chance (les photos ne sont pas recadrées !! ) il a bien voulu se montrer entre les feuilles de lierre
Il a accepté de prendre la pose (enfin, c'est relatif)
et même, il a fini par monter suffisamment dans les branches pour être vu sur fond de ciel, et bleu, en plus
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 10th 2008 at 07:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je vois que tu l'as enfin eu!
Très belles photos! Tu as de la chance, c'est plus facile de le prendre en photo au sol que perché.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 10th 2008 at 08:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Superbes tes photos
. Moi j'ai une préférence pour la 2. J'ai jamais pu le premdre en photo lui. Mais il y en a très peu dans mon coin, c'est dommage.
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 10th 2008 at 08:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci JC
Chez nous non plus, il n'y en a pas beaucoup, deux maximum dans notre jardin, pourtant très fréquenté à cause du nourrissage hivernal, sans doute...
Mais je sais où le trouver, il faut guetter le lierre sur le mur, voir où ça frétille, et on ne tarde pas à le voir sortir ! seulement c'est rare qu'il soit entièrement visible, il a des moeurs de "traîne-buisson" comme le dit son surnom
Il paraît qu'il aime se percher en haut des conifères ou sur les piquets pour chanter, pour ma part jamais vu
Remarque, comme ils sont deux, avec un peu de chance ils vont nidifier dans le coin, et on aura alors la chance de l'entendre chanter ??
Reply Cite
Posted by Fabien Kaczmarek on April, 10th 2008 at 08:35 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je pense que s'en est un aussi, j'ai eu la chance de l'observer cette semaine , premiere fois que je voyais cet oiseau dans le jardin!
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 10th 2008 at 08:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui, c'en est un ! et de plus, en train de chanter, bravo !
En fait il devait être là, mais tu ne le voyais pas. C'est un oieau très discret, il est plus visible au printemps car il sort des buissons pour chanter sa sérénade !
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 11th 2008 at 07:33 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bon matin le monde,
Heu bête question: Ils sont de quelle marque ces ascenseurs mouchés?
Reply Cite
Posted by Fabien Kaczmarek on April, 11th 2008 at 08:30 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ok ok j'essaie d'obtenir d'autre images de ce petit oiseau bien sympa.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 10:07 AM ▲ Top ▼ Bottom
J'en ai encore deux ou trois
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 11th 2008 at 03:00 PM ▲ Top ▼ Bottom
Toujours aussi sympa. L'accenteur est un oiseau qui chante toute l'année, même si bien sur il chante surtout au printemps. son chant ressemble à celui du troglodyte et aussi à celui du rougegorge (un peu moins), il faut faire attention à ne pas les confondre
J.C.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 11th 2008 at 03:43 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui! Je me suis faite souvent avoir avec le chant du troglo , d'autant qu'ils zonent dans les mêmes endroits.
Reply Cite