Enfilez vos bottes

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Enfilez vos bottes

Go To Page:  1 2 3  Next

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

...et suivez moi en photos lors de ma dernière sortie Alsacienne dimanche dernier ;)

Il est 14h. je gare la voiture près de la petite ferme habituelle, là où l'agriculteur me l'impose. On se salue de loin d'un geste de la main amical. Depuis 1 an et presque tous les jours, il n'est plus surpris ni par ma présence, ni par mon accoutrement de rambo et ça c'est chouette! :mrgreen:

Le temps est mitigé. La grêle tombe, puis laisse place au soleil, et aux gros nuages noirs. Ce sera comme ça jusqu'au soir.
J'ai mis mes bottes de pluie en prévision, car le paysage, très plat, comporte de nombreuses zones de tourbe meuble.

Le monopode sur l'épaule, la cagoule rabattue, on y va !
Faites gaffe où vous posez les pieds, ici ,il y a des plantes rares et précieuses à ne pas piétiner, s'il vous plaît. Interdit d'éternuer, interdit de ne pas marcher dans mes pas , interdit de ne pas ramper lorsque je rampe. :roll:

C'est parti pour une chasse à l'approche en images!

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Dans la grande prairie , des courlis enfin de retour pour nicher, cherchent nourriture et se testent pour le mariage.

Dans un bosquet , plus loin au nord , 3 chevreuils se moquent des épineux et arrachent délicatement les tendres bourgeons.

Plus loin , très loin un lièvre fait sa toilette après l'averse.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

Après 20 minutes de marche active, voici celui que je cherchais pour ma cop's Catherine ;)

Il ne se montrera que de loin, mais il est là.

Comme je l'avais expliqué sur un post qui lui est dédié ,Mr Saint Martin à fort à faire avec les corneilles :roll:

C'est un jeune mâle immature.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:27 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un lièvre passe par là , il a l'air si pressé!

Arrivé à ma hauteur : Hop là! Il y a un truc qui cloche! :lol:

Notez le faisan qui fait ses courses en arrière plan .

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:34 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un autre St Martin passe par là , tandis que le lièvre rejoint sa copinette. Ils décident de faire une course avec un courlis , qui leur en met plein la vue sur la ligne d'arrivée. :D

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 09:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je quitte discrètement le sommet de ma butte et je repars à la recherche de mon groupe favori de chevreuils. Pas facile. L'hiver réunit souvent les familles, pour plus de succès dans la recherche de nourriture, mais je suspecte que c'est aussi d'ordre moral pour tenir le coup en attendant le printemps et toutes ses facilités. En effet dans ses gros groupes qui comprennent jusqu'à 25 sujets dans mon secteur, c'est pas le grand amour qui qualifierait ce que j'ai pu observer entre eux. Ils se supportent et gare à celui qui regarderait une chevrette dans les yeux qui ne lui appartient pas.
Je suis aussi bien curieuse de voir les ventres arrondis par une bonne nouvelle. :cool:

En chemin je rencontre un lièvre frigorifié par la grêle qui tombe sans pitié pour nous tous. Un chevreuil manque de lui marcher dessus de peu. Ma présence le déroute et il évite ainsi le pauvre titi tout mouillé.

La grêle s'en va comme elle est venue ; zouf! Soleil!

Un faisan , puis des perdrix grises.

Mon dieu que les lumières sont affreuses juste après la grêle ! :)

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on April, 08th 2008 at 07:39 AM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Cécile pour le Saint-Martin et le reste :D

Un lièvre passe par là , il a l'air si pressé!
normal, il est en retard comme son cousin de Samburu :mrgreen:

Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 08th 2008 at 01:52 PM ▲ Top ▼ Bottom

Toujours aussi impressionné par tout ce que tu peux voir chez toi en plein après-midi en plus! Et rien a dire sur la mise en boite, les photos sont bien sympas!

J.C.

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 03:15 PM ▲ Top ▼ Bottom

Chuttt ! A voix basse tous les deux! :mrgreen:

Allez on repart pour une bonne vingtaine de minutes à pinces et on profite discrètement de nos rencontres diverses et variées. :mrgreen: ;)

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 03:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

La veste commence a peser lourd, et on a envie de tomber cagoule écharpes , gants et matos...encore un peu de courage , on arrive bientôt dans le repère du groupe 19. Juste avant de franchir cette limite imaginaire , je marque un stop , pour récupérer. Il faut que la respiration soit revenue à la normale ; lente et silencieuse. Hors de question de vouloir faire des photos avec des objectifs lourds à déplacer et non stabilisés , sans concentration profonde. Je profite de ma pause, assise dans l'herbe pour contrôler , iso , ouverture , souplesse de la vis du monopod , batterie, place sur la carte et réajuste au mieux mon déguisement. Seul un bout de doigt est visible.

On avance maintenant à contre-vent , pas à pas, évitant chaque branche au sol, cherchant à anticiper chaquez déplacement , de préférence toujours le long des buissons.

Ils sont là youpi!!!!! :cool: :cool: :p heu...chut...et accroupi...

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 03:34 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'avais prévu de vous faire vivre cet instant : Donc, j'ai cadré en situation réelle, tel que j'ai fait cette approche , telle que j'ai vu les choses de mes yeux. donc, l'herbe très présente c'est volontaire. ne vous faites pas leurrer , elle fait à peine 30cm de haut , mais nous on est à genoux ;)

Immédiatement , vérification du sens du vent , de l'ensoleillement pour le matos , et on va s'approcher accroupi , en longeant une ligne de buissons qui amène droit sur eux.

Surprise!!! :shock: Ils ne sont plus 19 mais 23! :shock: Impossible de savoir si mes amis sont dans le lot , il y en a trop et beaucoup sont couchés et dorment complètement couchés ou ruminent.
Le danger ici, est de bien examiner la scène , car beaucoup sont invisibles depuis les buissons et parce que l'herbe même basse devient un rempart optique pour le photographe. On reste 15min , sans bouger , juste en observant. En effet , régulièrement des têtes se redressent , puis replongent dans le sommeil. Cela permet de savoir qui est où.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 08th 2008 at 03:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ca parait trop facile... :puzzled: :mrgreen:

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 03:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il faut savoir que lorsqu'ils sont en très grands groupes comme ici , c'est pour mieux régner sur leur territoire. Aussi des sentinelles sont désignés, tandis que les autres ne se préoccupent pas du tout de ce qui les entoure.Un vrai je m'enfoutisme même je dirai!
Les sentinelles ne sont que rarement les mâles qui préfèrent ruminer peinards ou dormir.
Ce sont souvent des femelles d'âge bien avancé qui s'y collent. on peut les reconnaître grâce à leur nez et tours des yeux blanchis. Ici nous sommes en fin d'hiver et le tour des yeux est donc couleur "noisette" et les nez blancs.
Moi je me base surtout sur le regard, qui est affirmé et déterminé lorsqu'il scrute. Elles ont un rayon de surveillance très très large, et même au delà ! Elles captent très bien le mouvement, y compris un doigt qui se déplace sur le boîtier, mais par chance pour nous, elles ont une analyse mentale des formes inertes très limitée.
Attention, certaines femelles comme on peut le voir sur mes photos me regardent, mais ne donnent pas l'alerte, car ce n'est pas leur boulot. Elles sont trop jeunes. Alors à moins de leur sauter sur le "paletot" , ne vous inquiétez pas , rien n'est fichu! ;)

Sur cette photo, une chevrette se doute qu'il y a un souci près des buissons, mais elle replonge le nez dans l'herbe.

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 04:03 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bien! A présent , nous allons avancer par petits morceaux. Chaque déplacement , demande une analyse, une récupération respiratoire puis les photos.N'oubliez pas, que vous ne savez pas ils sont tous couchés , et qu'à vouloir être trop sûre de votre déplacement, vous pouvez marcher sur un chevreuil couché un peu à l'écart du grand groupe . A genoux , c'est le matériel qui doit avancer en premier et à bout de bras. Trois avantages à ça :

1: Vous ne le portez pas sur vous.
2: Si les sentinelles voient quelque chose bouger pendant la manip ,où on est moins vigilant , elles ne vous voit pas vous , mais le matos en premier , car il est au premier plan.
3: Il est toujours prêt à shooter une scène exceptionnelle et très brève.

Et en général elles ne surveillent pas , sauf quand vous vous décidez à enfin bouger :evil:

On va se déplacer sans interruption, tant que les sentinelles ne font pas gaffe , mais sans aucune précipitations et en gardant toujours notre regard sur ces dames. Hors de question, de faire tomber quelque chose, de frotter les buissons avec le matos ou les habits , de bouger une branche basse. Si on se fait maladroitement repéré , c'est " statut" quelque soit la position au moment du repérage. (et je vous jure que sur un genou , dans les cailloux, un coude au sol, l'autre en l'air, on apprend super vite à ne pas lâcher les sentinelles du regard pendant le déplacement du matos :D )

Allez on y va!! On avance!

;)

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 04:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ouf...pouf...aïe..ahhhhh! On a fait environ 20m , et on se trouve à présent à droite du groupe , dans l'ombre des buissons , et les premiers chevreuils se trouvent à vue de nez , à 30m.

Chic! :p Un joli groupe de chevrettes endormies ,encore un peu dans le soleil , attire mon attention photographique. Objectif, s'approcher un peu plus , et attendre des scènes sympa , du réveil par exemple.

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 05:00 PM ▲ Top ▼ Bottom

On avance encore un peu....direction les 3 jeunettes qui vont bientôt avoir un an. Pour l'heure , elles sont encore très insouciantes , car avec maman, sous la protection des doyennes . Mais petits frères et petites soeurs devraient bientôt pointer le bout de leur nez, et là, elles devront grandir un grand coup , en devenant futur maman à leur tour (bien que toutes les chevrettes ne portent pas forcément d'une année sur l'autre). Mais pour l'instant , elles ruminent paisiblement, il y en a même une qui roupille sérieux :D

On avance encore un peu...chut!!!

:shock: :shock: Scredebleu! Purée de marron et crotte de biquette!! Une sentinelle!!! :shock: morbleu! Je ne l'avais point vu celle-ci! :evil:

(Comme quoi , faut vraiment être très protocolaire, dans l'approche )

Bon...pfff...elle dort...chance...parce qu'elle est super près :(

Ahhhhhh!!! :shock: Un brocard sur ma gauche , tout aussi près que la sentinelle! ;(

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Freefox Laxenaire thierry on April, 08th 2008 at 05:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Sympa ton p'tit reportage crapahutage Cécile. :D

En tout cas mettre le matos en avant heu.......moi j'aurais peur en voyant un Canon avancer vers moi brrrrrr :mrgreen:

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 05:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

Il faut à nouveau étudier le plan d'approche. Le but est de faire des photos au naturel, sans non plus ni les effrayer parce que c'est cardiaque ces jolis petits capréolus , ni se faire attaquer par les sentinelles ou mâles, et cela m'est déjà arrivé :(

Je suis maintenant très près, à moins de 20m du plus près, accroupie, et j'assure mes photos en remplissant déjà une carte pour le plaisir.
20m c'est la distance que tolère un chevreuil habitué à son photographe.
20m c'est la distance où le moindre mouvement même déguisé en rambo, peut être vu sans aucun problème et interprété comme une fuite obligatoire instinctive et à toutes jambes , même si on ne sait pas encore pourquoi on fuit.
20m c'est la distance où le photographe doit prendre ses responsabilités et en mesurer les conséquences, en fonction de sa connaissance du lieu, du groupe observé, de la présence ou non de femelles gestantes ou suitées.
Si maintenant j'avance plus et que je vois que la tension monte, je ne bougerai plus, ne photographierai plus jusqu'à ce qu'ils s'en aillent de leur plein gré manger plus loin, puis je rebrousserai chemin, dans la même attitude si je suis encore à vue.

Mes 3 belles au bois dormant roupillent toujours insouciantes. Mais voilà, j'ai grand-mère et maman (les fameuses sentinelles) qui distinguent une erreur dans la géographie du terrain. Une ombre plus prononcée attire leur attention, sans toutefois les paniquer. Vous remarquerez cette autre jeune chevrette, qui elle s'en fout comme de la guerre de 14 ;)
Je ne bouge plus , j'attends , contrôlent même mon souffle.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 05:40 PM ▲ Top ▼ Bottom

Le mâle qui n'est pourtant pas dans le bon sens pour voir les sentinelles attentives , ressent quelque chose. Loin d'être inquiet, il se donne bonne conscience et scrute un poil autour de lui.(...et moi j'en bave pour avoir une MAP :mrgreen: )

Avec de la patiente et beaucoup de contrôle de mes propres mouvements mêmes infimes , la tension retombe un peu , et les traits faciaux de grand-mère s'apaisent. Maman replonge le nez dans l'herbe , mais garde les oreilles en avant.

Je profite de cette accalmie , pour changer de posture (aïe); j'avance de 5m en 15 minutes.Le ciel est plus sombre , un petit réglage , et je me tourne légèrement dans l'axe des 3 belles et j'attends qu'elles veuillent bien émerger, l'oeil collé au boîtier , immobile , et luttant contre la buée du verre de visé. ;)

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on April, 08th 2008 at 05:58 PM ▲ Top ▼ Bottom

Une chevrette se réveille enfin, dieu merci pour mes genoux. :roll: Elle voit elle aussi cette forme curieuse , jette un oeil à la sentinelle , et se lève tranquillement, sans me lâcher du regard. Elle s'étire , en tirant son popotin le plus haut possible. Les deux autres font de même , mais là je stop le bruit du déclencheur car je suis très proche et si une des 3 panique , c'est toute la harde qui va détaller ; et comme dans tous mouvements de panique en masse , ils iront droit devant , se blesseront et pire finiront sous une voiture. Je ne bouge plus pendant 5minutes. C'est le temps qu'il faut aux 3 chevrettes et aux 2 sentinelles pour s'éloigner (calmement mais faussement calmement ;) ). Elles vont faire le fond du pré , en gardant toujours un oeil vigilant sur la masse anormale.

Attached Image #1

Attached Image #2

Go To Page:  1 2 3  Next