bonjour, étant passionné par les oiseaux, je recherche LA référence des livres sur les oiseaux pour le continent nord-américain (je fais mes études aux canada) et européen (je rentre en france de temps en temps ) je voudrais qu'il permette l'identification mais aussi qu'il donne des informations sur l'espèce. je n'ai pas de limite de budget particulière et je peux lire en français ou anglais (je me doute que le guide pour le continent nord-américain est en anglais). en gros je recherche le stevenson pour le continent européen et pour le continent nord-américain
A première vue, je ne crois pas qu'il existe de guide sérieux qui couvre à la fois l'Amérique et l'Europe...
L'autre problème c'est que les guides d'identification ne comportent que très peu d'infos sur les moeurs des animaux, ils sont vraiment très axés sur la morphologie. De même, ils ne comportent en général aucune indication de taxonomie, juste le nom binominal
Pour l'Europe, le plus connu est sans doute le "Guide des oiseaux d'Europe" de Peterson, chez Delachaux et Niestlé. C'est un assez bon guide de terrain, disons, pour débroussailler.
Je crois que Cécile est très contente du guide recommandé par la LPO pour l'Europe. Elle te donnera les références.
J'ai un guide des oiseaux américains qui est pas mal, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus je le cherche depuis une semaine, vu que je vais en avoir besoin en mai
Bon si quelqu'un connaît une bible universelle, je suis preneur aussi
Ce livre se nomme : Oiseaux de France et d'Europe, édition Larousse. J'ai commencé avec ce livre, et je continue avec lui malgré d'autres acquisitions ; il est génial!
Je ne les connais pas, euh en fait si, le premier c'est celui que j'ai perdu, je reconnais la couverture
Mais je n'avais pas compris ta question initiale.
Pour l'Europe, la référence est certainement le magnifique et très complet "Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" de Mark Beaman et Steve Madge, chez Nathan, un gros pavé avec une grande qualité du texte et surtout des illustrations.
Ce n'est évidemment pas un guide de terrain ! 872 pages, 2 kg environ... mais quand même facilement manipulable, sinon transportable 30 € environ chez Amazon...
pour l'amérique du nord, je pense que je vais acheter ces livres du national geographic à moins que quelqu'un n'ait autre chose à proposer? pour l'europe, je ne comprends pas trop la différence de prix qu'il existe entre le livre recommandé par cécile (environ 225€) et celui de catherine (environ 30€) merci pour votre aide
225 € le livre de Cécile ? Non, je ne crois pas... il doit y avoir une erreur ! Cela dit les deux bouquins n'ont rien à voir, tu peux acheter les deux, celui de Cécile est un guide de terrain, je pense plus près de 22,50 € que de 225, et l'autre un livre à garder chez soi près de l'ordi...
voilà j'ai trouvé celui de Cécile vaut à peu près 30 euros aussi
Le guide ornitho est très complet, je dirais presque un peu trop. Je l'ai depuis un an.
Il y a beaucoup plus d'espèces que dans le Peterson, et la plupart des formes immatures, ce qui est un plus. Le corollaire, comme il fait la même taille, c'est un aspect un peu touffu et des illustrations de taille réduite. Disons qu'il est bien si tu sais déjà à peu près ce que tu y cherches. Sinon, c'est toujours la même chose, ce n'est qu'un guide d'identification, donc très axé sur la morphologie et la répartition géographique.
Je pense que des trois (le Peterson, celui-ci et celui de Cécile) c'est sans doute celui de Cécile qui est le mieux... je te conseille de toutes façons l'acquisition du gros guide du paléarctique occidental
Bonjour Matthieu ! Euhh, coucou Catherine... Celui-là , il est pas perdu , il était juste bien au chaud chez moi depuis mon retour des US... Ben, je le trouve effectivement très bien mais dense ! Bon, il rentre chez sa Maman dès vendredi... à+ Hélène (confuse !)
Que puis-je dire... C'est le seul que j'ai utilisé à part un vieux guide vert des oiseaux chez mes parents pour essayer de reconnaitre ceux qui vivent sur le lac... Catherine sera sans doute plus précise et plus critique... mais bon, je dirais : très complet, illustrations bien faites et assez fidèles en couleurs pour les quelques oiseaux que j'ai reconnus, mais parfois si complet que même avec la répartition geographique, c'est dur de s'en sortir ; il vaut mieux avoir déjà une petite idée sur ce qu'on cherche dedans ! J'ai par exemple jeté l'éponge pour ces 2 "sparrows" là ! Hou, la flemmarde !
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 06th 2008 at 04:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
bonjour, étant passionné par les oiseaux, je recherche LA référence des livres sur les oiseaux pour le continent nord-américain (je fais mes études aux canada) et européen (je rentre en france de temps en temps
)
je voudrais qu'il permette l'identification mais aussi qu'il donne des informations sur l'espèce.
je n'ai pas de limite de budget particulière et je peux lire en français ou anglais (je me doute que le guide pour le continent nord-américain est en anglais).
en gros je recherche le stevenson pour le continent européen et pour le continent nord-américain
merci d'avance pour vos avis éclairés
matthieu
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 06th 2008 at 04:56 PM ▲ Top ▼ Bottom
A première vue, je ne crois pas qu'il existe de guide sérieux qui couvre à la fois l'Amérique et l'Europe...
je le cherche depuis une semaine, vu que je vais en avoir besoin en mai
L'autre problème c'est que les guides d'identification ne comportent que très peu d'infos sur les moeurs des animaux, ils sont vraiment très axés sur la morphologie. De même, ils ne comportent en général aucune indication de taxonomie, juste le nom binominal
Pour l'Europe, le plus connu est sans doute le "Guide des oiseaux d'Europe" de Peterson, chez Delachaux et Niestlé. C'est un assez bon guide de terrain, disons, pour débroussailler.
Je crois que Cécile est très contente du guide recommandé par la LPO pour l'Europe. Elle te donnera les références.
J'ai un guide des oiseaux américains qui est pas mal, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus
Bon si quelqu'un connaît une bible universelle, je suis preneur aussi
Amicalement
Catherine
Reply Cite
Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 05:33 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir,
Ce livre se nomme : Oiseaux de France et d'Europe, édition Larousse. J'ai commencé avec ce livre, et je continue avec lui malgré d'autres acquisitions ; il est génial!
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 06th 2008 at 06:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
je ne recherche pas un mais bien deux livres, un pour chaque continent
en faisant des recherches, j'ai trouvé ça:
http://www.amazon.ca/National-Geographic-Field-Gui(...)
qui est relié à ça:
http://www.amazon.ca/National-Geographic-Complete-(...)
connaissez-vous ces livres?
merci pour les avis et n'hésitez pas à en donner d'autres
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on April, 06th 2008 at 06:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai ce guide dans son édition française de 1988... Il est très bien et je le recommande...
Xavier
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 06th 2008 at 06:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je ne les connais pas, euh en fait si, le premier c'est celui que j'ai perdu, je reconnais la couverture
30 € environ chez Amazon...
Mais je n'avais pas compris ta question initiale.
Pour l'Europe, la référence est certainement le magnifique et très complet "Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental" de Mark Beaman et Steve Madge, chez Nathan, un gros pavé avec une grande qualité du texte et surtout des illustrations.
Ce n'est évidemment pas un guide de terrain ! 872 pages, 2 kg environ... mais quand même facilement manipulable, sinon transportable
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 06th 2008 at 06:45 PM ▲ Top ▼ Bottom
pour l'amérique du nord, je pense que je vais acheter ces livres du national geographic à moins que quelqu'un n'ait autre chose à proposer?
pour l'europe, je ne comprends pas trop la différence de prix qu'il existe entre le livre recommandé par cécile (environ 225€) et celui de catherine (environ 30€)
merci pour votre aide
matthieu
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 06th 2008 at 07:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
225 € le livre de Cécile ?
Non, je ne crois pas... il doit y avoir une erreur !
Cela dit les deux bouquins n'ont rien à voir, tu peux acheter les deux, celui de Cécile est un guide de terrain, je pense plus près de 22,50 € que de 225, et l'autre un livre à garder chez soi près de l'ordi...
voilà j'ai trouvé celui de Cécile vaut à peu près 30 euros aussi
c'est celui-ci
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 06th 2008 at 11:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
merci catherine.
que pensez-vous de celui-là:
http://www.amazon.fr/Guide-Ornitho-esp%C3%A8ces-dE(...)
c'est fou le nombre de livres qui traitent ce sujet...
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on April, 07th 2008 at 11:04 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Matthieu
Le guide ornitho est très complet, je dirais presque un peu trop.
Je l'ai depuis un an.
Il y a beaucoup plus d'espèces que dans le Peterson, et la plupart des formes immatures, ce qui est un plus. Le corollaire, comme il fait la même taille, c'est un aspect un peu touffu et des illustrations de taille réduite.
Disons qu'il est bien si tu sais déjà à peu près ce que tu y cherches.
Sinon, c'est toujours la même chose, ce n'est qu'un guide d'identification, donc très axé sur la morphologie et la répartition géographique.
Je pense que des trois (le Peterson, celui-ci et celui de Cécile) c'est sans doute celui de Cécile qui est le mieux... je te conseille de toutes façons l'acquisition du gros guide du paléarctique occidental
en plus du guide de terrain
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 07th 2008 at 01:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
merci, je pense que je commence à y voir plus clair grâce à vous, merci
Reply Cite
Posted by Hélène Pouchkine on April, 08th 2008 at 01:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Matthieu
!
, il est pas perdu
, il était juste bien au chaud chez moi depuis mon retour des US...
!)
Euhh, coucou Catherine...
Celui-là
Ben, je le trouve effectivement très bien mais dense !
Bon, il rentre chez sa Maman dès vendredi...
à+
Hélène (confuse
Reply Cite
Posted by Matthieu AMALRIC on April, 08th 2008 at 04:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
salut hélène, d'après ce que je comprends, tu viens juste de l'utiliser
)
pourrais-tu me donner tes impressions stp? (je pense acheter celui-là
Reply Cite
Posted by Hélène Pouchkine on April, 08th 2008 at 04:46 PM ▲ Top ▼ Bottom
Que puis-je dire...
Catherine sera sans doute plus précise et plus critique... mais bon, je dirais : très complet, illustrations bien faites et assez fidèles en couleurs pour les quelques oiseaux que j'ai reconnus, mais parfois si complet que même avec la répartition geographique, c'est dur de s'en sortir ; il vaut mieux avoir déjà une petite idée sur ce qu'on cherche dedans !
! Hou, la flemmarde
!
C'est le seul que j'ai utilisé à part un vieux guide vert des oiseaux chez mes parents pour essayer de reconnaitre ceux qui vivent sur le lac...
J'ai par exemple jeté l'éponge pour ces 2 "sparrows" là
Reply Cite