Le busard Saint Martin

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le busard Saint Martin

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:11 AM ▲ Top ▼ Bottom

J'ouvre un fil sur ce rapace. Je n'ai pas de superbes photos, car il est difficile à photographier sans un affût fixe type toile de camouflage. Mais sa présence en Alsace est un cadeau de dame nature, puisque ce rapace fait partie des oiseaux menacés, qui ne nichent plus par chez nous. Donc, présent en hiver, il affectionne les vastes prairies humides et son dortoir se situe souvent dans les roselières.
Il est difficile de le distinguer du busard cendré, même si en général, ce dernier n'est pas présent en Alsace en hiver. Il est préférable de demander conseil à de vrais ornithologues pour pouvoir confirmer l'espèce.
La femelle est plus grande que le mâle et arbore des couleurs brunes (tout comme l'immature) alors que le mâle arbore un superbe plumage blanc et gris. Elle possède un masque facial très joli, mais attention! en vol on peut confondre avec un hibou des marais par exemple.
De ce que j'ai vu, ils mangent des petits rongeurs qu'ils repèrent d'abord depuis le ciel, puis ils volent à 30cm du sol, font un léger stationnaire au-dessus de la proie et tombent littéralement dessus. J'ai constaté qu'ils mangent souvent au sol, en surveillant les alentours. Dans mon secteur (le même que les chevreuils) ils n'ont pas d'ennemis en hiver, si ce n'est les corneilles qui ne peuvent pas les supporter et les chassent très facilement d'une zone à grands coups de becs.

Vol bas :

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:12 AM ▲ Top ▼ Bottom

Stationnaire rapide au dessus de la proie , puis attaque :

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:15 AM ▲ Top ▼ Bottom

Photo 1 : Dégustation du repas.

Photo 2 : Une horrible photo , juste pour vous montrer le mâle beaucoup plus timide à photographier.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:19 AM ▲ Top ▼ Bottom

Un autre jour, dans de meilleurs conditions, toujours une femelle (confirmé par la LPO) en vol bas sur une prairie humide.
Sur la photo 1 on voit bien que veut dire "vol bas".

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:22 AM ▲ Top ▼ Bottom

Et enfin, une femelle en vol plané, haute dans le ciel, surveillant la prairie avec plus de champ de vision.

Photo 3 : Je crois que je suis repérée :mrgreen: ;)

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on April, 06th 2008 at 08:28 AM ▲ Top ▼ Bottom

ça c'est de l'info :shock:

Le mâle a l'air magnifique, dommage qu'on ne puisse pas le voir de plus près :(

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:33 AM ▲ Top ▼ Bottom

Oui! Mes valises étant prêtes , je me disais que j'aurais bien été faire un tour et faire une meilleur photo du mâle qui est vraiment beau, mais j'ai bien peur qu'ils soient partis maintenant :roll: . D'après la LPO pas de couples nicheurs depuis longtemps en alsace. ;(

Posted by Xavier Blanc on April, 06th 2008 at 12:06 AM ▲ Top ▼ Bottom

Pas mal du tout çà... ;)

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 06:18 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Xavier |o mais ça tiens plus du reportage que de la belle photo :roll:

A la demande de Catherine , je suis retournée voir tous mes petits amis cet après-midi, et devinez qui j'ai rencontré en billebaude à pied, apn sur l'épaule ?

Mme busard St Martin! :p Vont-ils nicher (j'ai vu le mâle aussi!) ou ne sont ils pas encore repartis ???
J'espère de tout coeur qu'ils vont rester! :o

Pour vous raconter cette rencontre, de piètre qualité photographique pluie+soleil+800iso+contre-jour ; je rappelle qu'il faudrait un affût et un 600 , voici une petite B.D sympa qui je l'espère vous plaira

Mme St Martin : " Mmmm! J'ai une tite faim moi! Mmmm le bon miam là!
(Comment ça vous voyez pas son repas ? ;) )

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 06:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

Mme St Martin : Mais diable! Où ai - je mis mes lunettes ?? :evil:

Panpan : M'a pas vu-M'a pas vu...glaglagla

( ça y est ? vous le voyez ? ;) )

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 06:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

Mme St Martin: Ah les voilà ces fichus lunettes :cool: !

....

Mme St Martin : Arghhhh! :shock: :shock: Virage à droite toute ! C'est trop gros pour mon bec ça ! :puzzled:

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 06:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Panpan : Sglurb...Elle se casse ?? :mrgreen:

(Au fond à droite)

....

Panpan: Mamaaaaaaaaaan! Faut que je te raconte ce qui m'est arrivé!!! J'étais en train de....quand...et alors...et ben même pas...

.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 06:39 PM ▲ Top ▼ Bottom

FIN :D

Posted by Catherine Lanneluc on April, 06th 2008 at 07:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Chic ça finit bien pour le lapin :D

J'espère que madame busard a trouvé quelque chose à se mettre sous la dent le bec :lol:

Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 06th 2008 at 07:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

Super tout ça! Les plaines ont l'air vraiment sympa en Alsace. Tes photos ne sont pas mal du tout. J'adore le vol des busards, toujours très léger, lent, au ras du sol, on ne s'en lasse pas.

J.C.

Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 06th 2008 at 08:14 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'ajouterai que la plupart du temps les belles photos de busards en vol sont faites juste au dessus du nid, ce qui est facile bien sur mais pas vraiment respectueux de leur tranquilité. Sans ça pas évident je pense de faire de belles photos, à part peut-être dans les dortoirs ou ils se réunissent le soir en hiver.

Les busards ne sont pas des rapaces en grande forme en France. Le Busard cendré subit depuis 30 ans l'agriculture intensive, la fauche des champs trop précoce ratatine les nids qui sont toujours au sol. Le St Martin est moins inféodé aux champs cultivés, mais il niche au sol et si on supprime toutes les prairies et jachères beaucoup d'oiseaux vont encore trinquer dont les busards.

Mais bien sur les busards et le reste on s'est fout, si les jachères peuvent servir à produire encore plus de céréales bourrés de produits chimiques ou des agrocarburants qui ne vont rien résoudre on ne va pas se gêner... :puzzled:

J.C.

Posted by Cécile BH on April, 06th 2008 at 08:16 PM ▲ Top ▼ Bottom

Oui il y a des coins comme ça, où tu ne resteras jamais plus de 20 min , sans qu'il se déroule une scène sympa. Cet après - midi par exemple , juste avant que Mme St Martin se pointe , j'observai des chevreuils avec des courlis , des lièvres , et des faisans tous ensemble. C'est assez fréquent cette union là où je vais trainer mes bottes. Je regrette parfois de ne pas poser des affûts pour faire de meilleurs photos (plus près) mais au final, rien que d'y être et de les observer me comble déjà bien.

Vive l'alsace!! :p

Attached Image #1

Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 07th 2008 at 06:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bah dis-donc c'est super sympa! Chez moi voir un chevreuil tout court c'est déjà rare... Y a pas de chasseurs qui régulent un peu tout ça? :mrgreen:

J.C.

Posted by Cécile BH on April, 07th 2008 at 06:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Non mais chut!!!....La chasse qui est immense appartient à un chasseur qui ne chasse que 2 fois dans l'année des faisans. Son plaisir c'est de savoir/voir les animaux vivants et heureux, même si ça ne peut pas être forcément compris, j'en conviens . Il dit toujours en les regardant : pourvu qu'ils aillent pas chez le voisin ! :( Ceci dit il a une chasse toute aussi prestigieuse dans un département voisin, et là bas ben...
Là où je vais, il n'y a que des cultures ou des zones non cultivables. Pas de sangliers du tout. Et les agriculteurs alsaciens sont très écolo et ne râlent pas pour 3 épis de maïs grignotés par les chevreuils qui en général restent dans les prairies pour l'herbe, ou dans les buissons pour les bourgeons.
Et je peux dire haut et fort que si chevreuils, pies grièches, lièvres, hermines, courlis cendrés, vanneaux, busard saint Martin, faucons pélerins sont présents en nombre assez impressionnant, c'est en partie grâce à lui et aux agriculteurs. ;) Si tu fais 30km plus loin, il n'y a plus de bestioles à voir aussi facilement en pleine journée, comme je le fais.