Suite à une proposition de travail au Sénégal, je suis allée faire un essai de travail à Dakar pendant 15 jours. Je n'ai eu que très peu de temps pour la photo, mais j'ai essayé de vous ramener quelques images sympa. Les photos sont faites pour la plupart sur mon lieu de travail, à Dakar, ou bien au lac rose.
La teranga : Pays de paix.
Ce n'est pas un carnet de voyage, mais quelques images à partager avec vous qui m'avez soutenue. D'ailleurs , n'ayant pas de livres sur les oiseaux de l'Afrique de l'Ouest, je vous invite à les identifier au fur et à mesure si vous êtes mieux équipés que moi sur le sujet.
Elles sont toutes réalisées avec le 100/400 IS canon et le 350D , souvent sous des lumières très fortes, le soleil étant un ennemi puissant dés 9h du matin.
Situons un peu le lieu. Dakar , est une ville où modernité, vestiges colons, richesse et pauvreté se côtoient au quotidien, comme dans beaucoup de pays d'Afrique :
La ville doit son effervescence aux nombreux chômeurs, nouveaux hommes d'affaires, expatriés nombreux de tous pays, et aux multiples vendeurs en tous genres. Mais au petit matin, c'est surtout les pêcheurs qui réveillent la ville à leur retour de pêche en pirogues.( exit les appels à la prière...on finit par s'y habituer )
Il y a le sable à Dakar, ce sacré fichu sable, qui rentre partout, aidé par les vents venus de la mer. Mais c'est aussi le rallye Paris/Dakar et ses nombreuses dunes empruntées par cette compétition.
Le lac rose, pas si rose, est un lieu de passage important lors de cette manifestation.
Voilà, c'en est fini de la petite présentation du lieu, passons au vif du sujet, les animaux.
Les animaux , oui! Mais surtout des oiseaux et des reptiles.
Parmis les oiseaux, il y en a un , qui règne en maître sur les villes comme à la campagne.
Présents par centaines , le milan noir (?) monopolise toutes les bonnes places (villes, points d'eaux, poubelles, lacs, rivières, ports, jardins , usines etc...)Il est partout!!!!
Ce charmant rapace, a pour habitude de larguer le reste de ses repas, en plein vol. Et aux nombres qu'ils sont , on peut dire que vous ne faites pas partie des sénégalais, si vous n'avez jamais pris sur la tête ou sur les pantalons au moins 3 échantillons de leur repas : Poissons pourris ou frais , steack de rat d'égout , pattes de différents oiseaux morts en décomposition.
Heureusement la vie urbaine des oiseaux est aussi bien organisée qu'en brousse. Les restants de repas des milans profitent à beaucoup d'espèces.
Comme ces vautours installés dans un arbre à deux pas de mon jardin.Ils ramassent les restes des milans dans mon jardin et si ça ne suffit pas à les nourrir (ce dont je doute vue la quantité , beurk )ils vont encore à la plage qui se trouve à 100m de la maison, pour achever les poissons rejetés des filets de pêche.
Je fais une petite entorse au réglement " animaux sauvages " juste pour montrer à Alain l'état de propreté hallucinante du pays. Heureusement ô grand dieu , que dans la grande famille des éboueurs , il y a du monde.
Les chèvres s'occupent des plastiques. Les moutons des cartons souples et épluchures. Les vaches des papiers. (si si !!! nourries presque que à ça dans certains coins ! On leur découpe en petits morceaux les journeaux pour qu'elles mâchent mieux les belles! Les oiseaux font les fonds de bouteilles.
Jamais vu plus crade en Afrique Les algues heu...c'est encore pas trop mal finalement
ps: Je précise que ces photos ne sont pas faites sur un dépôt d'ordure.
je ne peux pas encore les identifier pour cause de pari . J'ai parié à un " géo trouve tout " local qu'il ne trouverait pas " birds of western africa " à Dakar ; alors j'attendrais de voir si j'ai gagné ou perdu pour les identifier
Et là une aigrette garzette je pense. Voilà un sujet très délicat;car en ce moment garzettes , grandes aigrettes , aigrettes des récifs et aigrettes intermédiaires sont en plumages nuptiales, mélangés aux immatures . Donc vraiment pas fastoche ! Alors je peux me planter.
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 10:24 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour à tous,
Suite à une proposition de travail au Sénégal, je suis allée faire un essai de travail à Dakar pendant 15 jours. Je n'ai eu que très peu de temps pour la photo, mais j'ai essayé de vous ramener quelques images sympa. Les photos sont faites pour la plupart sur mon lieu de travail, à Dakar, ou bien au lac rose.
La teranga : Pays de paix.
Ce n'est pas un carnet de voyage, mais quelques images à partager avec vous qui m'avez soutenue. D'ailleurs , n'ayant pas de livres sur les oiseaux de l'Afrique de l'Ouest, je vous invite à les identifier au fur et à mesure si vous êtes mieux équipés que moi sur le sujet.
Elles sont toutes réalisées avec le 100/400 IS canon et le 350D , souvent sous des lumières très fortes, le soleil étant un ennemi puissant dés 9h du matin.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 12:05 AM ▲ Top ▼ Bottom
Situons un peu le lieu. Dakar , est une ville où modernité, vestiges colons, richesse et pauvreté se côtoient au quotidien, comme dans beaucoup de pays d'Afrique :
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 12:10 AM ▲ Top ▼ Bottom
La ville doit son effervescence aux nombreux chômeurs, nouveaux hommes d'affaires, expatriés nombreux de tous pays, et aux multiples vendeurs en tous genres.
)
Mais au petit matin, c'est surtout les pêcheurs qui réveillent la ville à leur retour de pêche en pirogues.( exit les appels à la prière...on finit par s'y habituer
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 12:24 AM ▲ Top ▼ Bottom
Il y a le sable à Dakar, ce sacré fichu sable, qui rentre partout, aidé par les vents venus de la mer.
Mais c'est aussi le rallye Paris/Dakar et ses nombreuses dunes empruntées par cette compétition.
Le lac rose, pas si rose, est un lieu de passage important lors de cette manifestation.
Voilà, c'en est fini de la petite présentation du lieu, passons au vif du sujet, les animaux.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 12:28 AM ▲ Top ▼ Bottom
Les animaux , oui! Mais surtout des oiseaux et des reptiles.
Parmis les oiseaux, il y en a un , qui règne en maître sur les villes comme à la campagne.
Présents par centaines , le milan noir (?) monopolise toutes les bonnes places (villes, points d'eaux, poubelles, lacs, rivières, ports, jardins , usines etc...)Il est partout!!!!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 07:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ce charmant rapace, a pour habitude de larguer le reste de ses repas, en plein vol. Et aux nombres qu'ils sont , on peut dire que vous ne faites pas partie des sénégalais, si vous n'avez jamais pris sur la tête ou sur les pantalons au moins 3 échantillons de leur repas : Poissons pourris ou frais , steack de rat d'égout , pattes de différents oiseaux morts en décomposition.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 08:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
Heureusement la vie urbaine des oiseaux est aussi bien organisée qu'en brousse. Les restants de repas des milans profitent à beaucoup d'espèces.
)ils vont encore à la plage qui se trouve à 100m de la maison, pour achever les poissons rejetés des filets de pêche.
Comme ces vautours installés dans un arbre à deux pas de mon jardin.Ils ramassent les restes des milans dans mon jardin et si ça ne suffit pas à les nourrir (ce dont je doute vue la quantité , beurk
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 08:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et si il y a encore des restes après tout cela
ce sont les corbeaux qui ramassent les miettes...
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 19th 2008 at 08:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
...Où bien les agames
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on March, 22nd 2008 at 05:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ben avec tous ces éboueurs le pays doit être nickel.
A bientôt Cécile.
Amicalement.
Alain.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 22nd 2008 at 05:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
Le plus beurk, c'est les algues vertes derrière le vautour, bien collantes et bien puantes...
Sinon joli reportage
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2008 at 06:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je fais une petite entorse au réglement " animaux sauvages " juste pour montrer à Alain l'état de propreté hallucinante du pays.
Les algues heu...c'est encore pas trop mal finalement
Heureusement ô grand dieu , que dans la grande famille des éboueurs , il y a du monde.
Les chèvres s'occupent des plastiques.
Les moutons des cartons souples et épluchures.
Les vaches des papiers. (si si !!! nourries presque que à ça dans certains coins ! On leur découpe en petits morceaux les journeaux pour qu'elles mâchent mieux les belles!
Les oiseaux font les fonds de bouteilles.
Jamais vu plus crade en Afrique
ps: Je précise que ces photos ne sont pas faites sur un dépôt d'ordure.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2008 at 06:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Allé! Quelques belles photos pour se remonter le moral et faire comme si le Sénégal c'était une super destination écotouristique
Les oiseaux du Sénégal contrairement à ceux des réserves du Kenya , sont aussi difficiles à approcher que nos oiseaux français.
Un tisserain
Un vanneau
Un chevalier et un tourne-pierre ?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2008 at 06:43 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ce que je pense être :
-Une sterne
-Un spréo
-Un faucon crécerelle
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 22nd 2008 at 06:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
je ne peux pas encore les identifier pour cause de pari
. J'ai parié à un " géo trouve tout " local qu'il ne trouverait pas " birds of western africa " à Dakar ; alors j'attendrais de voir si j'ai gagné ou perdu pour les identifier
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 22nd 2008 at 10:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Après le vanneau , un bécasseau (lequel?) et un gravelot (sans doute un grand gravelot mais pas sûr)
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 23rd 2008 at 11:31 AM ▲ Top ▼ Bottom
Quand j'aurai le livre , je réviserai tout ça, car beaucoup d'oiseaux en vol pour le fil " on se le tente ".
Celui là , je crois pouvoir dire que c'est un héron strié :
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 23rd 2008 at 11:57 AM ▲ Top ▼ Bottom
Et là une aigrette garzette je pense. Voilà un sujet très délicat;car en ce moment garzettes , grandes aigrettes , aigrettes des récifs et aigrettes intermédiaires sont en plumages nuptiales, mélangés aux immatures . Donc vraiment pas fastoche ! Alors je peux me planter.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 23rd 2008 at 12:20 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ben tiens! Voilà trois aigrettes différentes. Qui est qui ???
Reply Cite
Posted by Cécile BH on March, 23rd 2008 at 12:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Heureusement les oiseaux qui m'accompagnent au travail toute la journée, ont des " têtes " qui me rappellent l'Afrique de l'est
Calao à bec rouge
Amarante du sénégal
Reply Cite