Jean-Christophe nous en ayant posté quelques splendides spécimens dans la galerie et sur le forum, le me suis dit que ça serait bien d'en regrouper quelques uns ici, ne serait-ce que pour aider ceux que ça intéresse (dont je suis) à leur reconnaissance, qui n'est pas toujours évidente
En gros les chevaliers recouvrent les genres Tringa et Actitis. Ils font partie de la famille des Scolopacidés, comme les barges, les courlis, bécasses, bécasseaux
Alors, pour commencer, le plus commun des chevaliers, d'ailleurs en anglais c'est "Common Sandpiper", le chevalier guignette, Actitis hypoleucos
Assimilable aux chevaliers, le combattant varié, aussi appelé chevalier combattant, s'appelle en nom binominal Philomachus pugnax, j'aime bien "pugnax"
Merci! Je l'aime bien ce gambette, surtout depuis mon recensement que j'ai fait dans le marais breton où durant 3 mois j'ai observé tous les comportements durant la reproduction, très sympa!
Allez on continue avec le chevalier cul-blanc, à cause que quand on le voit en vol de dessus il est tout sombre sauf le croupion qui est tout blanc. Mais pour les photos en vol moi je peux rien faire
Et aussi le Chevalier arlequin, à cause que en période de repro il est tout noir alors que en hiver il beaucoup plus clair, comme le gambette (les 2 sont alors difficiles à distinguer). Sur la première il est en plumage intermédiaire.
Sympa l'aboyeur . Il manque à ma collection, pourtant j'avais un super poste d'affut en Vendée à 20 mètres de la porte de ma chambre, mais ils étaient tellement farouches j'ai jamais pu en faire une.
Hier soir bonne surprise, dans notre petit coin à limicoles à Chambéry il y a du monde! 13 Chevaliers Sylvain, 3 gambettes, 3 combattants. Les oiseaux s'envolent tous subitement pour una raison inconnue, alors j'en profite pour allez poster pas trop loin de l'endroit ou ils devraient revenir... Ca marche et pendant que je remplis ma carte, 2 échasses viennent se poser devant moi! C'est la première fois que j'en vois en Savoie
Pour les chevaliers voici quelques photos. Pas facile à choper il marchent tout le temps et même à 1/1000 des têtes sont floues...
Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 08:32 PM ▲ Top ▼ Bottom
Jean-Christophe nous en ayant posté quelques splendides spécimens dans la galerie et sur le forum, le me suis dit que ça serait bien d'en regrouper quelques uns ici, ne serait-ce que pour aider ceux que ça intéresse (dont je suis) à leur reconnaissance, qui n'est pas toujours évidente
En gros les chevaliers recouvrent les genres Tringa et Actitis.
Ils font partie de la famille des Scolopacidés, comme les barges, les courlis, bécasses, bécasseaux
Alors, pour commencer, le plus commun des chevaliers, d'ailleurs en anglais c'est "Common Sandpiper", le chevalier guignette, Actitis hypoleucos
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 08:57 PM ▲ Top ▼ Bottom
Chevalier stagnatile, Tringa stagnatilis, élancé au bec fin (Selous, Tanzanie)
edit= non, désolée, Tringa nebularia, chevalier aboyeur.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 04th 2008 at 08:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
Super, il est très joli. J'en ai un aussi.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 04th 2008 at 08:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
youp, j'ai posté mon guignette en même temps que ton stagnatile...
Il est très joli aussi celui-là
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 09:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
Assimilable aux chevaliers, le combattant varié, aussi appelé chevalier combattant, s'appelle en nom binominal Philomachus pugnax, j'aime bien "pugnax"
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 04th 2008 at 09:10 PM ▲ Top ▼ Bottom
j'en ai un avec un plumage un peu plus nuptial
J.C.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 04th 2008 at 09:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
En plumage totalement nuptial il est encore bien plus beau, mais il ne reste pas en France pour nicher sauf quelques exeptions...
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 09:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Incroyable la parure de marié !
D'ailleurs l'échasse en est
En Afrique il est bien sage, comme tu peux voir. Cette photo a été prise en 2OO4 en Nord Tanzanie.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 09:38 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oserai-je le chevalier sylvain ?
Tringa glareola, au Tarangire
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 07th 2008 at 06:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
aller mon préféré, le petit gambette!
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 07th 2008 at 06:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
encore...
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 07th 2008 at 06:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Une dernière que j'avais postée dans la galerie...
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 07th 2008 at 06:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ah là là !!! Je l'attendais celui-là !
Eh bien c'est encore mieux que ce que je pensais
Mention spéciale au gambette sur le piquet
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 07th 2008 at 08:30 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci! Je l'aime bien ce gambette, surtout depuis mon recensement que j'ai fait dans le marais breton où durant 3 mois j'ai observé tous les comportements durant la reproduction, très sympa!
J.C.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 13th 2008 at 08:12 PM ▲ Top ▼ Bottom
Allez on continue avec le chevalier cul-blanc, à cause que quand on le voit en vol de dessus il est tout sombre sauf le croupion qui est tout blanc. Mais pour les photos en vol moi je peux rien faire
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 13th 2008 at 08:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et aussi le Chevalier arlequin, à cause que en période de repro il est tout noir alors que en hiver il beaucoup plus clair, comme le gambette (les 2 sont alors difficiles à distinguer). Sur la première il est en plumage intermédiaire.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 13th 2008 at 10:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo l'arlequin ! Jamais vu, il est magnifique !
Pour le cul-blanc on te croit sur parole
J'ai retrouvé un aboyeur (Tringa nebularia) avec son bec retroussé caractéristique
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on March, 14th 2008 at 08:09 AM ▲ Top ▼ Bottom
Sympa l'aboyeur
. Il manque à ma collection, pourtant j'avais un super poste d'affut en Vendée à 20 mètres de la porte de ma chambre, mais ils étaient tellement farouches j'ai jamais pu en faire une.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on March, 14th 2008 at 03:47 PM ▲ Top ▼ Bottom
Celui-ci a été pris en Afrique, il y en a dans la presqu'île de Crozon où je vais souvent, mais ils restent à distance.
J'essaierai d'en photographier en avril, c'est pas gagné
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on April, 30th 2008 at 05:44 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hier soir bonne surprise, dans notre petit coin à limicoles à Chambéry il y a du monde! 13 Chevaliers Sylvain, 3 gambettes, 3 combattants. Les oiseaux s'envolent tous subitement pour una raison inconnue, alors j'en profite pour allez poster pas trop loin de l'endroit ou ils devraient revenir... Ca marche et pendant que je remplis ma carte, 2 échasses viennent se poser devant moi! C'est la première fois que j'en vois en Savoie
Pour les chevaliers voici quelques photos. Pas facile à choper il marchent tout le temps et même à 1/1000 des têtes sont floues...
Le Chevalier Sylvain:
Reply Cite