Ou qu'il est mon ordinateur?

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Vie du site > Petites annonces > Ou qu'il est mon ordinateur?

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 21st 2008 at 07:59 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

Juste une petite annonce pour dire que j'ai plus d'ordi pour l'instant, on me l'a volé ce week-end en fracturant la portière de ma belle voiture...
Donc si je suis peu actif en ce moment c'est pas parce que je suis parti en Safari ornitho au Costa Rica :mrgreen:
J'ai perdu quand même 1 mois de photos, dont les photos d'Autour, de milouinan bref des occasions rares qui se sont envolées...
Du coup ça confirme que l'autour avait sa place dans la galerie comme ça j'ai quand même un souvenir en 800*600...

du coup conseil: faites une sauvegarde de vos photos tous les jours, ça n'arrive pas qu'aux autres ces histoires...

J.C.

Posted by Bernard BLESL on February, 21st 2008 at 08:24 AM ▲ Top ▼ Bottom

Aïe aïe aïe, mon pauvre !

Je suis d'autant plus compatissant (en 1 mot) que nous, enfin j'ai, perdu des photos, de moindre valeur que les tiennes, pas à la suite d'un vol (User image User imageUser image de voleur !), mais d'un crash de disque dur.

Depuis, et comme le prix des DD a bien baissé, nous avons les photos en 2 endroits différents sur au moins 3 ou 4 DD (on trouve pour moins de 100 roros des DD de 500 Go).

Nous sommes vraiment désolés pour toi, et un peu/très égoïstement pour nous qui nous régalons de tes digiscopies.

Bon courage et amitiés

Bernard

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 21st 2008 at 09:03 AM ▲ Top ▼ Bottom

Tu as raison, moi je m'apprètais a faire une sauvegarde et puis j'ai pas eu le temps...
Et je prévois de faire une 3ème copie sur un autre dd externe. Parce que du coup là j'ai plus qu'une copie sur mon dd externe perso. Si il lache aujourd'hui tout s'envole... Oups, je vais le ranger bien comme il faut dans un coin bien sur :?

J.C.

Posted by Mederic Lemaire on February, 21st 2008 at 09:03 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bah je compatis tout pareil... habitant en Afrique du Sud, ce genre d'incident est tellement courant que l'on s'adapte. Pour ma part, en plus du disque dur externe cache dans un recoint ou les voleurs, lors de leur dernieres visite (oui, c courant c aussi) ne l'on pas trouve dans la maison, en plus donc, j'utilise des espace de stockage sur internet. Google en propse gratuitement... et il y d'autre solution sur internet. L'avantage, c que la, on ne peut pas les voler... par contre, il n'y a pas de garantie. Mais elles sont accessibles ou que l'on soit... a essayer donc.

Posted by Catherine Lanneluc on February, 21st 2008 at 09:06 AM ▲ Top ▼ Bottom

:evil:

Remarque, nous, quand on se fait fracturer la portière on se fait AUSSI voler la voiture (deux en 6 ans, quasiment devant la porte de la clinique :mrgreen: ) dont une fois avec une livraison du jour de plaques diverses pour la wimberley... me demande ce qu'ils ont bien pu en faire ! Toujours est-il que quand on a retrouvé le squelette de la pauvre voiture, les plaques wimberley avaient disparu :(

Depuis on ne laisse plus rien dans la voiture, dans la mesure du possible...

Amitiés désolées

Catherine

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 21st 2008 at 09:15 AM ▲ Top ▼ Bottom

Je vois que ça craint partout dites donc! :(
quelles histoires!
du coup ça devient presque un fil sur la sauvegarde des photos, j'y pensais pas au départ mais c'est une bonne idée!
Le truc de google je vais regarder de plus près.

Bon faut que je libère l'ordi...

J.C.

Posted by Freefox Laxenaire thierry on February, 21st 2008 at 09:25 AM ▲ Top ▼ Bottom

MINCE ALORS! :shock:

C'est rude ça! :evil:

Que les pigeons leur ch.... dans les yeux, que les chien-chiens à mémére leur mordent le c.., Shrogneugneu de P.... de voleurs :puzzled:

Amitiè Jean-christophe :D

thierry freefox

Posted by Bernard BLESL on February, 21st 2008 at 07:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour la sauvegarde :

CD et DVD ne sont pas pérennes, ils sont brûlés et non gravés comme ceux du commerce et peuvent ne plus être lisibles en quelques années. De plus, la pérennité des lecteurs de CD et DVD n'est pas assurée à l'horizon de quelques lustres.

Internet : pour l'instant inexploitable pour le RAW, une simple compact flash suffirait à dépasser la capacité mise à notre disposition. Des incidents/accidents (inondation, incendie, panne majeure) ne sont pas inenvisageables malgré les précautions des prestataires...

Disques durs : pour l'instant, la meilleure solution, ce me semble, ce sont les disques durs. En interne dans un PC (Mac) Raid 1 et Raid 5, mais pas suffisant, et de loin... Il faut deux (ou plus) disques durs externes (pas cher, la qualité ne vaut pas la quantité). Ils doivent être éteints et non branchés, si possible stockés dans des habitations différentes. Ils doivent être branchés pour les sauvegardes (copies de fichier, pas de logiciel de sauvegarde, seulement xcopy ou équivalent) et seulement à cette occasion. Ne pas oublier qu'un incident pendant la sauvegarde peut supprimer originaux et copies, donc sauvegardes fréquentes et en alternance...
A chaque changement (pas si fréquent) important (type de fichiers, types de FAT, etc.) ne pas oublier de recopier les sauvegardes. Penser que les disques durs, même immobiles, peuvent perdre leurs données ou même éventuellement se détériorer ! Donc, recopie, recopie, recopie.
Il y a aussi des systèmes de sauvegarde employant bandes, cartouches ou disques souples, mais la pérennité est moins garantie... Enfin, et c'est sans doute l'avenir, Windows verra sous peu une version Home server et l'on peut imaginer un réseau domestique (ouifi ou filaire ou à courant porteur) avec un serveur de sauvegarde (le prix des NAS ne cessent de baisser)...

Et quand c'est qu'on fait les photos ? Ceci est une autre histoire...

Amitiés à tous

Bernard

Posted by Cécile BH on February, 24th 2008 at 08:38 AM ▲ Top ▼ Bottom

Ben zut alors! :evil:

Ne laisse plus jamais ton ordi dans ta voiture :(

Tiens , je t'ai fais un milouin rien que pour toi hier après - midi. Il ne remplace pas le tien, mais c'est en guise de solidarité |o

Amicalement ,

Cécile

Attached Image #1

Posted by Lionel Pavoz on February, 24th 2008 at 09:29 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour,

Je te plains. c'est dégeulasse. quand on pense au temps et aux sacrifices qu'on fait pour notre passion... |o

amicalement

lionel

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 25th 2008 at 01:00 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci Cécile pour ton milouin, mais moi c'est le milouinan dont je parlais. Les 2 lettres supplémemtaires réduisent beaucoup les opportunités de photos :mrgreen: .
Mais tant pis. Je viens à l'instant de copier toutes mes photos sur le dd externe de mon frère, ca a tourné pendant plus d'une heure mais ca y est j'ai à nouveau tous mes fichiers en 2 exemplaires...Ouf sauvé :D

Merci Bernard pour tes infos!

J.C.

Posted by Bernard BLESL on February, 25th 2008 at 01:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

Aux dernières nouvelles (Ordinateur individuel de ce mois, avec un dossier sur... les sauvegardes !) Windows Home Server est bogué et cela peut conduire, sous certaines conditions, à la perte de données ! On vit une époque formidable !

Amitiés à tous et bises aux autres

Bernard

PS : sur le tableau de chasse (photo ou lunette, on se rassure) de la réserve de Saint-Quentin, j'ai vu marqués pour plusieurs journées différentes des milouinans (et même un butor !). Bon, nous on n'a rien vu d'aussi recherché, pour moi surtout des hordes de pékins, mais je ne me plaindrai jamais que la nature déplace les foules...