Les anatidés, coin-coin en tout genre c'est parti!

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > Rencontres sans frontières > Les anatidés, coin-coin en tout genre c'est parti!

Go To Page:  1 2 3  Next

Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 09:06 AM ▲ Top ▼ Bottom

Allez je me lance. La grande famille des anatidés c'est parti, canards de surface ou plongeurs, oies, cygnes, tous ces champions des grandes migrations, bons flotteurs et parfois bons plongeurs à la fois, et tant aimés des chasseurs :mrgreen: .

On commence avec la Nette rousse, canard plongeur omnivore mais surtout végétarien:

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 09:07 AM ▲ Top ▼ Bottom

la suite...

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Catherine Lanneluc on January, 30th 2008 at 09:32 AM ▲ Top ▼ Bottom

pfffffffff... après ça on n'ose pas grand-chose :shock: :D
Elle est fabuleuse de netteté, celle où on ne voit que le croupion, on a envie de toucher l'eau tellement elle est belle ;)

Bon, eh bien avant le départ tout à l'heure pour des climats plus favorables, enfin j'espère parce qu'ici il fait vraiment un temps de m... une oie cendrée du Teich, avec un ciel aussi gris qu'aujourd'hui, mais plus de lumière car ça date du 8 mai 2007...

User image

Posted by Catherine Lanneluc on January, 30th 2008 at 09:41 AM ▲ Top ▼ Bottom

Plus exotique, le canard à bosse.
Seul Monsieur a une bosse, et seulement en tenue de marié ;)
C'est un canard africain qu'on rencontre assez souvent mais qui se cache la plupart du temps dans les herbes :(

Monsieur

User image

Mesdames :) occupées à cancaner, et pour une fois en pleine visibilité, enfin vous savez ce que c'est les nanas quand ça discute...

User image

Le couple, madame à peine visible

User image

Posted by Cécile BH on January, 30th 2008 at 07:41 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'adore les coins coins ...ça me rappelle quand j'étais pitite.

Très belle intro Catherine et Jc.

Une modeste contribution :

Fuligule heu ...micouincouin...non milouin

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 31st 2008 at 08:27 AM ▲ Top ▼ Bottom

Elle est jolie ta premire photo Cécile, plus que modeste je te l'assure! Bon le bide un peu cramé, dommage :mrgreen: .
J'ai fait mes premières photos de milouin il n'y a pas longtemps, alors pour compléter...

J.C.

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Cécile BH on February, 01st 2008 at 05:52 PM ▲ Top ▼ Bottom

Chouette la dernière Jc

Mmmm voyons ....

Canard colvert.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on February, 03rd 2008 at 11:42 AM ▲ Top ▼ Bottom

Fuligule milouinan à confirmer...Jc ?

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 04th 2008 at 11:38 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

Milouinan fort possible mais pas sur. En tout cas c'est soit un milouinan soit un hybride. Est-ce que tu as des photos plus de face ou on voit mieux le bout du bec?

J.C.

Posted by Catherine Lanneluc on February, 10th 2008 at 05:36 PM ▲ Top ▼ Bottom

En attendant le milouinan/milouin de près/de face :mrgreen: je relance d'une petite sarcelle d'hiver (Anas crecca), ici monsieur, en mai et au Teich ;) par temps gris, hélas :(

User image

Posted by Cécile BH on February, 10th 2008 at 06:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

Veux tu aller traiter tes photos :evil: je vais pas attendre 15 jours moooa :lol:

Sympa le sarcelle! ;)

Amicalement,

Cécile

Fuligule morillon :

Bernache du canada

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 10th 2008 at 08:27 PM ▲ Top ▼ Bottom

Belle lumière sur la dernière!

Pour l'accompagner un hybride Bernache Canada*nonnette qui nous avait rendu visite sur le Rhone l'an passé...

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 11th 2008 at 10:07 AM ▲ Top ▼ Bottom

Pour en revenir au Milouinan ceux là ça en est sur! Coup de chance, j'en ai repéré 3 dans le groupe de morillons et ils ont fini par venir me voir un court instant. C'est un fuligule rare en France, on en voit très peu.
Le mâle c'est le noir et blanc et la femelle le marron.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on February, 11th 2008 at 10:59 AM ▲ Top ▼ Bottom

Ma femelle y ressemble bien , en regardant tes photos de milouinan, mais " joker "! je n'ai observé aucun mâle ressemblant au milouinan...donc je pense que c'en est pas les miens :?

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 13th 2008 at 09:05 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

En reregardant tes photos il me semble que ça n'est pas le même oiseau sur les 2. Sur la 2 je pense que c'est un morillon femelle. Sur la 1 ce qui est bizarre c'est l'absence totale de huppe derrière la tête, ce qui normalement exclut le morillon. En plus le bec ressemblerait à celui du milouinan. Mais le plumage ressemble moyen à une femelle milouinan, normalement les femelles ont toutes une grosse zone blanche autour du bec comme sur ma photo. Alors je sais pas... :?:
Mais c'est possible de voir une femelle sans le mâle en tout cas.
J.C.

Posted by Cécile BH on February, 13th 2008 at 06:30 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

j'ai pas d'autres photo...j'ai pas insisté vu le temps. Mais je vais y retourner , maintenant que grâce à tes photos je sais à quoi ça ressemble un milouinan :cool:

J'attends que les "vacanceux" quittent la réserve et je vais mener mon enquête auprès des coincoins. A l'entrée de la réserve il y a un panneau pédagogique qui répertorie les espèces, mais bon...il manque déjà les siffleurs, les fronts blancs,et les chipeau alors...pas très fiable pour savoir si il y a des milouinans. :(

La réserve :

Attached Image #1

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 14th 2008 at 05:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Y a du monde on dirait... Les panneaux c'est pas ce qu'il y a de mieux en effet. Un bon guide ornitho est irremplaçable. ;)

J.C.

Posted by Catherine Lanneluc on February, 24th 2008 at 04:27 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour l'ambiance...

Souchet au petit matin

User image

Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 25th 2008 at 01:02 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'adore le souchet. On dirait que quelqu'un lui a marché sur la tête et que c'est resté tout plat à vie...

Posted by Catherine Lanneluc on March, 04th 2008 at 09:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Un autre souchet, en Afrique celui-là...

User image

Go To Page:  1 2 3  Next