Histoire de partager quelques heures d'observation du butor et des photos ratées (ce sont toujours les meilleures non?) voici un fil sur le héron le plus emblématique des roselières puisqu'il y passe sa vie, il y mange, il y chante (chant impressionnant qui peut s'entendre à 5km parait-il?), s'y reproduit, s'y repose etc... Bon il va des fois aussi dans les prairies inondées à herbes hautes pour chasser notamment les grenouilles.
La première chose frappante c'est qu'il sort toujours de nulle part. Il apparait comme par magie au bord des roselières ou il vient chasser. En fait il est très mimétique, et se déplace au milieu des roseaux sans les faire bouger, et très lentement. Ses pas sont très lents et progressifs, on a l'impression de voir une image au ralenti.
Bien qu'il soit discret il n'est pas très farouche. Il ne s'envole qu'en dernier recours. Quand il se sent menacé, il retourne lentement se cacher dans la roselière, ou alors il reste et tend le coup et s'immobilise comme un roseau. Il observe aussi attentivement ce qu'il se passe. Quand il se sent à nouveau en confiance, il redescent la tête et continue à chasser.
quand il chasse les poissons, il se met la tête au raz de l'eau et trempe le bout de son bec. Je ne sais pas à quoi ça sert mais il le fait tout le temps. Puis il s'immobilise quelques instants et clac! D'un coup de bec typique des hérons il sort un poisson de l'eau.
Vraiment sympa ta série qui montre très bien, et avec de jolies images, le comportement du butor. Elle fait aussi apparaître le comportement de goret qui se perpétue de génération en génération chez certains promeneurs qui balancent leurs bouteilles vides dans l'étang (on a les mêmes à Pierrefonds ), grrrrrrrrrrrrrrrr ! Quoi qu'il en soit, tu es le roi de la digiscopie, bravo ! Amicalement, Yvon
Ouh la la, toutes ces jolies danseuses rien que pour moi, c'est gentil! Pour répondre à Catherine, j'imagine qu'on l'appelle étoilé car son plumage est constitué de plein de petits dessins qui au soleil (quand il n'y a pas de contre-jour quoi grrrr...) apparaissent d'un jaune doré vraiment magnifique.
Alors une fois son poisson en bouche (enfin en bec), il se secoue la tête histoire de l'essorer puis après il gobe direct son poisson. J'ai pas de photos quand il se secoue, tant pis.
Ah, la fameuse bouteille d'eau que j'ai du effacer de ma photo de la galerie... Pour finir, de temps en temps, après son petit repas, il ébouriffe son plumage à bloc mais très furtivement, et le temps de quelques millisecondes il change complètement de tête et devient vraiment magnifique. J'ai quelques images mais qui sont déjà déclenchées un peu trop tard, alors qu'il rabat déjà son plumage.
Et juste pour souligner à nouveau les potentialités de la digiscopie vous pouvez même voir le butor en pleine action! Bon, y avait des branches devant et en plus quand j'ai converti le fichier en mpeg y a comme un gros voile blanc qui est apparu sur l'image. Mais bon on voit l'essentiel. Normalement vous pouvez télécharger la video ici:
Si j'avais été en affut presque à l'opposé d'ou j'étais (avec une belle lumière et pas de branches devant) je vous raconte même pas les photos que j'aurais fait...(faites?)...
Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde chaque fois qu'il le peut, c'est à dire quand il sait avec quoi il doit s'accorder, ce qui suppose que la chose accordante putative (joli mot) soit placée avant l'auxiliaire. Bon, après y a des exceptions, parce que, autrement, ça serait vraiment trop simple, du genre avec des "en" ou des verbes doubles, etc.
Après cette leçon de syntaxe à 5 balles, j'espère avoir un jour la joie d'une leçon de digiscopie à 5 patates !
Encore bravo, JC, vaut trois étoiles, ton butor étoilé !
Très beau ce reportage sur ce Butor difficile à observer. Mais à quelle distance minimale peux tu cadrer cet oiseau assez gros, parce que avec ta grosse lunette c'est parfois une contrainte d'être trop près non ?
Merci Bernard pour cette leçon de français. Maintenant j'y comprend plus rien, au moins y a plus de doutes là dessus
Cécile, je vois que tu t'y connais en bouteilles d'alcool. Je n'oserai pas te contre-dire sur ce terrain...
Sur les photos le Butor est à 20-25 de moi, il est déjà trop près en effet car quand il tend le cou à fond il ne rentre plus dans le cadre (ou alors je ne peux pas avoir le reflet en entier). En plus les parties du corps trop près du bord de l'image sont toujours un peu floues alors s'il avait été un peu plus loin les photos auraient surement été meilleures... Bref ça m'arrive de plus en plus souvent d'être trop près des oiseau avec mon digiscope, c'est pourquoi va falloir passer à du matos plus conventionnel quand j'aurais des sous ...
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 29th 2008 at 10:06 AM ▲ Top ▼ Bottom
Hello,
Histoire de partager quelques heures d'observation du butor et des photos ratées (ce sont toujours les meilleures non?) voici un fil sur le héron le plus emblématique des roselières puisqu'il y passe sa vie, il y mange, il y chante (chant impressionnant qui peut s'entendre à 5km parait-il?), s'y reproduit, s'y repose etc... Bon il va des fois aussi dans les prairies inondées à herbes hautes pour chasser notamment les grenouilles.
La première chose frappante c'est qu'il sort toujours de nulle part. Il apparait comme par magie au bord des roselières ou il vient chasser. En fait il est très mimétique, et se déplace au milieu des roseaux sans les faire bouger, et très lentement. Ses pas sont très lents et progressifs, on a l'impression de voir une image au ralenti.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 29th 2008 at 10:12 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bien qu'il soit discret il n'est pas très farouche. Il ne s'envole qu'en dernier recours. Quand il se sent menacé, il retourne lentement se cacher dans la roselière, ou alors il reste et tend le coup et s'immobilise comme un roseau. Il observe aussi attentivement ce qu'il se passe. Quand il se sent à nouveau en confiance, il redescent la tête et continue à chasser.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 29th 2008 at 10:17 AM ▲ Top ▼ Bottom
quand il chasse les poissons, il se met la tête au raz de l'eau et trempe le bout de son bec. Je ne sais pas à quoi ça sert mais il le fait tout le temps. Puis il s'immobilise quelques instants et clac! D'un coup de bec typique des hérons il sort un poisson de l'eau.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 29th 2008 at 10:18 AM ▲ Top ▼ Bottom
la suite...
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 29th 2008 at 10:19 AM ▲ Top ▼ Bottom
C'est pas fini, la suite demain...
J.C.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 29th 2008 at 07:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello J-C,
), grrrrrrrrrrrrrrrr !
Vraiment sympa ta série qui montre très bien, et avec de jolies images, le comportement du butor.
Elle fait aussi apparaître le comportement de goret qui se perpétue de génération en génération chez certains promeneurs qui balancent leurs bouteilles vides dans l'étang (on a les mêmes à Pierrefonds
Quoi qu'il en soit, tu es le roi de la digiscopie, bravo !
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 29th 2008 at 08:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
J' adore la deux avec la tête en chandelle !
C'est magnifique, ce mimétisme avec les roseaux...
Pourquoi "étoilé" au fait ?
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on January, 29th 2008 at 08:05 PM ▲ Top ▼ Bottom
Pas le roi, l'empereur !
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:19 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ouh la la, toutes ces jolies danseuses rien que pour moi, c'est gentil!
Pour répondre à Catherine, j'imagine qu'on l'appelle étoilé car son plumage est constitué de plein de petits dessins qui au soleil (quand il n'y a pas de contre-jour quoi grrrr...) apparaissent d'un jaune doré vraiment magnifique.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:22 AM ▲ Top ▼ Bottom
La suite...
Alors une fois son poisson en bouche (enfin en bec), il se secoue la tête histoire de l'essorer puis après il gobe direct son poisson. J'ai pas de photos quand il se secoue, tant pis.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:27 AM ▲ Top ▼ Bottom
Ah, la fameuse bouteille d'eau que j'ai du effacer de ma photo de la galerie...
Pour finir, de temps en temps, après son petit repas, il ébouriffe son plumage à bloc mais très furtivement, et le temps de quelques millisecondes il change complètement de tête et devient vraiment magnifique. J'ai quelques images mais qui sont déjà déclenchées un peu trop tard, alors qu'il rabat déjà son plumage.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:45 AM ▲ Top ▼ Bottom
Et juste pour souligner à nouveau les potentialités de la digiscopie vous pouvez même voir le butor en pleine action!
Bon, y avait des branches devant et en plus quand j'ai converti le fichier en mpeg y a comme un gros voile blanc qui est apparu sur l'image. Mais bon on voit l'essentiel.
Normalement vous pouvez télécharger la video ici:
http://www.mediafire.com/?5sujzjrsgrt
J'espère que ça marche...
J.C.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 09:11 AM ▲ Top ▼ Bottom
Si j'avais été en affut presque à l'opposé d'ou j'étais (avec une belle lumière et pas de branches devant) je vous raconte même pas les photos que j'aurais fait...(faites?)...
J.C.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on January, 30th 2008 at 09:22 AM ▲ Top ▼ Bottom
Faites, mais faites donc !
Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde chaque fois qu'il le peut, c'est à dire quand il sait avec quoi il doit s'accorder, ce qui suppose que la chose accordante putative (joli mot) soit placée avant l'auxiliaire. Bon, après y a des exceptions, parce que, autrement, ça serait vraiment trop simple, du genre avec des "en" ou des verbes doubles, etc.
Après cette leçon de syntaxe à 5 balles, j'espère avoir un jour la joie d'une leçon de digiscopie à 5 patates !
Encore bravo, JC, vaut trois étoiles, ton butor étoilé !
Bernard
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on January, 30th 2008 at 04:07 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très beau ce reportage sur ce Butor difficile à observer.
Mais à quelle distance minimale peux tu cadrer cet oiseau assez gros, parce que avec ta grosse lunette c'est parfois une contrainte d'être trop près non ?
Alain.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on January, 30th 2008 at 07:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Y'a pas!J'ai beau arpenter la toile t'est le meilleur avec ta longue vue de pirate (désolée je viens de regarder pirate des caraibes
)
Miam!
Quel bel oiseau!
Merci de partager avec nous!
Amicalement,
Cécile
Ps : y'a une bouteille de whisky aussi...plus précisément de "Jhonny marcheur"
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 31st 2008 at 08:15 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Bernard pour cette leçon de français. Maintenant j'y comprend plus rien, au moins y a plus de doutes là dessus
...
Cécile, je vois que tu t'y connais en bouteilles d'alcool. Je n'oserai pas te contre-dire sur ce terrain...
Sur les photos le Butor est à 20-25 de moi, il est déjà trop près en effet car quand il tend le cou à fond il ne rentre plus dans le cadre (ou alors je ne peux pas avoir le reflet en entier). En plus les parties du corps trop près du bord de l'image sont toujours un peu floues alors s'il avait été un peu plus loin les photos auraient surement été meilleures...
Bref ça m'arrive de plus en plus souvent d'être trop près des oiseau avec mon digiscope, c'est pourquoi va falloir passer à du matos plus conventionnel quand j'aurais des sous
J.C.
Reply Cite