Ces oiseaux mal considérés sont utiles et nous offrent souvent de belles scènes, en plus d'attirer notre attention sur des actions de "kill" avec lions, hyènes et autres...
Classique, la curée par les vautours africains sur une carcasse de gnou. C'est classique de trouver plusieurs espèces de vautours sur ces scènes, là il y en avait quatre : vautours africains, vautours de Rüppell, vautours oricous et vautours charognards.
Moi j'ai que du fauve alors en voici BR qui se secoue le plumage. Ce type de bague est lisible à 500 mètres avec une bonne lunette. Mais les vautours se mettant souvent de dos en falaise c'est jamais évident de les lire.
BR est bien beau sur son rocher ! Les cigognes sont baguées avec le même genre de système, parfois des lettres, parfois des bracelets de couleurs superposées... système pas terriblement esthétique mais très lisible de loin.
Toujours au même endroit, vautours oricous (des costauds atteignant 115 cm du bec à la queue contre 98 pour l'africain et 75 pour le charognard) inutile de vous dire que quand ils arrivent ils mettent tout le monde d'accord !
Y'a lui aussi, le végétarien du lot, le vautour palmiste, ou palmiste africain, il pêche à l'occasion (en anglais c'est Palm-nut vulture ou Vulturine Fish Eagle)
Je crois de mémoire que le vautour Oricou est celui qui a le bec le plus puissant. Quand je vois la photo je ne pense vraiment pas que ma mémoire me joue des tours!
Le Vautour de Ruppel m'intéresse! Je vais peut-être l'utiliser. En effet cet oiseau commence à remonter d'Afrique et il niche dans le sud de l'Espagne. De plus un oiseau a été trouvé en 2004 à Rémuzat dans les Baronnies au milieu des fauves! Apparemment un oiseau sauvage, mais pas sur.
Le Vautour de Ruppel est aussi dans le livre des records car il détient le record d'altitude de vol: pas moins de 11000 mètres! Il est passé dans le réaction d'un avion et d'après les plumes récupérées on a identifié l'espèce. Ca veut dire que certains volent peut-être encore plus haut, mais on peut pas le savoir car les avions n'y montent pas! Personne ne sait comment il est monté là haut, ni pourquoi, et ni comment physiologiquement il pouvait survivre...
Tu as remarqué que le Rüppell a des débris de viande de gnou sur l'aile ?!!
Désolée je n'ai pas d'autre photo potable et d'ailleurs ce jour-là les conditions étaient affreuses, midi sonnant sous l'équateur avec ciel blanc de chez blanc
Voici ce que je peux proposer. Malheureusement, il n'y a rien de nouveau côté espèces et j'en suis désolé. Je ne suis pas sûr à 100% de mes identifications et j'espère que Catherine passera par là pour corriger mes possibles erreurs.
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 11:20 AM ▲ Top ▼ Bottom
Suite au topic de notre ami JC Delattre, j'ouvre ce fil sans limitation de durée sur les vautours.
Ces oiseaux mal considérés sont utiles et nous offrent souvent de belles scènes, en plus d'attirer notre attention sur des actions de "kill" avec lions, hyènes et autres...
Classique, la curée par les vautours africains sur une carcasse de gnou.
C'est classique de trouver plusieurs espèces de vautours sur ces scènes, là il y en avait quatre : vautours africains, vautours de Rüppell, vautours oricous et vautours charognards.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 11:22 AM ▲ Top ▼ Bottom
Vautour charognard (pléonasme ?) Necrosyrtes monachus, le nain de la famille
Sur la même scène, il a l'air de se débiner en douce, j'aime bien son attitude
Remarquez la différence de taille avec l'africain qu'on devine à droite
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 17th 2008 at 02:22 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonne idée!
Moi j'ai que du fauve alors en voici BR qui se secoue le plumage. Ce type de bague est lisible à 500 mètres avec une bonne lunette. Mais les vautours se mettant souvent de dos en falaise c'est jamais évident de les lire.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 02:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
BR est bien beau sur son rocher ! Les cigognes sont baguées avec le même genre de système, parfois des lettres, parfois des bracelets de couleurs superposées... système pas terriblement esthétique mais très lisible de loin.
Toujours au même endroit, vautours oricous (des costauds atteignant 115 cm du bec à la queue contre 98 pour l'africain et 75 pour le charognard) inutile de vous dire que quand ils arrivent ils mettent tout le monde d'accord !
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 03:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et le quatrième protagoniste, le vautour de Rüppell, Gyps Rueppelli, 104 cm quand même
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 03:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Y'a lui aussi, le végétarien du lot, le vautour palmiste, ou palmiste africain, il pêche à l'occasion (en anglais c'est Palm-nut vulture ou Vulturine Fish Eagle)
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 17th 2008 at 03:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je crois de mémoire que le vautour Oricou est celui qui a le bec le plus puissant. Quand je vois la photo je ne pense vraiment pas que ma mémoire me joue des tours!
Le Vautour de Ruppel m'intéresse! Je vais peut-être l'utiliser. En effet cet oiseau commence à remonter d'Afrique et il niche dans le sud de l'Espagne. De plus un oiseau a été trouvé en 2004 à Rémuzat dans les Baronnies au milieu des fauves! Apparemment un oiseau sauvage, mais pas sur.
Le Vautour de Ruppel est aussi dans le livre des records car il détient le record d'altitude de vol: pas moins de 11000 mètres! Il est passé dans le réaction d'un avion et d'après les plumes récupérées on a identifié l'espèce. Ca veut dire que certains volent peut-être encore plus haut, mais on peut pas le savoir car les avions n'y montent pas! Personne ne sait comment il est monté là haut, ni pourquoi, et ni comment physiologiquement il pouvait survivre...
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on January, 17th 2008 at 03:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
Tu as remarqué que le Rüppell a des débris de viande de gnou sur l'aile ?!!
Désolée je n'ai pas d'autre photo potable et d'ailleurs ce jour-là les conditions étaient affreuses, midi sonnant sous l'équateur avec ciel blanc de chez blanc
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 17th 2008 at 04:25 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je me demandais ce que c'était ce truc sur l'aile...
Cette photo ira très bien, merci!
J.C.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 26th 2008 at 10:26 AM ▲ Top ▼ Bottom
Voici ce que je peux proposer. Malheureusement, il n'y a rien de nouveau côté espèces et j'en suis désolé.
Je ne suis pas sûr à 100% de mes identifications et j'espère que Catherine passera par là pour corriger mes possibles erreurs.
Vautour africain mais pas sûr :
Le même aux prises avec un Rüppell :
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 26th 2008 at 10:32 AM ▲ Top ▼ Bottom
Des Rüppell à la pelle (parfois avec des potes pas si Rüppell que ça) :
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 26th 2008 at 10:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Et des oricous que voilou :
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 26th 2008 at 11:49 AM ▲ Top ▼ Bottom
Pour finir, 2 en vol qui doivent être des vautours africains :
Reply Cite
Posted by Cécile BH on January, 26th 2008 at 03:36 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ralala!! Ce déballage , de débauche vautourienne , est un vrai régal pour les yeux Catherine et Yvon! Merci à touts les deux!
Cécile
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on January, 26th 2008 at 08:37 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai aussi ça dans un autre genre :
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 27th 2008 at 08:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Yvon! Tes photos sont magnifiques!
.
Amicalement
J.C.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on January, 28th 2008 at 08:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bientôt, nous rejoindrons nos amis ailés au Serengeti...
tiré de l'excellent livre de Voutch (tous ses bouquins sont d'ailleurs excellents)
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Reply Cite
Posted by Marc Biancheri on February, 01st 2008 at 01:26 PM ▲ Top ▼ Bottom
Voici encore quelques images sélectionnées par Jean-Christophe dans une série faite à Rougon (Gorges du Verdon).
Reply Cite
Posted by Marc Biancheri on February, 01st 2008 at 01:35 PM ▲ Top ▼ Bottom
... et 3 de plus.
Amicalement,
Marc
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on February, 01st 2008 at 04:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Magnifique!
.
Mais je reste sur le moine posé. On dirait le maitre des lieux, le Dieu de la falaise
J.C.
Reply Cite