je me suis présenté avant hier et l'on m'a déjà déconseillé un 70-300 Sigma que j'avais déjà commandé pour mon Pentax K10 en prévision d'un voyage au Kenya, heureusement, il n'était pas de stock et j'ai pu le décommande.
Maintenant,j'aimerais avoir vos suggestions pour un 400mm ou un 100-400mm. J'ai déjà regardé les tests disponibles sur internet mais ils disaient déjà que mon 70-300 était valable,alors je compte un peu sur vous pour avoir de nouvelles pistes. Et un achat d'occasion est-il fort risqué?
Désolée, je ne connais pas les optiques qui peuvent s'adapter sur ton boîtier. Xavier Blanc aurait sûrement des idées, tu peux lui envoyer un MP car ce week-end il a l'air absent.
Il faut viser au moins 400 mm, même pour les mammifères. Je dirais qu'en Canon le 100-400 est un bon compromis. Donc, cherche du côté de Sigma, Tokina, Tamron...
Amicalement
Catherine
PS l'achat d'occasion n'est pas risqué s'il est fait dans de bonnes conditions : magasin, personne connue, ou sur site de confiance où les gens se connaissent entre eux (Benelux, Nunda, par exemple). L'idéal est de pouvoir l'essayer avant d'acheter.
Il me semble que ce Pentax dispose d'une stabilisation au niveau du capteur, non ? Quel est ton budget ? C'est un élément essentiel pour trouver. Malheureusement, le marché de l'occasion en monture Pentax n'est pas très large mais avec un peu de temps, tout est possible.
merci de faire attention à mon cas. En fait quand j'ai acheté mon Pentax, il avait de très bon échos et je ne pensais pas aux très longues focales. Maintenant que je suis appelé par la voix du Safari photo je réalise le presque désert dans ce domaine chez Pentax. Effectivement mon Pentax a la stabilisation au capteur qui est efficace avec mes objectifs mais avec un 400 je ne sais pas, il a un très bon viseur, il est tropicalisé et il a un anti-poussière. Actuellement en neuf, il n'y a que sigma qui fait du 400mm pour Pentax. 1.135-400mm F4,5-5,6 2.170-500mm F5-6,3 3.80-400mm F4,5-5,6 uniquement pour Canon.
Au point de vue prix,je n'ai pas de budget précis, je veux un bon objectif mais pas le top. S'il n'y a pas de bon objectif pour moi chez Sigma. Une autre option est peut-être un boitier d'occasion avec un 400 Canon ou Nikon,mais je ne connais pas bien les prix.
Actuellement,j'ai un Pentax avec un 18-55 et un 50-200. J'ai décommandé mon 70-300 Sigma, c'est toujours ça que je peux mettre sur le 400 et je voulais acheter un 16-50 F2,8 pour remplacer le 18-55 qui n'est pas terrible. Je peux attendre pour ça et me concentrer sur le 400. Voila mes réflexions pour le moment.
Il n'y aucune guerre sur Nunda entre les gentils possesseurs de Canon et nos frères égarés par la Marque jaune, by Jove ! Nous laissons ça à Photim...
Bon, disons que ces temps-ci, certains canonistes déçus du DIII lorgnent avec envie du côté du D3 et du D300 aux rapports qualité-prix imbattables, tandis que jusqu'à il y a peu les nikoniers considéraient avec une pointe de jalousie les gros tromblons stabilisés (les gros VR Nikon ne datent que de cette fin d'année) et pas chers (tout est relatif, comme disait Albert). En fait, le matériel est contingent, si l'utilisateur n'est pas ... euh, est intelligent...
Nikon et Canon offrent de grandes possibilités en occasion, chez Canon par exemple l'offre en 400 D d'occase est supérieure à la demande. Un 30 D d'occase était en vente à Prony Photo à prix canon ! Et mon petit doigt m'a dit qu'il y aurait sous peu plein de D200 en vente. Du côté des objectifs, l'offre existe mais pour certains objectifs de bonne réputation comme le 100-400, il faut parfois attendre la bonne affaire.
Bénélux avec son système de contrôle (au moins 50 messages pour mettre un produit en vente et, si besoin, contrôle des annonceurs par les modérateurs) est une source fiable et productive, l'achat en magasin (sérieux, pas le boulevard du crime) t'apporte une garantie, le plus souvent de 6 mois, les annonces d'Objectif Bastille sont consultables sur la Toile.
Maintenant, le Pentax est considéré comme un des tout meilleurs boîtiers dans sa catégorie, peut-être le meilleur, quasi tropicalisé, viseur top (et pas taupe comme le 400 D) etc., donc, tu devrais avant de te décider à le revendre, explorer ce qui se fait en 400, zoom ou non, avec baïonnette Pentax. Sigma a un 50-500, lourd, non stabilisé (mais avec le Pentax, tu t'en tapes) mais qui est le choix de certains pros pas trop argentés (ni argentiques) et assez cher tout en restant envisageable. On en trouve parfois en occase, mais en ce cas c'est toujours en Canon ou Nikon... Avec l'argent que tu perdrais en revendant ton Pentax, c'est peut être à envisager.
je te signale que la Marque jaune est un produit déposé belge sous le nom de E.P. Jacobs et qu'il ne saurait être comparé à la légère avec n'importe quoi. D'après ce que je comprends tu es l'heureux possesseur d'un Canon, quoique toujours un peu frustré par la marque, la dernière partie de la phrase étant pour garder l'église au milieu du village Nunda.
Je ne compte pas me séparer de mon Pentax; il est tout nouveau,tout beau ce serait comme abandonnr un nouveau né, impensable.
J'ai regardé sur internet, j'ai vu sur Photocaz le 50-500 dont tu m'as parlé, il coute 1059€. Ce n'est pas de la "roupie de sansonnet" pour parler ornithologique, mais je crois que ça va couter plus ou moins dans cet ordre d'idée là. Quel est ton avis. Au point de vue photo, son poids n'est-t'il pas handicapant sur le terrain, je n'ai aucune expérience de ces gros tromblons, ni du Safari, vais-je savoir me dépatouiller.D'autres modèles sont sans doute plus facile? Si je dois envisager un 2ieme boitier avec un 400,ça risque de me couter encore pluc cher?
Poids = 1,9 kg, donc transportable à pied sans problème, monopode utile mais non indispensable avec la stabilisation (du boîtier, tu auras juste la visée qui ne sera pas stabilisée, donc moins confortable).
En plus en safari, tu seras 95 % du temps en game-drive : en voiture, donc problème du poids secondaire. C'est d'ailleurs là qu'un zoom est indispensable à défaut de plusieurs focales fixes étagées, car tu ne peux pas t'approcher ou reculer comme tu veux.
Le Sigma 170-500 est moins cher, ce n'est pas un EX (gamme professionnelle chez Sigma) mais un AF, il est moins lourd d'une bonne livre mais moins polyvalent et surtout moins bon.
Un conseil pour te familiariser avec la bête quelle qu'elle soit, des balades en nature et si tu peux, des visites de parc animalier et de la photo d'oiseaux, posés et en vol... Faut bien profiter de ce que la pellicule numérique ne coûte rien !
Pour le deuxième boîtier, indispensable en safari (notre 40 D tout neuf a déclaré forfait en moins de 24 heures !), je te conseille un boîtier Pentax neuf (de moins haut de gamme ? ou occase ? ou prêt ? je ne connais pas le marché Pentax) mais un 400 n'est pas indispensable, si tu a pris un kit, le zoom de base sera utile pour les paysages en complément du 50-500.
Nous restons à ta disposition, si tu as des questions sur tel ou tel point.
Après avoir bien regardé la gamme Pentax et les compatibles possibles, j'ai moi aussi la conviction que le bon choix serait le 50-500 Sigma. Sur ton très beau et bon boîtier K10, il se trouverait stabilisé et du coup encore plus performant. Son seul concurrent, le Tamron 200-500 n'existe pas en monture Pentax, du moins pour l'instant et il est jugé un peu moins bon aussi. Le poids est certes un "petit" soucis mais aussi un avantage. Il permet une meilleure tenue en main et rassure sur la qualité de la bête. Le 50-500 Sigma a été comparé au Tamron il y a peu de temps sur "Image & Nature" avec une jolie prestation.
je n'ai aucune expérience de ces gros tromblons, ni du Safari, vais-je savoir me dépatouiller.D'autres modèles sont sans doute plus facile?
ce sera pareil quelle que soit l'optique choisie, il faudra te roder un peu avant, la prise en main se fait quand même assez vite si tu as les notions de base et que tu connais bien ton boîtier. D'ici à mars-avril, tu as le temps de faire quelques essais sur des... sansonnets par exemple
Je t'ai envoyé en Message Privé un scan du comparatif 50-500 vs 200-500 (au cas où : Pour le voir tu cliques sur l'enveloppe dans la ligne de commande).
Merci à Xavier, notre bible ès cailloux (il a toutes les fiches, et classées !) ! Lequel serait le meilleur des deux ?
Jacques, il faudrait peut-être que tu te décides assez vite, car en Pentax, sur AC Foto, il est donné trois semaines de délai en monture Pentax, et si tu veux le prendre en main avant le safari...
Amitiés à tous, bises aux autres et joyeuses fêtes
BL
Pour égayer ce fil sans photos, un petit crop d'une photo au 500 (+ convertisseur 1.4, oeuf corse)
Pour Jacques, je pense qu'avec son boitier, l'avantage du 80-400 (la stabilisation) disparaît.
Au surplus, sauf erreur le 80-400 n'a pas le moteur HSM de Sigma, il est donc connu pour son autofocus très lent.
Le 50-500 est comparable optiquement (un peu moins bon à pleine ouverture), avec un moteur HSM, et moins cher. Il semble toutefois que la bague de zooming soit très dure (celle du 80-400 aussi d'ailleurs). A manipuler avant achat...
Encore moins cher si les finances manquent, le 135-400 est très correct, meilleur que son cousin le 170-500. L'AF est moyen, et, c'est décidément un défaut Sigma, la bague de zooming est aussi dure semble-t-il...
Je ne connais pas le Tamron, mais à choisir parmi les Sigma, je prendrais plutôt le 50-500...
c'est impressionnant de voir autant de gens montrant de l'intérêt pour mon problème.
Merci à Bernard, Catherine, Yvon, Xavier.
Le test de Yvon m'a intéressé ,la photo de Bernard m'a convaincu, les conseils de Xavier et Catherine m'ont décidé. Ce sera le 50-500, je le commanderai début janvier. Question subsidiaire: j'ai un monopode Manfrotto, Qu'elle rotule irait avec le 500? Autant la commander en même temps.
Posted by Jacques JM on December, 22nd 2007 at 12:54 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour,
je me suis présenté avant hier et l'on m'a déjà déconseillé un 70-300 Sigma que j'avais déjà commandé pour mon Pentax K10 en prévision d'un voyage au Kenya, heureusement, il n'était pas de stock et j'ai pu le décommande.
Maintenant,j'aimerais avoir vos suggestions pour un 400mm ou un 100-400mm. J'ai déjà regardé les tests disponibles sur internet mais ils disaient déjà que mon 70-300 était valable,alors je compte un peu sur vous pour avoir de nouvelles pistes. Et un achat d'occasion est-il fort risqué?
Merci d'avance pour vos lumières.
Jacques JM. Tout nouveau membre.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 23rd 2007 at 06:59 PM ▲ Top ▼ Bottom
Désolée, je ne connais pas les optiques qui peuvent s'adapter sur ton boîtier.
Xavier Blanc aurait sûrement des idées, tu peux lui envoyer un MP car ce week-end il a l'air absent.
Il faut viser au moins 400 mm, même pour les mammifères. Je dirais qu'en Canon le 100-400 est un bon compromis. Donc, cherche du côté de Sigma, Tokina, Tamron...
Amicalement
Catherine
PS l'achat d'occasion n'est pas risqué s'il est fait dans de bonnes conditions : magasin, personne connue, ou sur site de confiance où les gens se connaissent entre eux (Benelux, Nunda, par exemple). L'idéal est de pouvoir l'essayer avant d'acheter.
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 23rd 2007 at 07:19 PM ▲ Top ▼ Bottom
Il me semble que ce Pentax dispose d'une stabilisation au niveau du capteur, non ?
Quel est ton budget ? C'est un élément essentiel pour trouver. Malheureusement, le marché de l'occasion en monture Pentax n'est pas très large mais avec un peu de temps, tout est possible.
Reply Cite
Posted by Jacques JM on December, 23rd 2007 at 11:30 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Catherine,
pour tes conseils? Je ne vais pas embêter les gens avec ça pendant les fêtes. Ce n'est pas si urgent.
D'après ce que je lis sur le site, entre vous ce serait plutôt une lutte entre Canon et Nikon. Qu'est-ce que je viens faire avec mon Pentax!!!
Amicalement
Jacques
Reply Cite
Posted by Jacques JM on December, 24th 2007 at 00:40 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Yvon,
merci de faire attention à mon cas. En fait quand j'ai acheté mon Pentax, il avait de très bon échos et je ne pensais pas aux très longues focales. Maintenant que je suis appelé par la voix du Safari photo je réalise le presque désert dans ce domaine chez Pentax.
Effectivement mon Pentax a la stabilisation au capteur qui est efficace avec mes objectifs mais avec un 400 je ne sais pas, il a un très bon viseur, il est tropicalisé et il a un anti-poussière.
Actuellement en neuf, il n'y a que sigma qui fait du 400mm pour Pentax.
1.135-400mm F4,5-5,6
2.170-500mm F5-6,3
3.80-400mm F4,5-5,6 uniquement pour Canon.
Au point de vue prix,je n'ai pas de budget précis, je veux un bon objectif mais pas le top. S'il n'y a pas de bon objectif pour moi chez Sigma. Une autre option est peut-être un boitier d'occasion avec un 400 Canon ou Nikon,mais je ne connais pas bien les prix.
Actuellement,j'ai un Pentax avec un 18-55 et un 50-200. J'ai décommandé mon 70-300 Sigma, c'est toujours ça que je peux mettre sur le 400 et je voulais acheter un 16-50 F2,8 pour remplacer le 18-55 qui n'est pas terrible. Je peux attendre pour ça et me concentrer sur le 400.
Voila mes réflexions pour le moment.
Amicalement
Jacques
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on December, 24th 2007 at 08:29 AM ▲ Top ▼ Bottom
Il n'y aucune guerre sur Nunda entre les gentils possesseurs de Canon et nos frères égarés par la Marque jaune, by Jove ! Nous laissons ça à Photim...
Bon, disons que ces temps-ci, certains canonistes déçus du DIII lorgnent avec envie du côté du D3 et du D300 aux rapports qualité-prix imbattables, tandis que jusqu'à il y a peu les nikoniers considéraient avec une pointe de jalousie les gros tromblons stabilisés (les gros VR Nikon ne datent que de cette fin d'année) et pas chers (tout est relatif, comme disait Albert).
En fait, le matériel est contingent, si l'utilisateur n'est pas ... euh, est intelligent...
Nikon et Canon offrent de grandes possibilités en occasion, chez Canon par exemple l'offre en 400 D d'occase est supérieure à la demande. Un 30 D d'occase était en vente à Prony Photo à prix canon ! Et mon petit doigt m'a dit qu'il y aurait sous peu plein de D200 en vente. Du côté des objectifs, l'offre existe mais pour certains objectifs de bonne réputation comme le 100-400, il faut parfois attendre la bonne affaire.
Bénélux avec son système de contrôle (au moins 50 messages pour mettre un produit en vente et, si besoin, contrôle des annonceurs par les modérateurs) est une source fiable et productive, l'achat en magasin (sérieux, pas le boulevard du crime) t'apporte une garantie, le plus souvent de 6 mois, les annonces d'Objectif Bastille sont consultables sur la Toile.
Maintenant, le Pentax est considéré comme un des tout meilleurs boîtiers dans sa catégorie, peut-être le meilleur, quasi tropicalisé, viseur top (et pas taupe comme le 400 D) etc., donc, tu devrais avant de te décider à le revendre, explorer ce qui se fait en 400, zoom ou non, avec baïonnette Pentax. Sigma a un 50-500, lourd, non stabilisé (mais avec le Pentax, tu t'en tapes) mais qui est le choix de certains pros pas trop argentés (ni argentiques) et assez cher tout en restant envisageable. On en trouve parfois en occase, mais en ce cas c'est toujours en Canon ou Nikon... Avec l'argent que tu perdrais en revendant ton Pentax, c'est peut être à envisager.
Amicalement
Bernard
Reply Cite
Posted by Jacques JM on December, 24th 2007 at 12:43 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Bernard,
je te signale que la Marque jaune est un produit déposé belge sous le nom de E.P. Jacobs et qu'il ne saurait être comparé à la légère avec n'importe quoi. D'après ce que je comprends tu es l'heureux possesseur d'un Canon, quoique toujours un peu frustré par la marque, la dernière partie de la phrase étant pour garder l'église au milieu du village Nunda.
Je ne compte pas me séparer de mon Pentax; il est tout nouveau,tout beau ce serait comme abandonnr un nouveau né, impensable.
J'ai regardé sur internet, j'ai vu sur Photocaz le 50-500 dont tu m'as parlé, il coute 1059€. Ce n'est pas de la "roupie de sansonnet" pour parler ornithologique, mais je crois que ça va couter plus ou moins dans cet ordre d'idée là. Quel est ton avis.
Au point de vue photo, son poids n'est-t'il pas handicapant sur le terrain, je n'ai aucune expérience de ces gros tromblons, ni du Safari, vais-je savoir me dépatouiller.D'autres modèles sont sans doute plus facile? Si je dois envisager un 2ieme boitier avec un 400,ça risque de me couter encore pluc cher?
Amicalement,
Jacques
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on December, 24th 2007 at 01:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Poids = 1,9 kg, donc transportable à pied sans problème, monopode utile mais non indispensable avec la stabilisation (du boîtier, tu auras juste la visée qui ne sera pas stabilisée, donc moins confortable).
En plus en safari, tu seras 95 % du temps en game-drive : en voiture, donc problème du poids secondaire. C'est d'ailleurs là qu'un zoom est indispensable à défaut de plusieurs focales fixes étagées, car tu ne peux pas t'approcher ou reculer comme tu veux.
Le Sigma 170-500 est moins cher, ce n'est pas un EX (gamme professionnelle chez Sigma) mais un AF, il est moins lourd d'une bonne livre mais moins polyvalent et surtout moins bon.
Un conseil pour te familiariser avec la bête quelle qu'elle soit, des balades en nature et si tu peux, des visites de parc animalier et de la photo d'oiseaux, posés et en vol... Faut bien profiter de ce que la pellicule numérique ne coûte rien !
Pour le deuxième boîtier, indispensable en safari (notre 40 D tout neuf a déclaré forfait en moins de 24 heures !), je te conseille un boîtier Pentax neuf (de moins haut de gamme ? ou occase ? ou prêt ? je ne connais pas le marché Pentax) mais un 400 n'est pas indispensable, si tu a pris un kit, le zoom de base sera utile pour les paysages en complément du 50-500.
Nous restons à ta disposition, si tu as des questions sur tel ou tel point.
Amicalement
Bernard
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 24th 2007 at 01:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello Jacques,
Après avoir bien regardé la gamme Pentax et les compatibles possibles, j'ai moi aussi la conviction que le bon choix serait le 50-500 Sigma. Sur ton très beau et bon boîtier K10, il se trouverait stabilisé et du coup encore plus performant. Son seul concurrent, le Tamron 200-500 n'existe pas en monture Pentax, du moins pour l'instant et il est jugé un peu moins bon aussi.
Le poids est certes un "petit" soucis mais aussi un avantage. Il permet une meilleure tenue en main et rassure sur la qualité de la bête.
Le 50-500 Sigma a été comparé au Tamron il y a peu de temps sur "Image & Nature" avec une jolie prestation.
Tu as aussi un test intéressant ici : http://www.photodo.com/topic_51.html
En monture Pentax, je crains que ce soit quand même un peu difficile de le trouver.
Ce zoom est incomparablement plus efficace et performant en Safari que le 70-300 que tu avais prévu initialement.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 24th 2007 at 01:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
ce sera pareil quelle que soit l'optique choisie, il faudra te roder un peu avant, la prise en main se fait quand même assez vite si tu as les notions de base et que tu connais bien ton boîtier.D'ici à mars-avril, tu as le temps de faire quelques essais sur des... sansonnets par exemple
Amicalement
Catherine
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 24th 2007 at 05:47 PM ▲ Top ▼ Bottom
Jacques,
Je t'ai envoyé en Message Privé un scan du comparatif 50-500 vs 200-500 (au cas où : Pour le voir tu cliques sur l'enveloppe dans la ligne de commande).
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on December, 26th 2007 at 08:13 AM ▲ Top ▼ Bottom
A priori chez Sigma, les deux meilleurs choix en zooms permettant au moins 400 mm sont le 50-500 et le 80-400...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on December, 26th 2007 at 08:56 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci à Xavier, notre bible ès cailloux (il a toutes les fiches, et classées !) ! Lequel serait le meilleur des deux ?
Jacques, il faudrait peut-être que tu te décides assez vite, car en Pentax, sur AC Foto, il est donné trois semaines de délai en monture Pentax, et si tu veux le prendre en main avant le safari...
Amitiés à tous, bises aux autres et joyeuses fêtes
BL
Pour égayer ce fil sans photos, un petit crop d'une photo au 500 (+ convertisseur 1.4, oeuf corse)
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on December, 26th 2007 at 01:56 PM ▲ Top ▼ Bottom
Moqueur...
Pour Jacques, je pense qu'avec son boitier, l'avantage du 80-400 (la stabilisation) disparaît.
Au surplus, sauf erreur le 80-400 n'a pas le moteur HSM de Sigma, il est donc connu pour son autofocus très lent.
Le 50-500 est comparable optiquement (un peu moins bon à pleine ouverture), avec un moteur HSM, et moins cher. Il semble toutefois que la bague de zooming soit très dure (celle du 80-400 aussi d'ailleurs). A manipuler avant achat...
Encore moins cher si les finances manquent, le 135-400 est très correct, meilleur que son cousin le 170-500.
L'AF est moyen, et, c'est décidément un défaut Sigma, la bague de zooming est aussi dure semble-t-il...
Je ne connais pas le Tamron, mais à choisir parmi les Sigma, je prendrais plutôt le 50-500...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Jacques JM on December, 26th 2007 at 02:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour,
c'est impressionnant de voir autant de gens montrant de l'intérêt pour mon problème.
Merci à Bernard, Catherine, Yvon, Xavier.
Le test de Yvon m'a intéressé ,la photo de Bernard m'a convaincu, les conseils de Xavier et Catherine m'ont décidé. Ce sera le 50-500,
je le commanderai début janvier.
Question subsidiaire: j'ai un monopode Manfrotto, Qu'elle rotule irait avec le 500? Autant la commander en même temps.
Amitiés à tous et bonnes fêtes
Reply Cite