Comme je l'ai promis récemment sur la photo de Cécile, je commence ce fil par le nid du magnifique et assez rare Faucon pèlerin. Ce nid que j'ai découvert au printemps 2006 est occupé chaque année. Cette année là il y a eu trois petits, tous arrivés à terme. Il est situé sur une falaise rocheuse à environ 20 mètres de haut. J'ai pu faire ces photos en me camouflant de l'autre côté du ravin sur un aplomb rocheux dans des conditions assez acrobatiques. J'étais assez loin et mon 100/400 ayant ses limites les photos, pour être suffisamment lisibles, sont recadrées.
La première montre l'emplacement du nid dans la falaise.
Les deux suivantes montrent les petits au nid, et le départ de l'adulte repartant à la chasse. Les trois suivantes sont pour illustrer le fait qu'après avoir dépecé sa proie aux petits ( ils mangent la partie la plus charnue de l'oiseau, ici un pigeon ) il emporte les restes, ailes et pattes, et va les déposer dans une anfractuosité de la falaise d'en face.
Voici l'un des petits dans son plumage juvénile.
Et enfin l'un des parents surveillant l'espace aérien autour du nid.
Super les photos le pélerin! J'adore. Le Pygarge est bien aussi, joli nid!
Moi je continue avec le Hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du monde, presque 2 mètres d'envergure d'après mes souvenirs. On aperçoit une plume de corneille qui pend sous le nid, surement un reste de repas...
Les jeunes sont nourris par la femelle qui dispose dans un coin du nid d'un garde manger. Elle donne régulièrement des morceaux a ses 3 jeunes.
La photo est prise à plus de 300 mètres avec des turbulences pas possible devant la falaise. Cette année le couple n'est pas resté, gros snif!
Bravo Alain, pour ce merveilleux reportage. Quel oiseau ! ... Si tu veux ... je t'apporte le 500 avec le converteur 1.7 ... et mon boîtier aussi Et même le pied ... et mes cartes ...
Bonne observation au sujet des restes des proies ... étrange comportement ... mais qui doit bien avoir un explication.
Chapeau pour le nid de Grand-Ducs, Jean-Christophe. Comment l'as-tu trouvé ... par hasard ? Au chant ? ... Je suppose qu'ils ne volent pas de jour, non ?
Je profite de la relance du fil pour ajouter un nid de rapace. C'est celui de l'Autour des palombes qui à l'habitude de consever le même nid pendant, des années ce qui simplifie la recherche pour les photographes.
La première montre un des parents sur le nid, la seconde un des petits (ils étaient deux) dans son plumage juvénile et la troisième lors d'une des premières sorties près du nid.
Joli l'autour! Très difficile de trouver un nid chez ce genre d'espèces . Pour mon grand duc le nid est situé en périphérie de Chambéry. C'est pas moi qui l'ai trouvé. Il est au dessus d'un lotissement, il parait que des gens se sont plaint du bruit engendré par le couple chantant le soir! Y a encore du travail pour sensibiliser les gens à la nature, qui ne devrait pas rêver d'avoir un couple de grand duc visible depuis la fenêtre de sa chambre!!! Bref, il ne commencent à voler qu'à l'arrivée du crépuscule, voir un peu avant mais les photographier de plus près c'était à mon avis impossible.
Posted by Alain ABBADIE on December, 20th 2007 at 05:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Comme je l'ai promis récemment sur la photo de Cécile, je commence ce fil par le nid du magnifique et assez rare Faucon pèlerin.
Ce nid que j'ai découvert au printemps 2006 est occupé chaque année.
Cette année là il y a eu trois petits, tous arrivés à terme.
Il est situé sur une falaise rocheuse à environ 20 mètres de haut.
J'ai pu faire ces photos en me camouflant de l'autre côté du ravin sur un aplomb rocheux dans des conditions assez acrobatiques.
J'étais assez loin et mon 100/400 ayant ses limites les photos, pour être suffisamment lisibles, sont recadrées.
La première montre l'emplacement du nid dans la falaise.
Les deux suivantes montrent les petits au nid, et le départ de l'adulte repartant à la chasse.
Les trois suivantes sont pour illustrer le fait qu'après avoir dépecé sa proie aux petits ( ils mangent la partie la plus charnue de l'oiseau, ici un pigeon ) il emporte les restes, ailes et pattes, et va les déposer dans une anfractuosité de la falaise d'en face.
Voici l'un des petits dans son plumage juvénile.
Et enfin l'un des parents surveillant l'espace aérien autour du nid.
Voilà pour commencer et bonne visite.
Amicalement.
Alain.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 20th 2007 at 05:19 PM ▲ Top ▼ Bottom
Super le reportage, merci Alain !
(pense aussi s'il te plaît à mettre le faucon pélerin en vol dans le "on se l'tente" oiseaux en vol... quel magnifique oiseau !)
Amicalement
Catherine
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 20th 2007 at 05:43 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Alain! Cela me fait très très plaisir, tes photos de faucon pélerin !
Amicalement,
cécile
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on December, 20th 2007 at 06:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
Elles sont plus que bien tes photos de faucon pélerin, Alain, tu es trop modeste !
Merci et un grand bravo bien mérité !
Amitiés
Bernard
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on December, 20th 2007 at 06:50 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo Alain, jolie série d'un oiseau emblématique...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 21st 2007 at 09:40 AM ▲ Top ▼ Bottom
Super les photos le pélerin! J'adore.
Le Pygarge est bien aussi, joli nid!
Moi je continue avec le Hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du monde, presque 2 mètres d'envergure d'après mes souvenirs. On aperçoit une plume de corneille qui pend sous le nid, surement un reste de repas...
Les jeunes sont nourris par la femelle qui dispose dans un coin du nid d'un garde manger. Elle donne régulièrement des morceaux a ses 3 jeunes.
La photo est prise à plus de 300 mètres avec des turbulences pas possible devant la falaise. Cette année le couple n'est pas resté, gros snif!
J.C.
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on December, 21st 2007 at 11:43 AM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai viré mon pygargue, je n'avais pas vu que c'était "près de chez vous"
Comme je n'ai pas encore fui en Australie, c'est un peu prématuré...
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on December, 21st 2007 at 11:59 AM ▲ Top ▼ Bottom
L'emplacement est particulièrement bien choisi. Une vraie caverne.
Reply Cite
Posted by Jean M. on January, 28th 2008 at 08:18 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo Alain, pour ce merveilleux reportage. Quel oiseau ! ...
Et même le pied ... et mes cartes ...
Si tu veux ... je t'apporte le 500 avec le converteur 1.7 ... et mon boîtier aussi
Bonne observation au sujet des restes des proies ... étrange comportement ... mais qui doit bien avoir un explication.
Chapeau pour le nid de Grand-Ducs, Jean-Christophe. Comment l'as-tu trouvé ... par hasard ? Au chant ? ... Je suppose qu'ils ne volent pas de jour, non ?
Jean
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on January, 29th 2008 at 04:07 PM ▲ Top ▼ Bottom
Avec plaisir, si ce printemps il niche toujours là, je te préviens.Alain.
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on January, 29th 2008 at 04:48 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je profite de la relance du fil pour ajouter un nid de rapace.
C'est celui de l'Autour des palombes qui à l'habitude de consever le même nid pendant, des années ce qui simplifie la recherche pour les photographes.
La première montre un des parents sur le nid, la seconde un des petits (ils étaient deux) dans son plumage juvénile et la troisième lors d'une des premières sorties près du nid.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on January, 29th 2008 at 08:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Vive les rapaces ! Vive vous !
Bernard
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:53 AM ▲ Top ▼ Bottom
Joli l'autour! Très difficile de trouver un nid chez ce genre d'espèces
.
Pour mon grand duc le nid est situé en périphérie de Chambéry. C'est pas moi qui l'ai trouvé. Il est au dessus d'un lotissement, il parait que des gens se sont plaint du bruit engendré par le couple chantant le soir! Y a encore du travail pour sensibiliser les gens à la nature, qui ne devrait pas rêver d'avoir un couple de grand duc visible depuis la fenêtre de sa chambre!!!
Bref, il ne commencent à voler qu'à l'arrivée du crépuscule, voir un peu avant mais les photographier de plus près c'était à mon avis impossible.
J.C.
Reply Cite