Le gymnogène, pilleur de nids !

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Le gymnogène, pilleur de nids !

Posted by Catherine Lanneluc on December, 18th 2007 at 08:32 PM ▲ Top ▼ Bottom

A la suite de Cécile qui nous a montré un juvénile de gymnogène d'Afrique, ou mal nommé serpentaire gymnogène (Polyboroides typus) dans la rubrique identification, voici l'adulte à la chasse dans les hautes fûtaies, fouillant les fissures de ses longues pattes aux articulations adaptées (elles sont flexibles) et de son bec, pour extraire des oisillons des nids :(

C'est très loin, et sous une lumière pas top, mais ça montre bien les drôles d'attitudes que peut prendre ce rapace à la chasse ;)

User image
User image
User image
User image

et enfin, usage des pattes (c'est encore plus loin) :)

User image

Posted by Xavier Blanc on December, 18th 2007 at 08:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'aime beaucoup voir des images qui présentent ainsi des comportements, surtout lorsque je n'en ai moi-même jamais été témoin.
Très intéressant. Merci Catherine.
Bises,
Xavier

Posted by Cécile BH on December, 18th 2007 at 08:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est à nakuru non ?

Mais qu'est ce qu'il cherche à attraper le bougre ? :shock:

Posted by Catherine Lanneluc on December, 18th 2007 at 08:57 PM ▲ Top ▼ Bottom

Coucou Xavier et Cécile !

Mais qu'est ce qu'il cherche à attraper le bougre ?
des oisillons dans les nids, et s'il n'en trouve pas, des insectes, des petits serpents...

Mais sa nourriture de base réside dans les nids de tisserins, de martinets...

C'est à Nakuru, mais on en a vu un aussi à Crater lake près de Naivasha, en cherchant les colobes guereza

User image

Posted by Cécile BH on December, 18th 2007 at 09:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

Jolie la dernière ! :p

J'y pense, il faudrait que je poste la série de l'autour sombre qui mange un serpent en parallèle du gymnogène. Cela serait sympa non ?

Posted by Bernard BLESL on December, 19th 2007 at 09:39 AM ▲ Top ▼ Bottom

Sûr que ce serait sympa ! Vas-y, Cécile, lâche toi avec l'autour !

Bises

Bernard