Afin de ne pas "polluer" les fils d'images, je transfère ici cette intéressante discussion à propos de nos cousins chimpanzés.
De : Freefox Laxenaire thierry
J'avais du temps à occire, alors je suis allé visiter nos amis les chimps suite aux récentes infos qui parlaient de tests qui ont démontrés que nos cousins avaient une capacité de mémorisation quatre fois supérieure à celle de l'espèce animale "homo sapiens" !
Etonnant, n'est-il pas Renard L'info est ici http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-(...) A lire également le dossier de "Pour la science": Sur la trace de nos ancêtres. Très éducatif pour remettre l'animal à sa juste place et nous faire redescendre, un peu , de notre pied d'Estale. Le côté positif de la photo animalière est bien d'apprendre à observer, comprendre et respecter ces comportements animaux et à apporter des témoignages et des clés à toute personne qui en douterait.
Lancer un fil ? Pourquoi pas, mais qui ! Je suis bien incapable d'apporter une étude personnelle sur le sujet et n'ayant d'autres ressources que ce que je lis, je ne pourrais citer que des extraits du travail des autres ( attention aux droits d'auteurs ) Une approche sans a priori , c'est exactement ce que nous aurions besoin pour en discuter, comme beaucoup d'autres sujets sur le respect de la nature et la place de plus en plus grandissante de l'homme dans celle-ci. Dans ma balance virtuelle, un singe ( ou tout autre animal ) pèse aussi lourd qu'un homme, mais notre éducation judéo-chrétienne ( ainsi que toute autre religion ) ne le présente pas ainsi... Freefox, je te laisse tirer le premier
Coucou C'est par ici qu'on parle des sujets sensibles. Pour l'Afrique comme pour l'Inde, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que l'écotourisme. Le nerf de la guerre étant toujours l'argent, pensez vous qu'on protégerais les gorilles au Rwanda si des touristes ne venaient pas payer des sommes folles pour les voir ?
A propos d'intelligence , avez vous vu le reportage sur l'étude menée par le docteur Sue Savage Rumbaugh de l'université de Georgie sur un singe bonobo nommé Kanzi ?
A propos d'intelligence , avez vous vu le reportage sur l'étude menée par le docteur Sue Savage Rumbaugh de l'université de Georgie sur un singe bonobo nommé Kanzi ?
Je vais demander à Vincent de créer une rubrique "points chauds" ou les sujets "sensibles" seront traités par ceux qui aiment la baston. Moi, ce n'est pas trop mon truc les débats genre "corrida, chasse et chasseurs, droite ou gauche, Nikon ou Canon, blondes ou brunes, etc....". A mon sens, ce sont des débats qui partent inévitablement en coui.. et qui se terminent par des claquages de portes.
Si vous y tenez vraiment, je veux bien que la rubrique existe. Quand ce sera fait, ça sera parfois chaud, c'est certain !
Je vais re-regarder le reportage ( qui est assez ancien ) qui passe en ce moment sur la chaîne "animaux" et noter au fur et à mesure de quoi vous en dire plus de façon ordonné.
Pour ma part, mais cela n'engage que moi, je trouverais digne d'intérêt que l'on puisse parler par exemple du nourrissage des oiseaux, quand le faire et pourquoi. Si le sujet parait sensible ( mais je me demande bien pourquoi ) il est dans l'intérêt de tout le monde de savoir comment et dans quelle période le faire. Je me souviens d'un fil ou en en parlait en disant que trop nourrir les oiseaux les rendaient gros et moins agiles, le sujet fut vite clos... Je trouvais le sujet très instructif et non stérile. Maintenant si certaines personnes trouvent ces sujets chauds, elles ne doivent pas visiter ce fil, simple non? Cela évitera également de se faire traiter de pollueur de fil Il serait également très positif de pouvoir, à travers l'expérience de chaque voyage, se faire une idée sur la manière dont on participe a un safari photo, comme par exemple les tiger-show, pour ou contre en toute connaissance de cause. Je ne trouve pas que le discours de Pierre suscite le baston de quelque manière que ce soit, mais son expérience peut nous faire réfléchir et je trouve cela positif. Le but du jeu en parlant des nouveaux Nikon n'est pas non plus de dire quel est le meilleur appareil (je sais qu'à l'origine, Nunda est issu d'un site Canon, mais bon, un peu d'ouverture d'esprit ), mais juste de discuter un peu matériel Maintenant, on peut aussi en rester à des récits de voyage et des photos d'animaux, mais Nunda n'acceptant que des animaux dans leur milieu naturel, il est tout aussi intéressant de parler de la nature en général et comment se comporter en amoureux de la nature. Nous pouvons discuter d'un sujet en acceptant que notre interlocuteur n'ai pas le même avis, discuter et se disputer sont deux mots très différents ( en tout cas pour moi ). Je connais des chasseurs avec qui je parle volontier, je n'ai pas du tout le même avis, mais je ne me dispute pas avec eux, cela ne sert à rien. Le Dalaï Lama dit qu'il est plus facile de convaincre quelqu'un qui hésite, le reste est une perte de temps. Comme le dit Frank Renard, un photographe animalier doit aussi parfois mouiller sa chemise.
Le terme "pollueur" n'était pas une agression juste une manière (utilisée ailleurs aussi) de dire que le sujet initial du fil est "détourné" pour parler de tout autre chose. Il n'y a pas de mauvais esprit dans le terme utilisé et je ne souhaitais froisser personne. Désolé.
Je n'ai pas critiqué le fil évoquant les nouveaux Nikon, il ne me gène pas le moins du monde car pas hostile aux autres marques. Je voulais juste faire une allusion aux polémiques stériles que l'on voit sur régulièrement sur Photim ou les nikonistes s'engueulent avec canonistes et vice versa.
Je connais moi aussi des chasseurs très fréquentables et d'autres moins (comme partout) et le sujet de la chasse est toujours un sujet à engueulade sur les forums. C’est juste pour cette raison que je cite cet exemple.
Dernière chose, je ne fais qu'évoquer mon expérience personnelle des forums ou la nuance et la mesure sont souvent oubliées par manque de vision de l'interlocuteur. Du coup, ça part vite en vrille.
J'avais commencé à préparer quelque chose sur l'intelligence animale mais comme le fil est lancé je vais prendre celui-ci en marche.
Tout d'abord je ne comprend pas en quoi le sujet sur l'intelligence animale est un sujet sensible. Il suffit de dialoguer en bonne intelligence (héhé) n'est-il pas?
Calmons nos egos et ouvrons notre esprit, comme cela tout le monde sera gagnant.
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 12:36 AM ▲ Top ▼ Bottom
Afin de ne pas "polluer" les fils d'images, je transfère ici cette intéressante discussion à propos de nos cousins chimpanzés.
De : Freefox Laxenaire thierry
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 12:37 AM ▲ Top ▼ Bottom
De : André Bosmans le 8 décembre à 11h30
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 12:39 AM ▲ Top ▼ Bottom
De : PIXI Pierre le 8 décembre à 12h26
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 12:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
De : Freefox Laxenaire thierry 8 décembre 2007 11h30
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 12:42 AM ▲ Top ▼ Bottom
De : André Bosmans 8 décembre 2007 à 15h08
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 01:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je tiens à saluer Yvon, pour son initiative, qui servira à rendre un sujet "sensible" plus visible...
Pierre
Reply Cite
Posted by André Bosmans on December, 09th 2007 at 01:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Coucou
C'est par ici qu'on parle des sujets sensibles.
Pour l'Afrique comme pour l'Inde, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que l'écotourisme.
Le nerf de la guerre étant toujours l'argent, pensez vous qu'on protégerais les gorilles au Rwanda si des touristes ne venaient pas payer des sommes folles pour les voir ?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 09th 2007 at 01:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 02:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'aimerai amener de l'eau au moulin de André, mais on va se disperser.
Yvon peut-il faire un fil "sujets sensibles"?
On promet de bien se tenir, mais sans s'asseoir sur nos convictions, évidemment.
A vrai dire plusieurs personnes sont un peu frustrées vis à vis de certains sujets.
Voilà , c'est dit...officiellement.
Amicalement.
Pierre
Reply Cite
Posted by André Bosmans on December, 09th 2007 at 02:37 PM ▲ Top ▼ Bottom
Peux tu nous en dire plus, Cécile.Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 02:52 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je vais demander à Vincent de créer une rubrique "points chauds" ou les sujets "sensibles" seront traités par ceux qui aiment la baston. Moi, ce n'est pas trop mon truc les débats genre "corrida, chasse et chasseurs, droite ou gauche, Nikon ou Canon, blondes ou brunes, etc....". A mon sens, ce sont des débats qui partent inévitablement en coui.. et qui se terminent par des claquages de portes.Si vous y tenez vraiment, je veux bien que la rubrique existe. Quand ce sera fait, ça sera parfois chaud, c'est certain !
Vous êtes bien sûrs qu'il faut y aller ?
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 09th 2007 at 02:57 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je vais re-regarder le reportage ( qui est assez ancien ) qui passe en ce moment sur la chaîne "animaux" et noter au fur et à mesure de quoi vous en dire plus de façon ordonné.Cécile
Du coup , ça coupe ta question Yvon ; désolée
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 03:16 PM ▲ Top ▼ Bottom
Yvon,
Pour moi, et ce n'est que mon avis,
on ne peux pas parler photo animalière sans regarder ce qu'il y a autour.
Et alors c'est dérangeant, effectivement.
Je ne veux pas faire une "plaidoirie", tu as mon avis,
aux autres de s'exprimer, car c'est celà le plus important.
Enfin, je suis bien conscient du "danger", mais l'on ne peux pas tourner autour du pot au détour de fils ...sur des espèces ... menacées.
Attends les avis d'autres membres du "club Nunda"
Amicalement
Pierre
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 03:22 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Pierre, je sais bien........
Attendons les autres avis.
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by André Bosmans on December, 09th 2007 at 03:34 PM ▲ Top ▼ Bottom
Pour ma part, mais cela n'engage que moi, je trouverais digne d'intérêt que l'on puisse parler par exemple du nourrissage des oiseaux, quand le faire et pourquoi.
), mais juste de discuter un peu matériel
Si le sujet parait sensible ( mais je me demande bien pourquoi ) il est dans l'intérêt de tout le monde de savoir comment et dans quelle période le faire.
Je me souviens d'un fil ou en en parlait en disant que trop nourrir les oiseaux les rendaient gros et moins agiles, le sujet fut vite clos...
Je trouvais le sujet très instructif et non stérile.
Maintenant si certaines personnes trouvent ces sujets chauds, elles ne doivent pas visiter ce fil, simple non?
Cela évitera également de se faire traiter de pollueur de fil
Il serait également très positif de pouvoir, à travers l'expérience de chaque voyage, se faire une idée sur la manière dont on participe a un safari photo, comme par exemple les tiger-show, pour ou contre en toute connaissance de cause.
Je ne trouve pas que le discours de Pierre suscite le baston de quelque manière que ce soit, mais son expérience peut nous faire réfléchir et je trouve cela positif.
Le but du jeu en parlant des nouveaux Nikon n'est pas non plus de dire quel est le meilleur appareil (je sais qu'à l'origine, Nunda est issu d'un site Canon, mais bon, un peu d'ouverture d'esprit
Maintenant, on peut aussi en rester à des récits de voyage et des photos d'animaux, mais Nunda n'acceptant que des animaux dans leur milieu naturel, il est tout aussi intéressant de parler de la nature en général et comment se comporter en amoureux de la nature.
Nous pouvons discuter d'un sujet en acceptant que notre interlocuteur n'ai pas le même avis, discuter et se disputer sont deux mots très différents ( en tout cas pour moi ).
Je connais des chasseurs avec qui je parle volontier, je n'ai pas du tout le même avis, mais je ne me dispute pas avec eux, cela ne sert à rien.
Le Dalaï Lama dit qu'il est plus facile de convaincre quelqu'un qui hésite, le reste est une perte de temps.
Comme le dit Frank Renard, un photographe animalier doit aussi parfois mouiller sa chemise.
Amicalement.
André.
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on December, 09th 2007 at 03:38 PM ▲ Top ▼ Bottom
D'autres avis ?
Reply Cite
Posted by Yvon Delbecque on December, 09th 2007 at 04:01 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir André,
Je corrige tout de suite :
Amicalement,
Yvon
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 09th 2007 at 04:02 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'avais commencé à préparer quelque chose sur l'intelligence animale mais comme le fil est lancé je vais prendre celui-ci en marche.
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Tout d'abord je ne comprend pas en quoi le sujet sur l'intelligence animale est un sujet sensible.
Il suffit de dialoguer en bonne intelligence (héhé) n'est-il pas?
Calmons nos egos et ouvrons notre esprit, comme cela tout le monde sera gagnant.
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 09th 2007 at 04:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
Question, quelle définition avez vous de l'intelligence?
Cela me parait être la première chose à définir avant de commencer tout débat sur ce sujet.
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 09th 2007 at 04:04 PM ▲ Top ▼ Bottom
OUPS Désolé, pas vu ton post avant de mettre le mien Yvon!
Reply Cite