Nikon D3 and the Nature Photographer...

You are here:
NundaFoto > English forums > Equipment and Skill > Equipment > Nikon D3 and the Nature Photographer...

Posted by Brad Hill on December, 07th 2007 at 09:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello,

I took delivery of my D3 (and 24-70 FX lens) a few days back and began field testing it in earnest yesterday. First tests are on ISO performance and one aspect of the camera's new autofocus capabilities. I posted the test "results" (no claim for any scientific merit!) on my blog, including links to a few sample images. If anyone is interested, the info is here:

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html

Cheers...and any feedback or contrary opinions/findings welcome...

Brad

PS: English only on the web page above - sorry!

Traduction: J'ai reçu mon D3 (et mon 24-70 FX) il y a quelques jours et j'ai commencé à faire des tests hier. Ces premiers tests portent sur les performances en sensibilité et sur les aptitudes du nouvel autofocus. J'ai posté les résultats de ces tests (sans prétention scientifique !) sur mon blog, avec des liens sur quelques images. Si ça intéresse quelqu'un, voici l'info :

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html

Amitiés et tout commentaire sera le bienvenu.

Posted by Bernard BLESL on December, 07th 2007 at 09:36 PM ▲ Top ▼ Bottom

PS: English only on the web page above - sorry!
Pas grave !

Content pour toi, Brad ! Un super appareil pour un super photographe !
Amitiés

Bernard

Translation: Doesn't matter !
Glad for you, Brad ! A super camera for a super photographer !
Cheers

Bernard

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 12:47 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hi Brad,

I'm still waiting for my D3, I hope it will be in january for me :D I'm fifth on the waiting list.
You make my day when you compare the new autofocus capabilities, 85% with the D3 against 10% with the D200. I will be a better photograph next year :mrgreen:
All that you explain in your blog is what I am waiting for...
I don't have contrary opinion yet :lol:

Regards.

André.

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 01:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

A Canon 1Ds mkIII / Nikon D3 comparaison:
http://www.luminous-landscape.com/essays/compariso(...)
Comme je le disais auparavant, le capteur du D300 n'est pas le même que celui du D3...
Nikon n'est pas à se tirer une balle dans le pied ;) , le D3 est largement supérieur au D300 en qualité d'image, reste le facteur X1,5 pour les fanas de gros plans et les traqueurs d'oiseaux qui choisiront le D300.
Deux nouveaux outils très intéressants en tout cas.

Posted by PIXI Pierre on December, 08th 2007 at 02:33 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'ai toujours pensé que les 2 capteurs n'étaient pas les mêmes.

Sur un fil de photim, j'ai même avancé que le processeur (dans sa vitesse d'exécution) ne serait pas le même, donc AF, etc.. Volée de bois vert évidemment.
Maintenant, on voit le 14 bits à 2,5 im/s, l'Af moins véloce, etc...(pour le D300)

Comme tu le dis si bien, André, Nikon ne va pas se tirer une balle dans le pied.

Pour résumer, 2 superbes boitiers, mais le vrai tournant c'est le D3.

Mon pronostic pour l'année à venir
un D3X en 20/24 Mpx
un D3H (D300H) facteur 1,5 avec les 14 bits en 8 im/s, contruction D2X à 3500 € et qualité capteur D3 (Nikon et non Sony comme le D300), buffer en Raw de 40 images (et non le ridicule 15 du D300, moins que pour le D200) pour les pros de l'animalier comme moi :lol: (humour évidemment)

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 02:44 PM ▲ Top ▼ Bottom

En fait, il suffisait de bien lire :mrgreen: la documentation technique pour se rendre compte des différences.
Maintenant, si on lit en diagonale et qu'on se convainc qu'on n'a pas besoin d'un D3, tous les arguments sont bons.
Un D3X :shock: oui, on en parle pour le courant de l'été 2008, mais si c'est à 8000 euros, c'est bon pour les studios ou pour les Suisses :puzzled:

Posted by PIXI Pierre on December, 08th 2007 at 02:50 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour le futur D3X, surement 8000€, et les optiques au top (12/24, 24/70, 60, 105, 200, 300, 400, 500, 600 et zoom 200/400) sinon ça servira pas à grand chose cette résolution.

Règle n°1, depuis toujours, les optiques en priorité

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 02:55 PM ▲ Top ▼ Bottom

Exact, c'est pour cela que j'ai été obligé d'acheter un D3, après le 200/400.
D'abord le piqué et ensuite la résolution, si j'ai encore des photos floues, je me mets au tricot :mrgreen:

Posted by PIXI Pierre on December, 08th 2007 at 03:03 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je veux bien t'aider dans ta future reconversion. :mrgreen:

Je te fournis les aiguilles et la laine, et je veux bien me charger de l'éducation de ton D3 orphelin :mrgreen:

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 03:19 PM ▲ Top ▼ Bottom

Atteeeeeends,
je l'ai pas encore le boîtier, et si les photos sont floues je te le dirai pas User image

Posted by PIXI Pierre on December, 08th 2007 at 03:26 PM ▲ Top ▼ Bottom

Moi qui voulais faire une bonne action :(

Posted by André Bosmans on December, 08th 2007 at 03:27 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je commence User image

Posted by PIXI Pierre on December, 08th 2007 at 03:40 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je suis mort de rire :mrgreen: