Bonjour, Je ne sais si Miguel Lasa est un photographe connu mais je suis tombé sur son site et j'ai halluciné en observant ses photos, surtout celle de balbuzards en pleine action formidablement saisis. Je vous invite à cliquer sur le lien pour voir ses images magnifiques, un régal pour les yeux!
Très belles photos, mais un doute, je pense que comme nos photos de pygargues vocifères à Baringo, il y a une action de nourrissage. Et que sauf erreur, elle n'est pas mentionnée.
Ce qui m'y fait penser : truites arc-en-ciel de grande taille, homogènes en taille, toutes bouche fermée, comme un poisson mort !
Oui j'ai aussi des doutes sur les poissons. Perso j'ai pu observer 2 fois un Balbu pêcher et de ce que j'ai vu 9 fois sur 10 il se loupe, et quand il attrappe un truc c'est souvent un petit poisson. Difficile de faire de telles photos en nature "totale". Il est bien possible qu'il ait rusé...c'est un grand débat ces histoires de nourrissage... En tout cas en occultant cet aspect les photos sont vraiment impressionnates .
Je pense comme Bernard, à ceci près que le nourrissage est là une certitude. Il y a même une image avec une truite dans chaque serre... quel pêcheur... Je ne vais pas ouvrir le débat sur le nourrissage, il faudrait juste que ce soit précisé lorsque des images sont montrées, par souci d'honnêteté. Amicalement, Xavier
Et même avec un appât ce n'est pas si facile à faire !
C'est pour cela que c'est dommage que les photographes ne disent pas clairement dans quelles conditions sont faites les photos.
Quand j'ai découvert "l'appâtage" des rapaces (et depuis, d'autres espèces ) j'ai ressenti un grand désappointement et une sensation d'avoir été grugée, simplement parce qu'on ne m'avait pas dit la vérité, alors que les photos sont quand même superbes ! Et pas faciles à faire, j'en sais quelque chose !
Je trouve que vous avez raison, il faudrait juste quand c'est le cas de le préciser pour être honnête. Oups sur mon site j'ai rien dit pour les photos prises vers la mangeoire... honte à moi .
quand on met des mangeoires, c'est d'abord pour aider les oiseaux à passer les mois difficiles... Après si on peut en profiter pour faire des photos, pas de problème ! Enfin c'est comme ça que je le ressens. Et ce n'est pas une tromperie !
Parce que à ce compte là, il ne faut pas utiliser non plus d'affût flottant, de perchoirs bricolés etc... On fait plus ou moins tous, plein de choses plus ou moins artificielles, plus ou moins souvent... L'important c'est de ne pas déranger la nature, ou le moins possible
Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 06th 2007 at 06:47 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour, Je ne sais si Miguel Lasa est un photographe connu mais je suis tombé sur son site et j'ai halluciné en observant ses photos, surtout celle de balbuzards en pleine action formidablement saisis. Je vous invite à cliquer sur le lien pour voir ses images magnifiques, un régal pour les yeux!
http://miguel-lasa.smugmug.com/gallery/1001578#209(...)
J.C.
Reply Cite
Posted by Bernard BLESL on December, 06th 2007 at 06:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonsoir JC
Très belles photos, mais un doute, je pense que comme nos photos de pygargues vocifères à Baringo, il y a une action de nourrissage. Et que sauf erreur, elle n'est pas mentionnée.
Ce qui m'y fait penser : truites arc-en-ciel de grande taille, homogènes en taille, toutes bouche fermée, comme un poisson mort !
As-tu des précisions à ce sujet ?
En tout cas, belles photos, merci pour le partage
Bernard
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 06th 2007 at 06:58 PM ▲ Top ▼ Bottom
OH la vache, c'est magnifique!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 06th 2007 at 07:02 PM ▲ Top ▼ Bottom
Magnifique et ça pique grave !
Mais je trouve qu'il a mis trop de photos en gros plan , le privant de ses ailes.
Mais chapeau bas !!
Cécile
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 06th 2007 at 08:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui j'ai aussi des doutes sur les poissons. Perso j'ai pu observer 2 fois un Balbu pêcher et de ce que j'ai vu 9 fois sur 10 il se loupe, et quand il attrappe un truc c'est souvent un petit poisson. Difficile de faire de telles photos en nature "totale". Il est bien possible qu'il ait rusé...c'est un grand débat ces histoires de nourrissage...
.
En tout cas en occultant cet aspect les photos sont vraiment impressionnates
J.C.
Reply Cite
Posted by Xavier Blanc on December, 07th 2007 at 09:40 AM ▲ Top ▼ Bottom
Je pense comme Bernard, à ceci près que le nourrissage est là une certitude. Il y a même une image avec une truite dans chaque serre... quel pêcheur...
Je ne vais pas ouvrir le débat sur le nourrissage, il faudrait juste que ce soit précisé lorsque des images sont montrées, par souci d'honnêteté.
Amicalement,
Xavier
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 07th 2007 at 07:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
Les photo sont néanmoins excellentes !
) j'ai ressenti un grand désappointement et une sensation d'avoir été grugée, simplement parce qu'on ne m'avait pas dit la vérité, alors que les photos sont quand même superbes ! Et pas faciles à faire, j'en sais quelque chose !
Et même avec un appât ce n'est pas si facile à faire !
C'est pour cela que c'est dommage que les photographes ne disent pas clairement dans quelles conditions sont faites les photos.
Quand j'ai découvert "l'appâtage" des rapaces (et depuis, d'autres espèces
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on December, 07th 2007 at 07:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je trouve que vous avez raison, il faudrait juste quand c'est le cas de le préciser pour être honnête.
.
Oups sur mon site j'ai rien dit pour les photos prises vers la mangeoire... honte à moi
J.C.
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 07th 2007 at 07:42 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ce n'est pas pareil Jean-Christophe !
quand on met des mangeoires, c'est d'abord pour aider les oiseaux à passer les mois difficiles... Après si on peut en profiter pour faire des photos, pas de problème ! Enfin c'est comme ça que je le ressens. Et ce n'est pas une tromperie !
Parce que à ce compte là, il ne faut pas utiliser non plus d'affût flottant, de perchoirs bricolés etc... On fait plus ou moins tous, plein de choses plus ou moins artificielles, plus ou moins souvent... L'important c'est de ne pas déranger la nature, ou le moins possible
Reply Cite