Dans le Ngorongoro (Tanzanie) j'ai rencontré cette drôle de limace… Y'en a ti qui savent qui est-elle ? Elle s'appelle Isabelle , mais en taxinomie c'est qui ???
Bonjour Catherine, je ne crois pas que ce soit un nid, c'était vraiment comme une limace en texture, c'était pas mousseux… plutôt un peu caoutchouteux… Merci en tous cas
Bonjour Catherine, alors d'après Luc Van Bellingen il s'agit de : un mollusque gastéropode, de la sous classe des Pulmonés, de l'ordre des Stylommatophores et de la superfamille des Limacoidea... sans doute un représentant du genre Limax ou Agriolimax ou encore Milax... mais là, il faudrait disséquer l'individu pour pouvoir le déterminer exactement. C'est donc bien une espèce de "limace" herbivore.
Pour moi, en tous cas c'est super fastoche tout ça !!! J'en étais sure
un mollusque gastéropode, de la sous classe des Pulmonés, de l'ordre des Stylommatophores et de la superfamille des Limacoidea... sans doute un représentant du genre Limax
super...c'est vrai pour n'importe quelle limace... Donc en résumé ça n'apporte rien de plus, ce qui est sûr c'est que toi qui l'as vue, tu dois savoir si ça bougeait ou non.
Je n'arrive pas à concevoir qu'une limace qui se nourrit de plantes soit complètement blanche ?? Que fait elle des pigments qu'elle ingurgite ? Même en Europe, les limaces qu'on appelle "blanches" sont en fait d'un gris beige assez soutenu
En agrandissant ton original tu vois peut-être des "cornes" ?
Une chose est sûre, la forme générale est celle d'une limace
ben non elle ne bougeait pas, et je n'ai pas vu de "cornes", en même temps comme je la touchais avec une brindille et après mon doigt, à mon avis elle n'était pas prête à sortir ses cornes. Un truc bizarre c'est qu'elle avait des petites mouches collées sur elle ??? Mais je me souvient bien que la texture était très limace… Mystère sur Isabelle
La texture, je te confirme que c'est absolument celle du nid de grenouille une fois que l'écume commence à sécher. Il se forme une pellicule dure à l'extérieur qui protège les oeufs. Les têtards possédent une substance qui détruit cette pellicule le moment venu.
Certaines grenouilles arboricoles "battent" l'écume comme un batteur à oeuf , d'autres se contentent de déposer leurs oeufs enrobés sur des feuilles ou des branches.
tiré du guide Afrique orientale, Vigot collection Guide Vigot voyage nature : Grenouille arboricole tachetée, Hylambates maculatus. ...Comme plusieurs autres racophoridés, la grenouille arboricole pond ses oeufs dans un nid d'écume séchée sur une branche ou une feuille située au-dessus de l'eau.
Je précise que l'eau peut n'être qu'une flaque provisoire, ce qui induit une forte morti-natalité chez les têtards quand la maman n'a pas prévu que la flaque pouvait sècher après la ponte
Je te joins une photo de ponte sur feuille, trouvée sur le net photo de Nikolaï Orlov.
Hier avec Hélène nous avons cherché des limaces blanches (merci Google) avec des trésors de ruse et d'inventivité On a trouvé une photo de limace albinos d'un genre normalement marron, mais en fait elle n'est vraiment blanche que sur le dessus. Et aussi une limace d'Afrique du Sud qui peut être quasi blanche je te mets le lien http://www.dinosoria.com/insectes/limace_014.jpg
Normalement un petit trou (pneumostome) se situe très de la tête chez toutes les limaces. Le corps est strié de raies assez profondes plus ou moins parallèles.
Je pense que, quelle que soit la réponse (s'il y en a une) il faut se garder des idées préconçues. Dommage que ton guide n'ait pas eu d'idée sur la question
Très intéressant, merci pour vos recherches les filles Le corps était strié de raies… Je n'avais pas de guide, c'est en me baladant dans le jardin du lodge. J'espère avoir une réponse de MHN. En même temps je pense qu'ils n'ont pas forcément que ça à faire ! Moi je continue !!!
Et oui je lutte !!! J'ai trouvé ça aussi, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu, surtout celle qui ne sort pas ses cornes La première a été trouvée là : Westwood Trail at Sheldon Jackson College, Sitka, Alaska… ça brûle…
Posted by Chifonet G. on December, 03rd 2007 at 04:06 PM ▲ Top ▼ Bottom
Dans le Ngorongoro (Tanzanie) j'ai rencontré cette drôle de limace… Y'en a ti qui savent qui est-elle ? Elle s'appelle Isabelle , mais en taxinomie c'est qui ???
Voilà Isabelle !
Merci de vos lumières !
Nundament
Mathilde
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 03rd 2007 at 06:51 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je ne crois pas que ce soit une limace.
ça ressemble à un nid de grenouille arboricole.
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 04th 2007 at 09:13 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Catherine, je ne crois pas que ce soit un nid, c'était vraiment comme une limace en texture, c'était pas mousseux… plutôt un peu caoutchouteux… Merci en tous cas
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 05th 2007 at 11:11 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Catherine, alors d'après Luc Van Bellingen il s'agit de : un mollusque gastéropode, de la sous classe des Pulmonés, de l'ordre des Stylommatophores et de la superfamille des Limacoidea... sans doute un représentant du genre Limax ou Agriolimax ou encore Milax... mais là, il faudrait disséquer l'individu pour pouvoir le déterminer exactement. C'est donc bien une espèce de "limace" herbivore.
Pour moi, en tous cas c'est super fastoche tout ça !!! J'en étais sure
Nundament
Mathilde
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 05th 2007 at 12:59 AM ▲ Top ▼ Bottom
super...c'est vrai pour n'importe quelle limace...Donc en résumé ça n'apporte rien de plus, ce qui est sûr c'est que toi qui l'as vue, tu dois savoir si ça bougeait ou non.
Je n'arrive pas à concevoir qu'une limace qui se nourrit de plantes soit complètement blanche ??
Même en Europe, les limaces qu'on appelle "blanches" sont en fait d'un gris beige assez soutenu
En agrandissant ton original tu vois peut-être des "cornes" ?
Une chose est sûre, la forme générale est celle d'une limace
Catherine
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 05th 2007 at 01:38 PM ▲ Top ▼ Bottom
ben non elle ne bougeait pas, et je n'ai pas vu de "cornes", en même temps comme je la touchais avec une brindille et après mon doigt, à mon avis elle n'était pas prête à sortir ses cornes. Un truc bizarre c'est qu'elle avait des petites mouches collées sur elle ??? Mais je me souvient bien que la texture était très limace… Mystère sur Isabelle
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 05th 2007 at 02:43 PM ▲ Top ▼ Bottom
La texture, je te confirme que c'est absolument celle du nid de grenouille une fois que l'écume commence à sécher.
, d'autres se contentent de déposer leurs oeufs enrobés sur des feuilles ou des branches.
Il se forme une pellicule dure à l'extérieur qui protège les oeufs.
Les têtards possédent une substance qui détruit cette pellicule le moment venu.
Certaines grenouilles arboricoles "battent" l'écume comme un batteur à oeuf
tiré du guide Afrique orientale, Vigot collection Guide Vigot voyage nature : Grenouille arboricole tachetée, Hylambates maculatus. ...Comme plusieurs autres racophoridés, la grenouille arboricole pond ses oeufs dans un nid d'écume séchée sur une branche ou une feuille située au-dessus de l'eau.
Je précise que l'eau peut n'être qu'une flaque provisoire, ce qui induit une forte morti-natalité chez les têtards quand la maman n'a pas prévu que la flaque pouvait sècher après la ponte
Je te joins une photo de ponte sur feuille, trouvée sur le net photo de Nikolaï Orlov.
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 05th 2007 at 03:21 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui merci Catherine, j'ai vu ça aussi sur le net, je cherche encore un peu quand même ! Ze suis têtue !
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 05th 2007 at 05:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Mathilde , tu peux soumettre ta photo sur un forum qui se nomme INSECTERA.
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 06th 2007 at 08:39 AM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Cécile je vais le faire, je l'ai envoyée aussi au Museum d'histoire naturelle, je verrais bien
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 06th 2007 at 12:14 AM ▲ Top ▼ Bottom
Voilà une idée qu'elle est bonne !
Tiens nous au courant.
Hier avec Hélène nous avons cherché des limaces blanches (merci Google) avec des trésors de ruse et d'inventivité
On a trouvé une photo de limace albinos d'un genre normalement marron, mais en fait elle n'est vraiment blanche que sur le dessus.
Et aussi une limace d'Afrique du Sud qui peut être quasi blanche je te mets le lien
http://www.dinosoria.com/insectes/limace_014.jpg
Normalement un petit trou (pneumostome) se situe très de la tête chez toutes les limaces.
Le corps est strié de raies assez profondes plus ou moins parallèles.
Je pense que, quelle que soit la réponse (s'il y en a une) il faut se garder des idées préconçues. Dommage que ton guide n'ait pas eu d'idée sur la question
Amicalement
Catherine
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 06th 2007 at 12:36 AM ▲ Top ▼ Bottom
Très intéressant, merci pour vos recherches les filles
Moi je continue !!!
Le corps était strié de raies… Je n'avais pas de guide, c'est en me baladant dans le jardin du lodge. J'espère avoir une réponse de MHN. En même temps je pense qu'ils n'ont pas forcément que ça à faire !
Mathilde
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 06th 2007 at 12:48 AM ▲ Top ▼ Bottom
Et oui je lutte !!! J'ai trouvé ça aussi, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu, surtout celle qui ne sort pas ses cornes
La première a été trouvée là : Westwood Trail at Sheldon Jackson College, Sitka, Alaska… ça brûle…
Reply Cite
Posted by Cécile BH on December, 06th 2007 at 01:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Roooooooo c'est palpitant ce post !
Qui de la grenouille ou de la limace l'emportera ?
Amicalement,
Cécile , pressée de connaître le dénouement.
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 06th 2007 at 02:47 PM ▲ Top ▼ Bottom
Direct from Museum :
Oui il s'agit bien d'une limace, mais je ne saurai pas dire laquelle!
Bien à vous,
Pierre Lozouet
Muséum national d'Histoire naturelle
Département Systématique & Evolution
Youpi !!! même s'il ne sait pas en fait !!!
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on December, 06th 2007 at 04:23 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrai, c'est ressemblant, à part les pneumostomes absents et les stries absentes aussi.
Bon, on demandera aux guides quand on retournera là bas, c'est dans pas longtemps
Reply Cite
Posted by Chifonet G. on December, 06th 2007 at 04:40 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oh j'aimerais bien, mais c'est pas pour tout de suite
Reply Cite