Sous la neige ?

Go To Page:  1 2  Next

Posted by Cécile BH on November, 28th 2007 at 12:53 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour à tous!

J'ouvre ce post , car je compte faire pas mal de photos sous la neige cet hiver. Et comme c'est mon premier hiver avec un appareil photo dans les mains ,j'ai déjà glané les conseils protection du matériel et du photographe ,mais je me pose plein de questions sur la technique :

- Comment exposer ?
- Quels sont les inconvénients ?
- Quels sont les pièges ?
- Neige tombante, neige et ciel couvert, neige et soleil...comment régler les paramètres ?

Alors si vous avez déjà gelé vos petits doigts en Scandinavie, en Alaska ou au fond du jardin par tous ces temps là , je vous écoute! :cool:

Merci pour le partage de vos expériences du grand froid :p

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 28th 2007 at 04:59 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon je viens d'écrire un message et cette s.... d'orange de m.... a coupé la connection quand j'ai posté et ça a disparu. Je vais faire plus court...

Donc moi je suis pas bien placé pour donner des conseils, mais je trouve aussi que ce fil est intéressant. Si j'ai bien tout compris d'après ce que dit Brad et un autre photographe "argentique" que je connais quand on photographie la neige en argentique pour l'appareil photo le blanc doit être gris donc de lui-même il sous-expose la neige. C'est pourquoi il faut mettre une compensation d'expo pour avoir la neige bien blanche. Si je me trompe n'hésitez pas... :? .

Mais en numérique apparemment ce problème ne se pose pas, c'est pourquoi Brad à fait confiance à son boitier, et on a tous vu le résultat :shock: .

Après pour moi les situations les plus difficiles sont le soleil plus la neige, car l'appareil est totalement aveuglé par la neige, difficile de pas cramer la neige sans sous-exposer le sujet...

Pour les photos sous la neige c'est toujours sympa, surtout avec des poses longues ou les flocons laissent des traces dans les airs. Par contre ce qui est chiant c'est que les flocons qui passent juste devant l'objectif au moment de la photo provoquent des voiles blancs sur une partie de l'image pas mal gènant :x . Le mieux c'est de mitrailler pour être sur d'avoir la bonne dans le tas...

Posted by André Bosmans on November, 28th 2007 at 05:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Coucou Cécile,

Un truc qui marche à tous les coups: tu prends un carton gris neutre ( ou un bout de tissu, c'est plus facile à transporter ) et tu mesure ton exposition en spot sur le gris.
Tu sauvegardes cette mesure et tu fais tes photos :D
Tous les appareils considèrent que ce que tu photographies est gris neutre.
Bonne chasse ;)

Posted by Jacques Cabana on November, 28th 2007 at 05:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Le gris en numérique doit être 18% et non 13% comme en argentique (dixit guide pratique de la photo du National geo).

Chose à retenir:

-Les batteries (accus) n'aiment pas le froid
-Un truc pour protéger le boitier lors des attentes: utiliser une housse de batterie d'automobile (pour l'hiver).
-Une fois à l'intérieur, laisser le matériel dans la housse, ou un sac de paltique afin d'éviter que l'humidité intérieur ne forme des goutellettes sur l'appareil par condensation. Pour les mêmes raisons, ne pas toucher à l'objectif ou la bonette sur la caméra avent que le boitier ne se tempère. - Garder des sachets de sillice dans le sac de transport.
-On peut protéger la lentille avec un de ces collants de laine couper à un bout.
-Expo: surexposer de 2/3 pour éviter la neige bleue, sauf à contre-jour. Moi cette année J,essaierai la recette de M. Hill.
-Si on photographie face contre-vent lors d'une précipitation, ben il y aura du boulot de nettoyage à faire sur la lentille après.
-En billebaude, je prend toujours un manteau polaire et garde le boitier sous le manteau.
C,est en vrac je sais, dois y aller

À+

PS En passant M Hill surexpose pour éviter que al neige soit grise, car les cellules devant les reflets de la neige donne une valeur sous-ex.

En numérique, la mesure sur le gris neutre (de 18%) donnera toujours une neige bleue. d'où une surex souvent nécessaire mais en contre-jour, on oublie ça.

Edit: J'aurais dû préciser ici dans les ombres. La grosse difficulté sera le compromis entre quantité de bleus dans les ombres et éviter de cramer la neige.

Posted by André Bosmans on November, 28th 2007 at 06:31 PM ▲ Top ▼ Bottom

Le neige bleue, n'est ce pas une question de température de couleur ?
Je me demande ???

Posted by Jacques Cabana on November, 28th 2007 at 07:48 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ce que tu dis sous-entend qu'en faisant une balance de blanc manuelle, la neige à la même exposition, deviendra blanche. Le problème c'est que tu auras également un décalage des couleurs sur toute la gamme.

Un petit texte en anglais que je traduirai plus tard, et j'en dirai plus sur mon expérience avec le numérique:

Since exposure meters, built-in or otherwise, believe that the world is all a dull shade of gray, they invariably underexpose pure-white snow. With color and black-and-white negative films, the result is a dreary, grainy print. With color transparency films, you get a slide that's overly dense, in which the snow is not white but gray - usually with a blue tint in it. The blue happens because snow and the winter sky combine to reflect great amounts of blue light. The ''blue snow'' effect is often especially noticeable in the shadows, or on cloudy days when the sun's yellow rays are not around.

One solution to the exposure problem is to take a meter reading that excludes the snow. Even handier, if the camera is automatic and has an exposure-compensation dial, is to set the dial to give plus two f/stops -that's the approximate correction needed for a sunny, snow-covered landscape. Lacking such an adjustment, one could change the ASA/ISO setting to a quarter of the given speed of the film - from 100 to 25, say, which is a two-stop change. If the camera has a backlight button, pressing it will give much the same effect

PS: Soit-dit en passant, dans les zones peu polluée, la neige à l'oeil nu aura souvent des reflets bleus. C'est l'oxygène de l'eauqui en est responsable.

Posted by Cécile BH on November, 28th 2007 at 09:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon ben ça fait de la lecture ! :shock: :shock:

Je lie tout ça et je reviens! Mais déjà merci ! :cool:

Amicalement,

Cécile

Posted by Cécile BH on November, 30th 2007 at 03:24 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ok j'ai tout lu : Merci ! Je pense que la neige va me forcer à passer en RAW pour sauver les couleurs si je comprends bien ? :roll: Faudra pas vous plaindre si j'ouvre un post :" Au secours! J'arrive pas à ouvrir mes fichiers Raw :mrgreen: "

Sur exposer : Peux tu préciser et citer des exemples ? Peux tu faire une simulation de réglages sur une photo de ton choix sous la neige ?

Merci!

cécile

Ps : pour la buée qui est vraiment une plaie aussi bien dans le viseur que dans l'objo , voici ce qu'un photographe connu et habitué au grand froid m'a conseillé :

Après la séance photo , replacer l'APN dans son lowpro et de retour à la maison attendre 2 ou 3 heures avant d'ouvrir le sac. Puis entrouvrir , puis bien ventiler et sécher sac et matériel.

J'ai testé ça il y a deux jours par moins 3 degré pendant 5h pour le 350d et le 100/400. Lorsqu'au bout de 3 heures , j'ai ouvert le sac , un air glacial c'est échappé immédiatement du sac dans la pièce chauffée . Le métal de l'objectif était encore très très froid .Je ne pensais pas que mon matériel était si froid en situation d'affût (en le manipulant ). Alors, j'ai vraiment pris conscience que soigner le matériel à son retour d'affût, en respectent ce protocole est très très important :shock:

Pour la buée , à part pour le Mark qui bénéficie d'un oeilleton spécial buée (fragile il parait.. ) il n'y a pas beaucoup de solutions. Moi je retiens ma respiration si la pdv dure pas longtemps ou alors je met une cagoule de bandits laissant sortir que les yeux et je la soulève par sa partie basse , pour que ma propre buée s'évacu vers le bas ; ça marche bien :cool:

Posted by Yvon Delbecque on November, 30th 2007 at 03:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Cécile,

Voici ton exercice pour ce week-end :

• Tu cherches chez toi un truc blanc comme neige, genre feuille de papier ou drap (blanc le drap). C'est ton environnement à photographier car c'est comme la neige.
  • Tu poses dessus un objet qui représente ton sujet principal et qui doit être proche en couleurs et densité des sujets envisagés (les jouets sont souvent pratiques pour ça).
  • Tu dois désormais faire des photos de ce sujet dans son environnement en trouvant les bons réglages pour avoir le résultat que tu recherches.
  • Tu dois prendre des notes pour être capable d'expliquer ce que tu as fait quand ça marche pour le comprendre et le reproduire en situation réelle. Il faut aussi que tu saches tout nous dire quand ça ne marche pas en nous expliquant tout.

Tout t'a été dit plus haut, désormais, c'est à toi de jouer et plus personne ne te dit rien. On veut voir tes résultats et si tu as un souci, on veut l'image exemple et tes explications.

Au boulot ! :mrgreen:

Posted by Cécile BH on November, 30th 2007 at 04:42 PM ▲ Top ▼ Bottom

Une peluche d'ours brun ça va comme sujet ou c'est trop contrasté ?

Posted by Yvon Delbecque on November, 30th 2007 at 04:49 PM ▲ Top ▼ Bottom

L'idéal c'est de prendre des cas différents, donc, ours brun, ours blanc, un marsupilami, etc.... pour analyser les différences.

Posted by Cécile BH on November, 30th 2007 at 04:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ok! merci! :p

Amicalement,

Cécile

Posted by Jacques Cabana on December, 01st 2007 at 01:35 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ouf une autre semaine qui s'est terminée chargée!

Des exemples ... ben alons voir mes premières de PPS:

NOTE: les photos ne seront que référencées, et qu'à titre d'exemples (didactique). Elles ne respectent pas la philosophie de nunda, soyez en prévenus.

Les deux canidés:
http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/1/(...) (ou www.planete-powershot.net/~cabanaj )
Regarder derrière les cannidés, même sur l'original:
http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/1/(...)

Là dessus, on voit un compromis difficile entre la neige éclairée et les ombres. Le G-3 avait tout gérer tout seul. Pas mal.

L'autre, http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/1/(...), j'étais en tout manuel. Étrangement, la photo était prise au début de la visite, mais à la fin, j'étais las de gérer les réglages et avait placé le g3 en auto.

Posted by Cécile BH on December, 01st 2007 at 01:41 PM ▲ Top ▼ Bottom

Moi je ne vois pas ce qui ne va pas entre lumière et ombres sur tes deux photos :( Peut - être un léger reflet bleu :roll:

Posted by Cécile BH on December, 12th 2007 at 03:47 PM ▲ Top ▼ Bottom

J'ai pas oublié mes exercices, non non ! :puzzled: ( Mais j'aime quand même pas ça...parce que Yvon, il me force à lire des livres...et a faire de l'anatomie dans le ventre de mon apn :( et je ne sais pas pourquoi, mais il arrive à me convaincre de me forcer à faire tout ça :lol: )

Tu cherches chez toi un truc blanc comme neige, genre feuille de papier ou drap (blanc le drap). C'est ton environnement à photographier car c'est comme la neige.
Est ce que ça va comme fond blanc ça ? :D

Attached Image #1

Posted by Cécile BH on December, 12th 2007 at 04:34 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bien sûr, je n'ai pas payé les services d'un chevreuil bondissant pour passer devant l'objo sur commande , puisque ce post parle des préparatifs à la photographie animalière sur neige. J'ai donc fait plusieurs essais de pdv , pour me rendre compte par moi même du résultat et vous les soumettre.

Toutes les photos sont faites en jpeg , pour connaître les limites du post-traitement par rapport au raw. J'ai fait mes premiers essais sous un ciel très bas , très gris ,brouillard haut , entre 14h et 15h30.

Je compte faire dans un deuxième temps , des essais avec un grand soleil en jpeg , puis une dernière série en Raw.

Parce que je suis encore frileuse aux réglages manuels , j'ai choisi le mode bracketing pour me former aux différentes expositions.
Le mode bracketing ,enregistre 3 photos en rafales à des expositions différentes. L'échelle allant de 0 à 2 grâce à 6 tiers positifs (surex) et 6 tiers négatifs (sous-ex)

Photo 1 Exposition de base sur 0.
Photo 2 Sous-exposition sur 1 = 3/3
Photo 3 Surexpostion sur 1 = 3/3

1 étant la moyenne de l'échelle surex ou sous-ex

Pffffffff...j'ai déjà les neurones qui s'affolent ! :puzzled: :lol:

Exif photo 1 : f5.6 1/640s 800 iso prio ouv
Exif photo 2 : f5.6 1/800s 800 iso prio ouv
Exif photo 3 : f5.6 1/500s 800 iso prio ouv

Aucun post - traitement n'est appliqué.

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Freefox Laxenaire thierry on December, 12th 2007 at 04:43 PM ▲ Top ▼ Bottom

En tout cas j'aime bien la toute première!
Bon en ce moment mon neurone à moi est plus tourné vers la contemplation que la réflexion donc je vous laisse pour toutes les questions techniques...Hic. ;)

Posted by Cécile BH on December, 12th 2007 at 04:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bon le but de la manoeuvre c'est que je commente moi même , dans un premier temps le résultat. Alors voilà.

Photo 1 et deux trop sombres , trop grises , donc poubelles car sous exposées malgré vitesse d'obturation suffisante et focale à pleine ouverture.

Photo 3 surexposée , à mon goût légèrement trop surexposée. Je crois qu'un tiers de moins ( soit 2/3 ) aurait été suffisant. Donc passage sur courbe de niveaux pour récupérer du blanc et travail sur la lumière et contraste et renforcement. Je n'arrive pas à mieux étant donné que le soleil n'était pas du tout de la partie. Si je force sur la lumière ou la courbe des niveaux je brûle la neige qui se trouve au centre de l'image.

je vous la soumet et j'attends vos commentaires pour ce premier exercice. ;)

Merci,

Cécile

Attached Image #1

Posted by André Bosmans on December, 12th 2007 at 06:25 PM ▲ Top ▼ Bottom

Pour moi, tout dépend de l'ambiance que tu veux créer.
La troisième de la série est bien sur mon écran et donne l'impression que le temps était couvert et près à reneiger.
La dernière que tu postes ( qui est la même retraitée si j'ai bien suivi ;) ) donne une impression de temps ensoleillé.
Je préfère la troisième de la série personnellement.
Mais bon exercice en tout cas.

André.

Posted by Bernard BLESL on December, 13th 2007 at 08:54 AM ▲ Top ▼ Bottom

D'accord avec André, c'est les deux dernières qui sont les meilleures, après c'est une question de goût, moi, je préfère l'ensoleillée même si elle est moins fidèle à la réalité, sans doute parce qu'à cette époque, j'ai besoin de soleil !

Amitiés à tous et bises aux autres

Bernard

Go To Page:  1 2  Next