Puisque j’ai été un peu radin sur ma première participation photographique à ce site, voici donc la suite des tribulations gargantuesques de la famille grèbe huppé. C’est avec beaucoup de chance que je pus m’installer en ce beau matin de début juin à une vingtaine de mètres de famille Grèbe Huppé sans me cacher et sans la perturber.
Commençons par le commencement, quelques petits ronds dans l’eau pour s’ouvrir l’appétit. Et les petits qui semblent dire : « Dis Maman on peut monter sur ton dos, dis maman ? ? »
Après une série de photos de cette gentille famille en balade, et alors que je faisais un tour d’horizon de l’étang pour voir si par hasard il n’y aurait pas d’autres rencontres intéressantes, j’entends une sorte de plouff et en tournant la tête j’aperçois madame (enfin je crois) Grèbe Huppé remontant à la surface tenant dans son bec son déjeuner. (pas évident sur les photos mais les petits sont encore sur son dos à ce moment là)
Sa proie est tellement énorme qu’il lui faudra une demi heure pour l’avaler, tout en s’éloignant vers le fond de l’étang. Et bien entendu pas question de partager.
Je vous ai dis que ce jour là j’ai eu de la chance ? ? Eh bien en voici la preuve : quelques instants seulement après que maman (je crois) Grèbe arriva enfin à gober son déjeuner, et alors que je recherchais des yeux son compagnon j’eus la surprise de voir Monsieur (enfin peut-être) Grèbe lui aussi remonter à la surface une grenouille au bec.
Et pour finir cette extraordinaire matinée j’ai également assisté quelques minutes et une centaine de photos plus tard à un déjeuner léger comme une plume des bambins Grèbe Huppé.
Très belle et intéressante série sur le Grèbe huppé. Bravo aussi pour avoir réussir à saisir cette étonnante scène de la plume donnée aux petits. J'en profite pour signaler ( à ceux qui ne la connaîtraient pas encore ) l'excellentissime revue "La hulotte" qui a consacré ses numéros 71 et 72 au Grèbe huppé et qui décrit précisément cette particularité.
Intéressante série! les grenouilles sont énormes par chez toi Je suis surprise que des batraciens aussi rapides , aux reflex aiguisés , se fassent prendre par un grèbe , un héron etc ...mais bon! Preuve est ici qu'ils se font avoir bien souvent .
Posted by Dominique Duluard on November, 19th 2007 at 11:09 PM ▲ Top ▼ Bottom
Puisque j’ai été un peu radin sur ma première participation photographique à ce site, voici donc la suite des tribulations gargantuesques de la famille grèbe huppé.
C’est avec beaucoup de chance que je pus m’installer en ce beau matin de début juin à une vingtaine de mètres de famille Grèbe Huppé sans me cacher et sans la perturber.
Commençons par le commencement, quelques petits ronds dans l’eau pour s’ouvrir l’appétit.
Et les petits qui semblent dire : « Dis Maman on peut monter sur ton dos, dis maman ? ? »
Reply Cite
Posted by Dominique Duluard on November, 19th 2007 at 11:11 PM ▲ Top ▼ Bottom
Après une série de photos de cette gentille famille en balade, et alors que je faisais un tour d’horizon de l’étang pour voir si par hasard il n’y aurait pas d’autres rencontres intéressantes, j’entends une sorte de plouff et en tournant la tête j’aperçois madame (enfin je crois) Grèbe Huppé remontant à la surface tenant dans son bec son déjeuner. (pas évident sur les photos mais les petits sont encore sur son dos à ce moment là)
Reply Cite
Posted by Dominique Duluard on November, 19th 2007 at 11:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
Sa proie est tellement énorme qu’il lui faudra une demi heure pour l’avaler, tout en s’éloignant vers le fond de l’étang. Et bien entendu pas question de partager.
Reply Cite
Posted by Dominique Duluard on November, 19th 2007 at 11:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je vous ai dis que ce jour là j’ai eu de la chance ? ?
Eh bien en voici la preuve : quelques instants seulement après que maman (je crois) Grèbe arriva enfin à gober son déjeuner, et alors que je recherchais des yeux son compagnon j’eus la surprise de voir Monsieur (enfin peut-être) Grèbe lui aussi remonter à la surface une grenouille au bec.
Reply Cite
Posted by Dominique Duluard on November, 19th 2007 at 11:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Et pour finir cette extraordinaire matinée j’ai également assisté quelques minutes et une centaine de photos plus tard à un déjeuner léger comme une plume des bambins Grèbe Huppé.
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on November, 20th 2007 at 08:09 AM ▲ Top ▼ Bottom
Très belle et intéressante série sur le Grèbe huppé.
Bravo aussi pour avoir réussir à saisir cette étonnante scène de la plume donnée aux petits.
J'en profite pour signaler ( à ceux qui ne la connaîtraient pas encore ) l'excellentissime revue "La hulotte" qui a consacré ses numéros 71 et 72 au Grèbe huppé et qui décrit précisément cette particularité.
Amicalement.
Alain.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 20th 2007 at 10:26 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Dominique ,
Je suis surprise que des batraciens aussi rapides , aux reflex aiguisés , se fassent prendre par un grèbe , un héron etc ...mais bon! Preuve est ici qu'ils se font avoir bien souvent .
Intéressante série! les grenouilles sont énormes par chez toi
Merci pour le partage ,
Amicalement,
Cécile
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 20th 2007 at 12:41 AM ▲ Top ▼ Bottom
Salut Dom,
Moi aussi je suis impressionné par la taille des grenouilles qu'ils s'enfilent! J'ai jamais observé ça, j'espère le voir un jour.
Félicitations pour ces photos!
J.C.
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on November, 20th 2007 at 05:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Hello Dominique,
Voici une série superbe qui donne ses lettres de noblesse à la photographie animalière.
Le piaf est immortalisé, c'est bien. Mais tu as su en plus "capturer" des moments très intéressants de la vie intime des grèbes.
BRAVO!
Amicalement
thierry freefox
Reply Cite
Posted by Catherine Lanneluc on November, 20th 2007 at 06:49 PM ▲ Top ▼ Bottom
Très sympa et instructif, je ne connaissais pas la "cérémonie" de la plume... Mais je regarderai dans la Hulotte !
Extraordinaire la sortie de la grenouille par Monsieur Grèbe !
Juste dommage l'abondance des éléments végétaux sur l'étang qui gênent la lisibilité de certaines photos par exemple j'ai du mal à voir la plume
Amitiés et bravo pour le reportage
Catherine
Reply Cite
Posted by Jean M. on January, 29th 2008 at 09:08 PM ▲ Top ▼ Bottom
Superbe ... quelle série !
La scène de la plume est mignonne à croquer !
Bravo à l'observateur patient !
jean M.
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on January, 30th 2008 at 08:55 AM ▲ Top ▼ Bottom
Superbes images, vraiment! J'ai lu récemment la hulotte, donc ça y est je sais pourquoi les grèbes mangent des plumes!
J.C.
Reply Cite