Comme Jean-Christophe est un pro des buses du monde entier, et qu'il arrive même à identifier une buse d'un pays qu'il ne connaît pas (Trop fort le mec!) je lui confie cette buse de Montier-en-Der.
Observation : - Comportement identique à la buse variable (Affût sur piquets de parc, arbres )
-Pas vraiment vue en vol, mais envergure importante.
-Nous a semblé à Catherine et moi , plus grande et plus grosse que la buse variable.
-Constaté que les autres buses observées dans le secteur et sur deux jours , ne portaient qu'un "V" blanc partie supérieure de la poitrine. Aucune plume blanche sur le dos.
Bon alors déjà c'est pas bien de se moquer, je savais pas que c'était pas en Europe la photo... Mais comme quoi la virgule noire au niveau du poignet ça reste un bon critère pour identifier une buse Pour ta photo je me permettrais quelques précisions:
- d'abord si j'avais été là en Digi j'aurais fait des photos vachement meilleures pour l'identification . - je n'ai jamais vu de Buse pattue .
C'est pas très clair sur les photos mais elle ne paraît pas avoir les pattes emplumées, ce qui est le seul critère que je connais pour identifier une buse pattue posée. Aux jumelles vous avez du voir ça, et si vous aviez eu ma zeiss vous auriez pu voir si elle s'était curé les ongles .
Donc pour moi c'est une variable, parce que:
- La Buse variables comme son nom l'indique est variable, et en ce moment on voit beaucoup de buses blanches qui sont en fait en migration et viennent de pays plus nordiques ou là-bas allez savoir pourquoi les buses sont plus blanches que chez nous.
- quand on pense avoir vu une rareté et qu'on potasse tous les bouquins pour en être sur on en conclut toujours qu'on a vu une buse variable, le rapace le plus commun de France.
- il est difficile de comparer la taille de 2 espèces qui d'après mon guide ne diffèrent que de qques cm de long ou d'envergure.
Donc d'après ces déductions indiscutables c'était une Buse variable... J'en ai une aussi dans le même genre (photo).
Maintenant ne me dis pas que tu as en fait pris ta photo en Afrique du sud!!!
Ah mais non! je ne me moquais pas! Au contraire fallait le faire!
Bon , tu viens de casser ma joie...snif...moi qui pensait pouvoir l'épingler à mon tableau de chasse photographique
Ceci dit, la pattue descend du nord aussi dans mes livres
Merci en tout cas
Cécile
ps: On était en voiture ; alors pour l'identification, elle nous a pas attendu On a fait comme on a pu Pi la prochaine fois que je sors , je veux bien que tu me le prêtes moi ton téléscope Je t'envoie mon adresse pour la poste
Désolé mais ça se termine souvent comme ça. celà dit il parait qu'en ce moment il y a quelques buses pattues vues un peu partout dans l'est de la France, mais bon ça reste un énorme coup de chance de pouvoir en voir et en identifier une.
Moi y a pas longtemps j'ai cru voir un jeune faucon kobez (truc bien rare quoi!), et après m'être renseigné c'était un jeune hobereau très en retard et qui avait à la fois des caractéristiques du juvénile et de l'adulte... Moi aussi j'aurais aimé épingler ça a mon tableau de chasse...
C'est vrai qu'elles sont très claires, celle ci est peut-être la même que celle que tu as photographié, Cécile. Une jeune je pense , elles tournaient à trois dans le ciel en criant.
Posted by Cécile BH on November, 18th 2007 at 08:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Comme Jean-Christophe est un pro des buses du monde entier, et qu'il arrive même à identifier une buse d'un pays qu'il ne connaît pas (Trop fort le mec!) je lui confie cette buse de Montier-en-Der.
Observation :
- Comportement identique à la buse variable (Affût sur piquets de parc, arbres )
-Pas vraiment vue en vol, mais envergure importante.
-Nous a semblé à Catherine et moi , plus grande et plus grosse que la buse variable.
-Constaté que les autres buses observées dans le secteur et sur deux jours , ne portaient qu'un "V" blanc partie supérieure de la poitrine. Aucune plume blanche sur le dos.
Alors : pattue ou variable chef ?
Gros crop pour identification
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 18th 2007 at 09:07 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bon alors déjà c'est pas bien de se moquer, je savais pas que c'était pas en Europe la photo... Mais comme quoi la virgule noire au niveau du poignet ça reste un bon critère pour identifier une buse
.
.
.
c'était une Buse variable... J'en ai une aussi dans le même genre (photo).
Pour ta photo je me permettrais quelques précisions:
- d'abord si j'avais été là en Digi j'aurais fait des photos vachement meilleures pour l'identification
- je n'ai jamais vu de Buse pattue
C'est pas très clair sur les photos mais elle ne paraît pas avoir les pattes emplumées, ce qui est le seul critère que je connais pour identifier une buse pattue posée. Aux jumelles vous avez du voir ça, et si vous aviez eu ma zeiss vous auriez pu voir si elle s'était curé les ongles
Donc pour moi c'est une variable, parce que:
- La Buse variables comme son nom l'indique est variable, et en ce moment on voit beaucoup de buses blanches qui sont en fait en migration et viennent de pays plus nordiques ou là-bas allez savoir pourquoi les buses sont plus blanches que chez nous.
- quand on pense avoir vu une rareté et qu'on potasse tous les bouquins pour en être sur on en conclut toujours qu'on a vu une buse variable, le rapace le plus commun de France.
- il est difficile de comparer la taille de 2 espèces qui d'après mon guide ne diffèrent que de qques cm de long ou d'envergure.
Donc d'après ces déductions indiscutables
Maintenant ne me dis pas que tu as en fait pris ta photo en Afrique du sud!!!
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 18th 2007 at 09:24 PM ▲ Top ▼ Bottom
Ah mais non! je ne me moquais pas! Au contraire
fallait le faire!
On a fait comme on a pu
Pi la prochaine fois que je sors , je veux bien que tu me le prêtes moi ton téléscope
Je t'envoie mon adresse pour la poste
Bon , tu viens de casser ma joie...snif...moi qui pensait pouvoir l'épingler à mon tableau de chasse photographique
Ceci dit, la pattue descend du nord aussi dans mes livres
Merci en tout cas
Cécile
ps: On était en voiture ; alors pour l'identification, elle nous a pas attendu
Reply Cite
Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 19th 2007 at 08:01 AM ▲ Top ▼ Bottom
Désolé mais ça se termine souvent comme ça. celà dit il parait qu'en ce moment il y a quelques buses pattues vues un peu partout dans l'est de la France, mais bon ça reste un énorme coup de chance de pouvoir en voir et en identifier une.
Moi y a pas longtemps j'ai cru voir un jeune faucon kobez (truc bien rare quoi!), et après m'être renseigné c'était un jeune hobereau très en retard et qui avait à la fois des caractéristiques du juvénile et de l'adulte... Moi aussi j'aurais aimé épingler ça a mon tableau de chasse...
J.C.
Reply Cite
Posted by André Bosmans on November, 19th 2007 at 07:14 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est vrai qu'elles sont très claires, celle ci est peut-être la même que celle que tu as photographié, Cécile.
Une jeune je pense , elles tournaient à trois dans le ciel en criant.
Reply Cite