Vendre des photos: comment qu'on fait?

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animalier > Les pros > Vendre des photos: comment qu'on fait?

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 12th 2007 at 12:56 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bonjour à tous,

J'aimerai solliciter les connaissances qu'ont peut-être certains d'entre vous concernant la vente de photos. Je ne veux pas tout de suite passer pro :mrgreen: , mais ça m'est arrivé de donner des photos à la Lpo et autres structures pour des expos, des plaquettes etc... A chaque fois on me remercie et on me dit que je serai tenu informé de l'usage de mes photos et sans exeptions ça n'a jamais été le cas. Il y a peu de temps quelqu'un m'a contacté car il voulait une photo pour illustrer un article qu'il faisait pour un magazine. Le contact par mail était très sympa, et comme je n'y connais rien et que la photo n'était pas top je la lui ait envoyé simplement en demandant à ce que mon nom apparaisse à côté et à recevoir un exemplaire. Et dès que j'ai envoyé la photo, plus aucune nouvelle du mec...

Donc maintenant j'en ai marre, c'est un manque de respect envers notre travail. Donc la prochaine fois j'ai envie de dire d'accord mais faut payer quoi!

Donc voici mes questions:

- est-ce ça se fait de vendre des photos comme ça, au black quoi, sans être inscrtit au registre des commerces?
- à combien se vend une photo naturaliste, et qu'est ce qui détermine son prix?

Si certains peuvent m'éclairer c'est sympa.

Amicalement

J.C.

Posted by PIXI Pierre on November, 12th 2007 at 02:13 PM ▲ Top ▼ Bottom

Je connais ce genre de déboires, avec un fichier envoyé.

Ce qui est rageant, comme tu le soulignes, c'est le manque de correction de gens. On renseigne, on aide, on donne et puis basta, plus rien. :evil:
Surement un problème de génération, d'éducation, mais pas seulement.
Avec internet, tout est gratuit, alors mon bon monsieur, vous voulez pas qu'en plus on vous remerçie. :puzzled:

Les gens font leur marché gratuit sur le net et l'on retrouve les photos partout, parfois avec d'autres crédits que les siens. Et des utilisations peu flateuses (là est aussi le problème).
C'est une des raisons pour laquelle tu n'as pas de nouvelles. Ils n'estiment rien te devoir (ne parlons pas de la politesse). :x

Alors, oui il faut demander une rétribution, même minime. Après tout c'est du temps, un investissement, etc... Ensuite 2 possibilités: tu n'entends plus parler d'eux ou alors s'il veulent vraiment ta photo, ils payent, et là tu auras ta signature. :)
Et pour le net, des images de petites tailles ou avec copyright.
Si la plupart des sites procèdent de la sorte, il y a bien quelque raison.

Evidemment, c'est mon avis perso et il ne sera pas partagé par tous.

Amicalement.

Pierre

Réponse 1: tu peux déclarer en "autres revenus" (s'ils sont minimes)
réponse 2: marché très, très difficile (surtout en France) (vaste débat)

http://tigresetnature.fr

Posted by Freefox Laxenaire thierry on November, 12th 2007 at 04:52 PM ▲ Top ▼ Bottom

Idem.... :|

A propos Vincent, pas de news au sujet des loutres géantes d'Amazonie? :roll:

Sinon j'ai fait cadeau de plusieurs clichés à des voyagistes et canards corrects sous tous points de vue et ce ne fut source d'aucun regret.

Il reste tout de même des gens polis et humainement dignes de partage sans arrières pensées d'entourloupes.

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 13th 2007 at 01:15 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci pour vos infos intéressantes. Je vois que je ne suis pas le seul à regretter d'avoir donné des photos... :|

J.C.

Posted by Yvon Delbecque on November, 13th 2007 at 07:07 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonsoir Jean-Christophe,

Je comprends tes regrets face à cette situation de don d’images sans retour. C’est vrai que des fois on se dit que c’est une manière un peu « cavalière » de traiter le travail du photographe et moi aussi je trouve parfois dommage l’attitude de certains demandeurs.
Cela dit, il faut aussi comprendre le problème lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou d’une association qui doit avoir une comptabilité rigoureuse. Dans ce cas, ils sont obligés d’avoir une facture claire et nette pour le moindre sous qui sort. Donc, si tu ne peux pas fournir ce document (souvent le cas pour les amateurs), ils ne peuvent pas te rémunérer de façon « classique ». Bien entendu, ceci ne les empêche pas d’avoir de l’imagination et de t’accorder des faveurs en compensation comme un restau ou autre chose, ce qui est un minimum de mon point de vue.

Amicalement,

Yvon

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 14th 2007 at 09:30 AM ▲ Top ▼ Bottom

Tu as raison, en plus j'ai pas spécialement envie de faire payer des associations naturalistes, c'est plutôt pour des cas comme le dernier en date, genre pour un magazine ou le mec gagne de l'argent avec ses articles et ou c'est pas normal que toi tu te fasses avoir...
Et c'est dommage car c'est toujours plaisant de voir que des gens s'intéressent à nos photos et veulent les publier...

Posted by PIXI Pierre on November, 14th 2007 at 02:58 PM ▲ Top ▼ Bottom

Absolument.

Pierre

Posted by Franck Pichot on November, 19th 2007 at 11:51 AM ▲ Top ▼ Bottom

Salut, voici quelques tarifs :

vignettes : 25€
1/4 de page : 30€
1/2 page: 50€
pleine page : 80€
couverture : 150-200€

Ces tarifs n'ont rien de fixe, ils varient d'un magazine à un autre.

C'est un scandale de ne donner aucune nouvelles dès que tu as donné les images, quel manque de correction.

J'espère que celà pourra te servir, à bientôt.

Franck

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 23rd 2007 at 01:06 PM ▲ Top ▼ Bottom

Salut,

Je viens de voir ton message. Merci pour tes indications, ça donne une bonne idée des tarifs.

Amicalement

J.C.

Posted by Jacques Cabana on November, 24th 2007 at 00:59 AM ▲ Top ▼ Bottom

A la lumière du commentaire d'Yvon, je ne peux rien ajouter.

Je travaille moi-même pour un organisme de bienfaisance (OSBL) (en comptabilité) et je photographie pour eux, pour leurs archives et des petites commandes parfois.

La dernière, un petit photo-montage à partir de deux photos, a été publiée dans un hebdomadaire. Ben même pas un crédit photo!

Ces hebdos ici font le coup à plein de gens. Avec tout le tapage sur le droit à l'image (et ici au Québec on est en très mauvaise posture en comparaison avec la France, si, si)je trouve ça d'une hypocrisie...

Mais bon c'est un autre débat...

Bonne chance.

PS: Une artiste-peintre, qui a travaillé dans un poste administratif dans ma boîte, m'avait déja dit que l'on ne devrais jamais laisser aller une image pour moins que l'équivalent d'un pannier d'épicerie. Bon elle étant peintre, ce n'est pas tout-è-fait la même chose, mais il y a moyen de transposer ça èa la photo.

Posted by Jean-Christophe Delattre on November, 24th 2007 at 05:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

Merci pour ton commentaire. c'est pas cool en effet... :?

J.C.