Plongez avec moi à Maratua !

You are here:
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > Plongez avec moi à Maratua !

Go To Page:  1 2  Next

Posted by Pierre Lobel on November, 11th 2007 at 10:38 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hello à tous :mrgreen: !

Voici un petit carnet de plongée que je vais tenter de mettre à jour le plus souvent possible :oops: Je rentre de 2 semaines de plongées à Maratua qui est une petite île perdue à l'est de Bornéo (partie Indonésienne). Pour y arriver, ce n'est pas une partie de plaisir : 11h de vol Paris -> Singapour, puis 5h d'avion pour arriver à Bornéo (Balikpapan), puis 2h d'avion pour arriver à Berau et là, ben il faut encore 5h de speedboat pour pouvoir atteindre ce petit paradis perdu :shock:

On commence d'abord par descendre pendant 2h le fleuve qui mène à la mer. On y croise des troncs d'arbres (Aïe Aïe Aïe ne pas faire un remake de Titanic) mais aussi des villages sur pilotis et des cabanes de pêcheurs flottantes

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Pierre Lobel on November, 11th 2007 at 10:53 PM ▲ Top ▼ Bottom

Allez zou on arrive enfin à Maratua ! L'hôtel est très beau et le resto sur pilotis offre une vue imprenable sur une mer turquoise :cool:

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Pierre Lobel on November, 11th 2007 at 10:57 PM ▲ Top ▼ Bottom

Une bonne nuit de sommeil et on est prêt à attaquer une belle journée ! Les premières plongées nous offrent le spectacle de paysages magnifiques où les jardins de coraux rivalisent de couleurs avec les éponges et les gorgones géantes

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Alain Laboile on November, 11th 2007 at 10:59 PM ▲ Top ▼ Bottom

En effet, c'est déja très beau en surface.
Miam.

PS: le temps que je poste on a déja plongé :mrgreen:

Posted by Freefox Laxenaire thierry on November, 11th 2007 at 11:28 PM ▲ Top ▼ Bottom

Hey l'eau Pierre le zhomme gris-nouille, :D

Je sens que je vais me régaler avec ton carnet de plonger...shpong(plouf), shpong(plouf)... :cool:

Posted by Sébastien Meys on November, 12th 2007 at 09:21 AM ▲ Top ▼ Bottom

les sous marines sont superbes ! Tu pourras nous en dire un peu plus sur l'équipement ?

en tt cas on attend la suite :)
En tous cas c'est nettement plus accueillant que la forêt ;)

Posted by Cécile BH on November, 12th 2007 at 07:23 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonsoir Pierre!

Bonne idée ce carnet sous - marin :p

Rien que la couleur de l'eau , je suis déjà en train de préparer mon mouchoir pour sécher mes larmes de lionne en cage ;( Que c'est beau! :cool:
J'ai la chtrouille de l'eau terrible, mais j'en apprécie encore plus les images , car ça restera toujours du rêve pour moi ;)

J'ai mes 10kg de plombs, j'ai zippé ma combi, ouvert mon détendeur , allons-y!! :p

Cécile

Posted by SavutiMarsh69 PV on November, 12th 2007 at 07:38 PM ▲ Top ▼ Bottom

Bonsoir Pierre,

Eh bien quel périple pour atteindre cette île perdue mais lorsque nous découvrons ces premières photos tant en surface que sous l'eau, nous comprenons mieux le désir qui t'a poussé si loin.....

Connaissais-tu déjà ces lieux ?

Pierre & Valérie

Posted by Catherine Lanneluc on November, 12th 2007 at 07:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

c'est beau :shock:

Un coup de coeur pour la dernière des photos de surface , la plage, les palmiers, le ciel...

Posted by Pierre Lobel on November, 14th 2007 at 11:54 AM ▲ Top ▼ Bottom

Hello et merci pour tous vos gentils mots :mrgreen: ,

Désolé je n'ai pas eu le temps de compléter ce compte rendu... Je réponds d'abord aux quelques questions et j'en rajoute quelques unes...

les sous marines sont superbes ! Tu pourras nous en dire un peu plus sur l'équipement ?
Tout est mis sur mon site : http://photos.pierrelobel.fr
Connaissais-tu déjà ces lieux ?
Oui de nom. Le monde de la plongée est petit finalement, et pour qui s'intéresse un peu à cette activité, on arrive toujours aux mêmes destinations ;)

L'indonésie est par exemple une destination reconnue pour la beauté de ses fonds marins très colorés. Les poissons récifaux y sont aussi très nombreux :cool:

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Bernard BLESL on November, 14th 2007 at 02:51 PM ▲ Top ▼ Bottom

Ah, ces coraux, ces poissons, ces plages, ces palmiers ! Merci de nous faire rêver avec tes superbes photos !

Amitiés et à bientôt !

Bernard

Posted by PIXI Pierre on November, 14th 2007 at 03:05 PM ▲ Top ▼ Bottom

WAHOU les couleurs, :lol: :lol: c'est magnifique, Pierre.

Signé Pierre (l'autre)

Posted by Alain ABBADIE on November, 14th 2007 at 04:04 PM ▲ Top ▼ Bottom

Magnifique, il y a là de quoi faire des posters de toute beauté.
C'est pas un peu compliqué d'identifier la foison d'espèces vivantes de ces fonds sous marins ?

Amicalement.

Alain.

Posted by Pierre Lobel on November, 14th 2007 at 07:56 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est pas un peu compliqué d'identifier la foison d'espèces vivantes de ces fonds sous marins ?
C'est je pense aussi compliqué que d'identifier toutes les espèces d'oiseaux ou de singes qu'on peut croiser en Afrique ;)
Il est vrai qu'au niveau de la biodiversité sous-marine, l'Indonésie est en effet située en très bonne position. Elle se retrouve entre plusieurs plaques tectoniques et à la rencontre de plusieurs courants sous-marins en provenance des océans indien et pacifique. Cela a permis le développement d'une foultitude d'espèces endémiques... Heureusement les bouquins sont là pour suppléer à ma mémoire défaillante |o

Aller zou, après ces paysages bien sympas, passons au vif du sujet... Commençons par les bancs de barracudas :twisted: Ces poissons vivent en bancs compacts et comme tout bon prédateur qui se respecte, ils se positionnent souvent face au courant afin de voir ce qui peut bien arriver de mangeable porté par le courant |o ... C'est un peu compliqué à photographier car il faut palmer à contre courant pour pouvoir se rapprocher d'eux...

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Pierre Lobel on November, 14th 2007 at 08:03 PM ▲ Top ▼ Bottom

Sur ce coup, Nicole (ma binôme palmée ;) ) m'avait suivi à contre courant. En la voyant se rapprocher du banc, j'ai eu la chance de pouvoir la choper au bon moment :D

Attached Image #1

Attached Image #2

Posted by Freefox Laxenaire thierry on November, 15th 2007 at 07:35 AM ▲ Top ▼ Bottom

Bon matin missié le bonzhomme gris-nouille, :D

Est-ce que s'viou plé la poiscaille "bar à coudes ah" à déjà attaqué un homo "sapiens" dépourvu du fruit de sa pêche à la ceinture de plongée, s'viou plé merci?

En tout cas, pas aisé à voir ces poiscailles quand ils sont de face...
Au Belize j'en ai eu un de très prés...Un monstre, énorme avec une sale trogne bzbzbz!
Ses congénères paraissaient minuscules à coté de lui! :shock:

Sinon, magnifiques photos Pierre....cependant évite de prendre madame comme appât :mrgreen:
AÏE ze plaisante....bon OK ze sors! :cool:

Posted by Pierre Lobel on November, 20th 2007 at 05:08 AM ▲ Top ▼ Bottom

Est-ce que s'viou plé la poiscaille "bar à coudes ah" à déjà attaqué un homo "sapiens" dépourvu du fruit de sa pêche à la ceinture de plongée, s'viou plé merci?
Il paraîtrait que certains spécimen aient attaqué des nageurs qui portaient sur eux un truc brillant... Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes (et mes flashs brillent pourtant bien ;) )

Après les Sphyraena quenie, je termine la série barracudienne avec un petit banc de Sphyraena jello qui m'a croisé au milieu d'une passe où le courant était 'hachtement fort :shock:

Bon après le bleu, passons à des photos plus colorées : les plongées de nuit se faisaient sous les pilotis du restaurant de l'hôtel. Pas la peine d'aller bien loin pour trouver du petit à pinces (crabe arlequin Lissocarcinus orbicularis de moins d'1cm) ou à écailles (poisson coffre jaune Ostracion cubicus d'à peine plus d'1cm de long)

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Pierre Lobel on November, 20th 2007 at 05:18 AM ▲ Top ▼ Bottom

Les pilotis de l'hôtel sont d'ailleurs la cache idéale pour beaucoup de poissons (poissons perroquet, poissons chauve souris Platax pinnatus et même banc de carangues !)

Attached Image #1

Attached Image #2

Attached Image #3

Posted by Cécile BH on November, 20th 2007 at 10:30 AM ▲ Top ▼ Bottom

Le poisson coffre jaune, j'aime beaucoup! Il fait 1 cm ,c'est ça ? :roll:

Amicalement,

Cécile

Posted by Alain Laboile on November, 20th 2007 at 05:01 PM ▲ Top ▼ Bottom

C'est le royaune de la couleur :shock:

Sur quoi est posé ce crabe? , on dirait qu'il ramène à lui cette matière molle pour se dissimuler et attendre son dîner.
Les deux dernières sont vraiment bien composées, notamment celle en contre plongée :cool: belle ambiance.

Go To Page:  1 2  Next