L'hermine (Mustela erminea) fait partie des petits carnivores français. Dos brun, ventre blanc et bout de queue noir la différencie de la belette (Mustela nivalis). En France en hiver le blanc remonte sur les flancs et sur le cou. Dans les pays nordiques, elle revêt un manteau blanc complet. Elle mesure de 18 à 31cm sans la queue (9/14 cm). En comparaison si la taille de la belette peut s'approcher de celle de l'hermine, la queue de la belette est souvent plus petite (3/10cm). L'hermine mange des rongeurs , des oiseaux et...des lapins On la trouve partout en France, sauf dans le sud/ouest où sa présence semble plus timide.
l'hermine est très discrète et vit dans tous les milieux à couverture végétale suffisante. Montagnes, prairies, bois, marais ,roselières.
Elle a 1 portée de 6/12 petits une fois par an entre Avril et Mai
Malgré son statut de "commun" elle est menacée par son statut de nuisible et chassée. Ici en Alsace ses effectifs sont à préciser, mais c'est une espèce non pas nuisible mais chassable.
Mon observation:
Rencontrée vers 15h, par jour de beau temps en bordure de roselière. Elle se rendait dans une prairie attenante pour chasser. Lorsqu'elle m'a vue, j'étais en tenue "fantôme" ; donc la réaction observée peut être faussée. Elle s'est approchée franchement de mon visage et c'est dressée sur ses pattes arrière pour me scruter minutieusement. Puis elle a reniflé longuement mon sac photo (il contenait un sandwich au poulet Pas bien!! ). Elle est partie , puis est revenue quelques minutes après toujours aussi sûre d'elle. Je ne l'ai plus vue lorsqu'elle est partie définitivement dans la prairie. Je suis restée totalement immobile tout le temps de la rencontre.
Merci Renard et bienvenue parmi nous Prends ton temps pour te reposer , puis en avant les photos , même si elles sont pas tiptop , moi ça me dérange pas
Bonsoir André ; Tu me cherches hein ? On va arranger ça bientôt! comme ça puis comme ça J'ai le droit de manger en 6h d'affût non ? J'ai faim moi !!
C'est pareil ; au moindre mouvement du sujet ou de l'environnement très proche du sujet , il "lache " la MAP que j'ai faite et s'en choisi une autre au hasard Mais c'est pas grave , Montier arrive , on va regarder ça avec les nundaliens plus doués que moi sur le sujet. (Mais ce problème c'est surtout quand il n' y a pas de lumières )
Oui j'avais le stab , je bougeais pas et l'hermine non plus quand j'ai appuyé. Par contre , comme d'hab, pas de lumière! Et ces curieuses rayures de mouvements . Le 400, quand c'est pas net c'est toute l'image qui est flou ; il n' y a pas ces hachures en arrière plan. Mais bon, je suis déjà bien heureuse d'avoir immortaliser la rencontre
Bravo Cécile, voila des photos que j'aurais bien aimé faire. Mais je dois avouer que j'ai moins de patience que toi, et que ces rencontres, même si elles sont fortuites, sont le résultat de longues sorties sur le terrain. La chance de croiser le chemin de ces petits sauvageons, il faut aller se la chercher.
Merci Alain ; mais je ne mérite pas C'est elle qui est venue à moi Par contre , je n'ai pas été surprise , car depuis quelques jours , j'avais remarqué de nombreuses crottes que je suspectais lui appartenir , sans certitude.Ce fût un instant magique difficile à exprimer ici. Comme elle c'est approchée franchement et sans retenue très près de moi , j'ai presque eu peur d'elle et de ses petites dents .Je savais que ça croque des lapins alors...ouille! Les petites quenottes si elle me mord Je vais y retourner bientôt ;avec de la patiente et de la chance j'espère pouvoir l'observer à nouveau.
Posted by Cécile BH on November, 08th 2007 at 01:41 PM ▲ Top ▼ Bottom
L'hermine (Mustela erminea) fait partie des petits carnivores français.
On la trouve partout en France, sauf dans le sud/ouest où sa présence semble plus timide.
Pas bien!!
). Elle est partie , puis est revenue quelques minutes après toujours aussi sûre d'elle. Je ne l'ai plus vue lorsqu'elle est partie définitivement dans la prairie. Je suis restée totalement immobile tout le temps de la rencontre.
Dos brun, ventre blanc et bout de queue noir la différencie de la belette (Mustela nivalis). En France en hiver le blanc remonte sur les flancs et sur le cou. Dans les pays nordiques, elle revêt un manteau blanc complet.
Elle mesure de 18 à 31cm sans la queue (9/14 cm). En comparaison si la taille de la belette peut s'approcher de celle de l'hermine, la queue de la belette est souvent plus petite (3/10cm).
L'hermine mange des rongeurs , des oiseaux et...des lapins
l'hermine est très discrète et vit dans tous les milieux à couverture végétale suffisante. Montagnes, prairies, bois, marais ,roselières.
Elle a 1 portée de 6/12 petits une fois par an entre Avril et Mai
Malgré son statut de "commun" elle est menacée par son statut de nuisible et chassée.
Ici en Alsace ses effectifs sont à préciser, mais c'est une espèce non pas nuisible mais chassable.
Mon observation:
Rencontrée vers 15h, par jour de beau temps en bordure de roselière. Elle se rendait dans une prairie attenante pour chasser. Lorsqu'elle m'a vue, j'étais en tenue "fantôme" ; donc la réaction observée peut être faussée. Elle s'est approchée franchement de mon visage et c'est dressée sur ses pattes arrière pour me scruter minutieusement. Puis elle a reniflé longuement mon sac photo (il contenait un sandwich au poulet
Reply Cite
Posted by Freefox Laxenaire thierry on November, 10th 2007 at 03:15 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Cécile,
Mignonne ta p'tite hermine.
J'aime beaucoup cet espiègle "lutin" ........ perlinpinpin!
Amicalement
thierry freefox
Reply Cite
Posted by André Bosmans on November, 10th 2007 at 04:17 PM ▲ Top ▼ Bottom
Bonjour Cécile,
Quelle merveilleuse rencontre, tu vis dans une véritable réserve dit donc
Très jolies photos, mais tu triches avec ton poulet
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 10th 2007 at 04:53 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Renard et bienvenue parmi nous
Prends ton temps pour te reposer , puis en avant les photos , même si elles sont pas tiptop , moi ça me dérange pas
On va arranger ça bientôt! comme ça
puis comme ça
J'ai le droit de manger en 6h d'affût non ?
J'ai faim moi !!
Bonsoir André ; Tu me cherches hein ?
Amitié à tous les deux
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on November, 10th 2007 at 04:55 PM ▲ Top ▼ Bottom
Moi j'aime bien cette mignonne bébête.
La 2e avec un recadrage, est sympa.
Mais la 1 et la 3, il y a encore ton problème de focus, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie. Où en es-tu avec ça, Cécile ?
Pierre
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 10th 2007 at 05:03 PM ▲ Top ▼ Bottom
C'est pareil ; au moindre mouvement du sujet ou de l'environnement très proche du sujet , il "lache " la MAP que j'ai faite et s'en choisi une autre au hasard
Mais c'est pas grave , Montier arrive , on va regarder ça avec les nundaliens plus doués que moi sur le sujet.
(Mais ce problème c'est surtout quand il n' y a pas de lumières )
Reply Cite
Posted by PIXI Pierre on November, 10th 2007 at 05:13 PM ▲ Top ▼ Bottom
J'ai malgré tout l'impression que la 3, c'est un flou de bougé.
As-tu mis le stab ?
Et puis c'est difficile à dire sur une petite photo web
Reply Cite
Posted by André Bosmans on November, 10th 2007 at 05:40 PM ▲ Top ▼ Bottom
Je préfère la seconde méthode
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 10th 2007 at 05:54 PM ▲ Top ▼ Bottom
Oui j'avais le stab , je bougeais pas et l'hermine non plus quand j'ai appuyé. Par contre , comme d'hab, pas de lumière!
. Le 400, quand c'est pas net c'est toute l'image qui est flou ; il n' y a pas ces hachures en arrière plan.
Et ces curieuses rayures de mouvements
Mais bon, je suis déjà bien heureuse d'avoir immortaliser la rencontre
Cécile
Reply Cite
Posted by Alain ABBADIE on November, 11th 2007 at 08:50 AM ▲ Top ▼ Bottom
Bravo Cécile, voila des photos que j'aurais bien aimé faire.
Mais je dois avouer que j'ai moins de patience que toi, et que ces rencontres, même si elles sont fortuites, sont le résultat de longues sorties sur le terrain.
La chance de croiser le chemin de ces petits sauvageons, il faut aller se la chercher.
Reply Cite
Posted by Cécile BH on November, 11th 2007 at 02:31 PM ▲ Top ▼ Bottom
Merci Alain ; mais je ne mérite pas
C'est elle qui est venue à moi
Par contre , je n'ai pas été surprise , car depuis quelques jours , j'avais remarqué de nombreuses crottes que je suspectais lui appartenir , sans certitude.Ce fût un instant magique difficile à exprimer ici. Comme elle c'est approchée franchement et sans retenue très près de moi , j'ai presque eu peur d'elle et de ses petites dents .Je savais que ça croque des lapins alors...ouille! Les petites quenottes si elle me mord
Je vais y retourner bientôt ;avec de la patiente et de la chance j'espère pouvoir l'observer à nouveau.
Amicalement,
Cécile
Reply Cite